Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  CAS fréquence debit[resolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CAS fréquence debit[resolu]

n°8002986
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2011 à 16:57:23  answer
 

Bonjour.
Je lis en ce moment des trucs pour comprendre les barettes RAM, et j'aimerai poser des questions au fur et à mesure que j'apprend, pour l'instant, je n'ai que 4 questions :  
1) Pourquoi le CAS augmente-t'il avec la fréquence  :fou: ?
2) Pourquoi la fréquence est-elle plus importante que le CAS ?
3) Et entre le débit et la fréquence qui est le plus utile ?
4) Pourquoi ?


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2011 à 01:10:34
mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 16:57:23  profilanswer
 

n°8003041
shump
aka Razen
Posté le 08-08-2011 à 17:53:10  profilanswer
 

Hello,
Un peu de lecture:
http://www.tomshardware.com/review [...] 754-3.html
http://www.tomshardware.com/review [...] 698-2.html
 
Le temps d'accès à la donnée pour de la SDRAM est le même depuis très longtemps. La fréquence permet d'augmenter les débits et les cycles d'horloge sont plus rapide donc plus nombreux.
 
La fréquence n'est pas plus importante, elle permet simplement de meilleurs résultats lors d'un overclock, quitte à relâcher les timings.
 
Le débit est lié a la fréquence, plus la fréquence est élevée, plus le débit potentiel l'est également.

n°8003378
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2011 à 21:46:30  answer
 

Merci pour les liens, je suis en train de les lire, mais vu mon anglais ça risque de prendre du temps alors en attendant, juste une remarque :
 
http://www.commentcamarche.net/con [...] apitulatif
 
Dans ce tableau, la DDR2-1200 (PC2-9600) aurait une fréquence réelle de 300Mhz avec un débit de 9.6 Go/s, tandis que la DDR3-2133 (PC3-17000) aurait une fréquence réelle de 266 Mhz avec un débit de 17 Go/s.
 
Ca semble contredire ta réponse sur le débit, y aurait-il une explication ?
 
Sinon, pour ce que j'ai compris de ta réponse et du premier article à ce stade, c'est que le timing, défini en cycle d'horloge, est plus grand mais ne pénalise pas car la fréquence de l'horloge est plus grande elle aussi, et que la fréquence de l'horloge étant l'inverse de la vitesse de l'horloge, les cycles d'horloge sont plus courts.
 
Mais pourquoi la fréquence de l'horloge serait-elle plus grande ? On parle bien de l'horloge du processeur ?


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2011 à 21:57:35
n°8003589
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2011 à 01:09:38  answer
 

OK J'ai enfin compris la seconde partie de mon précédent post. En fait j'étais bloqué sur "reference clock", que mon anglais comprenait comme horloge de référence, et j'imaginai qu'il s'agissait de celle du processeur. Je ne comprenais pas pourquoi elle était différente de la DDR-333 à la DDR2-667 et à la DDR3-1333. Je mets en spoiler ce que j'ai compris.

Spoiler :

L'article indique que nous serions choqués de savoir qu'en fin de compte ces 3 formats ont des temps de réponse identique, cad une fréquence réelle identique, ce qui est confirmé par mon tableau.
 
Le "reference clock" de la DDR-333 est de 6 nanosecondes, celui de la DDR2-667 est de 3 nanosecondes, et la DDR3-1333 en a un à 1.5 nanosecondes. En comparant avec mon tableau, les fréquences non réelles dans le même ordre sont 166 Mhz soit à peu près 6 nanosecondes, 337 Mhz soit 3 nanosecondes et 666 Mhz soit encore la moitié. Donc en fait ces "reference clock" correspondent juste aux inverse des fréquences E/S (entrée/sortie, ce n'est pas la fréquence réelle) et donc plutôt à des temps de référence.
 
L'article poursuit en expliquant que la note du CAS de chaque RAM sert à indiquer le temps de réponse de celle-ci, en le multipliant par le "reference clock". En effet, dans l'ordre, les CAS sont de 2, 4 et 8. Les multiplications donnent toutes le même temps de réponse de 12 nanosecondes, qu'il faut diviser par 2 (pas bien compris pourquoi) pour le faire correspondre à la fréquence réelle de 166Mhz de chacun.
 
Bref, en d'autres termes, on fait la fréquence E/S fois 2 (ou directement le nombre derrière DDR(X) où (X) peut être 2,3 ou ne pas exister) et on divise par le CAS pour trouver la fréquence réelle.  
 
Donc en fait l'article m'indique que les fréquences seules et les CAS seuls ne veulent rien dire.
Enfin, le calcul avec le CAS ne donne pas des résultats très en accord avec le tableau dans d'autres cas.


Pour le reste :

Spoiler :

D'après ce que j'ai compris, le nombre derrière DDR(X) ((X) remplace 2 ou 3 ou rien) est le nombre de Mhz spécifié par les constructeurs, qui est en fait le double de la fréquence E/S, car la DDR est une technologie qui, par rapport aux anciennes, multiplie la fréquence par 2. Mais la fréquence réelle est encore inférieure et peut être calculée grâce au CAS de la manière indiquée dans ton article et dans mon spoiler.
 
L'appellation commerciale, elle est PC(X) et un nombre, qui est le débit en Mo/s.
On peut calculer les fréquences de la manière suivante :
 
(wikipédia)
Le débit mémoire (et par conséquent le nom) d'une mémoire est calculé comme suit : Les DDR sont des mémoires 64 bits (8 octets). Cela signifie qu'une barrette de mémoire DDR peut transmettre : 8 * 2 = 16 octets à chaque cycle d'horloge, le facteur 2 provenant de "l'effet DDR". Pour l'exemple, supposons que cette mémoire tourne à la fréquence de 133 MHz, on a donc à chaque seconde : 16 * 133 = 2128, soit un débit théorique d'environ 2 100 Mo/s : c'est donc de la PC2100.

On fait le calcul inverse (donc on divise par 16 le débit en Mo/s), bien sûr, puisqu'on veut les fréquences et que l'on part du débit.
Pour les DDR, la fréquence E/S et la fréquence réelle sont les mêmes.
Pour les DDR2, le résultat est la fréquence E/S. Mais pour la fréquence réelle, il faut à nouveau diviser par 2.
Pour la DDR3, c'est là que ça devient bizarre, j'ai l'impression qu'il faut diviser par 4 la fréquence E/S, que l'on arrive aussi à obtenir par ce calcul, pour trouver la fréquence réelle.  
 
Ainsi, la DDR3-2000 (PC3 16000), a donc une fréquence E/S de 1000 et une fréquence réelle de seulement 250 Mhz, tandis que la DDR2-1200 (PC2-9600) a donc une fréquence E/S de 600 mais une fréquence réelle de 300 Mhz.


 
Bref, je te remercie de ton post qui était très juste.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2011 à 01:34:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  CAS fréquence debit[resolu]

 

Sujets relatifs
fréquence ram, incompatibilité ?recherche logiciel pour fréquence CPU en Jeu
Débit lent sur dd externe Iomega 320 Goquestion crossfire fréquence oc et non oc
[Resolu]Debits faibles sur un SSD Kingston V100 64Go neufreglage frequence ram dans le bios
Probleme fréquence carte graphiqueFsb changé mais la frequence reste la meme
3 CAS 7 existante + 1 CAS9 ?? pas reconnue par le bios ?choix RAM haute frequence
Plus de sujets relatifs à : CAS fréquence debit[resolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR