Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  I7 6700k stock non OC qui BSoD malgré haut Vcore (résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

I7 6700k stock non OC qui BSoD malgré haut Vcore (résolu)

n°10512137
clint68
Posté le 22-01-2019 à 10:18:46  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
J'ai un soucis de VCore avec mon processeur i7 6700k, sur un pc datant de 2 ans.  
Suite à des problèmes de Bsod et redémarrages intempestifs, j'avais trouvé la solution à mon problème il y a quelques mois en augmentant le Vcore de mon processeur à 1.35 (qui est en stock, mon but n'a jamais été d'OC ou autre) ayant testé tout le reste (test de tout hardware, software, maj, changement d'alim etc...) c'était la seule solution, et en dessous de ce Vcore des Bsod et redémarrage intervenait parfois, surtout en jeu.  
 
Je sais que 1.35V pour 4.0ghz pour ce processeur est énorme, qu'un Vcore moindre est même possible pour tourner sur du 4.7ghz.. Mais cela suffisait à avoir la paix avec un PC qui tourne
 
Aujourd'hui les Bsod reviennent, et ceci malgré les 1.35V.  
- J'ai désactivé tout ce qui touche au turbo boost ou autre, j'ai même mis le 1,35V en override et le constat reste pareil : des Bsod interviennent, que le processeur soit beaucoup ou peu sollicité, même si interviennent plus souvent quand il l'est
- J'ai testé tout ce qui est en rapport avec le VCore auto, adaptative, override, offset mode etc... le résultat reste la même. De toute façon avec un Vcore moindre le BSoD intervient très peu de temps après le démarrage, parfois même avant le lancement de windows
- Sur HWMonitor et dans le programme de MSI, je vois que le Vcore montant à 1,414 parfois malgré le réglage à 1,35.
- Ma carte mère est un MSI Z170 A Pro. Pas d'alerte ou de LED allumée, j'arrive à accéder aux options BIOS facilement au démarrage du PC  
- J'ai fais toutes les dernières mise à jour possibles du PC via Driver Easy et tester un peu près toutes les options possibles dans les paramètres du GPU.  
- Niveau hardware j'ai testé les rams unes par unes avec les slots, j'ai essayé sans ma carte graphique (MSI GTX 1080); testé les disques durs (reinstallation windows sur un autre DD) et autres, et ceci plusieurs fois. Bon niveau 12V, 5V etc.. RAS de ce point de vu la, le problème ne peut venir que du CPU/GPU
- Concernant les BSoD c'est soit Clock Watchdog Timeout soit Machine Check Exception  
- Les températures sont normales (30-40° degrés au repos, monte rarement au dessus de 70° même dans des gros jeux). Avec un ventirad Cooler Master Hyper 212 et une pâte thermique changé récemment (le problème existait déja avant le changement de la pâte, et les températures n'étaient pas plus haut avant ce changement)  
 
Aujourd'hui si je veux faire tourné mon PC je dois mettre le Vcore à 1.38 (en dessous les BSoD interviennent trop souvent même en 1.35).
Mais pour cela en évitant tout ce qui peut un peu trop sollicité le processeur, ce qui avec un peu de chance fait éviter les BSoD pendant un certain temps. Mais donc vous l'aurez compris le pc est instable est je ne peux plus l'utiliser sereinement ni même travailler dessus, un redémarrage pouvant intervenir à tout moment. Même avec de bonnes températures parfois cela est un redémarrage rapide comme si j'avais appuyer sur le bouton redémarrer ; parfois, surtout quand c'est en jeu, c'est le fameux écran figé et le son biip qui agresse les oreilles à travers le casque...Même si depuis un moment j'évite de joué dessus, privilégiant l'utilisation du simple bureautique  
 
Pensez vous que le problème s'agit de la carte mère ou du processeur même? Il y a t'il des risques que si je mette le Vcore à 1,4 en override de manière constante (en espérant que les BSoD n'interviennent pas souvent)  
 
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses


Message édité par clint68 le 06-03-2019 à 19:18:59
mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 10:18:46  profilanswer
 

n°10512254
irda
Posté le 22-01-2019 à 14:27:04  profilanswer
 

Problème de RAM peut-être ?
 
T'as le XMP activé ? Elle tourne à quelle fréquence ?

n°10512629
clint68
Posté le 23-01-2019 à 05:42:13  profilanswer
 

Bonjour !  
 
J'ai testé les Rams avec Memtest et physiquement en les essayant individuellement sur chaque slot le résultat est le même.  
 
Sinon tourne à 2400mhz et sans XRP


Message édité par clint68 le 23-01-2019 à 05:48:37
n°10512697
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 23-01-2019 à 10:42:14  profilanswer
 

Salut,

 

Je me permets d'intervenir car j'ai eu par le passé un soucis similaire au tien avec une configuration relativement proche (6700K, carte mère avec chipset Z170A).
Pendant 2 ans j'ai eu des problèmes à répétition, à savoir comme toi freeze et BOSD (notamment in game, mais aussi dés fois simplement en regardant une vidéo sur internet).

 

Et pendant 2 ans j'ai quasiment (le "quasiment" est important car évidemment c'est de là que venait le problème) tout testé et changé dans la bécane : l'alim, la carte mère, la CG, même ma carte son).
J'ai passé des dizaines d'heures à tester, réinstaller, utiliser des pilotes et des OS différents, changer les réglages avec plus ou moins de réussite (comme toi l'augmentation du vcore améliorait un peu les choses) sans jamais résoudre complètement le problème, juste réduire un peu la fréquence des plantages.

 

Les deux seules choses que je n'avais pas changé pendant ces 2 années était le CPU et la mémoire.
J'avais testé la mémoire via de longues heures de memtest, essayé avec une seule barrette. J'ai même à l'occasion d'un déplacement familial, testé mes barrettes sur un autre PC sans rencontrer aucun soucis.

 

Pour moi mes barrettes étaient donc bonnes. Et pourtant le soucis venait bien de là (je m'en suis rendu compte un jour par hasard quand j'ai été amené à installer les barrettes du futur PC d'un copain juste pour voir comment ça rendait le RGB ^^).

 

J'ai fais une demande de RMA auprès de Crucial qui m'a renvoyé de nouvelles barrettes et depuis 2 ans, plus un seul soucis.

 

Et pourtant comme je disais, je les avais testé en long en large et en travers, et si elles fonctionnaient parfaitement sur une autre config.


Message édité par -m3ph- le 23-01-2019 à 10:43:16
n°10512701
orion
Туманность Ориона
Posté le 23-01-2019 à 10:50:38  profilanswer
 

salut :)
 
avant de renvoyer les barrettes en rma ou autre, je te propose un test simple qui permet d'éliminer la panne du cpu, (problème assez fréquent sur les cpu 6xxx/7xxx) dont j'ai moi même fait les frais...  même si les bsos étaient plus fréquents
 
Dans le bios il suffit de désactiver tout les core du cpu pour en laisser qu'"un seule.. dans un premier temps test le cpu sur 3 core, puis si même problème sur 2 et ainsi de suite....  
 
1.35 pour du stock c'est absolument par normal...  
 
autre chose ton alimentation c'est quoi ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10512737
clint68
Posté le 23-01-2019 à 11:33:39  profilanswer
 

Bonjour !
 
-m3ph- : en effet je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai vraiment tout ce qui est possible de tester et ceci plusieurs fois. Ceci dure depuis plus d'un an également. Ayant pris cela comme un challenge, j'ai voulu trouvé la solution au problème tout seul (d'ailleurs ce problème m'a permis d'apprendre beaucoup de choses aussi bien niveau hardware que software donc un mal pour un bien :-) ).  Je vais emprunté les rams d'un ami et faire le test !
 
robin42800 : je vais testé cela également ! j'avoue que je n'y avais jamais pensé à utiliser les coeurs un par un. Concernant mon alimentation j'ai actuellement une Seagate 650w gold. Auparavant j'avais une Cooler Master 550w bronze mais j'ai eu l'occasion de le remplacer il y a quelques mois. Niveau voltages les deux sont tops (j'ai pu les tester avec un voltmetre).  
 
En tout cas merci pour vos réponses qui sont tout les 2 très interessantes. Je vais testé cela et vous tiens au courant !

n°10512801
zouaf
Posté le 23-01-2019 à 13:02:37  profilanswer
 

orion a écrit :

salut :)
 
avant de renvoyer les barrettes en rma ou autre, je te propose un test simple qui permet d'éliminer la panne du cpu, (problème assez fréquent sur les cpu 6xxx/7xxx) dont j'ai moi même fait les frais...  même si les bsos étaient plus fréquents
 
Dans le bios il suffit de désactiver tout les core du cpu pour en laisser qu'"un seule.. dans un premier temps test le cpu sur 3 core, puis si même problème sur 2 et ainsi de suite....  
 
1.35 pour du stock c'est absolument par normal...  
 
autre chose ton alimentation c'est quoi ?


 
Quand tu évoques ces problèmes fréquents, tu parles du cpu où de la ram?  :??:  
Je te demande ça par curiosité, j'ai tjs lu qu'un cpu est increvable hors vcore abusé bien entendu  :D  

n°10512826
orion
Туманность Ориона
Posté le 23-01-2019 à 13:51:03  profilanswer
 

zouaf, j'ai longtemps pensé comme toi, a l"époque quand je commençais a incriminer mon cpu pas mal de monde disaient que c'est pratiquement impossible.. et pourtant..
 
je parle bien du cpu  :jap:  
 
j'ai eu ce problème sur un 6600 cpu j'amais overclocké et encore moins touché au vcore
 
voila mon exemple :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6013_1.htm
 
c'est quand même assez rare, mais bien un risque...


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10513080
zouaf
Posté le 23-01-2019 à 19:07:59  profilanswer
 

Ah ouais, j'aurai jamais imaginé..merci pr le lien :)

n°10513369
Pachparla
ou par ici.
Posté le 24-01-2019 à 07:17:32  profilanswer
 

Ah oui, et le coup du cpu garantie que 3 mois et qui n'a pas droit à la garantie constructeur, c'est pas mal ça, j'ai toujours pensé que si LDLC ne le garantissait que 3 mois (produit coin des affaires) on pouvait toujours se tourner vers le fabricant, pour  
le coup ça annule tout intérêt du coin des affaires étant donné les prix pratiqué qui ne sont pas si avantageux que ça  :pfff:


Message édité par Pachparla le 24-01-2019 à 07:17:48
mood
Publicité
Posté le 24-01-2019 à 07:17:32  profilanswer
 

n°10538577
clint68
Posté le 06-03-2019 à 19:15:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Concernant mon problème j'ai trouvé la source : il s'agit bien du processeur.
 
Suivant le conseil de robin42800 (que je remercie à nouveau !)
j'ai testé les coeurs du processeur et il s'est avéré que l'un des coeurs était bien défectueux. Avec mon i7 j'ai 4 coeurs physiques et 4 coeurs logicielles, lorsque je laissais plus de 4 coeurs (donc plus de 2 coeurs physiques) sur windows il y avait toujours les BSoD. Mais lorsque je laissait entre 1 et 4 coeurs (2 coeurs physiques, 2 coeurs logicielles) MIRACLE. Plus aucun écran bleu. Même en poussant le processeur à 100%.
 
Pour faire ce test si jamais ça peut aider certains il suffit d'aller dans Configuration du système/Démarrer/Options avancées et vous pourrez modifier votre nombres de processeurs (coeurs).  
 
J'ai donc par la suite ouvert un ticket d'assistance sur le site d'INTEL le 8 février, ayant une garantie jusqu'en 2020. Après quelques mails échangés avec un assistant ils m'a envoyé le 14 février une étiquette de retour DHL que j'ai coller sur mon colis contenant mon processeur dans sa boite originale. Le 18 février un livreur DHL est venu récupérer le colis qu'ils ont réceptionnés le 20 février. Le jour même un nouveau a été envoyé.. que j'ai réceptionné le lendemain le 21 février !
 
La SAV Intel est rapide et efficace ! Petite dédicace à leur professionnalisme. Problème réglé avec un Intel i7 6700k tout beau tout neuf.
 
 
 
 

n°10538792
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-03-2019 à 10:16:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci pour le retour et content pour toi  ;)

n°10538829
orion
Туманность Ориона
Posté le 07-03-2019 à 11:55:36  profilanswer
 

:hello:


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  I7 6700k stock non OC qui BSoD malgré haut Vcore (résolu)

 

Sujets relatifs
i7 7700K chauffe ...Faible performance RX Vega 56 OC 8g
Pate thermique I7 2600k à changer???Conseil pour OC un R5 2600
PC i7 3770K SLI GTX 770 16GO FREEZEi7 8700k 100% uc utilisé
RADEON MSI RX 570 ARMOR 8G OC[topic] Intel 6 nouveau I3, I5, I7, I9 (10 nm) LGA1151
upgrade d'un I7 2600KMSI GeForce GTX 770 TF OC sur Asus P8P67M
Plus de sujets relatifs à : I7 6700k stock non OC qui BSoD malgré haut Vcore (résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR