Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Déterminer l'origine de surchauffe CPU Ordi fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déterminer l'origine de surchauffe CPU Ordi fixe

n°11070937
faratnite
Posté le 02-12-2021 à 16:13:50  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un pc fixe qui connait une panne depuis quelques mois et dont je n'avais pas pu m'occuper avant récemment.
 
J'ai un i7 6800k et un watercooling corsair, je l'ai acheté monté (pour une fois, car ma dernière tour datait du temps des P4)
 
Le souci, c'est qu'il y'a quelques mois, voyant que mon cpu surchauffait à 90-100°, j'ai démonté et remplacé par une nouvelle pate thermique. En ce faisant, j'ai tordu mon processeur et ne l'avais pas vu de suite (oui, j'ai été un peu con, mais pour ma défense très fatigué et le sentais que j'allais faire une connerie).
J'ai allumé la tour et rien. J'ai donc démonté, vu le problème et ai acheté un cpu identique au mien sur ebay.
Tout allait bien mais la température est inconstante. Parfois, je suis à 50° ce qui me parait correct et parfois je monte à 100° (même après réinitialisation du pc avec reformatage car j'avais pensé à un virus).
 
Mais j'ai toujours ce problème.
Je ne vois pas l'origine. Est ce mon ventilateur qui merde? Est ce plus coûteux?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 16:13:50  profilanswer
 

n°11070940
spocki
Posté le 02-12-2021 à 16:24:21  profilanswer
 

50° sa doit être au repos et 100° en charge
 
effectivement c'est élevé , tu devrais plutôt être  a 30° au repos et environ 75° en charge  
la pate thermique bien appliqué ?
sur ton watercooling  corsair , la pompe fonctionne ?
 
ton boitier est bien ventilé?

n°11070941
kabyll
Posté le 02-12-2021 à 16:25:00  profilanswer
 

t'as tordu le cpu??? t'es sûr? ca me parait assez improbable d'arriver à faire ca?
 
 
les ventilos il suffit de regarder s'ils tournent, je doute qu'ils aient un souci
 
y'a des chances que ce soit plutot la pompe du watercooling qui soit HS,
faudrait regarder avec un prog de monitoring si tu vois la vitesse de la pompe, ou simplement mettre la main dessus pour essayer de sentir si ca vibre,
 
ms faudrait verifier tes branchements avant toute choses,
si t'as oublié de brancher qqch, possible que la pompe ne soit pas alimentée par ex.
 
apres, si c'est bien HS, tu n'es pas obligé de remplacer par un autre watercooling,
 
tu peux mettre un bon gros ventirad, ca irait aussi bien
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11070947
faratnite
Posté le 02-12-2021 à 16:54:59  profilanswer
 

@spock, oui, j'ai changé la pate thermique et ai essayé avec un pad thermique Grizzly super cher et le problème reste.
C'est ce que je me demande, comment je peux déterminer si ma pompe fonctionne.
Autant, en jouant à des jeux vidéos comme AC Odissey, je reste à 50° autant parfois, juste sur le bureau je monte à 100°.
 
C'est étrange qu'elle fonctionne parfois dans ces cas là.
 
Comment je peux tester mon matériel avant d'acheter un nouveau watercooling pour rien? Merci

n°11070948
faratnite
Posté le 02-12-2021 à 16:57:12  profilanswer
 

@kabyll,
yes, j'ai tordu le cpu, j'étais fatigué et trop con mais le truc est bien plié sur un coin.
 
Je vais regarder pour un prog de monitoring.
Mes branchements ont l'air correct, j'ai tout vérifié mais comme ce n'est pas moi qui ai fait le montage initial, j'ai pu passer à côté.
Je vais regarder ca dès que je peux. Merci de ton aide.

n°11070949
kabyll
Posté le 02-12-2021 à 16:59:45  profilanswer
 

en jeu 50°C mais sur le bureau 100°C, c'est pas tres logique
 
tu mates la temperature avec quoi?
 
essaye hwinfo64
https://www.hwinfo.com/files/hwi_714.exe


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071002
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 02-12-2021 à 19:22:16  profilanswer
 

Regarde la courbe de la pompe.(ventilation)
Met la a fond tout le temps.... Si elle ne l'est pas déjà.


Message édité par uNReaLx77 le 02-12-2021 à 19:26:35
n°11073059
faratnite
Posté le 09-12-2021 à 16:40:39  profilanswer
 

Hello à tous,  
 
J'ai démonté ma machine pour voir mais comme je ne l'ai pas monté, je suis perdu. J'ai un cable qui part de mon bloc watercooling (bloc posé sur le CPU) et aucun branchement possible sur la carte mère car soit déjà pris, soit la prise ne correspond pas aux emplacements restants.
 
Voici les photos  
https://ibb.co/gPsG0c4
https://ibb.co/yskxfCV
https://ibb.co/cFL8Ktc
 
Au cas où, ma config (carte mère et watercooling):
- MSI X99A TOMAHAWK 2011-V3
- CORSAIR HYDRO H100i V2
 
Je vais rallumer ma machine et faire des tests.
 
car je faisais mes tests de température avec le logiciel de MSI fourni et de toute façon, outre la température, c'est surtout que tout freezait et était lent.
 
Merci @kabyll pour le lien, je peux mesurer la vitesse des pompes ou leur fonctionnement avec ce logiciel? Merci en tout cas

n°11073063
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-12-2021 à 16:57:07  profilanswer
 


Pas expert en WC AIO, mais ce sont des connecteurs pour brancher des ventilos.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Déterminer l'origine de surchauffe CPU Ordi fixe

 

Sujets relatifs
Est t'il possible d'afficher avec juste un CPU ?Nouvelle config, quel CPU?
Overclocker Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4500 @ 2.20 GHz (2 CPUs), 2.2GPC Fixe
Problème taux utilisation GPU/CPUQualité iGPU sur processeur ordi portable
aide upgrade CPU ou GPUDisque Dur WD Red Plus 14 TB WD140EFGX non reconnu par ordi HP OMEN
Surchauffe cpuFreeze du pc nécessitant un redémarrage (origine inconnue)
Plus de sujets relatifs à : Déterminer l'origine de surchauffe CPU Ordi fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR