Citation :
Mon dark rock elite à un bouton ou je peux mettre en mode silencieux ou perf. J'ai déjà appuyer l'ordinateur allumé c'est dangereux ou faut le faire pc éteint ? Aussi si je suis en mode perf, dans le bios je règle le cpu en normal silence perf manuel ? J'y comprends rien ya plein de combinaison possible, merci.
|
le bouton permet de modifier la vitesse max des ventilateurs,
(ca me parait sans risque de le faire qd le pc est allumé)
en mode silencieux, c'est max 1500 rpm
en mode performance, c'est max 2000 rpm (donc 33% plus rapide)
.
les modes dans le bios, ce sont des courbes de vitesses (exprimées en %) en fonction de la temperature.
forcément, selon que t'as mis le bouton sur l'une ou l'autre position, la vitesse ne sera pas identique pour la même courbe
v. image plus haut
- si t'es à 50% bouton sur silencieux, ca tourne à 750 rpm.
- si t'es à 50% bouton sur performance, ca tourne à 1000 rpm.
.
Perso je suis adepte des courbes customs, avec 2 paliers, pcq ce qui m'enerve le plus c'est qd le ventilo ralentit/accélère reguilierement.
par ex (à adapter chez toi), voilà la courbe sur mon cpu (pas le mm matos, moi c'est un AIO mais le concept reste le mm)
tant que le cpu ne depasse pas 55°, la vitesse est constante à 50%
qd je joue ou que je bosse, le cpu va rapidement monter à au moins 70° > les ventilos se calent à 100% et n'en bougent plus (perso le bruit me gêne pas, je suis au casque qd je joue ou que je bosse)
.
en conclusion, teste pas à pas
1) tu mets le bouton sur performance
2) dans le bios, tu te mets en vitesse fixe à 50, 60, 70, 80, 90 et 100% et tu vois ce que tu tolères niveau bruit (essaye de trouver 2 paliers qui te conviennent, un discret pour l'usage "bureautique", l'autre tolérable pour qd tu joues)
ex, tu l'entends pas jusque 50%, et tu trouves qu'il est trop bruyant au delà de 85%
3) tu fais une courbe custom, avec deux paliers plats (en te basant sur ce que t'as relevé plus haut)
0°C > 50°C = 50%
60°C > 100°C = 85%
et entre les deux, une pente comme tu le sens (ca peut être droit, ou courbe, osef)
comme ca ton ventirad tourne tjs à 50% et tu l'entends pas qd tu joues pas
dès que tu joues, il se cale à 85%, et le bruit te gêne pas
(valeurs à affiner en fonction des temperatures de ton cpu chez toi)
Message édité par kabyll le 24-08-2024 à 13:03:36
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance