Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Température RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température RAM

n°7535333
divx-boy
Posté le 15-08-2010 à 23:30:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai depuis peu 4*1Go de RAM (Corsair, PC6400, équipées de dissipateurs thermiques). Et j'ai l'impression qu'elles chauffent pas mal. Elles ne sont pas OC, et sont alimentées en 1.8V. Il n'y a aucun moyen de mesurer la température, mais au toucher, elles sont chaudes (pas brûlantes, cela dit).
 
Quel sont les signes d'une température trop élevée (et donc dangereuse) ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 23:30:38  profilanswer
 

n°7535356
les ratons
Posté le 15-08-2010 à 23:44:16  profilanswer
 

:hello:  
 
si tu n'as pas de problème particulier, ne t'inquiète pas, tant que tu peux poser les doigts dessus sans te bruler, il n'y a rien à craindre
 
un boitier bien ventilé favorise la longévité du matériel, il faut peut-être que tu revois ça


---------------

n°7535365
divx-boy
Posté le 15-08-2010 à 23:49:49  profilanswer
 

Je peux poser mes doigts sur les dissipateurs sans problèmes, même si c'est pas mal chaud. Mon boîtier est ouvert sinon :P
 
En gros, tant que mon système reste stable, je n'ai pas à m'inquiéter ?

n°7535371
les ratons
Posté le 15-08-2010 à 23:51:25  profilanswer
 

fermes ton boitier tu favoriseras le flux d'air, et le refroidissement de la ram, si ton système est stable, n'y pense plus


---------------

n°7535379
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-08-2010 à 23:57:06  profilanswer
 

fais un memtest sous windows, c'est redoutable pour débusquer les erreurs et faire planter une RAM trop chaude ou instable ;) Attention si tu es sous OS 32 bits, il te faudra plusieurs sessions du programme ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7535400
palu361
Linux forever !
Posté le 16-08-2010 à 00:07:51  profilanswer
 

Tous a écrit :

fais un memtest sous windows, c'est redoutable pour débusquer les erreurs et faire planter une RAM trop chaude ou instable ;) Attention si tu es sous OS 32 bits, il te faudra plusieurs sessions du programme ;)


pourquoi pas un memtest depuis l'ubcd par exemple ? en quoi c'est mieux depuis windows ?


---------------
Feedback
n°7535460
divx-boy
Posté le 16-08-2010 à 00:42:18  profilanswer
 

Je ferais un memtest demain, c'est long mine de rien ...
 
Sinon pour la question du refroidissement, je ne sais pas si c'est pas mieux de laisser ouvert. Certes la circulation de l'air est moins bonne, mais mon boîtier n'ayant qu'un seul ventilo à l'arrière, et ma paroi étant percée, je me demande si le flux d'air ne concerne pas qu'une trop petite partie du volume de mon boîtier.

n°7535489
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-08-2010 à 00:52:52  profilanswer
 

Dire qu'il faut maintenir un boitier fermer plutôt que de le laisser ouvert, c'est comme dire que une table c'est mieux qu'une chaise :D ça n'a pas forcément beaucoup de sens dans l'absolu. Tout dépend du boitier et de la ventilation :D
 

Citation :

pourquoi pas un memtest depuis l'ubcd par exemple ? en quoi c'est mieux depuis windows ?


 
Parce que memtest sous windows est devenu bien meilleur en tant que détecteur d'erreur que son homologue sous "DOS" beacause, les drivers ne sont pas installés sous dos, c'est un peu comme un mode sans echec, les accès ne sont pas les mêmes en rapidité et en intensité.
 
Des erreurs non détectées sous MEMTEST86 peuvent être mises en exergue sous Windows. La RAM est autrement plus stressée ;)
 
MEMTEST86 ou la version + ne sont que des outils de premier diagnostique, et ne permettent pas de charger la RAM comme sous windows ;) Des machines qui passent sans problèmes des heures de MEMTEST86+ peuvent planter avec memtest sous windows, alors que je n'ai jamais vu le contraire ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7536322
divx-boy
Posté le 16-08-2010 à 21:41:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai lancé un memtest hier soir (sous windows) et en me levant, le programme avait trouvé une erreur aux alentours de 40% du test (c'est con qu'il s'arrête d'ailleurs). Je relance le test et en revenant quelques heures plus tard, le test était à nouveau stoppé sur une erreur vers 130% du test (oO). Je ne sais pas si c'est normal ou non.
 
En tout cas, j'ai ajouté un mini-ventilateur qui refroidit mes barrettes. Le souci maintenant c'est le bruit (vieux ventilateur de CPU Pentium II, branché sur le ChassisFanConnector de ma carte-mère). Je pense qu'a défaut de trouver une solution pour réduire sa vitesse de rotation (j'ai cru comprendre après 20min de recherches que c'était impossible, bien que ma carte-mère détecte les RPM du ventilo), je me contenterais de brancher le ventilo en cas de grosse utilisation du PC, et de le débrancher ensuite.

n°7536395
palu361
Linux forever !
Posté le 16-08-2010 à 22:59:06  profilanswer
 

Tous a écrit :

Dire qu'il faut maintenir un boitier fermer plutôt que de le laisser ouvert, c'est comme dire que une table c'est mieux qu'une chaise :D ça n'a pas forcément beaucoup de sens dans l'absolu. Tout dépend du boitier et de la ventilation :D
 


Citation :

pourquoi pas un memtest depuis l'ubcd par exemple ? en quoi c'est mieux depuis windows ?Parce que memtest sous windows est devenu bien meilleur en tant que détecteur d'erreur que son homologue sous "DOS" beacause, les drivers ne sont pas installés sous dos, c'est un peu comme un mode sans echec, les accès ne sont pas les mêmes en rapidité et en intensité.
 
Des erreurs non détectées sous MEMTEST86 peuvent être mises en exergue sous Windows. La RAM est autrement plus stressée ;)
 
MEMTEST86 ou la version + ne sont que des outils de premier diagnostique, et ne permettent pas de charger la RAM comme sous windows ;) Des machines qui passent sans problèmes des heures de MEMTEST86+ peuvent planter avec memtest sous windows, alors que je n'ai jamais vu le contraire ;)


ah ok c'est bon a savoir.  :)


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 22:59:06  profilanswer
 

n°7536501
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-08-2010 à 01:00:06  profilanswer
 

divx-boy a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai lancé un memtest hier soir (sous windows) et en me levant, le programme avait trouvé une erreur aux alentours de 40% du test (c'est con qu'il s'arrête d'ailleurs). Je relance le test et en revenant quelques heures plus tard, le test était à nouveau stoppé sur une erreur vers 130% du test (oO). Je ne sais pas si c'est normal ou non.
 
En tout cas, j'ai ajouté un mini-ventilateur qui refroidit mes barrettes. Le souci maintenant c'est le bruit (vieux ventilateur de CPU Pentium II, branché sur le ChassisFanConnector de ma carte-mère). Je pense qu'a défaut de trouver une solution pour réduire sa vitesse de rotation (j'ai cru comprendre après 20min de recherches que c'était impossible, bien que ma carte-mère détecte les RPM du ventilo), je me contenterais de brancher le ventilo en cas de grosse utilisation du PC, et de le débrancher ensuite.


 
 
Il se pourrait que la température soit la cause des erreurs. Une seule erreur RAM, si elle est au mauvais endroit au mauvais moment suffit à planter immédiatement le système. Et sinon : non ce n'est pas normal, il doit y avoir zéro erreur sur un memtest. Ta mémoire est instable et tu ne peux pas continuer ainsi.
 
Pour corriger les erreurs, il y a plusieurs méthodes : la tension à augmenter, les timings à augmenter, la fréquence à baisser, tout dépend de l'origine des erreurs ! Si c'est la température, un simple refroidissement peut suffire. Fait l'investissement d'un petit ventilo silencieux (pc-look en fournit des très bien) et tu l'alimentes en 5V.
 


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7536522
divx-boy
Posté le 17-08-2010 à 02:15:47  profilanswer
 

Je relancerais un memtest durant la nuit pour voir si l'ajout du ventilo a aidé.
 
Je trouve quand même ca dingue que des barrettes de qualité, équipées de dissipateurs chauffent autant.

n°7536524
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-08-2010 à 02:28:06  profilanswer
 

Bah... Oui ! Mais bon ! C'est le marché qui veut ça !

 

As-tu vérifié la tension des RAMs ? Il se pourrait qu'à l'inverse de ce que j'ai dit, le fait de baisser la tension les fasse marcher mieux si elles chauffent moins !!!

 

Mais tant qu'on ne sais pas quelle est la cause exacte, on ne peut avoir une solution définitive. ;)

 

edit : Tu es allé voir les données constructeur de tes RAMs ? Est-ce que ça correspond à tes réglages ?


Message édité par Tous le 17-08-2010 à 02:29:06

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7536527
divx-boy
Posté le 17-08-2010 à 02:44:17  profilanswer
 

Je vais tester en baissant la fréquence à 333 au lieu de 400 Mhz.
 
Les réglages sont tous en AUTO (voltage, timings, etc), et EVEREST m'indique (avec réglage en 333) des timings à 5-5-5-15 (contre 5-5-5-18 indiqués par le constructeur à 400Mhz). Je trouve pas le voltage par contre.
 
J'ai viré mon ventilo, qui fait trop de bruit.
 
 
Je pense que je vais revendre mes 4 barrettes et prendre 2*2Go d'une autre marque.

n°7536534
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-08-2010 à 05:00:07  profilanswer
 

Attention de ne pas revendre un produit défectueux ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7536785
divx-boy
Posté le 17-08-2010 à 11:32:50  profilanswer
 

Non non :)
 
Mes nouvelles barrettes c'est LDLC qui va me les rembourser, et mes anciennes fonctionnent très bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Température RAM

 

Sujets relatifs
Conseil pour Upgrade : Compatibilité RAMSouci RAM sur P6X58D-E
Quelle RAM choisir ?Probleme de RAM /température
Température de la RAM, tiède, chaude, trés chaude?Mobo P5WD2 Premium, température CPU, et RAM
Overclockage 6600GT, temperature RAM?2 Questions : Config RAM dans BIOS et Temperature normal 3400+
temperature RAM 
Plus de sujets relatifs à : Température RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR