Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  AMD (DDR5) : Des kits avec profils EXPO 1 ou 2...ou les 2?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD (DDR5) : Des kits avec profils EXPO 1 ou 2...ou les 2?!

n°11231589
Mesobuthus
Posté le 16-03-2023 à 19:48:30  profilanswer
 

Salutation!
 
Je vais bientôt recevoir ma nouvelle config basée sur la nouvelle plateforme AM5.
Après avoir rigoureusement choisi mes composants j'ai opté pour une carte mère Asus Rog Strix B650E-E Gaming Wi-Fi ainsi qu'un Ryzen 7600X.
 
Vient maintenant le choix de la RAM et c'est là que ça se corse un peu, j'aurais voulu partir sur un kit G.Skill Trident Z5 Neo (16Gb*2) à 6000 MHz CL30 ou quelque chose de similaire, mais j'ai vu que d'après les tests il n'y avait qu'un seul profil EXPO.
 
https://www.hebergeur-image.com/upload/77.202.161.222-641371abe660a.jpg
 
C'est plutôt ennuyeux, j'aime bien avoir du matériel "complet" et sans pour autant mettre une blinde.  
D'ailleurs ce kit a déjà bien baissé niveau tarifs (en dehors de chez nous).
Mais la grande inconnue est de savoir si oui ou non les 2 profils EXPO sont présents.
 
J'ai vu que les deux profils avaient chacun leur intérêt:  
Le premier orienté pour une large bande passante et le second optimisé pour obtenir une faible latence.
 
Je ne vois aucune mention précisant ou non ces spécifications et ça reste assez obscure, même chez les fabriquant, du coup je suis un peu perdu.
 
Peut être que je pinaille un peu, mais ce n'est peut être pas si anodin que ça!
Merci pour vos lumières!  :)


Message édité par Mesobuthus le 16-03-2023 à 21:06:25
mood
Publicité
Posté le 16-03-2023 à 19:48:30  profilanswer
 

n°11231623
xpi17
Posté le 16-03-2023 à 21:43:37  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu aura bien deux profils, celui d'origine et celui overclocké 6000mhz cl30.
 
Il y a un seul profil supplémentaire, mais deux profils en tout.
 
Après l'installation, dans le bios tu aura simplement à choisir le profil.
Tout est compatible pour une plateforme AM5.
 
Pour être complet il faudrait une AMD RX avec  :D


Message édité par xpi17 le 16-03-2023 à 21:44:28
n°11231650
Mesobuthus
Posté le 16-03-2023 à 22:23:27  profilanswer
 

Ok si j'ai bien compris il est possible d'entrer plus de deux profils si la carte mère le propose et la Gskill en possède 2 en comptant celui par défaut?
 
Pour le 100℅ AMD je ne suis pas encore certain de franchir le pas, je suis quand même toujours attaché à nVidia,... Même si ces derniers nous sucent jusqu'à la moelle!  :D

n°11231654
kabyll
Posté le 16-03-2023 à 22:33:39  profilanswer
 

non,
si la ram ne dispose que d'un profil, ben y'aura qu'un profil, point barre (peu importe la carte mere)

 

mais ca n'empeche pas de faire tourner la ram a un autre frequence
si tu load pas les profils, deja elle se mettra à des valeurs inferieures par defaut (je sais plus, mais je pense 5200 sur les AM5)

 

a coté de ca, y'a des normes pr les frequences et timings,

 

- la norme JEDEC (qui définit des frequences et timing "standard", genre ta ram pourra tourner a 5200 C40, 5600 C38, etc.)
et
- les profils enregistrés sur les barrettes (avant c'était xmp, auj AMD a inventé "sa" norme "EXPO" pcq xmp c'était une marque déposée par intel),

 


une barrette peut avoir un seul profil XMP/EXPO, celui lié à ses spec (ici 6000 C30 + sub timings particuliers, ici 6000 CL30-40-40-96 etc.)
certaines barrettes en ont deux, celui de base + un second avec des timings un peu plus agressifs (dans ton cas, ca pourrait êttre 6000 C30-36-36-92 par exemple, ms a priori y'a pas)

 

.

 

bref, a mon sens, c'est un peu un "non probleme"

 

tu achetes un kit 6000 C30-40-40-96, y'aura un profil 6000 C30-40-40-96 et c'est le principal

 

(je trouve bizarre que le teste releve ca comme un "defaut" dans les remarques négatives concernant le kit en question)


Message édité par kabyll le 16-03-2023 à 22:46:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11231684
havoc_28
Posté le 17-03-2023 à 01:09:55  profilanswer
 

https://www.kingston.com/datasheets/KF560C36BBE-32.pdf
 
Y aussi le cas avec un profil un cran en dessous niveau fréquence, ce qui est pas con sur AM5 ou même ADL avec 4 barrettes par exemple.
 
Mais charger le profil EXPO / XMP puis manuellement baisser la fréquence ça permet au pire de tenir .

n°11231991
Mesobuthus
Posté le 17-03-2023 à 21:25:21  profilanswer
 

Ça a l'air de ne pas être si important que ça oui, du moment qu'on peut descendre les fréquences c'est déjà ça si ça plante.
 
Ben du coup j'ai décidé d'arrêter de tergiverser sur ces petits détails car j'ai reçu tous mes composants aujourd'hui et comme j'ai hâte de tester tout ça et que la trident n'est plus disponible à un prix décent, je me suis rabattu sur ce kit en 2x16  toujours chez G.Skill (Flare X5, DDR5-6000, Schwarz) .
CL36 mais tout de même plutôt véloce d'après les tests et retours clients.
Au pire je les renverrai si ça ne convient pas.
 
Merci pour vos réponses!  ;)


Message édité par Mesobuthus le 17-03-2023 à 21:37:30
n°11329792
ar3sn
God of war
Posté le 16-03-2024 à 10:51:02  profilanswer
 

Salutations, je me suis monté une nouvelle config full AMD et dans cette config je me suis pris de la Corsair Vengeance RGB ICUE DDR5 6000 Mhz C30 4x16GB (AMD EXPO) avec mon 7800X3D et une ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20GB GDDR6, le tout sur une ASUS ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI.
J'ai voulu appliquer au moins l'un des profiles AMD EXPO (j'ai le choix entre AMD EXPO I, AMD EXPO II et AMD EXPO Tweaked), mais aucun ne permettent de boot, j'ai systématiquement une erreur et je dois appuyer sur F1 pour revenir en auto c'est à dire à 3800 Mhz et le seul moyen que j'ai trouvé pour me rapprocher de la fréquence de mon kit de ram est de modifier uniquement la fréquence jusqu'à 5000 Mhz en laissant tout le reste en automatique mais je suis loin de la stabilité proposée par les profiles AMD EXPO ou XMP pour Intel.
 
Ce n'est qu'après avoir tout reçu tous mes nouveaux composants que je suis tombé sur une vidéo qui date au moins de 1 an, disant qu'il y avait un problème depuis la sortie du socket AM5 Zen 4, il était dès le début impossible d'appliquer un profil AMD EXPO quand on utilise plus de deux barrettes de mémoire vive. Le AM5 étant sorti en septembre 2022, le problème que je viens de citer n'est toujours pas réglé?
Merci pour votre temps.

n°11329843
havoc_28
Posté le 16-03-2024 à 14:03:59  profilanswer
 

ar3sn a écrit :

Salutations, je me suis monté une nouvelle config full AMD et dans cette config je me suis pris de la Corsair Vengeance RGB ICUE DDR5 6000 Mhz C30 4x16GB (AMD EXPO) avec mon 7800X3D et une ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20GB GDDR6, le tout sur une ASUS ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI.
J'ai voulu appliquer au moins l'un des profiles AMD EXPO (j'ai le choix entre AMD EXPO I, AMD EXPO II et AMD EXPO Tweaked), mais aucun ne permettent de boot, j'ai systématiquement une erreur et je dois appuyer sur F1 pour revenir en auto c'est à dire à 3800 Mhz et le seul moyen que j'ai trouvé pour me rapprocher de la fréquence de mon kit de ram est de modifier uniquement la fréquence jusqu'à 5000 Mhz en laissant tout le reste en automatique mais je suis loin de la stabilité proposée par les profiles AMD EXPO ou XMP pour Intel.
 
Ce n'est qu'après avoir tout reçu tous mes nouveaux composants que je suis tombé sur une vidéo qui date au moins de 1 an, disant qu'il y avait un problème depuis la sortie du socket AM5 Zen 4, il était dès le début impossible d'appliquer un profil AMD EXPO quand on utilise plus de deux barrettes de mémoire vive. Le AM5 étant sorti en septembre 2022, le problème que je viens de citer n'est toujours pas réglé?
Merci pour votre temps.


 
4 barrettes c'est tout de suite plus lourd pour le contrôleur mémoire et c'est pas garantie que ça marche à 6000 MT/s, c'est pas une question de bug, c'est que le contrôleur mémoire officiellement il ne supporte que 3600 MT/s avec 4 barrettes SR, c'est écrit dans la page des specs officielles, et 5200 avec 2 barrettes.
https://www.amd.com/en/product/12731
 
Donc ce que tu peux faire c'est appliqué le profil, mais avant de F10, c'est manuellement mettre 5600 MT/s ou 5200 MT/s par exemple pour tester ce que ça donne, tu auras les latences de ton profil juste @ 5600 MT/s  ou 5200 MT/s . L'important c'est que ce soit stable. De toute façon avec un 7800 X3D la ram est nettement moins importante pour les perfs, donc même si tu es obligé de descendre à 5600 MT/s ou 5200 ça sera au final imperceptible à l'usage.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-03-2024 à 14:05:19
n°11329961
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 06:24:20  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

4 barrettes c'est tout de suite plus lourd pour le contrôleur mémoire et c'est pas garantie que ça marche à 6000 MT/s, c'est pas une question de bug, c'est que le contrôleur mémoire officiellement il ne supporte que 3600 MT/s avec 4 barrettes SR, c'est écrit dans la page des specs officielles, et 5200 avec 2 barrettes.
https://www.amd.com/en/product/12731

 

Donc ce que tu peux faire c'est appliqué le profil, mais avant de F10, c'est manuellement mettre 5600 MT/s ou 5200 MT/s par exemple pour tester ce que ça donne, tu auras les latences de ton profil juste @ 5600 MT/s  ou 5200 MT/s . L'important c'est que ce soit stable. De toute façon avec un 7800 X3D la ram est nettement moins importante pour les perfs, donc même si tu es obligé de descendre à 5600 MT/s ou 5200 ça sera au final imperceptible à l'usage.

 

Ok je comprends mieux merci, donc le seul moyen de pouvoir monter en fréquence dans mon cas est de remplacer les 4 barrettes de 16GB par deux de 32GB ou simplement faire comme tu as expliqué, modifier la fréquence de la ram après avoir appliqué le profil AMD EXPO, à la limite, il y a même peut-être moyen de baisser un peu les timing vu qu'on baisse la fréquence nominale des ram, mais là aussi ça reste imperceptible à l'utilisation de toute façon.
Et dans mon cas je peux m'estimer heureux vu qu'en full auto les ram sont à 3800MT/s.

 

C'est dommage parce que d'un point de vue pratique c'est plus performant de repartir le tout sur 4 modules que sur 2 (sans parler d'oc mais bon le retrouver avec de la DDR5 qui tourne à peine plus vite que de la DDR4 c'est moche, d'autant plus que la majorité des cartes mères sur le marché ont 4 slots de ram).

 

Il doit y avoir un défaut de conception au niveau du chipset vu que du côté d'Intel la DDR5 semble être mieux gérée et poser moins de problèmes avec des fréquences bien plus élevées... Mais bon je vais faire avec, pour ce que je fais de mon pc ça coûterait trop cher pour passer à un équivalent à ma cfg full AMD vers de l'intel/NVIDIA (bien que la 7900 XT n'a besoin que d'un petit OC pour dépasser une 4080/4080s).
En tout cas merci pour l'info.

Message cité 1 fois
Message édité par ar3sn le 17-03-2024 à 06:48:10

---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330060
havoc_28
Posté le 17-03-2024 à 13:45:27  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
Ok je comprends mieux merci, donc le seul moyen de pouvoir monter en fréquence dans mon cas est de remplacer les 4 barrettes de 16GB par deux de 32GB ou simplement faire comme tu as expliqué, modifier la fréquence de la ram après avoir appliqué le profil AMD EXPO, à la limite, il y a même peut-être moyen de baisser un peu les timing vu qu'on baisse la fréquence nominale des ram, mais là aussi ça reste imperceptible à l'utilisation de toute façon.
Et dans mon cas je peux m'estimer heureux vu qu'en full auto les ram sont à 3800MT/s.
 
C'est dommage parce que d'un point de vue pratique c'est plus performant de repartir le tout sur 4 modules que sur 2 (sans parler d'oc mais bon le retrouver avec de la DDR5 qui tourne à peine plus vite que de la DDR4 c'est moche, d'autant plus que la majorité des cartes mères sur le marché ont 4 slots de ram).
 
Il doit y avoir un défaut de conception au niveau du chipset vu que du côté d'Intel la DDR5 semble être mieux gérée et poser moins de problèmes avec des fréquences bien plus élevées... Mais bon je vais faire avec, pour ce que je fais de mon pc ça coûterait trop cher pour passer à un équivalent à ma cfg full AMD vers de l'intel/NVIDIA (bien que la 7900 XT n'a besoin que d'un petit OC pour dépasser une 4080/4080s).
En tout cas merci pour l'info.


 
Intel c'est la galère aussi avec 4 barrettes, ça monte pas beaucoup plus haut, avec 2 barrettes c'est mieux mais aussi du fait que chez et AMD si on désynchronise le contrôleur mémoire on perd en performance (chez Intel c'est de base désynchronisé), donc pas forcément directement comparable.  
 
Après pour les performances, on est plus à l'époque de la DDR4 ou lorsque l'on avait des barrettes SR c'étaient mieux d'en avoir 4 que 2 après 2 barrettes DR c'était équivalent à peu près à 4 SR. Bref une histoire de Banks le contrôleur pouvait adresser plus de banks et jouer entre ces banks pour maximiser les performances. Mais avec la DDR5 ils ont augmenté le nombre de Banks donc c'est moins vrai cette histoire de 4 VS 2. En DDR5 à par les barrettes de 8 GO jusqu'à présent vu la des densités actuelles, même avec 2 barrette SR on est bon niveau nombres de Banks.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2024 à 13:45:27  profilanswer
 

n°11330096
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 16:09:11  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Intel c'est la galère aussi avec 4 barrettes, ça monte pas beaucoup plus haut, avec 2 barrettes c'est mieux mais aussi du fait que chez et AMD si on désynchronise le contrôleur mémoire on perd en performance (chez Intel c'est de base désynchronisé), donc pas forcément directement comparable.  
 
Après pour les performances, on est plus à l'époque de la DDR4 ou lorsque l'on avait des barrettes SR c'étaient mieux d'en avoir 4 que 2 après 2 barrettes DR c'était équivalent à peu près à 4 SR. Bref une histoire de Banks le contrôleur pouvait adresser plus de banks et jouer entre ces banks pour maximiser les performances. Mais avec la DDR5 ils ont augmenté le nombre de Banks donc c'est moins vrai cette histoire de 4 VS 2. En DDR5 à par les barrettes de 8 GO jusqu'à présent vu la des densités actuelles, même avec 2 barrette SR on est bon niveau nombres de Banks.


 
Ça vaut la peine de prendre 2x32GB de Dominator Titanium 6000MT/s C30? Elle ne sont que 30€ plus cher que les Vengeance 6009MT/s C30 2x32GB également.

Message cité 1 fois
Message édité par ar3sn le 17-03-2024 à 16:10:14

---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330098
havoc_28
Posté le 17-03-2024 à 16:13:00  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
Ça vaut la peine de prendre 2x32GB de Dominator Titanium 6000MT/s C30? Elle ne sont que 30€ plus cher que les Vengeance 6009MT/s C30 2x32GB également.


 
C'est les mêmes puces, même PCB juste le look qui change :o.

n°11330105
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 16:28:42  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
C'est les mêmes puces, même PCB juste le look qui change :o.


 
Les puces triées à la main et le refroidissement DHX ne valent pas les 30€ de plus?


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330110
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 16:30:59  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
C'est les mêmes puces, même PCB juste le look qui change :o.


 
J'ai essayé ce que tu m'as conseillé pour le profile AMD EXPO et pas moyen de monter au dessus de 5000MT/s comme en full automatique.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330113
havoc_28
Posté le 17-03-2024 à 16:36:41  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
Les puces triées à la main et le refroidissement DHX ne valent pas les 30€ de plus?


 
Tout ça c'est du blabla marketing, c'est plus de la décoration qu'autre chose le "refroidissement DHX". C'est les mêmes puces SK Hynix en A ou M DIE @ 6000 MT/s C30.
 

ar3sn a écrit :


 
J'ai essayé ce que tu m'as conseillé pour le profile AMD EXPO et pas moyen de monter au dessus de 5000MT/s comme en full automatique.


 
Tu devrais voir si les deux kits fonctionnent correctement genre 2 par 2 également. Et le bios à jours si c'est pas fait.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-03-2024 à 16:42:00
n°11330157
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 19:29:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Tout ça c'est du blabla marketing, c'est plus de la décoration qu'autre chose le "refroidissement DHX". C'est les mêmes puces SK Hynix en A ou M DIE @ 6000 MT/s C30.
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Tu devrais voir si les deux kits fonctionnent correctement genre 2 par 2 également. Et le bios à jours si c'est pas fait.


 
 
Le bios a été mis à jour avant même d'installer Windows, j'étais allé chercher le fichier avec mon ancienne config et l'avais mis sur la clé usb que j'ai créé pour installer Windows 10 et en deux par deux j'avais déjà fait le test, j'ai reçu un kit à la fois, un le lundi, l'autre le mardi et quand j'ai reçu le second kit je l'ai mis à la place du premier pour le tester en expo 1, j'avais déjà testé le premier la veille et les deux ont fonctionné parfaitement et les test OCCT se sont passé parfaitement à chaque fois. C'est seulement une fois les quatres ensemble ça ne monte plus au dessus de 5000MT/s.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330159
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 19:33:46  profilanswer
 

Je dois encore remplacer la pâte thermique de l'AIO par de la Conductonaute, j'ai déjà installé la plaque de protection pour éviter de couler dans le cou ou sur la cm, sinon c'est la m...


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330182
havoc_28
Posté le 17-03-2024 à 20:11:41  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
 
Le bios a été mis à jour avant même d'installer Windows, j'étais allé chercher le fichier avec mon ancienne config et l'avais mis sur la clé usb que j'ai créé pour installer Windows 10 et en deux par deux j'avais déjà fait le test, j'ai reçu un kit à la fois, un le lundi, l'autre le mardi et quand j'ai reçu le second kit je l'ai mis à la place du premier pour le tester en expo 1, j'avais déjà testé le premier la veille et les deux ont fonctionné parfaitement et les test OCCT se sont passé parfaitement à chaque fois. C'est seulement une fois les quatres ensemble ça ne monte plus au dessus de 5000MT/s.


 
Le contrôleur mémoire du proc aime vraiment pas 4 barrettes : / , ça arrive.
 

ar3sn a écrit :

Je dois encore remplacer la pâte thermique de l'AIO par de la Conductonaute, j'ai déjà installé la plaque de protection pour éviter de couler dans le cou ou sur la cm, sinon c'est la m...


 
ça ne changera rien coté mémoire mais pour gratter quelques °.  Mais la Conductonaute pas de soucis avec la base du AIO ? :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-03-2024 à 20:13:14
n°11330239
ar3sn
God of war
Posté le 18-03-2024 à 07:56:59  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Le contrôleur mémoire du proc aime vraiment pas 4 barrettes : / , ça arrive.
 


 

havoc_28 a écrit :


 
ça ne changera rien coté mémoire mais pour gratter quelques °.  Mais la Conductonaute pas de soucis avec la base du AIO ? :o.


 
La surface de contact de l'AIO est en cuivre, le métal liquide de la Conductonaute attaque l'alluminium.
 
Et pour la ram, je pense que je vais me contenter de 5000MT/s, avec le profil AMD EXPO avec la fréquence modifié c'est plus stable qu'en ne modifiant que la fréquence de la ram et laisser le reste en automatique (c'est d'ailleurs dommage que le mode auto ne suive pas correctement).
C'est joli comme c'est et même sans pousser la ram à 5000MT/s j'ai déjà de bonnes performances, c'est la première fois que j'obtiens 778fps en moyenne sur Counter-Strike 2 en 1080p et c'est mon jeu principal depuis son premier opus en 1998 (sur la bêta 1.0).
 
Il ne me manque plus qu'un petit OC sur ma ASUS TUF Radeon RX 7900 XT pour obtenir les perds d'une RTX4080/4080s.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330240
ar3sn
God of war
Posté le 18-03-2024 à 08:06:17  profilanswer
 

Sur ma config actuelle montée durant les soldes j'ai choisi de taper dans le haut de gamme sans faire exploser le budget même si au final en comptant mon setup complet je dépasse largement les 4000€, je n'ose même pas imaginer ce que ça coûterait l'équivalent acheté tout monté pour le pc plus le reste lol.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330272
ar3sn
God of war
Posté le 18-03-2024 à 10:58:58  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
La surface de contact de l'AIO est en cuivre, le métal liquide de la Conductonaute attaque l'alluminium.
 
Et pour la ram, je pense que je vais me contenter de 5000MT/s, avec le profil AMD EXPO avec la fréquence modifié c'est plus stable qu'en ne modifiant que la fréquence de la ram et laisser le reste en automatique (c'est d'ailleurs dommage que le mode auto ne suive pas correctement).
C'est joli comme c'est et même sans pousser la ram à 5000MT/s j'ai déjà de bonnes performances, c'est la première fois que j'obtiens 778fps en moyenne sur Counter-Strike 2 en 1080p et c'est mon jeu principal depuis son premier opus en 1998 (sur la bêta 1.0).
 
Il ne me manque plus qu'un petit OC sur ma ASUS TUF Radeon RX 7900 XT pour obtenir les perds d'une RTX4080/4080s.



---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330298
ar3sn
God of war
Posté le 18-03-2024 à 11:53:10  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
La surface de contact de l'AIO est en cuivre, le métal liquide de la Conductonaute attaque l'alluminium.
 
Et pour la ram, je pense que je vais me contenter de 5000MT/s, avec le profil AMD EXPO avec la fréquence modifié c'est plus stable qu'en ne modifiant que la fréquence de la ram et laisser le reste en automatique (c'est d'ailleurs dommage que le mode auto ne suive pas correctement).
C'est joli comme c'est et même sans pousser la ram à 5000MT/s j'ai déjà de bonnes performances, c'est la première fois que j'obtiens 778fps en moyenne sur Counter-Strike 2 en 1080p et c'est mon jeu principal depuis son premier opus en 1998 (sur la bêta 1.0).
 
Il ne me manque plus qu'un petit OC sur ma ASUS TUF Radeon RX 7900 XT pour obtenir les perds d'une RTX4080/4080s.


 
J'ai finalement réussi à faire monter la ram à 5400MT/s, j'ai d'abord essayé à nouveau les profiles AMD EXPO mais ça ne le fait pas du tout, même à 5000MT/s, du coup j'ai retenté ma chance en mode auto et juste changer la fréquence, 5200 passait, j'ai essayé 5400 et ensuite 5600, mais à plus de 5400MT/s le bios reste figé sur la page pour entrer dans le bios, du coup clear CMOS et retour à 5400MT/s et ça boot et c'est stable en OCCT durant 1h et en jeu, pas de freezes ni de plantage, ça tourne nickel.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330311
havoc_28
Posté le 18-03-2024 à 12:55:29  profilanswer
 

Avec un 7800 X3D a nouveau la ram est moins importante donc, à toi de voir si tu restes à 5400 MT/s et 4 barrettes ou que tu passes à 2, mais c'est se compliqué pour pas grand chose. Mais à partir d'un moment je pense que + de FPS je suis pas sur que ça change grandement l'expérience :o.  
 
Have fun.

n°11330412
ar3sn
God of war
Posté le 18-03-2024 à 20:11:22  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Avec un 7800 X3D a nouveau la ram est moins importante donc, à toi de voir si tu restes à 5400 MT/s et 4 barrettes ou que tu passes à 2, mais c'est se compliqué pour pas grand chose. Mais à partir d'un moment je pense que + de FPS je suis pas sur que ça change grandement l'expérience :o.  
 
Have fun.


 
Bizarrement j'ai 100fps de différence entre 3800 MT/s et 5400MT/s, et les FPS sont plus stables, sur la même Map et le même pixel fixé je suis passé de 1000fps à 1100fps (la Map qui permet de configurer son viseur sur CS2.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330508
ar3sn
God of war
Posté le 19-03-2024 à 08:12:02  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Avec un 7800 X3D a nouveau la ram est moins importante donc, à toi de voir si tu restes à 5400 MT/s et 4 barrettes ou que tu passes à 2, mais c'est se compliqué pour pas grand chose. Mais à partir d'un moment je pense que + de FPS je suis pas sur que ça change grandement l'expérience :o.  
 
Have fun.


 
Là j'y comprends plus rien, à 5400 MT/s le test OCCT d'une heure passe nickel, même en lançant CS2 et en le laissant tourner 1h30 et ai lancé un streaming live en 1080p 60fps pas de plantage. Par contre je me paie un gros freeze et suis obligé de hard reboot quand je lance une liste de conversion vidéo avec HandBrake (une vidéo à la fois et via mon GPU), un jeu via le lien Windows et un film sur MPC-HC x64...
 
J'ai réglé à 5000 MT/s, j'imagine que j'étais trop proche de 5600 MT/s (qui fait planter d'office), au moins à 5000 j'aurai moins de risque de plantage.
 
Il faut que je réfléchisse pour savoir comment je vais pouvoir retourner mes deux kit de 2x16Gb pour prendre un kit 2x32GB sans y perdre des plumes...


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330593
havoc_28
Posté le 19-03-2024 à 14:24:33  profilanswer
 

Pour la ram, y a des tests plus spécifiques que OCCT ou des jeux.
genre TestMem5, ou memtest de chez HCI.  
 
Après tu as réellement besoin de 64 GO de ram ?

n°11330868
ar3sn
God of war
Posté le 20-03-2024 à 14:24:11  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Pour la ram, y a des tests plus spécifiques que OCCT ou des jeux.
genre TestMem5, ou memtest de chez HCI.  
 
Après tu as réellement besoin de 64 GO de ram ?


 
Cela dépend des moments, si je veux que mes potes puissent jouer tranquillement sur leurs serveurs qui tournent sur des machines virtuelles et pouvoir jouer également sans que cela n'impacte la qualité de fonctionnement, c'est toujours mieux d'en avoir un peu trop que pas assez.
 
Mes serveurs tournent tous sur une machine virtuelle différente et ces dernières tournent sous Windows 10, j'ai en général entre 5 et 8 machines virtuelles qui tournent en même temps et j'ai attribué entre 2 et 8GB de ram par machine virtuelle suivant le type de serveur de jeu ou autre pour la stabilité des os installés et pour permettre de supporter un certain nombre de joueurs (sur CS2 par exemple, pour un serveur de 13 places (10 joueurs + 2 coach et une place pour la retransmission via Twitch) j'ai besoin d'au moins 8GB de ram pour que tout soit stable et surtout performant.
Les autres serveurs sont beaucoup moins gourmands et heureusement (certain ne sont pas encore passé sur discord et utilisent toujours Teamspeak 2 et comme ce n'est que du vocal, 2GB de ram suffit pour 109 places.
 
Pour Call of duty 4 et Trackmania (oui des gens jouent encore sur COD4), ils sont tellement mieux codés que CS2 qu'ils demandent pour COD4 4GB  et Trackmania 2GB de ram pour la stabilité et les perfs etc.  
 
Donc 64GB c'est presque nécessaire d'autant plus si je veux streamer une partie en parallèle sans faire freeze les machines virtuelles en fonction.
Si j'en avais eu les moyens j'aurais pris le 7950X3D et la 7900XTX au lieu du 7800X3D et de la 7900XT pour avoir plus de performances en multitâche mais bon, ça fonctionnait bien avec ma config précédente (i9 10900k 32GB G.Skill Ripjaws V 4009MT/s ét la MSI Ventus RTX2080XS OC), maintenant je suis quelques crans au dessus.
 
Bref, j'ai pas les moyens de changer la ram pour le moment, je vais me contenter de ce que j'ai à 5000MT/s, c'est déjà pas mal.
Merci pour vos éclaircissements et vis conseils, étant novice dans le monde de la DDR5, vous m'avez bien aidé à comprendre le problème que j'ai et la solution pour régler cela.


Message édité par ar3sn le 21-03-2024 à 11:14:16

---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11331059
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 21-03-2024 à 14:06:57  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
Là j'y comprends plus rien, à 5400 MT/s le test OCCT d'une heure passe nickel, même en lançant CS2 et en le laissant tourner 1h30 et ai lancé un streaming live en 1080p 60fps pas de plantage. Par contre je me paie un gros freeze et suis obligé de hard reboot quand je lance une liste de conversion vidéo avec HandBrake (une vidéo à la fois et via mon GPU), un jeu via le lien Windows et un film sur MPC-HC x64...
 
J'ai réglé à 5000 MT/s, j'imagine que j'étais trop proche de 5600 MT/s (qui fait planter d'office), au moins à 5000 j'aurai moins de risque de plantage.
 
Il faut que je réfléchisse pour savoir comment je vais pouvoir retourner mes deux kit de 2x16Gb pour prendre un kit 2x32GB sans y perdre des plumes...


 
 
C'est que tu n'es pas stable 100% à ta fréquence mémoire. Seul un test de "Test Mem" de 24h te dira si tu es stable.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11331070
ar3sn
God of war
Posté le 21-03-2024 à 14:33:42  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :


 
 
C'est que tu n'es pas stable 100% à ta fréquence mémoire. Seul un test de "Test Mem" de 24h te dira si tu es stable.


 
En effet, je suis descendu à 5000MT/s j'avais déjà essayé et j'ai plus de problème, le reboot est un peu plus lent vu que la CM doit à chaque fois chercher les réglages adéquats pour boot à 5000MT/s mais de toute façon j'ai déjà mes 8 HDD dans mes deux racks usb-c 3.1 gen 2 qui ralentissent le démarrage, je ne suis donc pas à 10 secondes près, de plus je reboot rarement vu que je fais tourner des serveurs, je me suis juste réservé une plage entre 14h et 16h en cas de nécessité.


---------------
https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  AMD (DDR5) : Des kits avec profils EXPO 1 ou 2...ou les 2?!

 

Sujets relatifs
GPU AMD HD 7950 dual x ne fonctionne pas avec Z590 Ultra Aorus,Quel timing choisir pour de la DDR5
RAM sur Asrock A320M-DVS R4.0Crash EXPO activé (AM5)
[RESOLU] Problème après ajout de RamRAM bloquée à 3200 MHz
Nouvelle barrette RAM incompatible avec anciennesKit entrée de gamme AMD de pcpartpicker.com
Problème 4*8 Go RAM 3200 MHz avec Ryzen 5 2600AUGMENTER LA RAM
Plus de sujets relatifs à : AMD (DDR5) : Des kits avec profils EXPO 1 ou 2...ou les 2?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR