Bonjour,
Le chargement des pages web devenant laborieux, et aussi parce que les bonnes promos sur les portables 17" ne sont pas légion en ce moment, je me suis lancé dans le changement de CPU.
Voici la bête :
- SONY Vaio VPCEF3E1E de 2011
- Athlon II p340 dual core, TDP 25W, date de sortie Q4 2010
- RAM 2 x 2 Go RAM Elpida 1066Mhz
- SSD 128Go PNY
- graveur DVD
Le socket est en S1G4, j'ai donc opté pour un CPU compatible en quad-core, un Phenom II n930. TDP 35W légèrement supérieur, mais d'après les retours d'expérience sur le net ça ne pose pas de souci. Commandé sur ebay d'occasion en provenance de Chine pour 14€, des centaines d'avis positifs sur le vendeur. Sorti au Q2 2010, avant le CPU actuel, devrait donc être reconnu par le BIOS.
Pins tordus sur nouveau CPU
Aucun souci de démontage, mais au moment d'insérer le nouveau CPU : il ne se cale pas, PINS tordus sur le bord .
En prenant le temps, avec une loupe, redressement des 2-3 pins tordus consécutifs, et là par miracle le CPU se cale tout seul dans le socket sans forcer. Nettoyage ventilo, changement de pâte thermique et remontage.
Pas de boot
La LED du bouton power s'allume en vert pastel, pas en vert pétant comme d'habitude. Le ventilo ne tourne pas, écran noir, même pas de bios. Aucun bruit ni bip. La plaque métallique au-dessus du CPU chauffe, donc alimentation OK. Je remets l'ancien CPU, et là mauvaise surprise => çà ne démarre pas non plus ! Tests avec et sans disque dur et graveur DVD.
Pistes ?
Donc je ne sais pas trop où regarder...
Reset CMOS => pile retirée qq secondes, aucun effet
Retrait de la batterie et appui long sur power (> 1mn) => aucun effet
Socket endommagé ?
Si vous avez des idées, des avis...
Merci de m'avoir lu et bon dimanche
Message édité par herve03 le 16-08-2020 à 21:07:12