Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mobo P5WD2 Premium, température CPU, et RAM

 

Sujet(s) à lire :
    - Probleme overvoltage P5W2D
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mobo P5WD2 Premium, température CPU, et RAM

n°5048869
nicorak
Posté le 11-09-2006 à 00:56:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une P5WD2 Premium, un Intel 830D et de la Ram Corsair TwinX2 5400 C4. Le CPU est ventilé par un Zalman 7700 CU.
 
1°) La sonde thermique de la carte mère indique que le CPU chauffe énormément, quelque soit la version du bios (j'ai même des tests en downgradant la version -bonjour la galère, faut booter en ms dos et sans lecteur de disquette  :sarcastic: )
 
Bon, c'est vrai, ma meilleure décision ne fut pas d'acheter un 830D, ça chauffe, et ça va pas si vite en montage vidéo  :pfff:  
 

  • Selon la carte mère, à l'allumage du PC, en entrant dans le BIOS : 80°C. Selon la sonde thermique installé par mes soins dans le socket 56°C
  • Sous XP, au repos -ou presque, avec XP ...  :D - carte mère : 65-70°C, sonde perso 45-50°C
  • Sous XP, lors d'un encodage en mpeg 2 d'une source en divX (pour faire un DVD, et oui je n'ai pas de lecteur divX dans le salon  :lol: ) carte mère 80-90°C (après j'ose plus regarder) sonde 65-70°C

Remarque amusante : deux logiciels sont livrés avec la carte : AIBooster et PCProbe. Les 2 monitorent la température CPU. Quand je lance AI Booster, PC au repos, il m'indique 68°. Si je lance PC Probe juste après, ça passe d'un coup à 85°C. Et la température de mesurée à ma sonde (55° au départ) prend 4°C au passage. Autre remarque, Intel spécifie que la température de son proc en "load" doit se situer autour de 69°C.
Enfin je précise que le ventilateur d'Intel est aussi efficace qu'un Zalman 7700 CU au prix d'un bruit bien plus important.
 
2°) Une des sources de chauffe : les timmings de la RAM.
J'ai acheté de la corsair 5400 C4 pensant (naivement) qu'elle était nativement faite pour tourner à 2*333 MHz (et même 2*337.5 qu'ils disent) en 4-4-4-12 et 1.9V. Effectivement, en forçant tous ces settings, ça passe, et sa plante assez vite car cela fait prendre presque 10°C au CPU !
En laissant tout en automatique, elle est reconnue en 4-4-4-12, 1.8V et PC4300 soit 2*266. J'ai cru lire que cette RAM n'est pas "totalement" compatible avec cette carte mère (sauf settings downgradés)
 
Mes questions et le sujet de ce thread :

  • qui a pu, et comment, résoudre les problèmes de mesure de température par la carte mère d'une Asus P5WD2? Sinon, comment éviter que le sysème s'auto-reset quand il croit atteindre une température critique (je n'ai rien trouvé pour désactiver dans le BIOS, seul l'affichage de la température peut s'enlever pour le POST, mais la mesure demeure)
  • qui a pu comparer les perfs du 830D et du 930D et >, notamment pour la température ? En effet, je me demande si la meilleure solution n'est pas de balancer mon proco et d'en racheter un neuf (avec et sans jeu de mots)
  • quelle ram aujourd'hui passe bien avec cette carte (en PC6400)
  • que pensez-vous du Zalman 7700 CU ?


Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 00:56:16  profilanswer
 

n°5053955
Bartoneux
Posté le 13-09-2006 à 17:05:18  profilanswer
 

J'ai la meme cm que toi et les sonde sont vraiment completement a la masse impossible d'avoir des valeurs correct tu peux le verifier en placant une sonde entre le proc et le block de refroidissiement pour ma part j'aivais 30° d'ecart.... et plus va, plus elle se detraque, la sonde now elle est rendu a 93° au boot alors certe j'ai oc mais a cette temperature le pc ne serait pas du tout du tout stable et ce n'est pas le cas.
 
alors il ya bien un moyen de desactiver l'auto reboot:
-onglet hardware puis surveillance  
-ensuite va sur la valeur indiquant la temp proc fait entre puis selectione ignored.
fait vite car si la sonde est vraiment a la masse elle te laisseras peu de temps pour desactiver la sonde.desactive tt les chipset ide et sata pour allez plus vite au boot.
 
-Au niveaux de la ram j'ai de la corsair xms 6400A elle tourne a 720 mhz sans rechinier.
 
-refroidissement a air que je ne connais pas donc sans avis moi je tourne sous un watercooling o/c oblige.
 

n°5056402
nicorak
Posté le 14-09-2006 à 20:40:34  profilanswer
 

Non, si je force la t° sur ignored (bios v 7.09) seul l'affichage au post est ignoré. Mais la temérature est accessible après sous windows via PC Probe. C'est donc que la sonde n'est pas désactivée !
Oui j'ai désactivé les puces sur lesquelles je n'avais rien de branché.
Donc conclusion, les sonde de cette carte ont un problème de série. Dire que j'ai toujours pris de l'Asus pour la qualité de finition, c'est énervant ! :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mobo P5WD2 Premium, température CPU, et RAM

 

Sujets relatifs
Recherche sur Paris RAM pour Vaio Z600LEK HELP!!!temperature 6800 gs
Compatibilité RAMQuels Mobo + Ram valable pour une config C2D à prix serré ?
Config C2D: quelle RAM et CG ?!?Help: mon premier démontage d'ordi: à la recherche de la RAM :ange:
gros soucis sur A8N SLI PremiumChoix d'un CPU - need help!
Performences: Questions pour augmenter judicieusement ma RAM 
Plus de sujets relatifs à : Mobo P5WD2 Premium, température CPU, et RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR