Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4 barrettes de ram en dual channel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4 barrettes de ram en dual channel ?

n°10560064
basouli13
Posté le 27-04-2019 à 12:34:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur ce site :
https://www.tomshardware.fr/ram-on- [...] es-mythes/
 
une affirmation me fait me questionner :
« 7. La DRAM offre de meilleures performances lorsque tous les slots sont peuplés »
 
Parle-t-on bien des slots d’un même canal ? Exemple = Ma carte mère supporte le dual channel et a 4 slots mémoire, l’affirmation 7 dit que mes performances DRAM sont optimisées si les deux slots d’un même canal sont utilisés, ou bien dit-elle que mes performances DRAM sont optimisés si je rempli les 4 slots de ma carte mère (bien que ma carte mère soit compatible dual-channel et pas quad-channel) ?
 
Merci pour vos futurs réponses.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 12:34:00  profilanswer
 

n°10560067
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2019 à 12:43:37  profilanswer
 

Plop.
 
Les performance sont meilleures en dual channel.
 
En considérant par exemple que la quantité de RAM maximale supportée par la CM/CPU soit de 16 Go : que tu obtiennes ce dual channel en faisant 2x8 Go sur 2 slots ou 4x4 Go sur 4 slots sera équivalent en terme de performances.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10560075
basouli13
Posté le 27-04-2019 à 13:15:26  profilanswer
 

Merci de ta réponse Zonka,
mais cela ne me semble pas logique. Si le dual-channel à été inventé, c'est qu'il améliore les performances face au single-channel. Donc utiliser deux barrettes en single-channel est moins performant que deux barrettes en dual-channel.
 
Partant de ce principe là, Deux dual-channel face à un quad-channel revient au même. Les 4 barrettes en dual-channel ont des performances d'utilisation moindre que 4 barrettes en quad-channel. Alors ce devrait être plus performant d'avoir 2 barrettes de 8Go en dual-channel, que 4 barrettes de 4Go toujours en dual-channel, de la même manière qu'il est plus performant d'avoir 2 barrettes de 1 Go en dual-channel plutot que deux barrettes de 2Go chacunes en single-channel.

n°10560087
kabyll
Posté le 27-04-2019 à 13:45:37  profilanswer
 

Oui et non.

 

Deja quad channel c pas avoir 2× 2+2
Une cm est dual ou quad, ou tri. Genre ma x99 est quad. J'ai 8x4. Si je mets 2x16 j'ai pas du dual, je dois remplir 4 slots pour avoir du quad channel.

 

Ds le mm prdre d'idee, ma x58 etait tri, 6x4, ms si je mets 2x8 je perds le tri, sans que ca devienne du dual channel

 


Tu auras du dual des que deux slot pairés seront occupés.
Apres, c la quantite qui joue.

 

4+4 sera dual channel ms moins de quantité que 8+8
Ms s'il faut un total de 16go, ce sera pareil 4×4 ou 2×8
Le dual sera activé ds les deux cas.

 

Apres on essaye parfois de pas remplor ts les slots pour se laisser de la marge si besoin de doubler la capacite totale plus tard.

 

(Niveau oc c parfois plus simple ausdi avec moins de barrettes, il me semble)

 


Message édité par kabyll le 27-04-2019 à 13:48:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10560089
basouli13
Posté le 27-04-2019 à 13:52:30  profilanswer
 

J'ai fait des schémas qui illustrent ma manière de percevoir le problème :
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/17/6/1556365450-1.png
 
Dans ce premier schéma ci-dessus, on voit à gauche que le problème d'utiliser deux slots en single-channel est que les barrettes doivent se partager un seul controleur mémoire, qui ne peut pas envoyer autant de données au CPU que le permettrait deux barrettes.
 
A droite, on voit que grace au dual-channel et donc à la multiplication des controleur-mémoire, on est capable d'envoyer au CPU toute l'information possible des barrettes de RAM simultanément, chacunes d'elles ayant un controleur mémoire pour elles seulles.
 
Voici un schéma illustrant le cas de 4 slots avec la technologie dual-channel :
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/17/6/1556365450-2.png
 
On voit dans le schéma ci-dessus à gauche, un espace de stockage de 4Go réparti en 4 barrettes de 1Go. On rencontre le même problème qu'avait les deux slots de mémoire en technologie single-channel, à savoir que deux RAM doivent se partager un même controleur mémoire.  
 
A droite, le même nombre d'espace de stockage (4Go) cette fois-ci réparti en 2 barrettes de 2Go. Chacunes d'elles à son propre controleur mémoire pour diffuser l'information entre celles-ci et le CPU.  
 
Alors avec ce schéma de pensée, je ne voit pas comment se serait équivalent (ou même mieu) d'utiliser 4 slots de mémoire en technologie dual-channel. Pouvez vous m'éclairer ?
 
Merci par avence.

Message cité 1 fois
Message édité par basouli13 le 27-04-2019 à 13:55:11
n°10560100
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2019 à 14:38:18  profilanswer
 

Citation :


mais cela ne me semble pas logique. Si le dual-channel à été inventé, c'est qu'il améliore les performances face au single-channel. Donc utiliser deux barrettes en single-channel est moins performant que deux barrettes en dual-channel.


 
Je n'ai jamais dit le contraire....
 

Citation :

Partant de ce principe là, Deux dual-channel face à un quad-channel revient au même.


 
houla.....
 
DUAL CHANNEL = les barrettes "marchent par deux"
TRIPLE CHANNEL = les barrettes "marchent par trois"
QUAD CHANNEL = les barrettes "marchent par quatre".
 
Je le répète : 4 slots de barrettes dual channel sur une carte-mère dual channel , c'est du dual channel, pas du quad.
 
De même que 6 barrettes de barrettes tri-channel sur une carte-mère tri-channel, c'est du tri-channel, pas du "hexa"...
 
 

Citation :


Les 4 barrettes en dual-channel ont des performances d'utilisation moindre que 4 barrettes en quad-channel.


 
oui parce qu'en dual channel, les barrettes marchent par deux, et en quad, par 4....
 
 

Citation :

Alors ce devrait être plus performant d'avoir 2 barrettes de 8Go en dual-channel, que 4 barrettes de 4Go toujours en dual-channel, de la même manière qu'il est plus performant d'avoir 2 barrettes de 1 Go en dual-channel plutot que deux barrettes de 2Go chacunes en single-channel.


 
2x8 Go sur 2 slots en dual channel = idem que 4x4 go sur 4 slots en dual channel.
 
Après si tu t'amuses à mettre les barrettes sur des slots non appariés, tu peux te retrouver en single channel, certes.
 
 
J'avoue ne pas comprendre ce que tu ne comprends pas.  :??:  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10560123
basouli13
Posté le 27-04-2019 à 15:23:06  profilanswer
 

je n'ai pas dis que 4 barrettes sur du dual-channel devenait du quad-channel, je disait que 4 barrettes en dual-channel se confrontent au même problème que 2 barrettes en single-channel selon moi. Réfères toi à mes schéma pour bien comprendre cela.
 
Et c'est en ca que je suppose que 2x4 Go sera mieu que 4x2Go (pour la technologie dual-channel).


Message édité par basouli13 le 27-04-2019 à 15:36:11
n°10560130
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2019 à 15:32:59  profilanswer
 

Je ne comprends honnêtement rien à tes schémas :)
 
Ne serait-ce que parce que ça ne correspond pas forcément à l'architecture réelle du contrôleur mémoire.
 
J'en remets une couche une dernière fois et j'arrête ensuite :
 
1) le contrôleur dual channel gère les slots deux par deux
 
2) que tu aies 2 ou 4 barrettes en dual channel ne change rien : elles sont gérées deux par deux en dual channel.
 
3) à ce titre, 2x4 Go sera pareil que 2x2Go + 2x2 Go


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10560136
basouli13
Posté le 27-04-2019 à 15:43:36  profilanswer
 

oui je suis parfaitement daccord avec ce que tu viens de dire, mais ce n'est pas ce que tu disais au début.
Tu a dis "4x4 = 2x8 en performance" mais comme tu viens de le dire, 4x4Go sert a avoir 2x un dual channel.
 
- Si on veut profiter de 16Go pleinement en dual-channel, il faut 2x8Go
- 4x4Go permet d'avoir 2x 8Go en dual channel, ce qui n'est pas équivalent à 16Go Dual-channel
 
Maintenant que tu as développé tes dires je suis réconforté de voir que l'on pense tous-deux bien la même chose.
j'étais inquiet à propos de cette phrase sur le site qui ne spécifiait pas si elle parlait des slots disponibles en channel, ou des slots physiques disponible qu'importe la technologie.
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par basouli13 le 27-04-2019 à 15:44:16
n°10560146
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-04-2019 à 16:14:50  profilanswer
 

basouli13 a écrit :


une affirmation me fait me questionner :
« 7. La DRAM offre de meilleures performances lorsque tous les slots sont peuplés »


Et quel est le titre du dossier ? "RAM : on déboulonne les mythes"
 
Du coup, as-tu lus la section 7 ?
 
Je lis "Le fait d’utiliser deux barrettes de DRAM exerce une charge moins importante sur le contrôleur mémoire que quatre barrettes." "la DRAM est généralement très légèrement plus performante."
 
Ce sont des affirmations qui sont démystifié. (ou pas)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 16:14:50  profilanswer
 

n°10560156
marc01220
Posté le 27-04-2019 à 16:32:31  profilanswer
 

basouli13 a écrit :

oui je suis parfaitement daccord avec ce que tu viens de dire, mais ce n'est pas ce que tu disais au début.
Tu a dis "4x4 = 2x8 en performance" mais comme tu viens de le dire, 4x4Go sert a avoir 2x un dual channel.
 
- Si on veut profiter de 16Go pleinement en dual-channel, il faut 2x8Go
- 4x4Go permet d'avoir 2x 8Go en dual channel, ce qui n'est pas équivalent à 16Go Dual-channel
 
Maintenant que tu as développé tes dires je suis réconforté de voir que l'on pense tous-deux bien la même chose.
j'étais inquiet à propos de cette phrase sur le site qui ne spécifiait pas si elle parlait des slots disponibles en channel, ou des slots physiques disponible qu'importe la technologie.
 
Merci pour vos réponses.


 
Moi j'ai un petit soucis
 
Moi j'ai 4 barettes de DDR3 PC2133 2 paires de barrettes 4 x 4 Go PC 2133
 
x 2 Corsair Vengeance Pro Kit PC2133 Mémoire RAM kit de 2 barrettes de 4 Go de mémoire Rouge  
x 2 Corsair CMT8GX3M2B2133C9 Dominator GT 8GB (2x4GB) DDR3 2133 Mhz  
 
Sur ma carte mère ASUS Maximus V GENE y a deux slots noirs et deux rouges. présenté comme ceci, N R N R, moi j'avais mis mes 4 barettes par paires à la suite en ne respectant pas le positionnement de mes deux paires en respectant la couleur des slots de la carte mère. Mais bon selon CPU-Z même en ayant fait cela j'étais en dual channel.  
 
A l'époque je savais pas que ceci pouvait avoir une influence, j'ai changé le placement de mes barettes je les ai donc mises par paires en respectant les slots rouges et noir de la carte mère selon mes deux paires de barrettes je suis toujours en dual channel, mais le temps de latence sur cpu-z est un peu plus long. vous trouvez pas ceci illogique ?  
 
Dans mémory en général sur CPU-z j'ai dual par contre individuellement dans les caractéristiques, pour les corsairs dominators en rank j'ai dual et pour les veangeances pro j'ai single.  
 
Ces barettes sont concues pour un voltage de 1.5V mais je laisse la carte mère gérer automatiquement.  
 
Du coup au général avant j'avais : DRAM Fréquency 1072.2 Mhz là IDEM
CAS Latency (CL) 10 avant 9  
CAS Delay 11 avant 10
Cycle time TRAS 30 avant je me rappel plus lol  
Command Rate 2T IDEM.
 
 
Merci pour votre aide peut-être que j'ai pas mieux fait de modifier  ;)  


---------------
Philips 247EL 24" Asus MAXIMUS V GENE (Motherboard)  Intel Core i7 3770K Base clock 3.5 GHz, turbo 3.9 GHz  Nvidia GTX 970 4GB DDR 5 Memory : 16 GB  2.1 GHz Corsair dominator DDR3 PC2133Samsung SSD 850 EVO 250 GB + WD Blue 1TB
n°10560230
kabyll
Posté le 27-04-2019 à 19:28:45  profilanswer
 

Refere toi au manuel de ta carte mere pour savoir quels slots sont pairés.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10560316
Nono0000
Posté le 28-04-2019 à 00:53:22  profilanswer
 

basouli13 a écrit :

J'ai fait des schémas qui illustrent ma manière de percevoir le problème :

 

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 5450-1.png

 

Dans ce premier schéma ci-dessus, on voit à gauche que le problème d'utiliser deux slots en single-channel est que les barrettes doivent se partager un seul controleur mémoire, qui ne peut pas envoyer autant de données au CPU que le permettrait deux barrettes.

 

A droite, on voit que grace au dual-channel et donc à la multiplication des controleur-mémoire, on est capable d'envoyer au CPU toute l'information possible des barrettes de RAM simultanément, chacunes d'elles ayant un controleur mémoire pour elles seulles.

 

Voici un schéma illustrant le cas de 4 slots avec la technologie dual-channel :

 

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 5450-2.png

 

On voit dans le schéma ci-dessus à gauche, un espace de stockage de 4Go réparti en 4 barrettes de 1Go. On rencontre le même problème qu'avait les deux slots de mémoire en technologie single-channel, à savoir que deux RAM doivent se partager un même controleur mémoire.

