Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander conseil sur un pack de RAM 8Go Corsair XMS3.
Situation : En décembre dernier, j'ai souhaité gâter mes parents pour Noël en boostant leur vieux PC. Je leur ai acheté un processeur intel i5-4570, une carte mère Gigabyte H87-HD3, un SSD Samsung 840 EVO et 8go de mémoire Corsair XMS3.
J'ai tout d'abord monté le tout dans le vieux boitier, et n'arrivais pas à démarrer. Symptôme : Démarrage, affichage du bios, et juste au moment de loader le système, Piouwww... et reboot et on recommence.
Je passe rapidement sur cette phase, mais comme le boitier était ancien, bon marché et mal isolé (pas d'entretoises, etc) j'ai d'abord cru assez logiquement à un problème d'isolation ou d'alim. J'avais pas insisté, de peur de fusiller le processeur.
Il y a 3 semaines, j'ai commandé un nouveau boitier (Fractal Design Define R4) et une nouvelle alim (Antec HCG 620). Après montage, le problème était toujours là.
A force de chercher, je me suis rendu compte que la RAM était reconnue par la CM à 1333 mhz à 1,5V, au lieu de 1600 mhz à 1,65V ! J'ai trituré le BIOS, mais pas d'amélioration. Le réglage sur la valeur nominale de la RAM ne fonctionne pas non plus. J'ai fait plusieurs tests ; la seule config qui "marche" est sur un réglage 1400 mhz à 1,5V... Le PC boote, le système démarre, mais après un test d'utilisation std sur une aprem, des soucis de RAM persistent visiblement (extinction brutale des applis au bout d'un certain temps). En soi c'est un peu bricole et pas correct de faire tourner la machine comme ça.
Du coup je pense fort que je ne pourrai rien tirer de plus de ces barrettes... A ma place vous feriez quoi ? Est-ce que ce problème de fréquence justifie un renvoi ?
J'ai jamais eu de pb de ce type dans mes montages et je sais pas trop comment gérer ça. J'ai préféré demander si vous aviez des conseils ou éventuellement eu une expérience du type...
Merci
Message édité par beamboomer le 29-04-2014 à 10:08:04