Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment choisir entre un i5 et un i7???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir entre un i5 et un i7???

n°9529856
lulu expat
Posté le 21-06-2015 à 21:45:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà trouvé des infos très utiles sur votre forum: je suis en train de déterminer la configuration de mon nouvel ordinateur.  
 
Une question reste par contre encore sans réponse pour moi en ce qui concerne le processeur: vaut-il mieux choisir (à prix semblable) un processeur i5 performant ou bien un i7 un peu moins performant??? Pour illustrer ma question: un i5-4590S est-il meilleur qu'un i7-4785T? Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre?
 
J'ai déjà comparé les spécifications techniques des deux processeurs et je reste toujours indécis...
 
Merci par avance pour vos conseils!
 
Lulu

mood
Publicité
Posté le 21-06-2015 à 21:45:37  profilanswer
 

n°9529886
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2015 à 22:08:30  profilanswer
 

Hello.

 

je dirais que tu poses la question à l'envers: en fait, tout dépend de tes besoins  :)

 

i5 = 4 coeurs

 

i7 = 4 coeurs + 4 coeurs logiques : un  core logique ne "vaut" pas un core physique, c'est utilisable surtout par des programmes fonctionnant en parallèle, et on va estimer qu'on va gagner maximum 20% de performances sur une application optimisée pour (compression typiquement, traitement d'image etc, pas trop en jeu, ou de façon plus marginale). "A la louche" je dirais que dans le meilleur des cas un i7 équivaut à un "5 coeurs réels".

 

Pour jouer, un i5 est suffisant ; pour faire de la retouche photo et de la compression intensive, un i7 *PEUT* être conseillé, mais un i5 peut suffire, au vu de la différence significative de prix.

 

Après, il y a "l'overclock" = augmenter la fréquence du processeur (processeurs "K", cartes-mères "Z" nécessaires, pour faire simple) = tu peux espérer monter un processeur de 3-3.5 Ghz à 4-4.5 Ghz, 5ghz si es doué et surtout chanceux, avec bien sûr refroidissement adapté (= investir dans un "ventirad" de qualité).

 

si on regarde l'excellent site d'Intel, on compare les deux CPU : http://ark.intel.com/fr/compare/80814,80816 ; et ça se vaut à peu près je dirais. Ceci dit tu as choisi des modèles particuliers "S" et"T" qui sont optimisés, plus chers, à consommation réduite etc.

 

Ce qui fait que je te repose la question : quel type de PC, et pour quel usage?  ;)


Message édité par zonka le 21-06-2015 à 22:09:23

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9529909
lulu expat
Posté le 21-06-2015 à 22:23:16  profilanswer
 

Merci pour ces premiers éléments de réponse!
 
Mon besoin est: multimédia classique + retouche photo. Donc un usage basic avec office, internet et vidéo en streaming auquel je rajoute des retouches photoshop assez fréquemment.
 
Le modèle qui m'intéresse en ce moment est le All-in-one Lenovo M93z.
 
Pour moi c'est très important que l'ordinateur ne fasse pas trop de bruit. Donc si le processeur chauffe de trop, ca va beaucoup ventiler...
 
Lulu

n°9529914
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-06-2015 à 22:29:28  profilanswer
 

pas besoin d'un avion de chasse en gros... le i5 fait déjà limite luxe...

n°9529917
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2015 à 22:31:04  profilanswer
 

Hmm oui et non mon capitaine.

 

Clairement tu fais le choix d'un PC "façon Mac" tout intégré (si panne = retour chez Lenovo merci....), d'où les processeurs basse consommation car sandwichés derrière un écran, mal ventilés etc.

 

A mon sens il vaut mieux un PC "tour" correctement ventilé (ce qui ne veut pas dire bruyant) avec un processeur qui ne se mettra pas en protection quand il atteindra 100°C et baissera sa vitesse à 20% de ses capacités (ca va ramer sous 'Toshop ^^)...

 

Attention hein, si le choix esthétique/encombrement est primordial, je m'incline.

 

Je connais très mal ces "tout-en-un", ici c'est plutôt "monte ton PC à la carte" môssieur  :ange:

 

Je passe la main pour d'autres avis plus éclairés, mais en l'état, un i5 reste suffisant vu ton usage.

 

La fiche produit pour les curieux : http://www.lenovo.com/shop/emea/co [...] _DS_EN.pdf

 

PS: au temps pour moi, le capot est amovible, on peut accéder aux composants, waaaaah  :D


Message édité par zonka le 21-06-2015 à 22:31:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9529990
yoginana
Posté le 21-06-2015 à 23:47:07  profilanswer
 

ca serait pas mieux de prendre le dernier pentium?

n°9530106
lulu expat
Posté le 22-06-2015 à 07:10:12  profilanswer
 

Je me doutais bien que mon orientation vers un all-in-one ferait sourire  ;) . Mais pour moi, le problème de place est vraiment de première importance, et je n’ai pas non plus besoin de la tour la plus performante du marché, je ne joue pas sur le PC par exemple.
 
Le Lenovo M93z a l’avantage d’être l’un des rares all-in-one où l’on peut choisir les constituants dedans, d’où mes questions sur le processeur. Et comme le fait remarquer Zonka, et oui, on peut même ouvrir le capot  :lol: .
 
J’avais déjà utilisé le comparateur d’Intel. Mais je n’Arrive toujours pas à comprendre si (pour un prix équivalent), il vaut mieux :
- le i5-4590S à 3 GHz avec 4 coeurs
- le i7-4785T à 2,2 GHz avec 4 cœurs, mais 8 threads
 
Quel est le processeur le plus performant ? Quels seraient des programmes qui parallélisent beaucoup pour utiliser au maximum les 8 threads (Photoshop justement ?) ?
 
Et au passage, que signifient les lettres « S » et « T » dans les dénominations des processeurs ?
 
Merci,
Lulu

n°9530126
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2015 à 08:34:03  profilanswer
 

Salut
 
Les lettres après le numéro du CPU ne veulent pas dire grand chose il me semble, à part pour le 'K' qui désigne les CPU overclocKables.  
S et T sont des versions "réduites", par exemple le 4570ST n'est qu'un dual core hyperthreadé, avec un TDP réduit (35W), alors que le 4570TS est bien un quad core, mais avec une fréquence de base réduite par rapport au 4570 "normal".
 
Pour un PC au format réduit, la diminution de la fréquence de base et de la fréquence du mode turbo implique évidemment une baisse de la température, ce qui est primordial pour un PC à faible encombrement (moins bien refroidit qu'un PC classique, en somme).
 
Edit : corrigé !

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-06-2015 à 09:05:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9530130
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-06-2015 à 08:45:51  profilanswer
 

Salut,
 
Le S signifie faible TDP (65W), c'est a dire que le proco consomme un peu moins et qu'il dégage un peu moins de chaleur (donc plus adapté a des solutions all-in-one), mais forcément un peu moins perf que le modèle sans S. Le T signifie très très faible TDP :D (35W), tout comme avant mais en plus.
 
Dans ton cas, le i5 et sa fréquence élevé est meilleur que le i7 en tache mono thread, et le i7 est meilleur en multithread avec ses cores logiques. Pour ton utilisation j’opterais pour le i7 car il sera largement suffisant pour les taches mono thread que tu fais (word, internet…) et apportera un bon coup de fouet sous Photoshop et autre soft multithreadé. (A l'inverse, pour du jeu je conseillerais le i5)


Message édité par vladobar le 24-06-2015 à 10:54:02
n°9530131
Tornambe06
Nani ?!
Posté le 22-06-2015 à 08:45:53  profilanswer
 

Pour faire simple :
 
Si tu fait de gros rendu : i7 sans hésitation ;
Mais si tu fait de "petit" rendu : prend plutôt le i5.
 
J'affirme ceci car ayant 2 PC, un avec un x4 945 et l'autre avec un i7 4790 je suis dans la mesure d'affirmer que mon i7 est plus de 2x plus rapide sur les rendu C4D.
 
PS : je sais que le x4 945 est moins performant que le i5-4590 S et que le i7 4790 est plus performant que le i7 4585 T. Mais c'est juste pour dire que c'est en fonction de temps, si tu préfère que tes rendus soit rapide prend le i7 par contre si tu n'es pas presser prend le i5. ;)


---------------
Gigabyte Z97X-GAMING 3 / Intel core i7 4790 / 16 Go HyperX / Asus Geforce GTX 980 OC.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 08:45:53  profilanswer
 

n°9530133
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-06-2015 à 08:50:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Les lettres après le numéro du CPU ne veulent pas dire grand chose il me semble, à part pour le 'K' qui désigne les CPU overclocKables.  
S et T sont des versions "réduites", par exemple le 4570S n'est qu'un dual core hyperthreadé, avec un TDP réduit (35W), alors que le 4570T est bien un quad core, mais avec une fréquence de base réduite par rapport au 4570 "normal".
 
Pour un PC au format réduit, la diminution de la fréquence de base et de la fréquence du mode turbo implique évidemment une baisse de la température, ce qui est primordial pour un PC à faible encombrement (moins bien refroidit qu'un PC classique, en somme).


 
Tu es pas bien réveillé artouillassse : c'est l'inverse  :D (astuce : T = Trente, S = Soixante)

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 22-06-2015 à 08:51:50
n°9530142
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2015 à 09:04:11  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Tu es pas bien réveillé artouillassse : c'est l'inverse  :D (astuce : T = Trente, S = Soixante)


Ouais, j'me suis emmêlé les pinceaux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9531684
lulu expat
Posté le 23-06-2015 à 12:57:02  profilanswer
 

Donc pour récapituler, les versions "T" ont une puissance d'environ 30W et les versions "S" d'environ 60W ? J'ai bien suivi ?
 
Donc pour un ordinateur donné, je dois m'attendre à ce que celui équipé d'un processeur "S" sera un peu plus bruyant que le meme équipé d'un processeur "T"? Mais le "S" sera aussi plus performant que le "T"?
 
Lulu

n°9531723
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2015 à 13:27:01  profilanswer
 

C'est pas la puissance mais la dissipation thermique qui importe, les deux seront tout aussi bruyant l'un que l'autre, mais l'un chauffera un peu plus, ceci dit rien d'alarmant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment choisir entre un i5 et un i7???

 

Sujets relatifs
Alimentation silencieuseProcesseur Intel I5 4670k surcharge
Réelles améliorations entre I7 2600k et I7 4790k ?i7 920 cpu limited ?
MAJ Config i5-3570K / GTX 760 / 8GoQuelle carte graphique choisir ?
Probléme température I7 4790KQue choisir entre i5 et un i7
avis choix carte graphique en DX 11 ou pas ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir entre un i5 et un i7???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR