Bonjour à tous,
J'ai un problème de ram et n'ayant pas trouvé de solution je viens ici tenter ma chance.
Config de base pour ce qui nous interesse (ancienne oui ) :
- CM Asus Z87-pro
- Ram 4x4go Gskill (2133) puis 4x8go en 1600 achetée sur Offtek
- Windows 10 - 64 bits
Symptômes :
- Pc qui s'éteint tout seul, windows ne reconnait que la moitié de ma ram dans le gestionnaire des taches / performances : emplacements utilisés 2 de 4
- Le bios détecte bien toute ma ram, à la bonne fréquence
- CPUZ reconnait bien toute ma ram, à la bonne fréquence
Ce que j'ai déjà testé :
- Tester les barrettes une par une
- Tester les slots un par un, tous fonctionnent
- Changer la ram (acheté 4 barrettes de 8 GO chacune) j'ai donc maintenant 4x8 en 1600
- Mise à jour du Bios
- Sur les anciennes barrettes 4x4 j'avais activé le profil XMP ça avait reconnu mes 16go pendant une session, mais ensuite au reboot plus que 8go de reconnu : parfois en ayant éteint le pc la nuit, le matin ca reconnaissait a nouveau les 16go mais ça ne durait pas
- Les nouvelles barrettes 4x8 ne font pas XMP, le remappage était activé dans le bios, j'ai essayé de le desactiver au reboot OH BONHEUR 32GO CA Y EST J'AI REGLE LE PROBLEME 1h plus tard je reviens mon pc s'est éteint tout seul, reboot = 16Go
- J'ai décoché la mémoire maximale dans msconfig
- J'ai surement du tester qq autres trucs dont je ne me souviens plus, sans succès
Pour résumer, c'est pas les barrettes, ça a pas l'air d'être la CM vu que les slots un par un fonctionnent et que le BIOS / CPUZ reconnait les 4, quand j'ai les 4 barrettes de mises ça n'a pas l'air stable (pc qui s'éteint tout seul parfois), ça fonctionne parfois aléatoirement mais ça ne dure jamais, ça serait windows ?
Il me reste comme solution de réinstaller windows, sans certitude que ça fonctionne.
Au pire je pourrais laisser seulement 2x8, c'est stable avec 2 barrettes et 16go c'est suffisant pour jouer avec mon pc qui est bien daté déjà (payé presque 2k en 2013), mais bon j'ai payé mes 32go j'aimerais pouvoir avoir les 32go et j'avoue que laisser un problème non résolu ça m'énerve
Merci de vos éventuelles solutions