Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
701 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

RAM non reconnue

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

RAM non reconnue

n°11350354
vince88spk
Posté le 25-07-2024 à 10:33:23  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un problème de ram et n'ayant pas trouvé de solution je viens ici tenter ma chance.

Config de base pour ce qui nous interesse (ancienne oui  :sweat: ) :
- CM Asus Z87-pro
- Ram 4x4go Gskill (2133) puis 4x8go en 1600 achetée sur Offtek
- Windows 10 - 64 bits  

Symptômes :  
- Pc qui s'éteint tout seul, windows ne reconnait que la moitié de ma ram dans le gestionnaire des taches / performances : emplacements utilisés 2 de 4
- Le bios détecte bien toute ma ram, à la bonne fréquence
- CPUZ reconnait bien toute ma ram, à la bonne fréquence

Ce que j'ai déjà testé :  
- Tester les barrettes une par une
- Tester les slots un par un, tous fonctionnent
- Changer la ram (acheté 4 barrettes de 8 GO chacune) j'ai donc maintenant 4x8 en 1600
- Mise à jour du Bios
- Sur les anciennes barrettes 4x4 j'avais activé le profil XMP ça avait reconnu mes 16go pendant une session, mais ensuite au reboot plus que 8go de reconnu : parfois en ayant éteint le pc la nuit, le matin ca reconnaissait a nouveau les 16go mais ça ne durait pas
- Les nouvelles barrettes 4x8 ne font pas XMP, le remappage était activé dans le bios, j'ai essayé de le desactiver au reboot OH BONHEUR 32GO CA Y EST J'AI REGLE LE PROBLEME  :)  1h plus tard je reviens mon pc s'est éteint tout seul, reboot = 16Go :(  
- J'ai décoché la mémoire maximale dans msconfig
- J'ai surement du tester qq autres trucs dont je ne me souviens plus, sans succès

Pour résumer, c'est pas les barrettes, ça a pas l'air d'être la CM vu que les slots un par un fonctionnent et que le BIOS / CPUZ reconnait les 4, quand j'ai les 4 barrettes de mises ça n'a pas l'air stable (pc qui s'éteint tout seul parfois), ça fonctionne parfois aléatoirement mais ça ne dure jamais, ça serait windows ?

Il me reste comme solution de réinstaller windows, sans certitude que ça fonctionne.

Au pire je pourrais laisser seulement 2x8, c'est stable avec 2 barrettes et 16go c'est suffisant pour jouer avec mon pc qui est bien daté déjà (payé presque 2k en 2013), mais bon j'ai payé mes 32go j'aimerais pouvoir avoir les 32go et j'avoue que laisser un problème non résolu ça m'énerve  :ange:  

Merci de vos éventuelles solutions

mood
Publicité
Posté le 25-07-2024 à 10:33:23  profilanswer

n°11350378
vince88spk
Posté le 25-07-2024 à 12:10:17  profilanswer

celestins a écrit :

ces 4x8 go 1600 cas 11 ? cas 9 ? sans xmp, c'est quelle marque ? référence ?

DDR3-12800 (PC3-1600) je crois que c'est de la CAS 11

C'est celle la https://www.offtek.fr/asus/mises-a- [...] 87-pro-ram
La 2e en 8go

Mais de toute façon vu que j'ai changé la ram et que j'ai exactement le même problème, c'est pas la ram qui est en cause  :??:

n°11350713
benoit6363
Posté le 27-07-2024 à 20:16:21  profilanswer

Bonjour,

je pense qu'il faut augmenter la tension des barrettes et du contrôleur mémoire,
4 Barrettes cela fait forcer le contrôleur mémoire,
un peu plus de tension permettrait de stabiliser le fonctionnement.

n°11350755
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2024 à 09:32:42  profilanswer

En effet, même dans la QVL il n'y a pas beaucoup de kit en 4x8 @1600MTs testés et approuvés, seulement un kit Gskill et un kit Kingston.
Comme c'est le max supporté par la CM il faut probablement fixer les specs de la ram en dur dans le BIOS, et mettre un peu plus de tension sur le controleur mémoire. Si mes souvenirs sont bons ça doit être System Agent (SA) dans AI tweaker.
Il faudra peut-être passer en "advanced mode" pour accéder à ces réglages.

Fais peut-être un OCCT memory+CPU d'une bonne heure pour valider les réglages.

Message édité par artouillassse le 28-07-2024 à 09:34:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352333
vince88spk
Posté le 08-08-2024 à 10:44:26  profilanswer

La ram passe en 32go de temps en temps aléatoirement

J'ai arrêté de chercher pour la ram, car le problème de reboot toutes les 30 minutes est devenu récurrent

Après avoir cherché la dessus, il doit s'agir du problème management engine de Intel qui reboot le pc toutes les 30 minutes (pile poil) et ça c'est quasi insolvable

Donc je vais me refaire un PC à la rentrée, je passerai soumettre ma config au forum, notamment artouillassse qui je crois était déjà la quand j'avais ce PC en 2013, le temps passe vite  :ange:  

Merci pour les réponses

n°11352357
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2024 à 12:55:11  profilanswer

Rien d'inhabituel à mon sens

Augmente classiquement le vccSA (et vccIO si besoin)

Que tu aies tenu avec 4x8 go sur cette config sans augmenter la tension de l'IMC auparavant tient de la chance.

Message édité par zonka le 08-08-2024 à 13:02:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

RAM non reconnue

Sujets relatifs
Ram reconnue mais seulement à moitié capacitéRAM non reconnue sous Windows et HWiNFO
Barrettes de RAM non reconnuema RAM n'est reconnue qu'a 50%
Ram reconnue à 50% de sa capacité par le bios X570 Gaming plus asusRAM reconnue par le pc comme une autre référence + conseils
Slot de RAM non reconnue par mon PCRAM Non reconnue
[résolu] Ram : seulement la moitié reconnueFréquence RAM non reconnue entièrement..
Plus de sujets relatifs à : RAM non reconnue

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR