Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Upgrade de RAM, PC qui ne boote plus [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de RAM, PC qui ne boote plus [Résolu]

n°9667349
Kaylek
Posté le 25-11-2015 à 23:26:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un sujet qui a déjà du être abordé j'imagine, mais je ne trouve pas de solutions qui régle mon problème dans les topics qui en parlent.
J'upgrade de 8 à 16 Go ma RAM (pour des problèmes de multitasking qui la fait saturer à 8 Go).
J'ai une carte mère Gigabyte GA-P55A-UD3R, sur laquelle j'avais deux barrettes de 4 Go G Skill RipjawsX F3-12800CL9-4GBXL achetées en 2012, configurés en dualchannel je crois (sur les slot 1 et 3 comme conseillé dans le manuel), c'est censé être configuré en auto, j'avais rien touché dans le bios.
J'ai acheté deux autres barrettes cette semaine, qui sont exactement les mêmes (j'ai mes 4 barrettes cote à cote, l'identifiant est le même, seul change la date de fabrication. Pour les quatre, c'est de la DDR3-1600 CL9-9-9-24 1,50V, PC3 12800 4G XMP ready), mêmes marques, même fabrication, même look.
Je branche mes 4 barrettes et là : pas de signal sur l'écran. L'ordi s'allume (les ventilos tournent, les LED s'allument ... mais jamais rien à l'écran, et jamais de Bip de démarrage.)
Je suis embêté, j'en débranche une, pas mieux. Je repasse à deux barrettes : ça remarche.
Je me dis que les barrettes sont dysfonctionnelles : j'essaye mes nouvelles barrettes une par une seule, ou toutes les deux en même temps et le PC démarre sans problème. Elles marchent bien.
C'est simplement dés que j'en mets 3 ou 4, ça ne démarre plus.
J'ai essayé de régler dans le bios un voltage forcé à 1,5V, sans succès.
J'ai fait un clear CMOS, sans succès là non plus (à part une frayeur avant que je ne me rappelle qu'il fallait réactiver le RAID pour que mon ordi identifie mes 2 DD en RAID 0 comme supportant un système d'exploitation ...)
Bref, j'en suis là./ PC rebooté qui marche avec mes deux vielles barrettes, mais impossible d'en mettre plus.
Le manuel de la CM précise bien qu'elle supporte jusqu'à 16 Go, DS ou SS, mais à 3 ou 4 slots, ça ne démarre plus chez moi.
J'ai essaye de mettre à jour le BIOS, mais le fichier fourni par Gigabyte ne fonctionne pas sous un système 64 bits, et j'ai windows 7 64 bits.
 
Une idée ? Une suggestion ? Des réglages à faire dans le bios ? Je suis complétement coincé, là :/
 
Merci à vous !


Message édité par Kaylek le 26-11-2015 à 00:45:11
mood
Publicité
Posté le 25-11-2015 à 23:26:06  profilanswer
 

n°9667362
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2015 à 23:56:22  profilanswer
 

Hello.
 
1) mets deux barrettes et bloque les réglages manuellement 1600 Mhz 24-9-9-9 / 1.5v, (désactive le XML)
 
2) règle le COMMAND RATE SUR "2T", souvent nécessaire avec 4 barrettes
 
3) sauve/éteins/rajoute les 2 barettes additionnelles, et normalement ça devrait aller.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9667370
Ralph Laur​en
Posté le 26-11-2015 à 00:06:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si ça passe toujours pas avec les recommandations de Zonka.
Tente une MAJ Bios.
On peut avoir les mêmes références mais pourtant pas exactement la même RAM.
Néanmoins on doit arriver à les faire fonctionner ensemble, même si il faut bidouiller un peu dans le BIOS.
 
Fais un screen CPU-Z onglet memory et SPD pour ton ancien ET nouveau kit de RAM.


Message édité par Ralph Lauren le 26-11-2015 à 00:07:24
n°9667372
Kaylek
Posté le 26-11-2015 à 00:08:38  profilanswer
 

Salut, et merci à toi !
 
Comment régler ça dans le bios ? Le 1600 est grisé depuis un message d'erreur quand j'ai remis les deux barrettes anciennes, je peux rien modifier. Le 24-9-9-9, ça se règle comment ? J'ai juste un multiplicateur à régler (auto, 6 8 ou 10) ou des voltages (0,750  à 0,950, en gros, sur 4 lignes.
Je me rends compte que j'ai le bios F3, j'ai téléchargé le der ier sur le site de gigabyte, mais impossible de l'installer, en lançant l’exécutable, j'ai "impossible d'utiliser avec un syst 64 bits). U ne idée ?
 
Et impossible de trouver une option COMMAND RATE :/

n°9667374
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2015 à 00:14:56  profilanswer
 

Il est strictement IMPOSSIBLE que tu n'aies pas de réglages manuels de la RAM.
 
Tu dois être en "Auto" quelque part. Essaie de nous faire des screenshots du BIOS, ça sera nettement plus simple.
 
 
Pour le flash de BIOS, ce que tu essaies de lancer est l'utilitaire DOS qui ne fonctionnera pas sous windows.
 
Il faut télécharger @BIOS sur la page suivante et lui donner le fichier BIOS (type "p55aud3r.14b" ). http://www.gigabyte.com/products/p [...] 40#utility
 
 
ATTENTION DE BIEN PRENDRE LE BIOS CORRESPONDANT A TA REVISION DE CARTE-MERE (1.0 iou 2.0); ça passerait probablement mais on ne sait jamais. De toute façon, il y a toujours des Dual Bios de récupération sur cette génération de Gigabyte :love:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9667377
Kaylek
Posté le 26-11-2015 à 00:22:41  profilanswer
 

Anciennes Barrettes
http://hpics.li/d285f85
 
 
Nouvelles Barrettes
http://hpics.li/ec4a229
 
Je ne vois que le Row Refresh Cycle Time (tRFC) de différent. Cela a t'il un impact ?
 
Pour le BIOS, j'essaye et je vous tiens au courant.  
Faire des screen ? Mon BIOS est un gros écran bleu au démarrage, à part prendre une photo de l'écran, je ne vois pas ...

Message cité 1 fois
Message édité par Kaylek le 26-11-2015 à 00:24:48
n°9667379
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2015 à 00:25:10  profilanswer
 

Kaylek a écrit :

Faire des screen ? Mon BIOS est un gros écran bleu au démarrage, à part prendre une photo de l'écran, je ne vois pas ...


 
Eh oui c'est bien ça, des bonnes vieilles photos à héberger sur un site comme noelshack, comme sur ce genre de liens => http://www.legitreviews.com/msi-p5 [...] iew_1102/3
 
Chaque BIOS est différent, et à moins d'avoir EXACTEMENT la même carte-mère que toi, il n'y a pas de menus parfaitement identiques  :jap:  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9667380
Ralph Laur​en
Posté le 26-11-2015 à 00:31:05  profilanswer
 

Tu dois avoir sur cette génération un menu MIT
Dans ce dernier un mode avancé pour les fréquences où tu vas tu vas désactiver l'XMP (eXtreme Memory Profile)
Et un autre mode avancé mémoire du style "advanced memory settings" où tu pourras régler manuellement les paramétres de ta Ram.

n°9667386
Kaylek
Posté le 26-11-2015 à 00:38:57  profilanswer
 

OK, J'ai trouvé (y avait un truc en auto effectivement)
J'ai réglé le voltage à 1,5 V
J'ai réglé tout le reste à priori comme ça devait être
J'ai mis command rate à 2.
 
Par contre, j'ai un "multiplier" à régler en auto, 6 8 ou 10. 6 ça fait 800 MHz, 8 ça fait 1066, 10 ça fait 1333, et y a que si je mets en auto que ça fait 1600 ... Je laisse en auto ? je mets sur 1333 ?

n°9667388
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2015 à 00:41:22  profilanswer
 

Pour le "multiplier" tu dois faire en sorte de ne pas dépasser le 1600 Mhz, effectivement.
 
Cet "auto" là est indépendant des réglages des "timings" de RAM, donc, oui, tu peux le laisser en "Auto" sous réserve qu'il ne te bloque pas les réglages des timings.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 00:41:22  profilanswer
 

n°9667391
Kaylek
Posté le 26-11-2015 à 00:44:34  profilanswer
 

MERCI !!
 
Ça marche ! Effectivement, en repassant en manuel (et j'ai tout mis comme il avait mis en auto, sauf le command rate à 2), ça démarre !
 
Ça marche nickel :)
 
Merci à vous, vraiment !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Upgrade de RAM, PC qui ne boote plus [Résolu]

 

Sujets relatifs
Problème FPS sur nouveau PCConseil pour 1er PC Gamer _ je pars de zéro
PC freeze (pas de BSOD)PC pour Internet
PC s'eteint d'un coupAchat PC 500-600€
configuration PC conforme?PC freeze ou reboot en jeu
Aide entre 2 PC GAMINGConfig récupe PC
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de RAM, PC qui ne boote plus [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR