Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Démarrage impossible avec RAM sur slot DDR3_Ax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage impossible avec RAM sur slot DDR3_Ax

n°10936567
toinouille
Posté le 27-01-2021 à 16:36:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre un problème en essayant de remettre sur pied mon ancienne configuration : il m'est impossible de démarrer avec des barrettes de RAM insérées dans les slots DDR3_A1 ou DDR3_A2 (ce qui empêche donc tout dual channel).
 
La config, réduite à son strict minimum, est la suivante :
- carte mère : ASRock Z97M OC Formula
- processeur : Intel I5-4690K
- RAM          : Crucial Ballistix Tactical 16Gb (8x2Gb) mais testé également avec 2x4Gb de GSkill RipJaws
 
J'ai d'abord voulu mettre 4 barrettes identiques mais le PC ne démarrait pas (les ventilos de l'alim + processeur se lancent 1 seconde, puis s'arrêtent, puis se relancent...).
J'ai réussi à cibler que le soucis venait de la RAM en testant chaque slot individuellement en ne mettant qu'une seule barrette à chaque fois.
DDR3_A1 only --> ne démarre pas
DDR3_A2 only --> ne démarre pas
DDR3_B1 only --> démarre (accès au BIOS)
DDR3_B1 only --> démarre (accès au BIOS)
DDR3_B1 + DDR3_B2 --> démarre (accès au BIOS)
 
En gros, toute combinaison avec un des slots DDR3_Ax empêche le démarrage du PC.
J'ai testé avec plusieurs barrettes de RAM que je sais fonctionnelles... J'ai également testé avec deux alimentations différentes... mais les résultats sont les mêmes...
Quand je boote, je ne vois rien dans le BIOS qui semble restreindre l'utilisation de ces slots...  
 
J'ai pensé aux PINS de mon processeur et je suis donc allé vérifier.
Certaines, sans être vraiment tordues, ne sont pas "parfaitement' alignées comme le sont les autres, mais ça se joue vraiment à un pouième !  :heink:  
J'ai trouvé un schéma semblant correspondre au socket (https://reho.st/self/5e5006d82808d9 [...] a62015.png) et les PINS "les moins droites" ne semblent correspondre qu'à des PINS VSS.  
Bref, je sèche là, auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème sur la RAM ? Ou bien des tests complémentaires à me faire faire ?
 
Merci d'avance pour votre aide !   :)


Message édité par toinouille le 27-01-2021 à 16:38:41
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 16:36:56  profilanswer
 

n°10936585
kabyll
Posté le 27-01-2021 à 16:51:30  profilanswer
 

t'as pas une photo des pins "pas parfaitement alignées" ?
 
sinon, que ca fonctionne pas avec 1 ou 2 barrette sur les slots A ne me choque pas,
 
j'ai pas vérifié ds le manuel de ta cm, ms en général 1 barrette c'est sur le 2eme slot, et 2 barrette sur 2 et 4
 
 
possible que ce soit juste le cpu (son controleur memoire) qui galere un peu avec 4 barrettes
 
> tester d'augmenter un peu la tension du controleur mémoire
(system agent, ou vccsa/vccio ds le bios, a check ds ton manuel)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10936856
toinouille
Posté le 27-01-2021 à 21:39:16  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide.
Dans le manuel de la CM, il y a un tableau pour l'utilisation du Dual Channel que je résume ici:
Priorité 1 : DDR3_A2 + DDR3_B2 (donc slots 2 et 4 en effet )
Priorité 2 : DDR3_A1 + DDR2_B1 (slots 1 et 3)
Priorité 3 : DDR3_A1 + DDR3_A2 + DDR3_B1 + DDR3_B2 (4 slots remplis)Auto
Rien ne mentionne l'utilisation d'un slot particulier pour une seule barrette, juste qu'avec 1 ou 3 barrettes, le Dual Channel ne sera pas actif.
Pour la photo des pins, cela ne rends rien avec mon téléphone, je tenterai demain avec un vrai appareil.
 
Sinon je suis allé dans les paramètres du CPU et j'ai trouvé le "System Agent Voltage Offset" qui était en Auto et que j'ai poussé à son max (1.000 V) mais aucun changement.
C'était bien cette valeur que tu me conseillais de modifier ?

n°10936909
simracingp​assion
Posté le 27-01-2021 à 22:47:16  profilanswer
 

J'ai le même problème sur une ancienne carte Asus Z97 trois slots mémoires qui empêchent le pc de démarrer si une barrette est installé dessus. Je pense que le problème vient de la carte mère même si le socket est nickel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Démarrage impossible avec RAM sur slot DDR3_Ax

 

Sujets relatifs
Pc Bloqué à l'écran de démarrage, BIOS inaccessible64Go RAM sur b450?!
Périphérique PCI inconnue et erreur démarragePas d'image au démarrage
Asus TUF B550 gaming PLUS et XMP impossibleMémoire bridée, impossible d'atteindre 3600Mhz
question technique montage RAMProblème impossible a résoudre
remplacer mémoire ram ddr3 cm asus p6tKit CM + Proc + RAM à 250€ ?
Plus de sujets relatifs à : Démarrage impossible avec RAM sur slot DDR3_Ax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR