Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2136 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Achat vieux processeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Achat vieux processeur

n°11148605
zeriusse
Posté le 04-09-2022 à 18:37:10  profilanswer

Bonsoir,

Je possède une carte mère B450 Aorus élite avec un processeur Ryzen 3600

J'aimerais savoir quel processeur avec partie graphique irait sur ma carte mère ?  

Le moins chère (même sur Aliexpress)  

J'aimerais enlevé le mode CSM du bios, et ma carte graphique ne supporte pas le mode UEFI (donc impossible d'avoir un affichage) seul solution la moins chère est d'acheté un vieux processeur avec la partie graphique et de faire la manipulation pour remettre ma carte graphique non UEFI.

Forcément, je replacerais le 3600

Merci

mood
Publicité
Posté le 04-09-2022 à 18:37:10  profilanswer

n°11148628
kabyll
Posté le 04-09-2022 à 20:34:05  profilanswer

Hello,

Pour te repondre, tous les cpu G de cette liste (a droite laversion du bios necessaire)

https://www.gigabyte.com/Ajax/Suppo [...] Value=6668

Mais je pense que tu t'emmerdes pour rien.
Ca te changera pas la vie de desactiver CSM.

Au passage, il faudra probablement tripatouiller ton installation windows, pcq si t'es en MBR, t'arriveras plus a demarrer sur ton disque une fois CSM désactivé.

+ faut etre sûr que la cg sera détectée par la suite, sous windows une fois csm désactivé

C'est quoi l'idée derriere cette modif?

Si c'est un truc genre SAM, ca marchera pas avec une 1060.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-09-2022 à 20:34:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11148641
zeriusse
Posté le 04-09-2022 à 21:24:09  profilanswer

kabyll a écrit :

Hello,

Pour te repondre, tous les cpu G de cette liste (a droite laversion du bios necessaire)

https://www.gigabyte.com/Ajax/Suppo [...] Value=6668

Mais je pense que tu t'emmerdes pour rien.
Ca te changera pas la vie de desactiver CSM.

Au passage, il faudra probablement tripatouiller ton installation windows, pcq si t'es en MBR, t'arriveras plus a demarrer sur ton disque une fois CSM désactivé.

+ faut etre sûr que la cg sera détectée par la suite, sous windows une fois csm désactivé  

C'est quoi l'idée derriere cette modif?

Si c'est un truc genre SAM, ca marchera pas avec une 1060.

Salut merci pour ta réponse.  

Justement j’ai l’inverse de ce que tu viens d’écrire :(  

J’avais une 6800 et je l’ai vendue.  

J’ai placer une très vielle HD 4550 et j’ai désactivé sans trop savoir ce qu’était le CSM et me voilà dans l’ennuie.

Il ne boot plus, parce que la HD 4550 ne possède pas UEFI. J’ai essayé avec une autre (7970) mais trop vielle aussi.  

Pour revenir en arrière j’ai pas le choix de prendre un vieux processeur G comme tu me l’écris, et réactiver le CSM.  

Ou alors je dois attendre une 3060 voir 6700..  

n°11148652
zonka
x58 forever!
Posté le 04-09-2022 à 22:06:35  profilanswer

Aucun processeur ne te permettra 'plus' de démarrer avec une carte graphique non UEFI, là n'est pas le problème.

Fais un clear CMOS (retrait de la pile, cordon secteur débranché 2min) en espérant que le CSM soit activé par défaut une fois le bios réinitialisé, ce qui devrait être le cas .

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 04-09-2022 à 22:07:19

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11148656
zeriusse
Posté le 04-09-2022 à 22:12:57  profilanswer

zonka a écrit :

Aucun processeur ne te permettra 'plus' de démarrer avec une carte graphique non UEFI, là n'est pas le problème.

Fais un clear CMOS (retrait de la pile, cordon secteur débranché 2min) en espérant que le CSM soit activé par défaut une fois le bios réinitialisé, ce qui devrait être le cas .

Le clear CMOS n’a rien donné.  

Je voulais prendre un vieux processeur avec la partie graphique pour enlever la 7970 et me brancher sur la carte mère pour avoir accès au BIOS et réactiver le CSM

n°11148673
kabyll
Posté le 04-09-2022 à 22:42:19  profilanswer

zeriusse a écrit :

Justement j’ai l’inverse de ce que tu viens d’écrire :(

En effet, mais c'est toi qui a mal expliqué le truc, tu disais vouloir desactiver le CSM.

Mais peu importe ;)

Je serais d'avis de chercher un 5600G a bon prix, pour remplacer ton 3600 et te debarasser de la HD4550, ms faudrait etre sûr que ton bios est assez a jour pour reconnaître un 5600G.

Et revendre ensuite ton 3600.

Ou alors, tu choppes une cg plus recente, genre une GT1030, ce genre de truc, en occase pcq en neuf ca pique pour ce que c'est.

Pcq la bidouille que t'as en tête me parait bancale.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-09-2022 à 22:43:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11148676
zeriusse
Posté le 04-09-2022 à 22:46:27  profilanswer

kabyll a écrit :

En effet, mais c'est toi qui a mal expliqué le truc, tu disais vouloir desactiver le CSM.

Mais peu importe ;)

Je serais d'avis de chercher un 5600G a bon prix, pour remplacer ton 3600 et te debarasser de la HD4550.

Et revendre ensuite ton 3600.

Ou alors, tu choppes une cg plus recente, genre une GT1030, ce genre de truc, en occase pcq en neuf ca pique pour ce que c'est.

Pcq la bidouille que t'as en tête me parait bancale.

Autant pour moi pour mon explication  

Je garde le 3600, et je placerais une 3060 ou une 6700 quand j’aurais les fonds.

Un vieux processeur me coûtera moins chère en attendant et mon pc sera utilisable

En faite j’ai voulu le passer sous Windows 11, et je pensais que c’était le CSM qui me bloquait le passage..  

n°11148712
Pachparla
ou par ici.
Posté le 05-09-2022 à 07:46:45  profilanswer

zeriusse a écrit :

Je voulais prendre un vieux processeur avec la partie graphique pour enlever la 7970 et me brancher sur la carte mère pour avoir accès au BIOS et réactiver le CSM

Ou flasher la carte graphique pour la rendre compatible UEFI https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°11148725
zeriusse
Posté le 05-09-2022 à 09:08:27  profilanswer

Pachparla a écrit :

Ou flasher la carte graphique pour la rendre compatible UEFI https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Salut, bonne idée  

Merci :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Achat vieux processeur

Sujets relatifs
Conseille achat Pc Gamer/Digital painting Basse conso éléctriquegrésillement carte mère et/ou processeur
problème de surchauffe processeur ryzen5 avec Asus x570 gaming plusConseil d'achat. Quel model de RTX 3080 TI ?
Conseil achat laptop profesionnelAchat config surtout adobe photographe
RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?Conseil achat tour Razer
Avis Achat Carte graphiqueprocesseur qui chauffe
Plus de sujets relatifs à : Achat vieux processeur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR