Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Pb de ram ? de compatibilité de matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de ram ? de compatibilité de matériel ?

n°10714637
louloudido​ue
Posté le 23-03-2020 à 12:33:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai monté une tour avec la config ci-dessous et j'ai un souci, ça redémarre à tout moment....

 

Je pensais que c'était un pb logiciel (OS) mais c'est sans doute plutôt matériel puisque ça le fait même quand je suis sur le bios...

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ma config est cohérente ? Notamment au Niveau de la ram j'ai un doute. Ou USB (j'ai l'impression que les ports USB 3.0 sont capricieux)

 

D'avance merci à tous !

 

Pierre

 

Carte mère : Aorus Z390 pro Rev 1.1.   bios F11
processeur : intel i7 9700K
carte graphique : SAPPHIRE PULSE RX Vega 56 8Go
RAM : Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30BESBK 16Go Kit (8Go x2) (DDR4, 3000 MT/s, PC4-24000, CL16, Single Rank x8, DIMM, 288-Pin) Mémoire - Gris
Alim : Cooler Master - MWE 750 GOLD - Alimentation 750W Full Modulaire
DD : SanDisk SSD PLUS


Message édité par louloudidoue le 23-03-2020 à 12:40:32
mood
Publicité
Posté le 23-03-2020 à 12:33:28  profilanswer
 

n°10714668
chtit
R-CB5
Posté le 23-03-2020 à 14:09:02  profilanswer
 

pas d'incoherence dans la config
 
la ram n'est pas dans la liste de compatibilité de la carte mere https://download.gigabyte.com/FileL [...] 191108.pdf
 
tu l'a acheté en meme temps ou bien tu l'avais deja ? toujours verifier cette compatibilité avant ;)
 
bon ca veut pas dire que c'est la ram qui est en cause, parfoit une ram non listé fonctionne quand meme tres bien
 
essais quand meme avec une seul barrette de ram et sur chaque slot de la carte mere
 
voir meme faire un memtest  
 
 
je vois pas ce que les port USB 3.0 aurait à voir dans ton probleme


---------------
mon topic de ventes
n°10714682
louloudido​ue
Posté le 23-03-2020 à 14:44:17  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
tu confirmes mes craintes...
En fait non j'ai acheté la ram au même moment mais pas sur le même site et... je savais pas qu'il y avait une liste de ram compatibles... je l'ai découverte ce matin !!!!Je pensais que tant que la vitesse était compatible avec le processeur...)
D'ailleurs à ce propos je découvre également que mon processeur tourne à 2666MHz et donc ma ram par défaut est bridée (alors qu'elle tourne normalement à 3000 ; là encore une erreur de débutant...) Bref, dans le bios je la laisse bridée ou j'active le profil de la ram qui me la détecte à 3000 ?)
Sinon, parfois cela fonctionne sans souci pendant un bout de temps (une dizaine d'heures sans souci) et parfois... impossible de démarrer !!!!
Les symptômes sont toujours logiques docteur ?
 
Merci pour ton aide en tout cas !

n°10714883
chtit
R-CB5
Posté le 24-03-2020 à 00:22:35  profilanswer
 

la frequence de la ram n'est pas lié à la frequence du processeur
 
proco à 2.6Ghz c'est normal, en bureautique/usage simple il ne tourne pas au max de ses capacité c'est logique
 
la ram pour qu'elle soit reconnu et qu'elle tourne à 3000mhz il faut que le profil XMP soit activé dans le bios, sinon elle tourne à une frequence plus faible ;)
 
mais oui y'a une liste de compatibilité de ram, pour etre sur de pas avoir de probleme il faut s'y fier
 
apres c'est possible que de la ram qui n'est pas dans la liste fonctionne quand meme
 
tous comme une ram dans la liste peut etre defectueuse
 
donc il faut commencer par un test croisé entre les barrettes de ram et les slot de ram sur la carte mere
 
et si y'a rien qui marche, je commencerais perso par renvoyer la ram incompatible pour en choisir une autre compatible, voir si ca fonctionne ;)


---------------
mon topic de ventes
n°10714999
louloudido​ue
Posté le 24-03-2020 à 13:17:58  profilanswer
 

Bonjour,
encore un grand merci pour toutes les infos
ai-je un réel intérêt à activer le XMP ?
Sinon le ram peut fonctionner par intermittence ? Elle peut fonctionner pendant plusieurs heures puis, ne plus fonctionner du tout au point de faire redémarrer un ordi toutes les 5 minutes voire plus ?
Au fait ? Ça chauffe la ram ?
Désolé pour toutes les questions mais je veux être sur avant d'en recommander...
D'autre part, j'ai essayer les barrettes une à une sur les 4 slots ben le résultats semble être toujours le même...

n°10715001
chtit
R-CB5
Posté le 24-03-2020 à 13:29:16  profilanswer
 

oui tu à interet à activer le profil XMP, mais quand ta ram sera ok (ne pas l'activer ne pose pas de probleme, juste moins de perf en jeux)

 

fonctionner par intermittence non, sauf si defectueuse

 

et oui ca chauffe

 

si le probleme persiste sur chaque slot avec chaque barrette, ca peut etre donc soit une incompatibilité de la ram, soit la ram defectueuse (dans les deux cas il faut la remplacer)
soit les slot de ram de la CM qui merdent, possible aussi mais pour confirmer il faut tester avec d'autres ram ;)

 


PS: à tu simplement verifié que tes ram etaient bien clipsé dan sles slot ?
j'etait etonné sur ma CM gigabytes B450i aorus pro wifi, les ram etaient tres dur à clipser, malgré un premier "clic" le PC ne demarrais pas, j'ai du pas mal forcé sur la ram pour entendre un 2eme clic signifiant qu'elle etait bien clipsé, et là pas de soucis

 

sur ma vieille Asus P8P67 la ram n'etait pas aussi dur à installer


Message édité par chtit le 24-03-2020 à 13:31:21

---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Pb de ram ? de compatibilité de matériel ?

 

Sujets relatifs
PB carte-mère socket 370 pour Pentium IIICompatibilité barrettes et CM
Problème carte-mère Gigabyte lorsque je branche un NVMe dessuscompatibilité carte mère - carte graphique
Pb ASUS B450-PLUS GAMING et fréquence mémoireCompatibilité alimentation avec MB Z390
IS6XM REV:1.0 compatibilité processeurs ? Question compatibilité NH-D15
PC qui s'éteint et changement de matérielcompatibilité processeur xeon pour upgrade
Plus de sujets relatifs à : Pb de ram ? de compatibilité de matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR