Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  que penser composant hardware du programme de boot ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que penser composant hardware du programme de boot ?

n°7432313
KetU26
Posté le 06-05-2010 à 07:54:51  profilanswer
 

le programme du BIOS permet entre autre de booter, ce qui permet de lancer un OS comme Windows ou Linux
 
on peut paramétrer le BIOS ou en instaler un autre d'une version plus récente car ce programme est sur un support dont la mémoire est modifiable
 
quel est le nom de cette mémoire ?
 

mood
Publicité
Posté le 06-05-2010 à 07:54:51  profilanswer
 

n°7432325
cdric_c
Posté le 06-05-2010 à 08:17:09  profilanswer
 

Il me semble que c'est EPROM

n°7449528
KetU26
Posté le 23-05-2010 à 12:43:08  profilanswer
 

si le programme du BIOS contenait une mémoire EPROM non modifiable alors le programme du BIOS couterait-ils beaucoup plus chère
 
si EPROM était une mémoire 10 fois plus volumineuse alors ce surcout s'en ressentirait-il sur le prix d'une machine ?
 
comparé a la mémoire des disc dure, le prix de EPROM est bien plus élevé ou équivalent ?

n°7449536
pirocrazy
Posté le 23-05-2010 à 12:52:18  profilanswer
 

je ne connais aucun bios non modifiable .
si l'eprom etait 10 fois plus volumineux ca ne servirais deja a rien , et non , le cout ne s'en ressentirais pas vraiment ( c'est une micro memoire qui ce compte en Ko )
la troisieme question n'as pas vraiment de sens , c'est completement incomparable . imaginons tout de meme que tu souhaites comparer le prix au Go , c'est bien sur l'eprom qui coutera beaucoup plus cher , mais encore une fois , cela n'a aucun interret vu que l'une ne peu pas remplacer l'autre .

n°7449552
KetU26
Posté le 23-05-2010 à 13:08:56  profilanswer
 

ca ne servirais deja a rien ---> je ne pense pas
 
un BIOS sur une mémoire EPROM non modifiable ne pourait pas etre modifié par un virus

n°7449558
pirocrazy
Posté le 23-05-2010 à 13:15:10  profilanswer
 

KetU26 a écrit :

ca ne servirais deja a rien ---> je ne pense pas
 
un BIOS sur une mémoire EPROM non modifiable ne pourait pas etre modifié par un virus


un eprom non programmable ne serai plus un eprom .
et ce qui ne servirai a rien , ce serai d'avoir un eprom 10X plus grand

n°7449577
KetU26
Posté le 23-05-2010 à 13:32:12  profilanswer
 

certe EPROM n'est pas une mémoire non modifiable, mais ca doit exister une mémoire non modifiable autre que les DVD ?
 
une mémoire non modifiable sur lequel le BIOS pourait booter

n°7449581
pirocrazy
Posté le 23-05-2010 à 13:38:07  profilanswer
 

il sagirais alors de memoire ROM ou nvram
apres quelques recherches , ca existe mais ca n'a pas grand interret pour le grand public
plus de mises a jours , plus de possibilité D'OC ou de modif de paramettres ( pas meme l'heure et la date ) bref , ca n'est pas envisageable


Message édité par pirocrazy le 23-05-2010 à 13:45:31
n°7450054
cdric_c
Posté le 24-05-2010 à 00:26:32  profilanswer
 

De l'EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) non modifiable ça devient en effet de la ROM (Read Only Memory).
Sinon pour les problème de virus par ex ou autre altération, les fabriquants avaient trouvé la parade toute simple depuis longtemps d'installer 2 puces eprom(1 en sauvegarde).
 
Mais c'est clair que revenir à une puce ROM comme à l'époque il y a bien longtemps sur les vieux pc n'a pas vraiment d'intérêt pour les gens.

n°7450103
KetU26
Posté le 24-05-2010 à 06:50:48  profilanswer
 

meme si ca n'a pas vraiment d'intérêt pour les gens, cela peut être utile pour de rare machines
 
reste a voir pour les rares clients qui en aurait besoin si la puce ROM leur soit plus chère
 
si la mémoire ROM ou nvram est de quelque KO, le surcout sera minime meme si c'est plus chere que la mémoire EPROM
 
par contre si la mémoire ROM ou nvram est de plusieurs GIGA alors le surcout pourait devenir insuportable
 
peut être que le support physique de la puce deviendrait inadéquat, il faudrait un support multi-puce ou une puce géante

mood
Publicité
Posté le 24-05-2010 à 06:50:48  profilanswer
 

n°7450446
madpo
lève toi et marche
Posté le 24-05-2010 à 13:58:32  profilanswer
 

KetU26 a écrit :

meme si ca n'a pas vraiment d'intérêt pour les gens, cela peut être utile pour de rare machines
 
reste a voir pour les rares clients qui en aurait besoin si la puce ROM leur soit plus chère
 
si la mémoire ROM ou nvram est de quelque KO, le surcout sera minime meme si c'est plus chere que la mémoire EPROM
 
par contre si la mémoire ROM ou nvram est de plusieurs GIGA alors le surcout pourait devenir insuportable
 
peut être que le support physique de la puce deviendrait inadéquat, il faudrait un support multi-puce ou une puce géante


 
salut
 
ne t inquiete pas de l eeprom du bios, elle fait max 16Mb ( 4 et 8 Mb sont plus courant ), je te fait aussi remarquer que des constructeurs du genre d asus , msi ou gigabyte produisent chacun plusieurs millions de carte par an
et qu il doivent avoir des rabais chez leur fournisseur de puce :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7452114
c_planet
Posté le 26-05-2010 à 15:09:44  profilanswer
 

Citation :

le programme du BIOS couterait-ils beaucoup plus chère


 
pourquoi se soucier de l'aspect du prix de revient d'un composant n'entrant peut-être même pas pour 1% dans le prix total de vente ?
 

Citation :

cela peut être utile pour de rare machines


 
très rares, alors ... celles dont les bugs ne pourraient pas être corrigés. :/ et celles dont les mises à jour de compatibilité ne pourraient pas avoir lieu :/
 

Citation :

ne pourait pas etre modifié par un virus


 
si ton bios embarque une protection contre l'écriture virus et que tu actives aussi le password, le virus ou le hacker doit déjà être très malin ou avoir un accès en local et/ou un accès admin. Il y a infiniment plus de chances de tomber sur un virus de boot plutôt qu'un virus bios, et là, même avec un bios protégé en écriture ça s'installe et ça se lance avant l'os.
 
---
 
Si tu aimes bidouiller, tu peux toujours tester une machine à base d'EFI émulé sur disque dur (pex un asus 1000H) et locker le disque en écriture (ou sur une carte mémoire lockée); mais à mon avis, il va y avoir des comportements inattendus.


Message édité par c_planet le 27-05-2010 à 13:09:34
n°7452933
KetU26
Posté le 27-05-2010 à 12:26:24  profilanswer
 

bon j'abandonne cette diée de mémoire non modifiable pour le BIOS a destination du grand public, j'avais oublié que l'horloge et le BIOS doivent pouvoir être modifiés
 
je n'ai jamais modifié le BIOS sur ma machine que j'ai depuis 11 ans, je n'ai aucun amis qui a réalisé cela, mais il doit avoir des personnes ou entreprise pour qui ces modifications sur leur machine sont necessaire
 
dans quelles situations a t on besoin de modifier le BIOS ?

n°7452994
pirocrazy
Posté le 27-05-2010 à 13:15:04  profilanswer
 

dans pas mal de situations en fait .
beaucoup pour l'overcloacking , pour les RAID , parrametrage d'economie d'energie , activation/desactivation de cartes pci/pci-e .
mais le flashage du bios est aussi important lors de mises a jours de stabilité/compatibilité . j'en oublie surement encore , mais rien que ca , c'est deja pas mal

n°7454517
KetU26
Posté le 29-05-2010 à 04:48:46  profilanswer
 

reponce a c_planet
 
pourquoi se soucier de l'aspect du prix de revient d'un composant n'entrant peut-être même pas pour 1% dans le prix total de vente ?  
--->
je ne pensais pas que son pourcentage dans le prix total était si faible
 
Il y a infiniment plus de chances de tomber sur un virus de boot plutôt qu'un virus bios, et là, même avec un bios protégé en écriture ça s'installe et ça se lance avant l'os.  
--->
je pensais avant tout a mettre le programme de boot sur une mémoire non modifibiale, ce programme ne fait pas partie du BIOS ?

n°7454545
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 29-05-2010 à 07:54:07  profilanswer
 

EEprom, avec un "E" supplémentaire pour "Electrically" erasable, au contraide de l'Eprom qui ne peut être effacée que par un rayonnement ultra-violet, hors de son support de fonctionnement.
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elect [...] nly_memory
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°7454727
madpo
lève toi et marche
Posté le 29-05-2010 à 12:26:44  profilanswer
 

KetU26 a écrit :

reponce a c_planet
 
je pensais avant tout a mettre le programme de boot sur une mémoire non modifibiale, ce programme ne fait pas partie du BIOS ?


 
non le programme de boot est installer dans le premier secteur du disque dur et il est modifiable :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7454852
c_planet
Posté le 29-05-2010 à 15:05:33  profilanswer
 

tout à fait, et si il n'était pas modifiable on ne pourrait pas installer/réinstaller son OS.

n°7459454
KetU26
Posté le 03-06-2010 à 04:36:13  profilanswer
 

je ne pense pas
 
un programme de boot pourait proposer un acces a plusieurs OS et aussi un acces a un utilitaire pour l'instalation ou la reinstalion d'OS
 
le programme de boot pourait proposer un acces au lecteur de CD-DVD, depuis le CD ou DVD une instalation ou la reinstalion d'OS sera alors possible

n°7459528
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-06-2010 à 09:36:16  profilanswer
 

KetU26 a écrit :

je ne pense pas
 
un programme de boot pourait proposer un acces a plusieurs OS


 
c'est sont role :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charg [...] r%C3%A7age
 
 

KetU26 a écrit :

aussi un acces a un utilitaire pour l'instalation ou la reinstalion d'OS
 
le programme de boot pourait proposer un acces au lecteur de CD-DVD, depuis le CD ou DVD une instalation ou la reinstalion d'OS sera alors possible


la par contre c'est le role du bios de donner d abord acces au booter sur le lecteur dvd et c'est au cd d installation de l os de proposer une install/reinstall


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  que penser composant hardware du programme de boot ?

 

Sujets relatifs
composant hardware séparé ?Probleme de boot HDD SATA avec P5P800
Bios AMI Menu Boot F12install OS et boot cd live impossible
Problème boot usbCodage Dr Debug
PROBLEME // PC ne boot plus, speaker muet.PC ne boot plus et DD en RAW.
Problème Vista clé non valide / Boot DVD Seven impossible 
Plus de sujets relatifs à : que penser composant hardware du programme de boot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR