Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

[HELP] Changement CPU : le Choix !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11344166
valkymirei
Posté le 07-06-2024 à 22:36:17  profilanswer

Bonsoir,
voilà d'abord je vais vous exposer ma config comme ça vous pouvez avoir des indications pour répondre à mon problème :

Citation :

- 17 14700KF
- Asus Rog Strix Z790-A Gaming II
- Watercooling AIO 360 Deepcool LT720
- Phanteks P400-A RGB
- 7 ventilateurs Lian-Li Uni fan (6x120 et 140 à l'arrière)
- Asus Rog Thor 1200W
- AMD RX7900 XTX Taichi White  
- 2x16 Gb G.Skill trident Z5 6400 Mhz CL32 DDR5
- écran : Samsung Odyssey G9 5120x1440 49" 240Hz

En ce moment je joue principalement à xDefiant donc en full resolution de l'écran, low à +240 fps.
Cependant après quelques heures de gaming je n'arrive plus à jouer car il fait trop chaud, en effet la ou la RX 7900XTX qui tourne a plein régime arrive à peine aux 60°C,
le i7 14700KF lui décide (alors qu'il est utilisé a même pas 30%) de tourner en moyenne a 77/80°C ce qui rend les séances de longue game pénible est insoutenable. (je n'ai pas la possibilité d'avoir une climatisation mais la n'est pas la question)

Je voulais enfaite savoir si en passant chez le concurrent AMD si cela allait pouvoir redevenir vivable juste en changeant le CPU et si en plus de ça j'ai de meilleur performance ça serait bien aussi.

J'ai 3 propositions, le Ryzen 7 7800x3D (je vous avoue c'est peut être le meilleur en gaming mais je fais aussi du montage vidéo tous ça alors le fait qu'il est moins de coeurs me plaît moyennement), le Ryzen 9 7900x3D ou le Ryzen 9 7950x3D (il n'y a aucune question de budget ou quoi qui rentre en compte je veux juste plus de performances et que la config ait moins chaud)

Et par ailleurs en CM est-ce que une B650 Elite Ice AX de chez Gigabyte fonctionnerait bien avec les Ryzen 9 ? (sinon je prendrais juste la Asus Strix en x670)

Voilà c'est tout, je vous remercie pour votre aide, hésitez pas si j'ai manqué quelques détails que vous souhaiteriez savoir !

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 22:36:17  profilanswer

n°11344170
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 07-06-2024 à 22:54:21  profilanswer

Pour moi change pas de CPU.
Il y a un problème sur ton système de refroidissement cpu.
Soit l AIO fait pas bien son taf, soit il est défectueux…
Après si tu veux dépenser des sous pour rien oui change de mobo et de Cpu…
Si j ai 80 degré avec un 14700 et un AIO, je passe directement sur un très bon couple radiateur ventilateur… Il y a un problème quelque part..

https://overclocking.com/test-noctua-nh-u12a/6/

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 07-06-2024 à 23:07:21
n°11344171
valkymirei
Posté le 07-06-2024 à 23:04:44  profilanswer

alriad a écrit :

Pour moi change pas de CPU.
Il y a un problème sur ton système de refroidissement cpu.
Soit l AIO fait pas bien son taf, soit il est défectueux…
Après si tu veux dépenser des sous pour rien oui change de mobo et de Cpu…

Bah je sais pas lequel alors, car en plus de ça j'ai modifier la plate et j'ai mis un contact frame de chez Termalright (appliqué soigneusement comme sur le tuto de GamerNexus).
Si tu as une idée de la température que je devrais avoir alors ça m'aiderait aussi.
J'ai acheté le Deepcool en novembre dernier, est-ce que c'est lui en faute totalement ? Pourtant des tests que j'ai vu il est censé avoir de meilleurs températures (autour des 55°C max un peu comme le GPU)

n°11344173
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 07-06-2024 à 23:10:38  profilanswer

valkymirei a écrit :

Bah je sais pas lequel alors, car en plus de ça j'ai modifier la plate et j'ai mis un contact frame de chez Termalright (appliqué soigneusement comme sur le tuto de GamerNexus).
Si tu as une idée de la température que je devrais avoir alors ça m'aiderait aussi.
J'ai acheté le Deepcool en novembre dernier, est-ce que c'est lui en faute totalement ? Pourtant des tests que j'ai vu il est censé avoir de meilleurs températures (autour des 55°C max un peu comme le GPU)

Le mieux est peut être de discuter sur le reddit qui en parle un peu

https://www.reddit.com/r/intel/comm [...] 0kf/?tl=fr

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344174
valkymirei
Posté le 07-06-2024 à 23:23:51  profilanswer

alriad a écrit :

Le mieux est peut être de discuter sur le reddit qui en parle un peu

https://www.reddit.com/r/intel/comm [...] 0kf/?tl=fr

J'ai regarder et en effet c'est pas normal et je comprends pas, alors eux ils parlent d'un air cooler Noctua avec lequel ils ont les températures que je souhaite, alors je comprends vraiment pas d’où peut venir le problème à part le watercooling AIO du coup ?  
Bon malheureusement on peux plus répondre le topic est fermé.

Edit :

J'ai trouvé un autre topic qui en parlait et un des utilisateurs à donc conseiller de limiter le "Long Duration Package Power Limit" et le "Short Duration Package Power Limit" entre 100 et 150 et je l'ai mis a 120 et effectivement je ne dépasse plus les 65°C et mon spike est a 78°c et en gaming je ne perds pas de FPS.
Donc pour ma part c'est résolu finalement, pas besoin de tout balancer [:bakk38] Ouf j'ai eu chaud.
Je trouve ça quand même scandaleux déjà que les CM mettent par défaut un profil boost et pas celui d'Intel etc... que derrière il n'ont fait aucun effort et voulaient juste des chiffres et s'en foutent des températures ou quoi.
Merci pour ton aide tout de même grâce à toi ça m'a guidé vers le bon chemin et j'ai pu fouiner les archives Reddit que j'oublie souvent [:be my baby]

Message édité par valkymirei le 08-06-2024 à 00:35:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Black Screen Of the Death après repaste des CG et CPUAide au choix configuration polyvalente
choix ventilateursChangement / MaJ PC 1440
Remplacer 1070ti , 1080p ULTRA , Help :DChoix carte graphique
Choix composants PCBranchement des 2 connecteurs 8 broches pour le CPU
RTX 4080 avec CPU i9 9900K (CPU limited ?)Upgrade CPU 5600X => 5800X3D (3080 fe)
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Changement CPU : le Choix !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR