Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Erreur RAM et windows nouvelle config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur RAM et windows nouvelle config

n°11171938
belkav
Posté le 27-10-2022 à 11:01:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après l'achat d'une nouvelle config, je rencontre quelques petits soucis qui m'échappent :)
 
La config en question:
-CPU I7-12700K
-RAM Corsair Vengeance RGB RT 32Go (2x16Go) en DDR4 3600MHz
-CM GIGABYTE Z690 Gaming X DDR4
-Mon ancienne CG MSI GTX 1070
 
Le premier truc que j'ai constaté directement après le montage, c'est que lorsque j'ai installé les 2 barrettes, le PC passe pas l'état RAM et ne démarre donc pas (LED de debug sur la CM)
Quand j'en met qu'une, il démarre. j'ai essayé les deux barrettes sur plusieurs ports et le résultat est pareil.
J'ai tenté quelques réglages coté BIOS, par exemple, XMP activé (démarre avec une barrette mais BSOD/crash)
Le BIOS est à jour
 
Ensuite, j'ai pas mal d'erreur sur l'event Windows comme des crashs d'appli tel que iCUE.
Autre détail un peu chiant, c'est la lecture de vidéo via firefox qui passe pas. L'essentiel est lisible mais certaines ne le sont pas. Assez frappant sur Youtube (tous les drivers sont à jours par exemple)
 
Tous ces problèmes sont apparus sur la nouvelle config.
J'ai l'impression qu'ils sont liés mais je ne sais pas dans quelle mesure.
J'aurais tendance à dire que ca doit provenir de certains réglages BIOS a faire mais je n'en ai pas la certitude.
 
Auriez-vous déjà rencontrés ce type de problème ou des pistes pour avancer ?
 
Merci  :)


---------------
Ma Chaine YouTube
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 11:01:37  profilanswer
 

n°11171992
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2022 à 12:07:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Première chose à vérifier : les pins du socket CPU.
Fais une photo du socket en bonne qualité sans trembler, t'arriveras mieux à voir qu'à l'oeil nu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11172331
belkav
Posté le 27-10-2022 à 18:25:38  profilanswer
 

Pins vérifiés, RAS de ce coté la


---------------
Ma Chaine YouTube
n°11172597
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2022 à 00:42:46  profilanswer
 

l'habituel donc....

 

=> ton CPU est "donné" pour de la DDR4 3200. Au-delà, c'est de l'OVERCLOCK DE RAM, ça passe +/- facilement mais pas garanti "comme ça" même avec le profil XMP.

 

=> qq réglages dans le bios pour stabiliser la RAM, cf un autre topic avec pb similaire:

 

https://www.overclock.net/threads/o [...] 99/page-40

Citation :

For the love of god, me and others have mentioned it multiple times now, but people don't seem to bother reading the thread, just the last page/few pages.
If you just got your board and processor, the first thing you should do, is to set System Agent voltage to 1.42, DRAM voltage to 1.5, leave VDDQ on Auto or set it manually to 1.35V, then 100:133 Ratio and Gear 1:1, 2T/N in the DRAM timing section, now

 


Message édité par zonka le 28-10-2022 à 00:43:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Erreur RAM et windows nouvelle config

 

Sujets relatifs
Aide config pc gamer autour rtx4080Ma Ram est défaillante ?
Besoin d'aide pour une nouvelle config à base de 4090Débutant vos avis sur ma config et ce que je vais pouvoir faire avec
Retour windows plague tale requiemAvis config gaming + bureautique 1000/1100 EUR
Mise à jour configAvis sur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Erreur RAM et windows nouvelle config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR