Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [HELP] Problème Corsair XMS3 8go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Problème Corsair XMS3 8go

n°9133246
beamboomer
Posté le 28-04-2014 à 12:17:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous pour vous demander conseil sur un pack de RAM 8Go Corsair XMS3.
 
Situation : En décembre dernier, j'ai souhaité gâter mes parents pour Noël en boostant leur vieux PC. Je leur ai acheté un processeur intel i5-4570, une carte mère Gigabyte H87-HD3, un SSD Samsung 840 EVO et 8go de mémoire Corsair XMS3.
 
J'ai tout d'abord monté le tout dans le vieux boitier, et n'arrivais pas à démarrer. Symptôme : Démarrage, affichage du bios, et juste au moment de loader le système, Piouwww... et reboot et on recommence.
 
Je passe rapidement sur cette phase, mais comme le boitier était ancien, bon marché et mal isolé (pas d'entretoises, etc) j'ai d'abord cru assez logiquement à un problème d'isolation ou d'alim. J'avais pas insisté, de peur de fusiller le processeur.
 
Il y a 3 semaines, j'ai commandé un nouveau boitier (Fractal Design Define R4) et une nouvelle alim (Antec HCG 620). Après montage, le problème était toujours là.
 
A force de chercher, je me suis rendu compte que la RAM était reconnue par la CM à 1333 mhz à 1,5V, au lieu de 1600 mhz à 1,65V ! J'ai trituré le BIOS, mais pas d'amélioration. Le réglage sur la valeur nominale de la RAM ne fonctionne pas non plus. J'ai fait plusieurs tests ; la seule config qui "marche" est sur un réglage 1400 mhz à 1,5V... Le PC boote, le système démarre, mais après un test d'utilisation std sur une aprem, des soucis de RAM persistent visiblement (extinction brutale des applis au bout d'un certain temps). En soi c'est un peu bricole et pas correct de faire tourner la machine comme ça.
 
Du coup je pense fort que je ne pourrai rien tirer de plus de ces barrettes... A ma place vous feriez quoi ? Est-ce que ce problème de fréquence justifie un renvoi ?
 
J'ai jamais eu de pb de ce type dans mes montages et je sais pas trop comment gérer ça. J'ai préféré demander si vous aviez des conseils ou éventuellement eu une expérience du type...
 
Merci  :)


Message édité par beamboomer le 29-04-2014 à 10:08:04
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 12:17:30  profilanswer
 

n°9134091
F117
Posté le 28-04-2014 à 23:26:52  profilanswer
 

faut voir si ta carte mere est concu pour supporter les ram a 1.65v
 
sinon il faut choisir le profil XMP dans le bios, et si ca déconne tout laisser en auto et augmenter simplement la vitesse de fréquence a 1600 MHZ
 
d'apres le constructeur elle les supporte


Message édité par F117 le 28-04-2014 à 23:39:29
n°9134261
beamboomer
Posté le 29-04-2014 à 08:36:19  profilanswer
 

Oui effectivement il y avait un réglage XMP dans le BIOS (Disabled ou Profile1). Le Profile1 passe directement sur 1600Mhz à 1.65Mhz.
 
L'affichage est en tous points similaire à celui ci :
http://content.hwigroup.net/images/products/xl/186529/7/gigabyte_h87mhd3.jpg
 
Comme ni l'un ni l'autre ne me permettaient de démarrer, j'ai essayé toutes les combinaisons en choix manuel :
1333Mhz à 1.5V (le réglage également défini par la CG en réglage auto)
1333Mhz à 1.65V
1400Mhz à 1.5V
1400Mhz à 1.65V
1600Mhz à 1.5V
1600Mhz à 1.65V (le réglage également défini par la CG quand je passe en XMP)
 
Le seul couple fréquence - tension qui me permettait de booter sur le système est le 1400Mhz à 1.5V... (le choix d'XMP n'a aucun effet sur mon problème : reboot infini sur le bios)
 
Pourtant logiquement cette CG doit supporter la ram à 1.65V.. (sinon ça le proposerait pas).
Sur la doc contructeur en tout cas j'ai pas vu de contre exemple pour ce type de mémoire...
 
Après c'est peut-être l'histoire du mode turbo... j'avais fait un test aussi (qui n'a pas porté ses fruits) et j'ai fini par le laisser désactivé dans le doute.


Message édité par beamboomer le 29-04-2014 à 08:39:08
n°9142083
beamboomer
Posté le 07-05-2014 à 10:02:57  profilanswer
 

(petit update, dès fois que quelqu'un ait une piste...)
 
J'ai remis l'ordi avec le nouveau combo CM-processeur-RAM aujourd'hui pour faire de nouveaux tests. J'ai mis une seule barrette de RAM pour voir et là... ça marche, avec la configuration correcte dans le BIOS. (Je dirais même que ça a l'air d'être stable, ça fait 2h que je teste l'utilisation de la machine, pas de crash).
 
J'ai testé chacune des deux barrettes, sur chacun des slots mémoire individuellement, ça marche.
 
Dès que je mets les deux, pas moyen de booter avec la bonne config de BIOS (XMP sur Profile1). J'ai testé le premier canal de RAM (la CM fait du dual-channel), le deuxième, une barette sur chaque... pas moyen.
 
Quelqu'un aurait une idée du souci ? :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [HELP] Problème Corsair XMS3 8go

 

Sujets relatifs
[HELP] Existe-t-il un moyen d'obtenir un guide FR de la maximus 6 heroprobleme pour flash bios F9 sur cm gigabyte z87 ud4h
Problème 3way sli asus 780ti Direct CUIIProblème crossfire 14.4
Problème r9 270x deHELP pour amélioration config
Config Gamer Help 670eurosProblème de drivers et de MAJ windows
Avis Configuration AMD problème sur ARMA 3quelle alim pour ma config? corsair VS350 ou be quiet 300w ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Problème Corsair XMS3 8go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR