Bonjour à tous,
ayant cherché en vain de mon côté comment régler ce problème, j'espère trouver auprès de personnes plus aguerries que moi des solutions efficaces.
Je viens de me procurer un Core i7-7700K, couplé à une carte mère MSI Z270 Gaming M6, avec 16 Go de RAM et une GTX 1080.
Le CPU et le GPU sont refroidis par une boucle watercooling intégrale, avec une pompe Alphacool Eisbear Solo (qui fait combo pompe/waterblock CPU/réservoir) et un gros Radiateur Phobya de 280mm, lui-même refroidi par deux Be Quiet Silent Wings 3 PWM High speed. Tout fonctionne parfaitement.
Avec tout ça, pour des raisons que je ne comprends pas, mon CPU n'est jamais en-dessous des 50° lorsque j'utilise firefox ou même juste du traitement de texte. Il a même tendance à tendre vers les 60° (dixit le command center de MSI)... Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas vraiment normal, même venant d'un CPU réputé pour sa tendance à chauffer beaucoup.
Étant très sensible au bruit, j'ai dû régler manuellement la vitesse de mes ventilateurs. Cela n'a de toutes manières aucune influence sur la température du CPU. J'ai aussi démonté le Eisbear et remis de la pâte thermique bien comme il faut, et ai bien pris soin de tout visser correctement. Cela n'a rien changé. J'ai réglé son compte au Windows Modules Installer Worker qui sollicitait à environ 15% le CPU en permanence. Aucun résultat là non plus.
Bref, impossible de trouver une solution à cette étape. J'avais auparavant un i7-4790K couplé à une Asus Maximus VII Ranger, avec le même système refroidissement : le CPU tombait carrément sous la barre des 30° au repos !
Si vous avez des idées, ou une même expérience avec le même matos, je suis preneur !