Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

CPU très chaud

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

CPU très chaud

n°11234016
kramer mcb​arret
Posté le 25-03-2023 à 10:38:25  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai un MSI GP76 LEOPARD
Processeur Intel Core i7 11800H 2.30 GHz
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU
16 Go de Ram

Depuis quelques jours, les fps faisaient le yoyo dans tous mes jeux (récents mais aussi anciens) : MSI Center m'indiquait une température CPU de 95° et en lançant des stress tests (Intel Extreme Tuning Utility), j'ai constaté un étranglement thermique du CPU.
J'ai fait ouvrir la bête, nettoyé la poussière sur les ventilos, et le problème de drop de fps a disparu.
J'ai relancé un stress test avec OCCT, et je constate que 3 cœurs sur huit font des pics de température à 95° et au-dessus (65°, 93°, 69°,97°, 70°, 98°, 65°, 95°) et Intel Extreme Tuning Utility m'indique toujours l'étranglement thermique (mais je ne le ressent plus en jeu).

Est-ce inquiétant selon vous ?

Merci d'avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 10:38:25  profilanswer

n°11234289
kramer mcb​arret
Posté le 26-03-2023 à 13:25:58  profilanswer

Bonjour,
Juste un petit up !

n°11234290
kabyll
Posté le 26-03-2023 à 13:33:00  profilanswer

hello,

c'est malheureusement devenu un peu "normal" sur les portables

les cpu sont de plus en plus puissants, les chassis de plus en plus fins...

y'a pas de miracles, ca permet pas de maintenir des temperatures correctes et donc y'a du thermal throttle

c'est pas risqué en soi, pcq le cpu va baisser en frequence pour ne pas cramer,

si le bios le permet, tu peux tenter de modifier le vcore (undervolt) pour que ca consomme et chauffe moins

ou avec extreme tuning, je suppose que c'est faisable aussi

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11234293
zonka
x58 forever!
Posté le 26-03-2023 à 13:41:39  profilanswer

Pas mieux.

Et là aussi classiquement la pâte thermique est bien souvent appliquée à la truelle (obsolescence programmée) = perso , démontage , nettoyage de la pâte 'mastic' originelle , reapplication correcte, remontage etc

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11234498
kramer mcb​arret
Posté le 27-03-2023 à 09:06:01  profilanswer

Merci pour vos réponses.

J'ai Intel Extreme Tuning Utility... mais je ne sais (j'osais pas en fait) m'en servir. Vous pourriez m'expliquer comment faire ? Est-ce que ça va diminuer les performances et la qualité ?

Pour le démontage et le remplacement de la pâte thermique, le PC est encore sous garantie donc je suis obligé de le renvoyer pour ça, en espérant qu'ils le fassent... (De plus, comme je suis en arrêt de travail, j'aimerais autant éviter de m'en séparer plusieurs semaines si il n'y a pas d'urgence, lol).

n°11234507
kabyll
Posté le 27-03-2023 à 10:11:11  profilanswer

Citation :

J'ai Intel Extreme Tuning Utility... mais je ne sais (j'osais pas en fait) m'en servir. Vous pourriez m'expliquer comment faire ?

je ne l'ai jamais utilisé, pcq je fais ce genre de choses sur pc fixe, où les bios sont complets et permettent plus de choses
mais j'imagine que tu devrais pas avoir trop de mal à trouver un tuto sur le net,

Citation :

Est-ce que ça va diminuer les performances et la qualité ?

idealement, ca ne fait que baisser la conso et chauffe, sans perte de performance

mais chaque cas est different, il est possible que tu aies à sacrifier un peu de performance pour obtenir des temperatures raisonnables,
ce n'est qu'en testant que tu le sauras

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11234532
surfeur069​74
Posté le 27-03-2023 à 11:26:34  profilanswer

Oui c'est courant sur les PC portables et encore plus sur les Intel de la gen 8 à la 11 où Intel a eu la merveilleuse idée de pousser au max les fréquences avec bien souvent des refroidissements mal dimensionnés ce qui fait qu'ils tapent régulièrement les 95-100°C et qu'ils throttle.
Comme déjà dit, souvent la pate thermique est de mauvaise qualité.  

Par contre y'a moyen de contrôler ces fameux throttle et cette montée en température avec deux logiciels différents. Je l'ai déjà fait avec succès sur le PC de ma femme :  
- le Intel Extreme Utility --> jamais essayé donc je ne saurais t'expliquer.  
- Le logiciel Throttlestop conçu spécialement pour ça et pour les processeurs Intel.  

La méthode est assez simple :  
Tu lances throttlestop, onglet FIVR  
Ensuite CPU Core --> Unlock Adjustable voltage : selon la qualité de ton processeur tu peux mettre -70mv à -125mv. Je te conseille de commencer par -70mv pour des questions de stabilité quitte à affiner plus tard.  
Tu fais la même chose pour le CPU Cache  
Pour le Intel GPU tu mets un -30, -50mv pas plus.  

Tu peux aussi diminuer les ratios de coeff du processeur (le tiens peut monter à 46 sur 2 coeurs sur 8, perso je mettrais un ratio de 42 sur tous les coeurs max et en diminuant le ratio tu peux aller peut être à un -100mv sur le CPU Core).  

Et tu testes sur des benchmarks style Cinebench ou des stress tests style OCCT pour être sur que ce soit stable et que tu n'aies pas de crash.  

Juste pour exemple, il faut pas croire que parce qu'on a fait de l'undervolt et qu'on a "bridé" le ratio du CPU à 42 au lieu de 46 que tu vas perdre en perf, bien au contraire. Etant donné que le processeur chauffe moins, il fera moins le yoyo sur les fréquences.  
Sur le i7 8750h de ma femme elle a même gagné 20% de perfs en plus sur Cinebench pour une température qui ne dépasse plus les 80-85°C max alors qu'avant son processeur tapait régulièrement les 95-100°C.  
Et ça prolonge la durée de vie du pc au passage.  

Sur throttlestop tu peux également créer plusieurs profils (un jeux, un sur batterie par exemple), ce qui lui a permis de gagner également 25% d'autonomie supplémentaires quand elle est sur batterie.  

Tu peux également le lancer au démarrage de Windows (ce que je te conseille également).  

Et un petit lien vidéo pour expliquer le tout c'est pas mal aussi :)  
https://www.youtube.com/watch?v=oGv [...] ttyDGaming

Voilà, n'hésite pas à nous faire des retours quand t'auras essayé cette technique !

n°11234818
kramer mcb​arret
Posté le 28-03-2023 à 10:28:42  profilanswer

Ok je vais essayer, merci pour vos réponses (et pour l'explication) !
Bien-sûr, je reviens pour vous dire où j'en suis...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

CPU très chaud

Sujets relatifs
Choix CPU pour RTX 4080 (4k, 60FPS, conso)Carte mere socket 1151 pins tordus ? CPU led
SSD qui a perdu beaucoup de capacité de stockage très viteSoucis livekermel 141, très bizarre
Aorus Z390 - USB type C débit très faible[Résolu] Conso CPU en idle
CPU errorDésactivation du GPU du CPU
Composants, surtout CPU très chaudCPU très chaud sans raisons !
Plus de sujets relatifs à : CPU très chaud

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)