 

A droite, le même nombre d'espace de stockage (4Go) cette fois-ci réparti en 2 barrettes de 2Go. Chacunes d'elles à son propre controleur mémoire pour diffuser l'information entre celles-ci et le CPU.

 

Alors avec ce schéma de pensée, je ne voit pas comment se serait équivalent (ou même mieu) d'utiliser 4 slots de mémoire en technologie dual-channel. Pouvez vous m'éclairer ?

 

Merci par avence.

 

Ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche.
Il n'y a toujours qu'un seul contrôleur mémoire quel que soit le nombre de barrettes mémoires.
Les DDR3/DDR4 pour PC sont des mémoires de 64bit par ligne d'adresse. Quand un CPU accède à la mémoire, il récupère une ou plusieurs lignes d'adresse et masque les données dont il n'a pas besoin.
En dual channel les mémoires sont placées en parallèle et non en série. Cela donne ainsi 128bit par ligne d'adresse ce qui double "théoriquement" la bande passante (2x fois plus de bits lus ou écrits avec un accès mémoire). Mais cela a aussi tendance à augmenter la latence au sein du contrôleur mémoire. En triple channel on a donc 192bit et en quad 256bit.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 28-04-2019 à 08:20:11

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10560339
marc01220
Posté le 28-04-2019 à 10:09:27  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :


 
Ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche.
Il n'y a toujours qu'un seul contrôleur mémoire quel que soit le nombre de barrettes mémoires.
Les DDR3/DDR4 pour PC sont des mémoires de 64bit par ligne d'adresse. Quand un CPU accède à la mémoire, il récupère une ou plusieurs lignes d'adresse et masque les données dont il n'a pas besoin.
En dual channel les mémoires sont placées en parallèle et non en série. Cela donne ainsi 128bit par ligne d'adresse ce qui double "théoriquement" la bande passante (2x fois plus de bits lus ou écrits avec un accès mémoire). Mais cela a aussi tendance à augmenter la latence au sein du contrôleur mémoire. En triple channel on a donc 192bit et en quad 256bit.


 
 
Tu as raison c'est logique du coup je vais laisser mes barrettes en dual channel même si la latence est plus longue si la bande passante est doublé j'ai fais mon choix  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par marc01220 le 28-04-2019 à 10:10:49

---------------
Philips 247EL 24" Asus MAXIMUS V GENE (Motherboard)  Intel Core i7 3770K Base clock 3.5 GHz, turbo 3.9 GHz  Nvidia GTX 970 4GB DDR 5 Memory : 16 GB  2.1 GHz Corsair dominator DDR3 PC2133Samsung SSD 850 EVO 250 GB + WD Blue 1TB
n°10888038
Damiendu94​600
Posté le 18-11-2020 à 21:53:36  profilanswer
 

Oulahalala je suis un amateur moi j'y comprend rien du tous la a votre débat lol c'est devenue trop compliquer , du coup j'ai pris 2x ( 2x8g ) https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1  
Je peux donc garder ma commande et mettre mes 4 barette de mémoire de 8 g du coup ?  

n°10888055
kabyll
Posté le 18-11-2020 à 22:03:11  profilanswer
 

Oui,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10888066
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2020 à 22:15:10  profilanswer
 


 
Euh oui mais savoir quel CPU et quelle carte-mère, car je vois venir d'ici les soucis spécifiques....surtout avec de la 3600 (XMP, pas de boot etc etc etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10888182
kabyll
Posté le 19-11-2020 à 00:33:28  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Euh oui mais savoir quel CPU et quelle carte-mère, car je vois venir d'ici les soucis spécifiques....surtout avec de la 3600 (XMP, pas de boot etc etc etc)


 
 
5600x + b550, 2x8 3600 c16
 
Il avait deja posé la question ds un autre sujet, je sais trop pourquoi il a déterré aussi celui ci  :heink:  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1581_1.htm
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4 barrettes de ram en dual channel ?

 

Sujets relatifs
Problème dual channel avec mes 2 barrettes ramDeux barrettes = dual channel ?
Dual channel 4 barrettes (2 paires différentes)Dual Channel avec barrettes de taille différente ?
DDR4: 2 kits de 2 barettes dual channel = 4 barrettes quad channel?comment désactiver le dual-channel pour support de 3 barrettes de ram
Achat barrettes DDR3 séparées pour dual channel [urgent]4 barrettes DDR3 en dual channel 1333 + 1600 MHz
3 barrettes ram sur CM dual channel[M4A87TD/usb3] boot impossible avec barrettes en dual channel ?!
Plus de sujets relatifs à : 4 barrettes de ram en dual channel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR