Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Baisser la consommation de mon vieil I7 4790k

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11321956
SManu2
Posté le 11-02-2024 à 21:39:38  profilanswer

Bonsoir,
J'espère ne pas m'être trompé de catégorie.
En fait, suite changement de mon vieil ordi, j'aimerais récupéré mon ensemble CPU, carte mère et ram pour en faire un petit serveur (proxmox, truenas,..) Le souci est que le bougre consomme certainement trop pour cette utilisation.
En fait, il s'agit d'un 4790K sur une Asus Maximus VI Hero, 16 Go de ram. C'est cool car j'ai 8 ports Sata, donc c'est bien pratique. Par contre, je ne sais pas du tout comment lui faire perdre un maximum de Watts ?
Est ce que par exemple, on peut transformer un 4790k en 4790t ? Et qu'il ne dépasse pas les 45 W ou moins ?
Pour le moment, j'ai désactivé le boost mais quelles sont les options possibles ?  
J'aime bien l'idée de ne rien à racheter et réutiliser mon matériel qui fonctionne encore super bien.
Si vous avez des idées ? je suis preneur sachant que je suis novice sur le sujet
Merci tout plein

Message édité par SManu2 le 11-02-2024 à 21:40:03

---------------
Mon ancien Feedback
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 21:39:38  profilanswer

n°11321981
freetronic
Posté le 11-02-2024 à 23:11:19  profilanswer

Hello,

En même temps c'est un 4790K, bon perso j'ai tenté un temps mais ça consomme bcp même en overclockant / voltant, mais ça seul le test peut te dire si ça tient ou pas. A mon sens c'est pas perenne. les 4790K ça se cherche encore parfois ( et récemment, dans la catégorie achat/vente ex: ici https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t27028136 ) tu pourras éventuellement partir sur une minimachine suivant ton budget.  

Attends d'autres avis

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11321982
theBattous​ai
Posté le 11-02-2024 à 23:21:10  profilanswer

Vu que c'est un modèle K, on peut certainement changer le multiplicateur du processeur dans le BIOS non? Un multiplicateur de 15x serait amplement suffisant pour un serveur je pense.

n°11321990
freetronic
Posté le 11-02-2024 à 23:35:25  profilanswer

theBattousai a écrit :

Vu que c'est un modèle K, on peut certainement changer le multiplicateur du processeur dans le BIOS non? Un multiplicateur de 15x serait amplement suffisant pour un serveur je pense.

Sans doute, mais proxmox, suivant ce qu'on y fait, ça va demander des ressources aussi, tout est question de contexte .... ;)

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11321993
havoc_28
Posté le 11-02-2024 à 23:43:13  profilanswer

Jouer avec les Power Limits dans le bios, avec ta carte mère y a de quoi faire.  

Bref Short Duration power limits / long power duration power limits ou quelque chose du genre, et tu mets le nombres de watts à ta guise.

Et y a aussi la durée à préciser mais tu peux laisser en auto.

Dans les options avancés du CPU ou sous menu assimilé.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 11-02-2024 à 23:59:50
n°11322016
SManu2
Posté le 12-02-2024 à 08:21:36  profilanswer

:hello:  
Merci pour vos réponses.

freetronic a écrit :

A mon sens c'est pas perenne. les 4790K ça se cherche encore parfois..

J'y ai pensé mais bon, il y a la carte mère, la mémoire et quitte à faire, je voulais voir ce que ce que cela pouvait donner surtout que le nombre de port sur la CM est bien pratique pour réutiliser tous les DD que j'ai fini par accumuler... Mais bon je garde cette éventualité, si ce n'est pas trop ch*ant à revendre.

theBattousai a écrit :

Piste à creuser. On voit bien que le processeur tombe à 800 Mhz quand il n'est pas occupé. La machine complète consomme 45 W. Je couperai la partie graphique vu que je n'en aurai plus vraiment besoin mais je ne sais pas si cela fera gagner beaucoup.

freetronic a écrit :

Sans doute, mais proxmox, suivant ce qu'on y fait, ça va demander des ressources aussi, tout est question de contexte .... ;)

C'est sur mais je ne vais pas dépasser les bornes, ce n'est pas de la grosse machine virtuelle quoique TrueNAS aura peut-être besoin de patate ? Je pensais plus à la RAM dont j'aillais avoir besoin.

havoc_28 a écrit :

Jouer avec les Power Limits dans le bios, avec ta carte mère y a de quoi faire.

Comme sur les versions T, j'avais vu cette note de Power Limits mais je ne l'a trouvais pas dans la masse de paramètres. Il y a tellement de paramètres dans le Bios que ce n'est pas évident de s'y retrouver. Je ne dois pas connaitre la moitié des paramétrages  :(   C'est bien d'acheter du matos mais c'est mieux de savoir s'en servir  :jap:  

celestins a écrit :

avec ma Z97 , je dois laisser le mode turbo pour modifier les pl1/pl2

Du coup merci celestins pour les infos et le test, c'est certainement parce que j'avais désactivé le mode turbo... J'aurais dû RTFM  Les éléments suivants n’apparaissent que si l’option Turbo Mode est définie sur [Enabled].

celestins a écrit :

AME désactivé

OK c'est bien cette option : ASUS MultiCore Enhancement, elle est désactivée chez moi.

En fonction de ces paramètres, par exemple, si je laisse à 35 W, il va ajuster les fréquence pour rester dans cette enveloppe ? A voir ce que cela donne au wattmètre et ce que cela donne sous Proxmox. C'est sûr qu'il date le bougre et que la perf/watt a sérieusement progressé en 10 ans  :D

Bonne journée

Message édité par SManu2 le 12-02-2024 à 11:53:13

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322034
yupa
Posté le 12-02-2024 à 09:40:42  profilanswer

Commence par le remplacement de la pâte thermique, surtout si elle a plus de 10 ans.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°11322039
SManu2
Posté le 12-02-2024 à 09:59:36  profilanswer

yupa a écrit :

Commence par le remplacement de la pâte thermique, surtout si elle a plus de 10 ans.

ça c'est la première chose que j'ai fait même si ce n'était pas si cata (pasta Noctua) ;) Il ne chauffe vraiment pas beaucoup et du coup le ventilo reste très silencieux, c'est vraiment appréciable (reste à 29/30° quand il est en utilisation normale).

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322161
theBattous​ai
Posté le 12-02-2024 à 17:14:49  profilanswer

Aucune raison de changer la pâte thermique, vu qu'il ne chauffe pas.

Sinon, un serveur, ça tourne 24h/24 non? Le cas échéant, 45W c'est trop de trop, tu le veux à 10W si tu ne veux pas avoir une belle facture en fin d'année. Car le reste du système, ça consomme déjà dans les 30~35W.
A 40Wh, tu es déjà à env. 30KW par mois (~8€); mais alors si tu passes en 45W juste pour le proc., tu doubles la consommation, ça fait presque 100€ de plus en fin d'année!

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 12-02-2024 à 17:16:13
n°11322172
SManu2
Posté le 12-02-2024 à 18:17:22  profilanswer

theBattousai a écrit :

Aucune raison de changer la pâte thermique, vu qu'il ne chauffe pas.

Sinon, un serveur, ça tourne 24h/24 non? Le cas échéant, 45W c'est trop de trop, tu le veux à 10W si tu ne veux pas avoir une belle facture en fin d'année. Car le reste du système, ça consomme déjà dans les 30~35W.
A 40Wh, tu es déjà à env. 30KW par mois (~8€); mais alors si tu passes en 45W juste pour le proc., tu doubles la consommation, ça fait presque 100€ de plus en fin d'année!

En fait sur Proxmox, la conso à la prise est de 50 W (donc CM avec 2 SSD + processeur) alors que je n'ai pas trop touché aux réglages juste 1 ou 2 truc pour l'économie et désactivation du boost. Sur Windows quand il s’excite un peu, on est plutôt à 80 W, bon je n'ai pas cherché à faire du  Cinebench non plus. Bon je ne suis pas non plus une PME et je peux je pense faire en sorte qu'il se coup à partir d'une certaine heure etc. Je vais déjà faire quelques tests pour voir ce que je peux en tirer mais c'est clair que 100 € de plus cela me ferait ch***. A ce prix là, pas trop d'intérêt à rester la dessus.

Message édité par SManu2 le 12-02-2024 à 18:24:13

---------------
Mon ancien Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 18:17:22  profilanswer

n°11322222
SManu2
Posté le 12-02-2024 à 21:28:45  profilanswer

Bon du coup, j'ai essayé de modifier Long Duration Package Power Limit et Short Duration Package Power Limit sur 35 ASUS MultiCore Enhancement sur disable mais cela n'a rien changé du tout, je monte à 80 watts à la prise, j'ai la fréquence classique de 4 Ghz. J'ai modifié le ratio à 15 et là, à 1500 Ghz je suis à moins de 50 watts. Je suppose que l'on pourrait agir sur le voltage mais bon pas trop chaud de faire nimp...
Bon pas évident  :(

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322254
theBattous​ai
Posté le 13-02-2024 à 01:24:24  profilanswer

Normalement, si tu laisses les réglages par défaut, et que tu changes juste le multiplicateur, il devrait rabaisser le voltage automatiquement vu qu'il supporte le Speedstep.
Eventuellement essayer le multiplicateur minimum de 8x et voir ce que ça donne. Le voltage devrait assez certainement tomber à 0,9V ou moins.
Après, bien sûr, faut voir est-ce que c'est suffisant pour tes activités. En tous cas personnellement, je mettais souvent mon ancien i7 10e Gen. à 800MHz pour prolonger la durée de la batterie; c'était suffisant pour des travaux de développement!!! c'était pas aussi fluide et vif bien sûr qu'à 4GHz, mais suffisant! Alors de là juste un ptit serveur, ça devrait le faire.

n°11322255
gallean
Posté le 13-02-2024 à 01:43:48  profilanswer

et en désactivant le turbo boost ? (je dit ça au pifométre ^^)

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11322274
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 08:59:28  profilanswer

theBattousai a écrit :

Normalement, si tu laisses les réglages par défaut, et que tu changes juste le multiplicateur, il devrait rabaisser le voltage automatiquement vu qu'il supporte le Speedstep.
Eventuellement essayer le multiplicateur minimum de 8x et voir ce que ça donne. Le voltage devrait assez certainement tomber à 0,9V ou moins.
Après, bien sûr, faut voir est-ce que c'est suffisant pour tes activités. En tous cas personnellement, je mettais souvent mon ancien i7 10e Gen. à 800MHz pour prolonger la durée de la batterie; c'était suffisant pour des travaux de développement!!! c'était pas aussi fluide et vif bien sûr qu'à 4GHz, mais suffisant! Alors de là juste un ptit serveur, ça devrait le faire.

Effectivement je vais faire comme cela et voir si c'est suffisant.  :jap:  

gallean a écrit :

et en désactivant le turbo boost ? (je dit ça au pifométre ^^)

Je l'avais fait. En le désactivant, plus de possibilité d'avoir les réglages sur les limites de puissance :pt1cable:  

celestins a écrit :

un pc en fonctionnement consomme beaucoup, vu sur sa prise 220v:
[...] (une box internet genre livebox 6 consomme environ 25 w
sur 365 jours ça fait 25x24x365  219 kwh à 25,16 centimes (tarif bleu de EDF depuis 1er fevrier 2024 donc 55 euros par an))

Merci pour tous ces détails  :jap: , c'est pour cela que je veux essayer d'économiser sur ce que je peux sans compter que pour le moment, je n'ai pas de disque dur branché. Déjà à 45 W à la prise, cela me ferait quasi 100 € par an, cela commence à devenir significatif. Pour moi, 50 balles ce serait pas mal donc certainement avoir un fonctionnement max de 12 h par jour mais cela exclurait certaines possibilités mais qui serait du coup à mettre sur autre chose qui consomme bien moins...

Message édité par SManu2 le 13-02-2024 à 09:01:18

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322281
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2024 à 09:36:18  profilanswer

En passant, t'as quoi comme alim ?
Si c'est la 850W, le rendement doit être dégueulasse avec une conso de 45W.
Peut-être voir à la baisse la puissance de l'alim histoire de rentrer dans des rendements plus intéressants pourrait faire baisser la conso plus drastiquement que tous les réglages CM possible.

Une petite alim de 180W à la place (du HP ou autre avec une certif correcte) tu devrais être plus proche d'un rendement passable.

Mais même avec 180W t'auras jamais le meilleur rendement possible, qui est situé vers 50% de la charge de l'alim.
Mais à partir de 20% de charge de l'alim, le rendement est déjà meilleur que sous les 10% comme c'est actuellement.
Il n'y a que les alim platinum titanioum qui garantissent un rendement correct à 10%.

Edit : corrigé

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 13-02-2024 à 09:56:51

---------------
Rien pour le moment
n°11322283
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 09:44:31  profilanswer

Oui c'est clair... C'est une 500 W (Gold). C'est vrai que je n'y avais pas pensé à la base.
Pour une alim HP de ce type, faut que je tape sur LBC ?  
Mon plus gros souci je pense ce sera pour brancher plusieurs disques SSD/HDD

artouillassse a écrit :

Il n'y a que les alim platinum qui garantissent un rendement correct à 10%.

Il me faudrait une 450 W en platinum mais là par contre, ça va douiller  :D
Edit : c'est encore pire, à priori c'est le Titanium qui garantie un rendement mini de 90% de 10 à 100% Argh

Message édité par SManu2 le 13-02-2024 à 09:54:20

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322287
artouillas​sse
Posté le 13-02-2024 à 09:55:11  profilanswer

Ouais avec 500W t'es sous les 10% de charge à coup sûr si tu as 45W à la prise murale.
L'idéal serait une alim de 120W, mais ça suppose une alim externe (type portable) avec pico PSU (des adaptateurs en foutrate de chinoisium qui n'auront peut-être même pas de certif).
Je crois que la certif 80+ concerne surtout les alim de PC fixe, je me suis jamais posé la question pour les PC portables.

Les disques tu pourrais aussi les mettre dans un boitier externe avec alim dédiée qui ne se mettrait en fonctionnement que quand les disques sont utilisés, et en sommeil avec très faible conso en dehors.

C'est ce genre là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00178205.html
Et tu lui mets quelque chose de ce genre au cul : https://www.silamp.fr/products/tran [...] gKYafD_BwE
(avec le bon connecteur bien entendu)
Au final ça te revient au prix d'une alim 500W bronze, ou peut-être moins cher sur aliexpress, mais il faut bien choisir, y a de tout et de rien là bas :o

edit : ouais c'est titanium pour l'histoire des 10%
Les liens plus haut sont à titre informatif, ce n'est pas un conseil d'achat, qu'on se le dise :o

Message édité par artouillassse le 13-02-2024 à 09:59:08

---------------
Rien pour le moment
n°11322291
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 10:06:47  profilanswer

C'est vrai que j'ai regardé pour mettre les DD à part, là c'était la bonne occase, j'avais un boitier bien spacieux.
Par contre pour l'alim, si je fous ça, je pense que ma CM va gueuler si le 4/8 pin n'est pas connecté mais bon c'est bon à savoir  :)  
Je vais regarder tout cela et faire quelques tests si je retrouve une alim moins violente. Merci

Message édité par SManu2 le 13-02-2024 à 10:07:30

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322302
gima56
Posté le 13-02-2024 à 10:42:13  profilanswer

artouillassse a écrit :

En passant, t'as quoi comme alim ?
Si c'est la 850W, le rendement doit être dégueulasse avec une conso de 45W.

Si tu regardes les courbes de conso, elles "s'effondrent" toutes en dessous des 100W donc les différences, déjà pas lourdes au départ, deviennent vraiment minimes.  
OK une différence de 5 % de rendement quand tu consommes 300 W, ça fait quelques W, 15 pour être précis. 5 % sur 40 W ou même 20... et ça sera sûrement moins.  
Donc en combien de temps l'achat d'une nouvelle alim sera remboursée par la perte de cette baisse ? Sans parler bien sûr du coût pour la planète...
Et je mets "effondre" car ces courbes ne vont pas jusqu'à 0 % de rendement non plus, https://www.hardware.fr/articles/73 [...] s-phi.html

La meilleure solution est de faire moins consommer ton CPU, en l'underclockant / undervoltant.
Perso, je tenterais de manière aggressive, voire si tu ressens cette baisse dans son utilisation. Avec pas mal d'essais, tu devrais pouvoir trouver un "juste milieu" entre conso et confort d'utilisation.

n°11322305
artouillas​sse
Posté le 13-02-2024 à 10:45:08  profilanswer

C'est quelque chose dans ce genre là, j'ai pas dit que c'était CELUI-LA qu'il fallait :o
En dessous de 50W à la prise on est forcément sous les 10% de charge de l'alim (500W) vu que l'alim consomme aussi quelque chose pour alimenter la config.
Faudrait voir ce que donnent les différentes sondes de puissance via HWinfo ou autre logiciel de monitoring, et additionner les valeurs de puissance qu'on peut lire.

Si pour ces 50W à la prise, ta config tire réellement 30W ça veut dire que l'alim tire 20W pour fournir 30W, ce qui est énorme.
Je mets des chiffres total random mais c'est pour donner une idée.

Sur cette picPSU tu as un connecteur 12V pour le CPU : https://www.amazon.fr/Inter-Tech-Mi [...] B09TPX9H5T
Et tu prends une alim externe 120W pour être raccord, en faisant attention aux embouts.
Si ta config tire 30W, on sera vers 1/4 de la puissance de l'alim et on devrait avoir un meilleur rendement.

Avec un bémol c'est qu'il n'y a pas de certification pour les alim externe :o
Si ça se trouve c'est le chien qui se mord la queue cette histoire.

gima56 a écrit :

OK une différence de 5 % de rendement quand tu consommes 300 W, ça fait quelques W, 15 pour être précis. 5 % sur 40 W ou même 20... et ça sera sûrement moins.

Le rendement se casse réellement la gueule sous les 20% de charge en 80+ bronze.
En veille ça n'a pas d'importance, mais en idle si le PC consomme 30W et que l'alim faute d'un bon rendement consomme 20W on est plus du tout à 5% et ça commence à chiffrer.

Edit : j'ai regardé par acquis de conscience, c'est pas si terrible vers 10% de charge : https://www.hardware.fr/articles/73 [...] s-phi.html
A condition d'avoir une alim à peu près correcte.
Au pire y a 10% de conso en plus qu'avec une charge correcte, avec la meilleure alim du test...

10% sur 30W ça fait 3W de plus (pas 3W de conso hein :o), à ces niveaux de charge ça se prend, si c'est non-stop au final il y a un cout.
Quand au cout pour la planète, les alim en question sont déjà produites, est-ce qu'il vaut mieux les laisser pourrir sur place ou les utiliser, j'avoue que j'ai pas la réponse, mais c'est pas aussi simple qu'il n'y parait :o

Message édité par artouillassse le 13-02-2024 à 11:05:56

---------------
Rien pour le moment
n°11322314
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 11:07:05  profilanswer

T'embête pas à me retrouver la bonne picopsu, c'était juste une façon de parler, de toute façon merci beaucoup pour ces infos précieuses. Tu l'as de toute façon précisé, ce sont des exemples  ;)  

En tout cas, ce qui est clair c'est que l'achat d'une alim plein pot serait un non sens. Il va falloir que je pèse bien le pour et le contre. Mon alim pourra aller ailleurs, elle fonctionne encore très bien, la refiler à un pote. Mais, effectivement même si c'est top de moins consommer mais je garde à l'esprit que je veux réutiliser le plus possible de matériel pour éviter le gaspillage. Bref avoir le meilleur compromis  :jap:  

Je regarderai ce soir que cela donne sur HWinfo en rapport avec ce que j'ai à la prise (je rajouterai des disques pour avoir un résultat réaliste).

gima56 a écrit :

La meilleure solution est de faire moins consommer ton CPU, en l'underclockant / undervoltant.
Perso, je tenterais de manière aggressive, voire si tu ressens cette baisse dans son utilisation. Avec pas mal d'essais, tu devrais pouvoir trouver un "juste milieu" entre conso et confort d'utilisation.

Je baisserai pas mal le coef pour que le CPU soit le plus bas possible. Je pense que je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour ce que je veux faire. Quand je vois les NAS et ce qu'il y a dessus parfois, je me dis que je peux réduire. L'avantage étant d'avoir une réserve de puissance pour de futurs besoins ou mêmes ponctuels

Message édité par SManu2 le 13-02-2024 à 11:12:07

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322320
gima56
Posté le 13-02-2024 à 11:20:06  profilanswer

Sauf que... ce sont des alims à - de 45€.  

Une 500 W Gold comme précisé dans ce cas est à 90 % à 20 % selon les spécifications. En dessous par contre, faudrait voir si le graphe est dispo...

Oui les alims sont produites (et dans ce cas, ben continuons à pousser la conso de fringues car ils sont produits, n'essayons pas de réduire leur surproduction inutile), mais la sienne aussi et fonctionne encore. La remplacer sur une vague supposition, j'ai du mal, désolé.
Et 3 W de plus OK, il va falloir combien de milliers d'heures pour couvrir le prix de la nouvelle alim ?

n°11322323
artouillas​sse
Posté le 13-02-2024 à 11:34:14  profilanswer

gima56 a écrit :

Une 500 W Gold comme précisé dans ce cas est à 90 % à 20 % selon les spécifications. En dessous par contre, faudrait voir si le graphe est dispo...

Pour la 500W gold peut importe vu que c'est sous les 10%, il n'y a aucune garantie de rendement.
Mais c'est moins pire qu'avec une vieille FSP si je m'en fie au graph (c'est quicksilver qui va pas être content :o)

Après on ne notera pas le passage de l'écologie à l'économie avec le prix des alim et leur amortissement sur la durée, chuuut :o

Ceci dit, pour l'antec il y a 10% de conso en plus, perso je trouve que ça joue, et peu importe le prix d'une alim et le temps pour la rentabiliser.
C'est de la perte sèche.

L'analogie avec les vêtements n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle.
On ne consomme pas moins d'électricité en achetant un jean neuf, qu'est-ce qu'il faut pas entendre :o
Si tu voyais mon placard à fringues, je crois que tu te taierais direct ;)

Pour conclure, c'était surtout pour la science que je me posais la question, au final je ne lui conseille pas cette solution, je crois que lui même l'a bien compris.
Et surtout au final, il fait son choix en toute liberté.

Message édité par artouillassse le 13-02-2024 à 11:34:34

---------------
Rien pour le moment
n°11322346
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-02-2024 à 15:49:21  profilanswer

celestins a écrit :

(une box internet genre livebox 6 consomme environ 25 w
sur 365 jours ça fait 25x24x365  219 kwh à 25,16 centimes (tarif bleu de EDF depuis 1er fevrier 2024 donc 55 euros par an))

Citation :

Déjà à 45 W à la prise, cela me ferait quasi 100 € par an, cela commence à devenir significatif.

Putain, le tarif EDF de mon cerveau n'avait pas évolué depuis des années, j'étais resté à 1W 24h/24 = 1€ par an. Et là je me rend compte que mon serveur à base de 2500K avec 5 disques durs dedans qui tire 60-70W en foutant rien me coute en fait quasi 150 balles par an  [:apges:5]  (soit 15% de ma facture annuelle à lui tout seul :o )

Autant 50-60€ par an j'en avais rien à foutre, autant là, hum  :sweat: :o Faut vraiment que je réfléchisse à l'organisation de mes données et faire en sorte de ne plus avoir besoin de lui 24h/24  :pt1cable:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11322431
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 22:41:25  profilanswer

1 w = 1 € c'était le bon temps  :cry:  
C'est vrai que ce n'est plus anodin la conso de nos bestioles.

De mon côté, j'ai mis le proco à 800, bon on sent bien qu'il manque de patates, ouh la et la conso est dans les 43 W à la prise sur le bureau Windows avec quelques tâches, j'ai lancé un OCCT en linkpack et je monte à 52 W avec le proc à 100%. Finalement, j'ai doublé la mise 1600 et on est à 3 W de + sans faire d'excès et plutôt vers 58/59 avec OCCT à fond. C'est tout de même bien plus réactif en tout cas sous Windows. J'avais fait une install fraiche de Windows avec le 4790 à 800, c'était une sacrée plaie, cela a pris bien plus longtemps  :D  

Par contre, si vous avez une explication, je suis preneur, sur OCCT lors des tests, parfois l'utilisation descend aux alentours de 82 % mais par contre la consommation est plus importante que ce soit sur le processeur (sur OCCT, c'est marqué 23 W) alors qu'à 100% on est à environ 18 W, cela se confirme à la prise également avec 56 W. Idem à 1600 de 59, on passe à 66  :??:  

Je ferai d'autres tests mais 1600/2000 ne semblent pas si mal.

J'ai installé un I3 12100 en remplacement d'un vieux Celeron au taff, je regarderai ce que cela donne à la prise vu que c'est peu ou prou la même chose au niveau cœur en mettant le mien à 3.3 ghz histoire de voir ce que cela donne

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322435
theBattous​ai
Posté le 13-02-2024 à 22:46:50  profilanswer

Te casse pas trop la tête avec OCCT; il n'est pas représentatif.
Le Stress Test de CPU-Z est le plus réaliste (comparable à la consommation avec Adobe Premiere lors de l'export d'une vidéo).

n°11322439
SManu2
Posté le 13-02-2024 à 23:02:01  profilanswer

Ok merci, je ferai des tests avec plusieurs fréquences demain avec CPU-Z.
Avec OCCT, je me disais que ce serait ma conso maxi dans une situation qui n'arrivera normalement jamais, quoi qu'il en soit.

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322479
ditche
Posté le 14-02-2024 à 10:08:22  profilanswer

Il y a 3 ans j'avais encore un i7 Haswell comme toi et une alim 500W gold.

Je notais ma conso dans ce topic qui ne mérite pas de tomber dans l'oubli :o https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10381790
Donc 33 watts avec une carte graphique.
Bon si tu rajoutes des HDD ça va pomper... tu n'as pas des 2,5" qui trainent ?

Ce que tu peux faire sans tomber dans l'extrême de le bloquer à 800 MHz :
- mettre le BIOS en mode éco
- mettre le LLC à 1 et/ou tenter un undervolting (c'était stable chez moi à -0,05v)
- mettre le profil d'alimentation de Windows en éco
- faire en sorte que les ventilos ne démarrent pas en dessous d'une certaine t° avec Open Fan Control

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.  [:leonardopsg:9]

Et vérifie si la conso ne monte pas, une fois le PC verrouillé : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4705_1.htm

Message édité par ditche le 14-02-2024 à 10:26:14
n°11322499
SManu2
Posté le 14-02-2024 à 11:28:50  profilanswer

Ah oui bonne idée pour les ventilos, c'est vrai qu'il y a 3 et bon vu le faible dégagement de chaleur, ils ne sont pas très utile. Je les couperai complétement pour voir ce que cela peut donner en gain  :jap:  
Malheureusement pas de 2,5" mais bon je n'ai pas forcément besoin des disques tout le temps, donc on peut régler cela pour qu'ils s'éteignent au bout de x minutes.
Après pour le reste, c'est plus la méconnaissance des options qui me posent soucis. Il y en a tellement qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Pas contre une aide sur une CM Asus

• Pour le bios en mode éco, ce serait l'option EPU Power Saving Mode ? De mémoire, elle est active mais à rechecker...
  • pour l'undervolting, là c'est chaud, je ne sais pas ou commencer. Pour info, j'ai déjà essayé de mettre des limites dans Long Duration Package Power Limit et Short mais il n'en a semble-t-il pas tenu compte... J'ai surement oublié un truc  :??:  

Sinon, par exemple voilà quelques options du Bios qui me semble en rapport :
https://zupimages.net/up/24/07/ymaj.png
https://zupimages.net/up/24/07/tf1c.png  
https://zupimages.net/up/24/07/0nb4.png
https://zupimages.net/up/24/07/3rvk.png

• Pour le profil Windows, cela doit être le cas, mais ce sera plus sur Proxmox et je pense que lui demande pas grand chose. Je me demande d'ailleurs comme cela se passe quand il a besoin de puissance ? Par exemple, sous Windows, le proc va tourner à 800 Mhz quand il n'est pas utilisé mais va vite remonté quand il aura besoin de puissance

Par contre 33 watts, c'est tout compris avec la carte graphique à la prise ? C'est impressionnant, j'ai du mal à y arriver avec la carte vidéo intégrée. Une carte vidéo classique doit demander au minimum 10 W au repos non ?
Pour le reste, j'ai quand même regarder ce que cela consommait en veille et même éteint (sachant que je ne le coupe pas complétement pour le WOL) : 3 W en veille et 1 W éteint

Et désolé pour le pavé  :(

Message édité par SManu2 le 14-02-2024 à 11:33:41

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322514
havoc_28
Posté le 14-02-2024 à 12:45:28  profilanswer

celestins a écrit :

j'ai une amd RX 6400 (gpu navi24) 4 Go gddr6 c'est 1 w au repos, 3 w au grand max (le ventilateur est coupé en 2D, démarre à 50° en 3D)

c'est 43w au max 3D en bench unigine superposition, furmark, 3dmark time spy ...
 et elle ne peut pas dépasser ces 43 w , power limit non modifiable

RDNA 2 ne reporte que la consommation de la puce seule, les pertes de l'étage d'alimentation, GDDR6, rails mineurs ne sont pas pris en compte, bref la consommation totale est un poil plus élevée en pratique (ça se compte sur les doigts de la main cela dit pour la 6400 ou le reste ne consomme quasiment rien).

Message édité par havoc_28 le 14-02-2024 à 12:47:24
n°11322520
ditche
Posté le 14-02-2024 à 12:57:00  profilanswer

Dans le BIOS tu choisis Power Saving comme illustré sur la première image : https://www.legitreviews.com/asus-r [...] iew_2200/5

Et pour l'undervolting, tu appliques un offset négatif (cf tes images) en y allant molo d'abord car cela baisse la tension tout le temps, donc en idle, et d'expérience c'est d'abord là que ça crash.

Là je tourne suis à 30-32w au repos avec une RTX 3070 Ti et une alim de 750W.
Mon beau-père est à 21W avec un i5 10400 mais pas de carte graphique et une 500W bronze.
Que des SSD bien sûr

Message cité 1 fois
Message édité par ditche le 14-02-2024 à 13:01:18
n°11322574
havoc_28
Posté le 14-02-2024 à 15:52:37  profilanswer

celestins a écrit :

techpowerup donne  3 w pour la RX 6400 MSI (j'ai la même rx 6400 MSI 0 db)

il donne 28 watts pour la RX 6800  :??:  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] tx/36.html

j'ai pas la rx 6400 de monter, elle est dans sa boite, elle va aller dans un pc avec pentium G6405

combien consomme ma RTX 3060 12 go lhr Asus Phoenix  ?

je vois environ 15 watts

La 6800 est une puce beaucoup plus grosse tout comme on passe de 2 puces de GDDR6, à 8 puces de GDDR6, avec un étage d'alimentation nettement plus costaud etc, bref plus de pertes.  

La RTX 3060, chez Nvidia les sondes internent prennent en compte ce qui vient du port PCI-E 16X et les connecteurs 8 pins, c'est la consommation totale de la carte qui est mesuré et qui est en général très proche de ce qui est mesuré par les testeurs avec des sondes externes.  

n°11322587
ditche
Posté le 14-02-2024 à 16:11:52  profilanswer

celestins a écrit :

@ditche
   j'ai déjà 15 w de cpu et 15 w de cg, ça doit faire minimum 60w à la prise 220v (alim Seasonic G12 550w gold)
   tu es sûr du bon fonctionnement de ton wattmètre ?https://zupimages.net/up/24/07/cd0m.png

C'est les chiffres donnés par mon wattmètre Velleman et une prise connectée Meross.

https://zupimages.net/up/24/07/phoy.png

https://zupimages.net/up/24/07/g0z7.png

n°11322634
ditche
Posté le 14-02-2024 à 17:40:46  profilanswer

Je voulais qu'on voit direct les bons chiffres. :o

Non une 3070 Ti.
Non non je peux aussi débloquer en 2 clicks le PL1 du i7 et il montera à 170 watts en encodage vidéo.  [:psychodarksquall:1]  

n°11322701
artouillas​sse
Posté le 14-02-2024 à 19:46:57  profilanswer

celestins a écrit :

tu fais comment pour le pl1 en 2 clicks?

Avec un peu de second degré :o

---------------
Rien pour le moment
n°11322711
SManu2
Posté le 14-02-2024 à 19:55:45  profilanswer

ditche a écrit :

Dans le BIOS tu choisis Power Saving comme illustré sur la première image : https://www.legitreviews.com/asus-r [...] iew_2200/5

Et pour l'undervolting, tu appliques un offset négatif (cf tes images) en y allant molo d'abord car cela baisse la tension tout le temps, donc en idle, et d'expérience c'est d'abord là que ça crash.

Là je tourne suis à 30-32w au repos avec une RTX 3070 Ti et une alim de 750W.
Mon beau-père est à 21W avec un i5 10400 mais pas de carte graphique et une 500W bronze.
Que des SSD bien sûr

Ok mais là, ce sont des CPU récents, cela doit être difficile d'avoir ces valeurs avec mon vieux coucou. Bon en suivant tes conseils, mode éco sur l'ez mode, Level 1 et CPU Core Voltage j'ai retiré 0.025, ça passait, testé 0.05 et c'est à priori bon aussi. Du coup, je suis à 32 W au repos en retirant tous les ventilateur sauf celui du CPU, et en laissant 1 SSD, un peu moins de *edit* 8 W pour le CPU. le stress test de CPU-Z, cela monte à 4200 Mhz et 102 W et 51° pour le CPU, il ne fait aucun bruit, c'est cool (vieux BeQuiet Dark Rock).

C'est pas mal du tout, merci tout plein à tous pour vos conseils  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par SManu2 le 14-02-2024 à 20:13:20

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322722
ditche
Posté le 14-02-2024 à 20:06:44  profilanswer

celestins a écrit :

la cg sur ton screen pourrait être une gt710

tu fais comment pour le pl1 en 2 clicks?

Vas-y dis que suis mytho. :D

Tu sais modifier le PL1 avec Intel XTU, pas besoin d'aller dans le BIOS.

SManu2 a écrit :

Ok mais là, ce sont des CPU récents, cela doit être difficile d'avoir ces valeurs avec mon vieux coucou. Bon en suivant tes conseils, mode éco sur l'ez mode, Level 1 et CPU Core Voltage j'ai retiré 0.025, ça passait, testé 0.05 et c'est à priori bon aussi. Du coup, je suis à 32 W au repos en retirant tous les ventilateur sauf celui du CPU, et en laissant 1 SSD, un peu moins de 10 W pour le CPU. le stress test de CPU-Z, cela monte à 4200 Mhz et 102 W et 51° pour le CPU, il ne fait aucun bruit, c'est cool (vieux BeQuiet Dark Rock).

C'est pas mal du tout, merci tout plein à tous pour vos conseils  :jap:

[:grick]  
(lol les smileys de feu 3DChips-fr)

n°11322775
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 15-02-2024 à 00:23:13  profilanswer

ditche a écrit :

Vas-y dis que suis mytho. :D

Tu sais modifier le PL1 avec Intel XTU, pas besoin d'aller dans le BIOS.

ditche a écrit :

[:grick]  
(lol les smileys de feu 3DChips-fr)

il peut directement enlever 0.1v ou 0.15v au vcore, suivant les cm tu peux encore baisser nettement plus

cela me rappelle un petit triage quand j'avait 6x i7 3770  contrôle 1 par 1 le meilleur avait un vcore de 0.2v au-dessous des pires du lot et en auto je signal les réglages de la cm.  

De ce que j'ai pu voir Intel monte facilement de >0.2v suivant la gen pour que tous les cpu suivent,  
mais bon quand t'en vois certains qui sont à 1.3 voir 1.4v en auto et qu'ils tiennent 1.15v, ça fait mal la surchauffe/conso au final

---------------
Si j'oublie de vous évaluer ou de répondre, envoyez moi un mp, merci.
n°11322794
SManu2
Posté le 15-02-2024 à 08:26:17  profilanswer

XInfernoX a écrit :

il peut directement enlever 0.1v ou 0.15v au vcore, suivant les cm tu peux encore baisser nettement plus

mais bon quand t'en vois certains qui sont à 1.3 voir 1.4v en auto et qu'ils tiennent 1.15v, ça fait mal la surchauffe/conso au final

Bon, je testerai à 0.1 direct alors  :D  et petit à petit un peu plus bas même si je ne suis plus très joueur... On grappille quelques watts à chaque fois mais au final, cela finit pas par faire. Même si au final, ce sera finalement plus le reste de la config qui me bouffera du watt, tout du moins, au repos. Par contre en utilisation un peu plus poussée, cela doit être plus qu'intéressant.
Merci

Message édité par SManu2 le 15-02-2024 à 08:26:58

---------------
Mon ancien Feedback
n°11322802
ditche
Posté le 15-02-2024 à 09:18:41  profilanswer

XInfernoX a écrit :

J'avais acheté un 4770K peu après sa sortie, l'offset - max était de -0,07v, le 4790K est ptet plus conciliant. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
upgrade d'un PC i7-6700K GTX960Problème de température I7 13700kf
7900 XTX en sous régime et consommation, HELP ?i7 12700KF et 4070TI sur Z90 A pro
[Topic unique] Mini PC très performant GEEKOM IT13 - i7 13700hTempérature excessive avec AIO et OC i7 4790K
Baisse soudaine de qualité d'image et rapidité de mon pcRefroidissement i7 13700KF
Carte mere pour i7 14700kfAsus Prime B760 Plus D4 et Intel i7 14700
Plus de sujets relatifs à : Baisser la consommation de mon vieil I7 4790k

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)