Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quel ventilateur choisir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ventilateur choisir

n°11267725
sylfette
Posté le 28-07-2023 à 09:31:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai jamais mis de ventilateur dans la tour et aujourd'hui je me pose un certain nombre de questions :
 
J'ai acheté pour 20e neuf un boîtier cooler master silencio 352. Il est parfait pour ce que je recherchais : il accueille très bien une alimentation be quiet 15x16, il accueille un certain nombre de ssd et dd malgré sa petite taille,  
je peux rajouter mon lecteur/ graveur dvd, et les possibilités d'ajouter un ventilateur cpu et carte graphique restent tout à fait honorable...Et une mousse qui atténue un peu le bruit de ventilation.
Son seul point faible est le cable management et encore, du moins uniquement le cable 12v de l'alimentation. Mais si celui ci est plat, aucun souci
 
Ce boitier avait 2 ventilateurs cooler master dont à molex. Je l'ai branché sur une alimentation et il tourne à fond générant forcément du bruit.
Ma première question : un ventilateur branché sur molex, est il possible de régler sa vitesse (si le boîtier ne le permet pas) ? De ce que j'ai lu, cela dépend si c'est un ventilateur 12v, 5v...
J'ai lu sur un site qu'il suffisait d'inverser la prise pour basculer du 12 au 5v, j'ai essayé, impossible de la faire rentrer dedans.
 
Ne voulant pas d'un ventilateur qui tourne à fond, je l'ai enlevé.
 
J'ai mis alors un noctua devant NF-N12 acheté d'occasion. Or je me suis rendue ensuite qu'il était plus préconisé pour les ventirad.
J'ai également acheté un ventilateur artic 120mm, les 2 ventilateurs 4 pin pour les régler dans le bios (ou via un logiciel)
Je n'ai qu'une prise sur ma carte mère, les 2 ventilateurs sont donc reliés via un câble.
 
Ma deuxième question : lorsque je fais les réglages des ventilateurs, y a t il un qui est prioritaire à l'autre? Les 2 n'ont pas la même vitesse de rotation et donc pas le même flux d'air, est il préférable que je prenne
2 ventilateurs de la même marque? même rotation? Est-il préférable que j'ai un ventilateur 4 pin et l'autre 3 pin?  
Ou que j'achète un ventilateur 5v pour le brancher en molex et l'autre 4 pin?  
 
Autant de questions
 
Merci à l'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 28-07-2023 à 09:31:00  profilanswer
 

n°11267749
kabyll
Posté le 28-07-2023 à 10:45:11  profilanswer
 

Hello,

 

Sur du molex, tu ne peux pas controler la vitesse.
Mais tu peux inverser certains fils (il faut les sortir du connecteur donc) pour sortir du 7v, ce qui ferait tourner le ventilo moins vite

 

.

 

Le noctua c'est pas plutot un nf F12?

 

.

 

Les ventilo ont un nombre et des formes de pâles différents selon leur usage.

 

Certains ont plus de pression statique, ce qui les rend plus adaptés a un radiateur (il faut de la pression pour traverser le radiateur)

 

Pour autant, rien n'empêche d'utiliser un ventilo destiné a un radiateur comme ventilo de boitier. C'est autant, sinon plus, efficace

 

.

 

Sur un splitter ventilo (Y) 4 pins, un seul des connecteurs est un vrai 4 pin, l'autre n'en a que 3.

 

C'est parce qu'un seul signal de vitesse peut etre envoyé a la carte mere.

 

Le ventilo branché sur le vrai 4 pins sera en quelque sorte le Master, et l'autre recevra le mm "signal" electrique.

 

Si ce sont deux ventilo differents, avec des vitesses min et max tres differentes, ils ne tourneront pas forcément a la vitesse prevue.

 

.

 

On ne branche pas un 4 pin et un 3 pin sur le mm spliter, pcq le fonctionnement est tres différent.

 

En 3 pins (DC/voltage), la tension varie entre ~5v et 12v pour reguler la vitesse.

 

En 4 pins, (PWM) ce sont des impulsions 12v (toujours), et c'est la frequence des impulsions qui varie pour reguler la vitesse.

 

Un 4 pins qui recoit du 5v, 7v, etc. ne fonctionnera pas correctement.

 

Idem pour un 3 pins qui recevrait un signal 12v intermittent.

 

.

 

Bref, idéalement, tu mets deux ventilo identiques sur ton splitter
(des 4 pins si tu veux une gestion assez fine de leur vitesse)

 

Si ton noctua et ton artic sont bien tous les deux en 4 pins, ca peut rester comme ca. Leur vitesse ne sera pas synchro, mais c'est pas un probleme en soi


Message édité par kabyll le 28-07-2023 à 10:49:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11267812
sylfette
Posté le 28-07-2023 à 13:18:00  profilanswer
 

Ouh là! Merci beaucoup! Tu as répondu à toutes mes questions et ce, avec beaucoup de clarté! merci encore!  
 
J'ai branché le noctua (effectivement c'est le nf F12) vitesse rotation 1300 tr/min max  à la carte mère, ventilateur sur la face avant et l'arctic en extration d'air,  à l'arrière, qui lui est donné pour 2000 tr/min max , branché sur le splitter...
 
Ce qui m'a interrogé c'est que, lorsque j'indique la vitesse max du ventilateur dans le paramètre du bios , il m'indique 2000 tr/min...Si c'était le noctua qui était  maître, ne devrais-je pas avoir un réglage de 1300 tr/min max?  
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce fonctionnement...

n°11267813
sylfette
Posté le 28-07-2023 à 13:19:06  profilanswer
 

Sur les molex, de ce que j'ai compris, il faut inverser les fils externes pour obtenir un 5v, mais pas sûr de ce que je dis

n°11267867
kabyll
Posté le 28-07-2023 à 16:55:48  profilanswer
 

A priori, non
 
V. https://www.instructables.com/12v-t [...] _page=true


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11267880
sylfette
Posté le 28-07-2023 à 18:30:36  profilanswer
 

A priori non pour quoi?  
 
Sinon on peut faire tourner les ventilateurs à 5 ou 7v avec cet adaptateur?  
 
https://www.amazon.fr/PNGKNYOCN-ven [...] 00&sr=1-17

n°11267913
kabyll
Posté le 28-07-2023 à 21:37:58  profilanswer
 

A priori non, il ne faut pas inverser les externes, mais le rouge et un noir

 

Ton lien c'est du molex vers 3 pins, donc pas pour y brancher un molex et le mettre en 7v

 

Mais, tu peux y mettre un 3 pins.
Qui tournera alors a vitesse fixe


Message édité par kabyll le 28-07-2023 à 21:39:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quel ventilateur choisir

 

Sujets relatifs
conseil pour choisir un ventilateur proce et carte graphiqueQuel ventilateur choisir?
(Conseil) Que choisir en ventilateur pour boitier et CPU?Quel ventilateur de boitier choisir (PWM ou pas) ?
[Comparatif] Ventilateurs performants en 120mmVentilateur CPU et carte graphique ??? Que choisir ?
quel ventilateur choisir ??quel ventilateur pour ordinateur portable choisir ?
Ventilateur pour i7 920 - Lequel Choisir ?[Résolu] quel ventilateur boitier 80 mm choisir svp.... ?
Plus de sujets relatifs à : Quel ventilateur choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR