Bonjour,
Je rencontre un problème en essayant de remettre sur pied mon ancienne configuration : il m'est impossible de démarrer avec des barrettes de RAM insérées dans les slots DDR3_A1 ou DDR3_A2 (ce qui empêche donc tout dual channel).
La config, réduite à son strict minimum, est la suivante :
- carte mère : ASRock Z97M OC Formula
- processeur : Intel I5-4690K
- RAM : Crucial Ballistix Tactical 16Gb (8x2Gb) mais testé également avec 2x4Gb de GSkill RipJaws
J'ai d'abord voulu mettre 4 barrettes identiques mais le PC ne démarrait pas (les ventilos de l'alim + processeur se lancent 1 seconde, puis s'arrêtent, puis se relancent...).
J'ai réussi à cibler que le soucis venait de la RAM en testant chaque slot individuellement en ne mettant qu'une seule barrette à chaque fois.
DDR3_A1 only --> ne démarre pas
DDR3_A2 only --> ne démarre pas
DDR3_B1 only --> démarre (accès au BIOS)
DDR3_B1 only --> démarre (accès au BIOS)
DDR3_B1 + DDR3_B2 --> démarre (accès au BIOS)
En gros, toute combinaison avec un des slots DDR3_Ax empêche le démarrage du PC.
J'ai testé avec plusieurs barrettes de RAM que je sais fonctionnelles... J'ai également testé avec deux alimentations différentes... mais les résultats sont les mêmes...
Quand je boote, je ne vois rien dans le BIOS qui semble restreindre l'utilisation de ces slots...
J'ai pensé aux PINS de mon processeur et je suis donc allé vérifier.
Certaines, sans être vraiment tordues, ne sont pas "parfaitement' alignées comme le sont les autres, mais ça se joue vraiment à un pouième !
J'ai trouvé un schéma semblant correspondre au socket (https://reho.st/self/5e5006d82808d9 [...] a62015.png) et les PINS "les moins droites" ne semblent correspondre qu'à des PINS VSS.
Bref, je sèche là, auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème sur la RAM ? Ou bien des tests complémentaires à me faire faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
Message édité par toinouille le 27-01-2021 à 16:38:41