Bonjour,
Tout est dans le titre.
Pour résumer, j'ai un ventilateur Enermax ETS-N31-02 pour un ryzen 5 4500 qui refroidit relativement bien : 38° en idle, 56° en jeu, 80° avec OCCT test de stabilité
Et est silencieux après avoir réglé les courbes.
Une occasion à moi s'est présenté et j'ai acquis d'occasion un noctua nh-u9s qui a à peine 1 an et en bon état.
Avec le noctua, j'ai 45° en idle, 59° en jeu, 83° avec OCCT
J'ai constaté également qu'avec le noctua, la température de carte mère affichait bien 5° (voire 10° concernant le VRM) de plus lorsque j'utilise le noctua.
Ayant changé de ventilateur dans l'espoir d'avoir un gain en température (et non pas pour que cela chauffe plus) j'ai fini par réinstaller l'ventirad Enermax ETS-N31-02.
Je vous avoue ne pas comprendre. Dans les mêmes conditions et même boîtier, le noctua chauffe plus (j'ai changé 3x la pâte thermique, je lui ai même ajouté un 2ème ventilateur noctua!)
Le débit d'air du noctua est de 79 m3/h et pour l'énermax le flux d'air est de 32.8 CFM soit 54m/h. Donc théoriquement, le noctua devrait mieux refroidir non?
J'ai constaté également que le radiateur du noctua chauffait assez contrairement à l'énermax qui chauffe à peine
Bref, il y a un truc qui m'échappe! J'ai regardé 10 000 vidéos pour voir si je l'avais bien installé, mis le ventilo dans le bon sens etc...Apparemment oui mais alors? Pourquoi ces résultats?