Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Un truc qui cloche avec mon ventilateur noctua

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11275056
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 01:32:36  profilanswer

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pour résumer, j'ai un ventilateur  Enermax ETS-N31-02 pour un ryzen 5 4500 qui refroidit relativement bien : 38° en idle, 56° en jeu, 80° avec OCCT test de stabilité
Et est silencieux après avoir réglé les courbes.

Une occasion à moi s'est présenté et j'ai acquis d'occasion un noctua nh-u9s qui a à peine 1 an et en bon état.  
Avec le noctua, j'ai 45° en idle, 59° en jeu, 83° avec OCCT

J'ai constaté également qu'avec le noctua, la température de carte mère affichait bien 5° (voire 10°  concernant le VRM)  de plus lorsque j'utilise le noctua.

Ayant changé de ventilateur dans l'espoir d'avoir un gain en température (et non pas pour que cela chauffe plus)  j'ai fini par réinstaller l'ventirad Enermax ETS-N31-02.

Je vous avoue ne pas comprendre. Dans les mêmes conditions et même boîtier, le noctua chauffe plus (j'ai changé 3x la pâte thermique, je lui ai même ajouté un 2ème ventilateur noctua!)

Le débit d'air du noctua est de 79 m3/h et pour l'énermax le flux d'air est de 32.8 CFM  soit 54m/h. Donc théoriquement, le noctua devrait mieux refroidir non?  
J'ai constaté également que le radiateur du noctua chauffait assez contrairement à l'énermax qui chauffe à peine

Bref, il y a un truc qui m'échappe! J'ai regardé 10 000 vidéos pour voir si je l'avais bien installé, mis le ventilo dans le bon sens etc...Apparemment oui mais alors? Pourquoi ces résultats?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 01:32:36  profilanswer

n°11275079
gima56
Posté le 24-08-2023 à 08:59:59  profilanswer

Soit t'as mal mis la pâte thermique, soit faut que tu revois ta courbe de ventilation.

n°11275147
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 11:38:01  profilanswer

gima56 a écrit :

Soit t'as mal mis la pâte thermique, soit faut que tu revois ta courbe de ventilation.

Merci pour ces 2 hypothèses.  Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec la pate thermique et je l'ai étalée avec une carte comme je fais toujours.  
J'ai pensé à cette éventualité! J'ai racheté de la pate noctua pour l'installer comme dans les consignes.

Pour ce qui est des courbes de ventilation, c'est peut être également l'une des raisons.  
Autant j'ai passé beaucoup de temps avec l'Enermax pour comprendre ses performances/silence, autant avec le noctua je pense avoir été perturbée par les autres ventilateurs boîtiers.

Mon objectif reste toujours le silence et les courbes ne peuvent être régulées qu'en fonction de ça. Avec l'Enermax j'ai trouvé cet équilibre, je pensais que le noctua serait aussi bien voire mieux .
L'Enermax est un fameux petit ventilateur mine de rien quand on est limité par la hauteur du boîtier. Sur cinebench23, il ne dépasse pas les 81° malgré la chaleur extérieure , là où le ventirad d'origine ne cessait  
de faire grimper la température à 95° et plus. Et ne parlons même pas de la différence de bruit. La seule critique que l'on peut trouver sur ce ventilateur est son installation. Mais quand on a compris le technique,
cela est aussi rapide que d'installer le noctua.

Et je suis gênée par ces supports métalliques de noctua (en tout cas cela me semble être du métal) qui sont à 1mm des condensateurs de la carte mère. Lorsqu'on les touche ils sont chauds et donc rajoutent de la chaleur .

Parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de descendre le vcore du processeur qui monte à 1.335v lorsque le turbo booster est activée.
Si je le désactive évidemment, c'est la croisière s'amuse avec des températures qui ne dépassent pas 50°
J'aimerais trouver un juste milieu...
Si quelqu'un a la démarche à suivre pour baisser la tension pour une gigabte b450 , ce sera avec plaisir

Message édité par sylfette le 24-08-2023 à 14:03:21
n°11275151
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 11:49:42  profilanswer

Le débit indiqué est le maximum, tu utilises l'adaptateur LNA avec le noctua ?
Peut-être qu'à vitesse max le noctua a un meilleur débit, mais que ce n'est plus le cas à vitesse plus modérée.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275171
Math466
.
Posté le 24-08-2023 à 12:37:58  profilanswer

Peut-être que le Noctua est juste moins bon ?

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°11275185
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 13:53:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le débit indiqué est le maximum, tu utilises l'adaptateur LNA avec le noctua ?
Peut-être qu'à vitesse max le noctua a un meilleur débit, mais que ce n'est plus le cas à vitesse plus modérée.

Intéressant! Je n'avais pas pensé à cette éventualité ! Je me disais que les performances étaient linéairement progressives mais tu as raison, ce n'est peut être pas le cas
Pour ce qui est de l'adaptateur LNA, je l'ai utilisé uniquement pour les ventilateurs boîtiers, par pour le ventilateur du processeur

Message édité par sylfette le 24-08-2023 à 14:04:38
n°11275190
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 13:59:55  profilanswer

Math466 a écrit :

Peut-être que le Noctua est juste moins bon ?

C'est une éventualité...J'ai regardé un test sur ce noctua, et il est clair que ce n'est pas celui qui refroidit le mieux mais ils le comparaient avec des ventilateurs 120mm, c'est donc normal  
qu'il soit moins efficace. L'Enermax a un 90mm également, ils sont donc de la "même gamme"

Mais je pense qu'il doit y avoir un problème de montage. Quand j'aurai à nouveau le courage de tout démonter, j'essayerai cette fois ci avec la pate thermique sans l'étaler, juste une noisette. Je verrai bien.

Ce qui me fait penser qu'il y a un problème, c'est parce que l'ajout d'un 2ème ventilateur sur le noctua ne change rien niveau température. Ce qui ne me semble pas logique

n°11275193
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 14:10:47  profilanswer

Je constate aussi qu'avec l'Enermax, une fois sortie du jeu, le tout refroidit assez rapidement, ce qui n'était pas le cas avec le Noctua.  

Là par exemple, la carte mère est redescendue à 38° et le vrm à 36°, températures qui me paraissent tout à fait convenables, là où le noctua ne baissait la température de la carte mère   en dessous de 43-44° ...

Problème de pate thermique, réglages des ventilateurs...D'autres idées encore? Avant que je ne redémonte et réinstalle tout cela...Car là ce sera la dernière fois que je m'y essayerai !

Je précise tout de même que la vitesse du ventilateur du noctua était réglé à 1200 tr/min  alors que l'énermax tourne à 900-1000 tours/min

Message édité par sylfette le 24-08-2023 à 14:13:21
n°11275194
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 14:15:18  profilanswer

La pate thermique j'y crois pas, je crois davantage à un mauvais montage si c'est pas juste que le noctua est moins performant.
Tu as bien pris l'intégralité du système de montage du noctua ?
En général il y a un croisillon qui se monte derrière la CM, et ensuite le système de fixation propre à chaque ventirad.
Tu es sûr de ne pas avoir interverti les deux systèmes de montage ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275205
sylfette
Posté le 24-08-2023 à 14:50:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

La pate thermique j'y crois pas, je crois davantage à un mauvais montage si c'est pas juste que le noctua est moins performant.
Tu as bien pris l'intégralité du système de montage du noctua ?
En général il y a un croisillon qui se monte derrière la CM, et ensuite le système de fixation propre à chaque ventirad.
Tu es sûr de ne pas avoir interverti les deux systèmes de montage ?

J'ai utilisé le kit pour am4, kit qui n'avait jamais été utilisé car l'utilisateur précédent avait un intel

Maintenant ce kit de montage, bien précisé pour am4, n'est pas tout à fait le même que celui qui est proposé sur le site de noctua.

NM-AMB11 est le support de montage de SecuFirm2 que j'ai...Sur le site de noctua, j'ai vraiment du mal à voir ce qu'il en est vraiment.

Peut-être devrais-je déjà commencer par leur poser la question si le kit de fixation est bien adapté! c'est ce que je vais faire. Merci

Bon j'ai envoyé ma question à Noctua mais à mon avis, cela ne changera rien

J'ai suivi cette procédure de montage. Tout se monte sans résistance, pas sûr que les fixations en soient la cause

https://www.youtube.com/watch?v=hl8Tt9MNiLE

Message édité par sylfette le 24-08-2023 à 15:44:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Aide réglage vitesse ventilateur dans le BIOSQuel ventilateur choisir
GPU + CPU : Horloge et Ventilateur au max sans rien faire.Conseil achat radiateur processeur sans ventilateur
Config 2000€ - Boitier Fractal + composants NoctuaVentilateur corsair SF750
Carte mere Gigabyte et problème lumière ventilateurVentilateurs PWM (ou non) sans PC
Ventilateur bloqué à 4500 rpmQuestion choix ventilateur et équilibre in/out.
Plus de sujets relatifs à : Un truc qui cloche avec mon ventilateur noctua

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR