Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie

n°5944809
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 18:58:54  profilanswer
 

salut,
 
 
depuis quelques temps, je suis à la recherche d'un processeur socket AM2 de qualité.
 
j'ai quelques imposées :
 

  • faible consommation
  • faible dissipation thermique
  • puissance suffisante pour du fullHD 1080p, dans le pire des cas 720p


avec ces imposées, j'ai regardé les athlon X2 qui me semblent pas mal niveau puissance, mais pas telement niveau conso et dissip. thermique.
 
pour être plus claire, je compte utiliser cette carte mère :
 
http://www.materiel.net/ctl/ITX/30801-KI690_AM2.html
 
le PC étant destiné à être.... minuscule, je ne peux pas mettre d'alim en interne. donc j'ai pensé à ce convertisseur DC/DC :
 
http://www.mini-itx.com/store/?c=10#std  
 
(premier de la liste, le 120w)
 
l'alim 12v, je l'ai déja.
on trouve, dans le datasheet de ce convertisseur, les infos suivantes :
 
5v 6A (8A en pointe)
3.3v 6A (8A en pointe)
12V 7A (10A en pointe)
 
en pointe, le temps d'utilisation de telles intensité ne doit dépasser 1 minutes. par mesure de sécurité, je rajouterai des radiateurs sur ce module.
 
 
pour vous faire une idée de la conso totale de mon montage, voici les élements :
 

  • carte mère (non c'est vrai ?)
  • proco
  • ram (2*256 ou 2*512)
  • lecteur / graveur DVD slim (pris sur un portable)
  • disque dur SATA 2.5"
  • de 1 à 3 ventilos
  • peut-être un LCD 4*20 caractère en façade


en full, il faut que la consommation maximum soit entre 120w et 140w GRAND MAXIMUM.
 
difficile tout de même non ?
 
les barretes de ram sont pour portable, leur consomation est déja assez faible (si quelqun a une valeur moyenne a me donner, ça m'arangerais :jap:)
pour les HDD 2.5", ça dépasse rarement 1A sur le rail 5V (12v non utilisé)
les ventilos, c'est très souvent 300mA, mais je compte utiliser des ventilos faibles consomation (un lien peut-être ?)
sur mon lecteur / graveur slim, la consomation n'est pas indiquée, mais je suppose qu'elle doit s'approcher de 1A (5v ?)
 
 
la grande inconnu (dû au fait que cette CM est très récente) est la conso de cette carte mère. sachant tout de même qu'elle intègre un chipset graphique intégré, 8 ports USB qui sont sensé être capable de délivrer 500mA à 5V par prise (soit....4A goups)
 
 
ça ne laisse même pas 2A sur le 5v... je considère que la CM consome 1A, ce qui laisse seulement... 1A sur le raille 5V !
 
les barrête mémoires tirent - elles sur le rail 5V ou 12V ? (je suppose 5V...)
 
le proco possède un conecteur dédié 12V.
 
je ne sais toujours pas si le choix de se convertisseur DC/DC est le bon (je doit sinon trouver une alim vraiment minuscule... ou une alim PC externe, je peux la faire moi même, mais je ne veux pas avoir une alim externe de la taille d'une alim ATX quand même ! fanless qui plus ai. )
 
avez vous des conseil (proco, alim, détails sur les consomations, etc) à m'apporter ?
 
que pensez vous de mon problème ?
 
cordialement,
 
olivier.


Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 07:35:09
mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 18:58:54  profilanswer
 

n°5944865
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 19:26:11  profilanswer
 

hummm je viens de regarder le flex ATX, c'est trop gros pour moi, beaucoup trop gros...

n°5944878
punkoo
Posté le 15-10-2007 à 19:30:33  profilanswer
 

Pour ta recherche de proc en tout cas, pas de problèmes, des modèles am2 (athlon x2 meme) sont Energie Efficient (meme des nouveaux qui viennent de sortir) avec je crois un TDP de 65W (je crois y'a meme moins de dispo, genre 45 mais c'est en monocore)

n°5944892
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 19:36:13  profilanswer
 

salut,
 
effectivement on trouve des athlon 64 en 45w. c'est vrai que c'est faible.
 
ça donne une conso de 3.75A, si on prend en compte le rendement de l'étage de transformation, on peut arondir à 4A sur le rail 12V :/

n°5944893
punkoo
Posté le 15-10-2007 à 19:38:02  profilanswer
 

Je viens de voir, les BE c'est 45W en dual core et on trouve du 35W en mono (pas trouvé traçe des LE, peut-etre encore moins de watts)

n°5944930
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 19:47:54  profilanswer
 

humm ça semble pas mal, éventuellement mon kit picoPSU pourrait faire l'affaire avec du 35w :)
seulement bon il ne faut pas que ça soit au dépend de la puissance, j'aimerais bien faire tourner de la HD tout de même, et niveau décodage hardware cette carte mère c'est pas non plus un monstre !

 


je ne peux rien prévoir à l'avance, mais j'aimerais faire une estimation tout de même. je ferai des mesures sur la CM quand je l'aurai (avec éventuellement un dossier à ce sujet) mais en attendant j'aimerais savoir que choisir (rapport conso / puissance)

 


Message édité par oliv49 le 15-10-2007 à 20:08:38
n°5944972
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 20:09:38  profilanswer
 


quel processeur pour la HD ?
 
dual core c'est certain... donc les X2 sont tout disposé pour moi... mais quel stepping ?
 
pas possible d'OC je précise :D
 
 
c'est un sacré dilem cette histoire de consomation :/
 
la chauffe je m'n débrouille, je compte virer l'IHS pour changer la pate thermique interne, puis le poncer, ainsi que le rad, mais la conso à part baisser le Vcore je ne peux rien faire.
 
hors baisser le Vcore j'ai pas trop envi :/

n°5945019
punkoo
Posté le 15-10-2007 à 20:29:40  profilanswer
 

y'a un x2 35W aussi, 3600 ou 3800 je sais plus

n°5945150
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 15-10-2007 à 21:39:15  profilanswer
 

Topic très intéressant.
 
Je me suis aussi posé des questions similaires.
 
La combinaison du chipset 690G et d'un Athlon X2 est un très bon choix.
Cependant, il faut faire attention
 
Si tu lis l'article d'Hardware.fr sur le décodage, le Sempron ne suffit pas.
Si on transpose ça à un X2, il te faudra donc un processeur supérieur à 2 GHz.
 
Le choix est encore vaste à ce niveau.
il y a : 4000+, 4400+, 4800+, 5000+, etc...
il y a aussi la série des BE-2300, BE-2350, BE-2300 qui dissipe 45 Watts au lieu des 65 Watts des processeurs Energy Efficient.
 
Selon tes critères de vidéo HD et de consommation il serait peut être intéressant d'envisager l'achat d'une carte graphique car le chipset intégré est limité pour le décodage. Tu trouveras des tests sur le net.
ex : http://www.clubic.com/article-7033 [...] x1250.html
http://techreport.com/articles.x/11931/10
 
Cf : test d'Hardware :
http://www.hardware.fr/articles/69 [...] eo-hd.html
 
un autre lien qui est intéressant pour la consommation des processeurs :
http://techreport.com/articles.x/12616/13


---------------
Mon Feedback
n°5945224
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 22:13:47  profilanswer
 

salut,

 

très interressant, merci pour tes informations !

 
Citation :


Selon tes critères de vidéo HD et de consommation il serait peut être intéressant d'envisager l'achat d'une carte graphique

 

il n'y a pas de slot PCIe *16 sur cette carte, même pas de AGP ;)

 

le bus de liaison du chipset graphique n'est que du PCIe *4.

 


pour le proco effectivement mon choix c'est porté sur les version BE pour leur consommation limitée. 45w, c'est pas très élevé (plus que la concurrence, mais niveau mini-ITX le choix est limité en stocket récent)

 

je vais faire les calcules dès que j'aurai trouvé la consomation d'une barrete de ram et d'un lecteur slim.

 

à votre avis, je prends combien pour la consomation de la carte mère ?

 

l'ennuit c'est que je ne sais pas si elle tire sur le 12v ou le 5v, ou même le 3.3v :/

 


edit :

 

http://fr.toppreise.ch/index.php?a=119683

 


:love:

 

pas cher, efficace... que demande le peuple ?

 

là en principe je suis armé pour du 1080P !


Message édité par oliv49 le 15-10-2007 à 23:41:48
mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 22:13:47  profilanswer
 

n°5945272
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 22:32:38  profilanswer
 

je continu à faire la liste de mon matos (pour la résumé consomation)

 


carte mère :Albatron KI690-AM2
lien :     http://www.materiel.net/ctl/ITX/30801-KI690_AM2.html

 

processeur : Athlon 64 X2 BE-2400
lien : http://www.neox.fr/Processeur-1_x_ [...] tml#_index (j'ai trouvé moins cher, donc si vous voyez ça, prévenez moi)

 

carte graphique : N/A (chipset intégré)

 

disque dur : de 40 à 200Go en 2.5" SATA (à voir ce que je trouve en occase, j'ai bien envi de me monter un raid0 moi, malgré la place limitée)

 

lecteur / graveur DVD : lecteur slim récup dans un portable (il me suffi de récup' un slimline, ça coute 5€ sur ebay, au pire je le fait moi même)

 

radiateur proco : celui de base dans la version box du proco, je vais juste le polir, le couper en hauteur pour pas qu'il dépasse 3-4cm et changer le ventilateur. le proco sera aussi poli, et l'IHS sera retiré pour changer la patte thermique (puis remis après, celon les performances)

 

alimentation : picoPSU-120 12V DC-DC ATX PSU
lien : http://www.mini-itx.com/store/?c=10
(premier de la liste)
l'alim 12v, où j'en trouverai une, ou j'en ferai une (une alim a découpage c'est pas compliquer à faire semble - t - il)

 

ram : 2*512Mo voir 2*1Go (temps qu'a faire, profitons du dual channel :jap: )
 
je le sens bien ce projet !

 

a j'oubliais :

 

boitier : je le fait moi même.

 

ça par contre c'est la surprise ;)

 


petit résumé des prix en neuf :

 
  • athlon 64 X2 BE-2400 ==> 100€ (j'arondi)
  • carte mère mini-ITX ==> 180€
  • ram : 2*1Go G-skill sur matériel.net ==> 60€
  • alimentation pico-PSU ==> 60€
  • HDD 2.5" 100GO SATA ==> 65€
  • divers (cables, ventilo, etc)... disons ==> 50€
 

dans le pire des cas, en neuf, le prix n'est "que" de 515€, sachant que tout est en neuf, que j'ai arondi au dessus et que je vais faire un max de récup.

 

je pense m'en tirer pour moins de 400 en achat, même moins si je fait marcher ms connaissances et l'échange de matos.

 

en plus si vraiment c'est trop cher, je peux pendre moins de HDD, moins de ram :)
je retourne travailler sous google sketchup (désolé, j'ai plus solidwork et j'ai la flem de l'installer, on verra si j'ai la motiv') pour voir le boitier :P

  

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 15-10-2007 à 23:41:51
n°5945401
oliv49
Posté le 15-10-2007 à 23:38:38  profilanswer
 

d'après ce lien :

 

http://www.albatron.com.tw/English [...] pu_am2.asp

 


le BE-2400 n'est pas supporté !

 

ça ne va "que" jusqu'au 2300, qui lui affiche seulement 1.9Ghz :(

 

espèrons qu'une mise à jour du bios corrige celà...

 

edit ; la derniere révision du bios (encore en beta) propose jusqu'au BE 2350.

 

vivement que ça atteingne le BE 2400 !

 

en attendant, voici un article très interressant : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] n-Test.htm

 

dommage qu'ils n'aient pas fait un point sur le changement de puissance brut...

 

vous en pensez quoi ? je suppose que la puissance brut du proco reste identique, mais que le système peux devenir instable.

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 07:35:51
n°5945628
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 16-10-2007 à 09:27:15  profilanswer
 

Citation :

il n'y a pas de slot PCIe *16 sur cette carte, même pas de AGP ;)
 
le bus de liaison du chipset graphique n'est que du PCIe *4.

Exact, c'est vrai que c'est une carte mini ITX.
Une carte mère au format micro ATX basée sur le même chipset ne consommera pas plus mais il est vrai que dans ce cas les barrettes de mémoires sont standards.
 

Citation :

à votre avis, je prends combien pour la consommation de la carte mère ?

Pour la carte mère + RAM : environ 30 à 50 Watts
 

oliv49 a écrit :


processeur : Athlon 64 X2 BE-2400
lien : http://www.neox.fr/Processeur-1_x_ [...] tml#_index (j'ai trouvé moins cher, donc si vous voyez ça, prévenez moi)

Le BE-2400 est ou va être disponible chez LDLC pour moins de 90€
 

oliv49 a écrit :

d'après ce lien :
 
http://www.albatron.com.tw/English [...] pu_am2.asp
 
 
le BE-2400 n'est pas supporté !
 
ça ne va "que" jusqu'au 2300, qui lui affiche seulement 1.9Ghz :(
 
espèrons qu'une mise à jour du bios corrige celà...
 
edit ; la derniere révision du bios (encore en beta) propose jusqu'au BE 2350.
 
vivement que ça atteingne le BE 2400 !

Je pense que le BE-2400 marchera sur la carte mère. C'est juste que le nom du processeur ne s'affichera pas au démarrage.
 

Citation :


en attendant, voici un article très interressant : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] n-Test.htm

Je en sais pas si tu peux modifier la tension avec la carte mère Albatron. Déjà que ce n'est pas courant sur les cartes micro ATX.
 


---------------
Mon Feedback
n°5945904
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 12:29:43  profilanswer
 

je suis en train de télécharger le manuel en anglais de la CM, je pense que si on peut descendre la tension (voltage control, même si j'aimerais avoir un screen pour en avoir le coeur net)
 
quand LDLC sortira le BE 2400, je pense que je le prendrai.  
 
mais mon dernier lien m'a fait hesité : prendre un proco plus puissant (mais qui dissipe plus de chaleur) et baisser la tension violament, ou prendre un BE ?
 
je pense que je vais prendre un BE, le polir, caméliorer l'IHS, baisser la tension, et avec tout ça, sa ne risque pas de trop consomer / chauffer :D

n°5946118
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 16-10-2007 à 14:20:11  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

mais mon dernier lien m'a fait hesité : prendre un proco plus puissant (mais qui dissipe plus de chaleur) et baisser la tension violament, ou prendre un BE ?
 
je pense que je vais prendre un BE, le polir, caméliorer l'IHS, baisser la tension, et avec tout ça, sa ne risque pas de trop consomer / chauffer :D

Le processeur plus puissant ne dissipe plus qu'en FULL. Au repos, au contraire, il consomme moins.
 
Si tu regardes ce document :
http://www.amd.com/us-en/assets/co [...] /33954.pdf
 
Le 5000+ ADO5000DD consomme 65 Watts en fonctionnement mais au repos, il tourne à 1 GHz et il ne consomme que 22 à 23 Watts ce qui est moins qu'un 4000+, 4400+ dans le même état.
 
Pour avoir une idée du TDP d'un processeur si tu changes la tension et/ou la fréquence :
TDP = TDP d'origine  x  nouvelle fréquence/fréquence d'origine  x  (nouvelle tension/tension d'origine)^2
 
Une diminution de 0.1 volt du Vcore amène à un TDP de 55 Watts au lieu de 65 Watts


---------------
Mon Feedback
n°5946436
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 16:28:02  profilanswer
 

c'est beaucoup :ouch:
 
 
je ne pensais pas que le gain était si important. un Vcore à 0.8V ça doit pas bien consomer ni chauffer alors..
 
je regarde la doc d'AMD en rentrant ce soir. merci pour l'info !
 
par mesure de sécurité je prends toujours la conso en full, comme ça pas de risque de claquer l'alim...


Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 16:30:06
n°5946715
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 16-10-2007 à 18:34:29  profilanswer
 

à 0.8 Volts, oui ça ne devrait pas consommer énormement mais faut il encore que le proc fonctionne à cet tension.
 
Sur les C2D, la tension mini est de 1 Volts. Pour les X2, je ne sais pas.
 
Pour la tension, je pense que tu peux tabler sur une tension mini de 1.15 et max de 1.35.


---------------
Mon Feedback
n°5946765
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 16-10-2007 à 18:54:46  profilanswer
 

Encore un test de l5albatron mini ITX :
http://www.silentpcreview.com/article755-page1.html


---------------
Mon Feedback
n°5947114
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 21:03:00  profilanswer
 

a, une nouvelle carte :P

 

je déguste ça desuite, merci pour le lien  :jap:

 
Citation :

à 0.8 Volts, oui ça ne devrait pas consommer énormement mais faut il encore que le proc fonctionne à cet tension.

 

il faut croire qu'il tient le coup d'après PCinpact.

 

http://www.silentpcreview.com/article701-page1.html

 

ça me fait esiter maintenant :lol:

 

intel ou AMD.... intel est en ma faveure, même si j'ai peur niveau dissip thermique.

 

edit : cette carte intègre tout, transfo, tout pour faire un truc propre !!

 


et elle est pas plus cher que sa corrspondante de chez albatron...

 

edit :

 

je sens que je vais eplucher ce site moi :

 

http://www.silentpcreview.com/article601-page1.html

 


:)

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 21:17:15
n°5947182
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 16-10-2007 à 21:28:05  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

a, une nouvelle carte :P
 
je déguste ça desuite, merci pour le lien  :jap:

Non, ce n'est pas une nouvelle carte, c'est celle que tu avais repéré et que tu cites dans le 1er post.
 

Citation :

ça me fait hésiter maintenant :lol:
intel ou AMD.... intel est en ma faveur, même si j'ai peur niveau dissip thermique.

Il n'y a pas à hésiter.
Si tu veux du mini ITX puissant, c'est du côté AMD.
Si ton budget est serré, c'est encore du côté AMD.
 
Niveau consommation c'est à peu près équivalent entre Intel (E2xxx et E4xxx) et AMD (EE et X2 65 Watts) et aussi au niveau des cartes mères micro ATX. Il faut juste éviter le chipset Intel G965 qui consomme un peu plus que les autres.
 

Citation :

edit : cette carte intègre tout, transfo, tout pour faire un truc propre !!
 
et elle est pas plus cher que sa corrspondante de chez albatron...

J'ai zappé une info  :??:  
De quelle carte parles tu ?


Message édité par Manyd le 16-10-2007 à 21:28:38

---------------
Mon Feedback
n°5947326
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 22:32:49  profilanswer
 

désolé je me suis trompé, j'ai trouvé un lien sans faire exprès en allant sur ton lien :jap:
 
je parle de cette page :
 
http://www.silentpcreview.com/article701-page1.html
 
 
mais effectivement tu a raison, c'est mieux du cot" AMD ne serait-ce que niveau prix :)

n°5947927
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 17-10-2007 à 12:44:47  profilanswer
 

Je trouve que les cartes mini ITX sont chères (un peu moins de 200€) alors que les cartes mères micro ATX sont à moins de 100€. Ca fait cher la miniaturisation. De plus les cartes micro ATX disposent de port PCI Express et de PCI.
 
En partant sur une solution micro ATX, tu gagnes déjà une centaine d'euros.


---------------
Mon Feedback
n°5948371
oliv49
Posté le 17-10-2007 à 16:27:18  profilanswer
 

tu a raison  mais la différence est quand même conscéquente. j'ai déja réalisé deux HTPC en micro-ATX, et je trouve ça trop gros.
 
 
là je veux faire quelque chose de très petit (lecteur slim, alim externe, HDD 2.5" alors que d'habitude j'utilidse du matos classique) et le mini-ITX va se devellopper rapidement :)

n°5948549
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 17-10-2007 à 18:17:38  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

... et le mini-ITX va se developper rapidement :)

Je suis sceptique sur ce point.
 
A part Via qui propose une gamme variée en mini ITX, les autres constructeurs ne proposent rien.
On trouve des produits mais ils restent confidentiels (ex : Albatron et Aopen que tu as vu).
 
Il va bientôt exister une alternative au mini ITX. Il s'agit du mini DTX, c'est un format entre le micro ATX et le mini ITX avec 2 slots d'extension proposé par AMD. Il faut dans tous les cas attendre pour en savoir plus.
 
 
C'est vrai que la différence de taille est importante entre le micro ATX et le mini ITX.  ;)


---------------
Mon Feedback
n°5948689
oliv49
Posté le 17-10-2007 à 19:34:39  profilanswer
 

pour ma part je doute que le mini-ITX ne se develloppe pas.
 
ce qui propulse le marché informatique grand publique, c'est le marché des entreprises. hors les carte mini-ITX font fureur dans ce domaine, les système "rack tout près" sont très apréciables pour les entreprises. si ça ce developpe bien dans se secteur, le marché publique va suivre (avec un temps de retard)
 
la carte mère proposée par albatron est tout autre : c'est la première carte mère grand publique avec des connectique grand publique, prévue pour le grand publique. cette CM est clairement destinée pour les cinéphiles avc sa sortie HDMI et YUV !
 
le DTX en revanche je n'y crois pas trop personnellement. plus de fonctions et plus "classique" certe, mais la différence de taille à coté du micro-ATX est faible, et le micro-ATX est netement plus developpé. ces cartes mère ne seront pas au point (techniquement et surtout commercialement) avant quelques temps.
 
enfin l'avenir nous le dira :jap:
 
 
j'ai fait une comparaison entre une config pico-ITX (taille de la CM.... 10*7.2 :ouch: )
 
pour un prix identique, la pico-ITX est netement moins grosse, mais a énormément moins de puissance niveau proco.
 
donc je reste sur ma solution albatron mini-itx :)

n°5948734
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 17-10-2007 à 20:08:50  profilanswer
 

Bien vu ton analyse du marché :)
 

Citation :

pour un prix identique, la pico-ITX est nettement moins grosse, mais a énormément moins de puissance niveau proco.
 
donc je reste sur ma solution albatron mini-itx :)

Oui, je crois que l'Albatron est ce qui se fait de plus puissant dans ce domaine.


---------------
Mon Feedback
n°5948849
oliv49
Posté le 17-10-2007 à 21:04:27  profilanswer
 

:jap:
 
 
je viens de lire tout le dossier à propos de l'alimentation pico PSU 120w, ça me suffira emplement !

n°5949821
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 13:10:28  profilanswer
 

aller, on continu a lister le matos.

 

pour des raison évidentes de coût, j'essaye de grouper les sites où j'achête le matos.

 

notez qu'on peut trouver très netement moins cher, et que je compte bien faire tourner ms connaissances et l'occasion / échange a fond, donc le prix total ne sera assurément pas aussi élevé.

 

cette liste sera souvent mise à jour. ça me permet d'avoir une "archive" de mes recherches

carte mère :

 

http://www.materiel.net/ctl/ITX/30801-KI690_AM2.html
http://www.materiel.net/live/30662.jpg

 

proco (en attendant le 2400)

 

http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] Watts.html
http://imgsrv.toppreise.ch/tppics/pic.php?pic=119683_large
la ram :

 

http://www.materiel.net/ctl/PC_por [...] 00_SA.html
http://www.materiel.net/live/29566.jpg

 

OU

 

http://www.materiel.net/ctl/PC_por [...] 00_SA.html (cher :( )
http://www.materiel.net/live/30104.jpg

 

(si vous avez trouvé mieux niveau timming je prend)

 

le HDD :

 

http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] S_ATA.html
http://www.materiel.net/live/33780.jpg

 

(meilleur rapport taille / prix que j'ai vue pour le moment, espérons qu'il soit solide et surtout silencieux)
(suite plus tard)

 


alim :  picoPSU-120 12V DC-DC ATX PSU
http://www.mini-itx.com/store/?c=10   (1er produit de la liste)
http://www.mini-itx.com/news/images/story0417-04L.jpg

 

je trouverai facilement une alim 12v adéquat.

 

lecteur optique : lecteur / graveur DVD slimline (1.9cm de haut :D )
prix : gratos, je l'ai déja.

 

slimline adaptater : http://www.mini-itx.com/store/?c=6
(cher je trouve... on doit trouver moins cher sur ebay, au pire je le ferai moi même)

 

total actuel (avec le premier choix pour la ram) : 440,04€

 

sans les frais de ports...

 

sachant que tout ceci est du NEUF, je suis sûr que je peux m'en tirer pour bien moins que 400€.

 

la ram : mon frangin a un portable avec 2Go de ram, et il en exploite 256 à tout peter. je vais donc pouvoir prendre une barrête de 1Go (adieu le dual channel, et encore faut - il que ça soit du DDR2)
le disque dur : ça se trouve d'occase (bien que celui là est vraiment pas cher ! )
le slimline adaptateur : on peut le faire soit même
proco et carte mère : ça c'est déja plus chaud à trouver d'occase, surtout la carte mère. ça il n'y a pas photo, ça sera achat neuf sur mat.net.


Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 21:37:22
n°5950063
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 18-10-2007 à 15:21:28  profilanswer
 

Bonne config.
 
Si tu peux, privilégies les 2 Go de RAM.


---------------
Mon Feedback
n°5950187
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 16:39:43  profilanswer
 

tu pense que c'est réellement utile pour la HD ?

 

j'utilise rarement les jeux ni même de logiciel gourmand (sauf PROTEUS et blender eventuellement, et encore)

 

si ça n'a pas d'interret pour la HD, 1Go me suffira.

 

quoi que... si j'ai bien compris, la mémoire video est partagée avec la mémoire système... là si tel est le cas c'est effectivement possible que je prenne 2Go en dual channel.

 

ce qui me fait le plus peur, c'est les timming. d'après pas mal de tests, le DDR2 n'apporte rien du tout voir fait perdre en performances compte tenu du fait que les timmings sont très faibles (techno trop jeune)

 

en plus, on ne peux pas exploiter entièrement le DDR2 car je crois qu'il n'y a pas de barrete PC 6400 en format so-dimm... quoi que, je ne suis pas forcément très au courant de ce coté là.

 

edit : bon en fait ça existe en PC 6400 :bounce:

 

mais ça coute un peut cher...

 


je continu à faire la liste :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 16:44:33
n°5950266
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 17:26:38  profilanswer
 

mauvaise nouvelle pour le portable de mon frangin : il viens de m'offrir une très belle barrête de 1Go de ram en DDR2 PC 5300 (on fera avec pour commencer) avec des timmings de 5-5-5-12 (pas trop mal mais bon pas top non plus)
 
marque : samung.
 
ça fait déja quelqus roros en moins à dépenser :D

n°5950387
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 18:40:48  profilanswer
 

je pense avoir le radiateur qu'il me faut :
 
 
http://www.materiel.net/ctl/Radiat [...] Ultra.html
 
en virant le ventilateur bien sûr :jap:

n°5950394
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 18-10-2007 à 18:43:56  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

tu penses que c'est réellement utile pour la HD ?

Non, c'est juste que les prix sont bas en ce moment et que 2 Go ça fait bien.
 

Citation :

si ça n'a pas d'intêret pour la HD, 1Go me suffira.

Ca dépend aussi du systéme d'exploitation mais pour XP 1 Go sufit largement.
 

Citation :

quoi que... si j'ai bien compris, la mémoire video est partagée avec la mémoire système... là si tel est le cas c'est effectivement possible que je prenne 2Go en dual channel.

oui, la mémoire est partagé mais tu peux choisir la quantité : 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo.
Le maximim, je ne sais pas, peut être 512 Mo.
 

Citation :

ce qui me fait le plus peur, c'est les timming. d'après pas mal de tests, le DDR2 n'apporte rien du tout voir fait perdre en performances compte tenu du fait que les timmings sont très faibles (techno trop jeune)
 
en plus, on ne peux pas exploiter entièrement le DDR2 car je crois qu'il n'y a pas de barrettes PC 6400 en format so-dimm... quoi que, je ne suis pas forcément très au courant de ce coté là.

T'es un connaisseur :) .
 
Effectivement, les performances sont légèrement en retrait mais rien de dramatique.
Il faut savoir que la fréquence peut compenser les timing comme c'est le cas avec la DDR2 (CAS 4 ou 5) et la DDR3 (avec des timings en CAS 7,...)
 
Si mes souvenirs sont bons, pour avoir un niveau de performances équivalents à la DDR, CAS 2,  il faut de la DDR2 PC6400 en CAS 5 ou de la PC5300/5400 en CAS 4  
 


---------------
Mon Feedback
n°5950419
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 18:54:33  profilanswer
 

Citation :

Ca dépend aussi du systéme d'exploitation mais pour XP 1 Go sufit largement.

 

je tourne à 90% sous linux (gros mangeur de ram, ou plutôt problème du fait qu'il a une gestion que je trouve caothique de la ram) et j'ai actuellement 1Go de ram, et ça me suffi largement.

 

je vais sûrement mettre XP pour des logiciels genre PROTEUS et SOLIDWORK, mais sinon le reste je le fait sous linux.

 


Citation :


oui, la mémoire est partagé mais tu peux choisir la quantité : 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo.
Le maximim, je ne sais pas, peut être 512 Mo.

 

comme sur les CM "classique" ? (AGP appertude size  version chipset interne ? )

 
Citation :


Si mes souvenirs sont bons, pour avoir un niveau de performances équivalents à la DDR, CAS 2,  il faut de la DDR2 PC6400 en CAS 5 ou de la PC5300/5400 en CAS 4  
 

 

très interressant :)

 

acutellement j'ai une barrete PC 5300 en CAS 5, c'est un peux inférieur.

 

en plus, c'est une seule barrête, je ne profite donc pas du dual channel (mais apporte - t - il vraiment quelque chose ?)

 

enfin je doute qu'il soit très important de se prendre la tête là dessus avec trop d'ardeur, je n'exploite de toute manière pas mon PC à fond (sauf justement dans les video HD, c'est sûrement le seul domaine où je l'exploite) donc pas besoin d'une brutte niveau perfs.

 

en revanche je veux du silence et du petit. ça, c'est un autre problème !

 

pour le problème de la chaleur du CPU, j'ai trouvé le radiateur low profil (lien au dessus). je vais enlèver le ventilateur (ça ne veut pas dire que le proco sera fanless, le ventilo sera juste à un autre endroit et vue que la boite sera  minuscule, le circuit d'air sera bien maitrisé) ce qui me donne une hauteur de 46cm de haut.

 

sachant que ma barrête de ram actuelle fait 3cm de haut, je n'ai pas trop de perte.

 

en fait il faudrait que je trouve la hauteur du radiateur chipset de cette CM.

 

si il est trop grand, je le couperai (le flux d'air réglera le problème, et si jamais ça ne suffi pas, changement de patte thermique + polissage du rad)

 

le but est d'avoir une distance PCB / hauteur maximale de l'élement le plus haut (en occurance les radiateurs) de max 5cm. et encore, si je peux descendre en dessous, ça m'arangerais.

 


ce n'est pas pour rien que ce projet s'appelera slim-ITX project :D

 


edit :

 

BE-2400 dispo sur LDLC :

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00065371.html

 


j'ai plus qu'a attendre qu'il débarque sur mat.net :)


Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 19:02:43
n°5950576
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 18-10-2007 à 20:31:40  profilanswer
 

Citation :

comme sur les CM "classique" ? (AGP apertude size,  version chipset interne ?

Non, je crois que c'est autre chose.

 


Si c'est pour la HD, comme tu dis, inutile de se prendre la tête avec la RAM.

 

Il manque le lien du ventirad mais sinon l'idée est bonne. Reste à voir où tu placeras le ventilo.

 

Pour le radiateur du chipset, je ne pense pas qu'il mesure plus de 4 cm donc ça passe.


Message édité par Manyd le 18-10-2007 à 20:32:10

---------------
Mon Feedback
n°5950654
oliv49
Posté le 18-10-2007 à 21:14:36  profilanswer
 

ok :jap:

 


de toute manière j'abaisserai la hauteur du rad proco OU du rad chipset voir même les deux, de manière à ce qu'ils soient exactement à là même hauteur. l'avantage étant que je pourrai m'en servir de support pour le lcteur / graveur DVD slim et le HDD.

 

vue que j'ai posé une question identique sur le forum de jackPC / OC syndrome, je fait le parallèle avec ce que l'on m'a dit :

 
Citation :


Je confirme, un refroidissement pasif est possible sur ce genre de proco.

 

J'en ai récupérer 1 en s754 (45W) bon, y'a le ventirad le moin chère de grosbill pour les 754, mais le ventilateur ne tourne quasiment jamais, le proco est presque tout le temps en dessous des 40°C :)

 

lien vers le post en question :

 

http://soj.mesdiscussions.net/soj/ [...] 8889_1.htm

 

ce projet prend une tournure qui me plais beaucoup !

 

vivement que le coté financier puisse suivre :D

 

:hello:


Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 21:15:15
n°5951389
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 19-10-2007 à 12:42:24  profilanswer
 

Le projet est bien défini. :)
 
Ce qui me gêne le plus, c'est la puissance du proc.
 
Dans un des liens que j'ai donné, ils ont remarqués des saccades en Full HD avec des processeurs inférieurs au C2D 6420, ce qui n'est pas rien.
 
un test complet sur la HD : http://www.hardware.fr/articles/69 [...] eo-hd.html


Message édité par Manyd le 19-10-2007 à 12:42:32

---------------
Mon Feedback
n°5951443
oliv49
Posté le 19-10-2007 à 13:16:22  profilanswer
 

merci, je l'ai déja lu.

 

effectivement je doute que 1.9, 2.1 ou même 2.3Ghz soient suffisant, a moins d'avoir un player capable d'exploiter parfaitement les proco dual core (je suis mal renseigné de ce coté : je suis toujours en mono-core depuis mes début dans l'informatique, et je n'ai jamais été insatisfait)

 

au pire le 1080P ne passera pas, mais je pense que le 720P passera sans problème :)

 

j'ai pas besoin d'une brutte de puissance non plus, et l'avantage par rapport à du pico-ITX (proc embarqué) c'est que je peux, faire évoluer ma config.

 

pour le moment j'ai déja la ram et le lecteur graveur DVD slim. il ne me manque la la CM, le proco, le HDD, l'alim et deux trois trucs.

 

j'essaye de faier le maximum d'échange / récupération, je devrait donc m'en tirer pour pas grand chose je pense. ce qi va me couter le plus cher c'est la CM et l'alim que je ne peux pas trouver d'occase (matos trop récent et peu develloppé dans le grand publique pour le moment)

 

m'enfin bon je suis en train de faire le maximum de vente de matos pour m'offrir ce projet.

 


petite question HS : pour mon boitier, je me suis très fortement interressé aux matériaux composites qui me permettent de faire la forme que je veux. le seul problème c'est l'eppaisseur : comment faire quand on veut du 0.5cm ou 1cm grand maximum d'eppaisseur et avoir un truc solide ?

 

le composite il me semble que c'est +/-5cm d'eppaisseur minimum, ce qui fait quasiment la taille en hauteur de cette config...

 

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 19-10-2007 à 13:20:35
n°5951490
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 19-10-2007 à 13:42:56  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

au pire le 1080P ne passera pas, mais je pense que le 720P passera sans problème :)
 
petite question HS : pour mon boitier, je me suis très fortement interressé aux matériaux composites qui me permettent de faire la forme que je veux. le seul problème c'est l'epaisseur : comment faire quand on veut du 0.5cm ou 1cm grand maximum d'eppaisseur et avoir un truc solide ?
 
le composite il me semble que c'est +/-5cm d'eppaisseur minimum, ce qui fait quasiment la taille en hauteur de cette config...  
 

Oui, pour le 720p c'est suffisant. Mon doute portait sur le 1080p.
 
Pour le composite, ça dépend mais j'ai déjà vu des plaques en composite qui ne dépassait pas le demi centimètre en épaisseur.
 
Pour un boitier home made, le bois est un bon choix.
Tu peux aussi récupérer des vieux boitiers ATX dont tu découpes les parties qui t'intéressent.
L'alu est bien aussi car facilement découpable.


---------------
Mon Feedback
n°5951978
oliv49
Posté le 19-10-2007 à 18:12:52  profilanswer
 

Citation :

Pour le composite, ça dépend mais j'ai déjà vu des plaques en composite qui ne dépassait pas le demi centimètre en épaisseur.


 
ouf ! merci, je vais chercher pour voir si c'est pas trop problèmatique :jap:
 

Citation :


Pour un boitier home made, le bois est un bon choix.
Tu peux aussi récupérer des vieux boitiers ATX dont tu découpes les parties qui t'intéressent.
L'alu est bien aussi car facilement découpable.


 
pour la forme que je veux faire, le bois, l'allu et toute matière que je ne peux pas mouler est entièrement exclu :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie

 

Sujets relatifs
Choix dissipateur pour Quad core Q6600 or ThermalrightChoix DD
Athlon et mémoire 533 Mhz[AVIS] Choix achat gigagyte P35
Votre opinion sur cette config athlon 3700choix entre 2 config (budget serré) ATHLON X2 VS INTEL C2D
CM + Processeur + AlimChoix proc à prix égal AMD x2 5000+ ou INTEL C2D e4400 d'origine
x1950 gt un bon choix ? 
Plus de sujets relatifs à : [QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR