Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout barrette de RAM = Led CPU rouge et DRAM orange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout barrette de RAM = Led CPU rouge et DRAM orange

n°11333016
praisethes​un124
Posté le 02-04-2024 à 08:20:19  profilanswer
 

Bonjour, voici ma config :
 
MAG B650 TOMAHAWK WIFI
 
ryzen 5 7600x
 
MSI GeForce RTX 3060 Ti Gaming X Trio 8GD6X
 
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD (CMK32GX5M2D6000Z36)
 
Corsair RM850e (2023) 80 GOLD PLUS
 
Le bios est à jour.
 
J'ai tout acheté il y a moins d'un an.
 
Voilà le problème : j'ai acheté deux nouvelles barrettes de RAM identiques à celles que j'ai déjà, j'en ai rajouté qu'une seule, donc ça m'en fait 3 branchées, j'ai lancé mon PC et là sont apparues les LED rouge CPU et orange DRAM. Rien ne s'afficher non plus à l'écran et aucun périphérique (clavier, souris...) ne fonctionnait. Impossible de faire quoi que ce soit. J'ai enlevé la nouvelle barrette, j'ai pris la seconde neuve du paquet que j'ai branché au même endroit et pareil, exactement le même problème.
 
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2024 à 08:20:19  profilanswer
 

n°11333066
havoc_28
Posté le 02-04-2024 à 13:47:52  profilanswer
 

Y a parfois un ordre à respecter dans le placement des barrettes. la troisième barrette elle est bien dans le second slot le plus éloigné du processeur ?  
Et pourquoi ne pas tester directement avec 4 barrettes ? La DDR5 étant plus tatillonne que la DDR4, la DDR5 en Daisy Chain avec une configuration asymétrique ça pourrait poser problème (mais je théorise).  
Sinon enlever le premier kit et le remplacer par le second voir ce qui se passe, également, tu pouvoir voir si le kit fonctionne tout comme noter c'est quoi les puces.
 
De plus, 4 barrettes en DDR5 c'est pas évident à gérer, normalement ça doit booter au moins @ SPD, mais avec 1 an d'écart les puces sont pas forcément les mêmes ...
 
Ha oui un Clear CMOS peut aider.


Message édité par havoc_28 le 02-04-2024 à 13:57:06
n°11333171
praisethes​un124
Posté le 02-04-2024 à 20:24:11  profilanswer
 

Merci pour la réponse. Oui j'ai bien respecté l'emplacement des barrettes.
Demain je vais tester avec les 4 et je reviendrai ici.

n°11333278
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 10:13:23  profilanswer
 

J'ai branché les 4 aujourd'hui. Rien ne fonctionne. Led rouge CPU et Led orange DRAM.
J'ai fait un clear cmos, rien a changé.
J'ai retiré une barrette (pas une des deux emplacements obligatoires), donc 3 branchées, toujours Led orange DRAM mais la Led rouge CPU s'est éteinte. Mais ça ne marche pas plus.
J'ai retiré une dernière barrette pour revenir à seulement 2 branchées et là ça marche.
Comprends rien.

n°11333293
havoc_28
Posté le 03-04-2024 à 11:40:54  profilanswer
 

Tu laisses tourner combien de temps avant de couper? Attendre 5 min et si rien se passe couper.
 
Plus haut j'ai donné une piste, vérifier c'est quoi les puces de chaque kit, un an (ou un peu moins) c'est écoulé entre les deux.
Et on ne peut pas non plus exclure une barrette défectueuse dans le nouveau kit.  
 
Bref avec CPU-Z tu peux savoir le fabriquant des puces DDR5 voir si c'est de fabriquant différent ça peut poser problème.
Egalement un Clear Cmos a t-il été tenté ?
 
4 barrettes en DDR5 c'est pas évident.


Message édité par havoc_28 le 03-04-2024 à 15:03:21
n°11333363
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 15:34:30  profilanswer
 

Bonjour, merci de votre réponse. J'ai remplacé les 2 anciennes par les 2 nouvelles et ça fonctionne, donc les barrettes ne sont pas défectueuses.  
 
J'ai fait un Clear Cmos mais ça n'a rien changé.  
 
Mais ensuite j'ai réussi à tout faire fonctionner, comment ? Je ne sais pas trop :
 
J'ai retiré toutes les barrettes. J'en ai mis une seule à l'emplacement recommandé. Ca fonctionnait, je suis allé dans le BIOS et j'ai réinitialisé les paramètres. J'ai éteint le PC.  
J'ai mis la seconde barrette à l'emplacement recommandé. Ca fonctionnait, je suis retourné dans le BIOS pour voir si les paramètres étaient bien revenu à la normal et oui c'était le cas. J'ai éteint le PC.
J'ai ajouté les deux dernières barrettes. A l'allumage, un message me disant d'appuyer sur F1 "to run the setup" ou F2 to load default value and continue". Je sais plus sur quoi j'ai appuyé. Mais au final ça a fonctionnait. Avant je n'avais même pas ce message qui apparaissait. C'était juste un écran noir, Mon PC s'allumait mais ne démarrait pas du tout. Là oui.
Aucune idée du pourquoi du comment. Mais ça fonctionne enfin.  
 
PS : Pourquoi 4 barrettes en DDR5 "c'est pas évident" ? Je comprends pas bien.

n°11333369
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 15:47:49  profilanswer
 

Bon ben j'aurais du me taire. Je viens de lancer un jeu et bim écran noir, led cpu rouge, led dram orange. Pffff j'en ai marre.

n°11333389
havoc_28
Posté le 03-04-2024 à 16:37:52  profilanswer
 

Avec 2 barrettes SR le garantie par AMD c'est 5200 MT/s, on tombe à 3600 MT/s avec 4 barrettes, officieusement ça monte plus haut, mais ça montre clairement la difficulté que c'est pour le contrôleur mémoire d'avoir 4 barrettes de DDR5 à gérer.  
 
En augmentant le débit de la ram, ça se fait pas sans contre partie, faut un signal très propre etc avec 4 barrettes c'est plus compliqués d'avoir un signal propre.
 
Avoir la même ref en barrette ram, ça veut pas dire grand chose, surtout si il y a plus de 6 mois entre les achats.  
 
4 barrettes en soit c'est pas automatique, loin de là, et si y en a plus elles viennent pas du même constructeurs de puces, tes corsaires, ça peut être des puces Samsung, Hynix, Micron, Spectek etc.  
 
Même si tes barrettes sont toutes des Samsung par exemple, si y a une histoire de révision de PCB entre les barrettes, ça peut jouer aussi.
 
Tu devrais regarder tes anciennes corsaires c'est des rev combien ? et les nouvelles ? Tout comme vérifier à nouveau c'est quoi les puces embarquées ?

n°11333397
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 17:14:40  profilanswer
 

Ouais ben moi qui pensait que si j'avais besoin de RAM supplémentaire, suffirait que je m'en achète qui sont compatibles et puis c'est tout. Ca me semble un peu de l'arnaque tout ça. Je prends du matos pour le future en espérant pouvoir améliorer petit à petit et rien que pour des barrettes ça pose un problème monstre. Quel intérêt alors ?  
 
Je ne comprends pas comment j'ai pu faire marcher tout ça et puis juste 3 minutes dans un jeu et rebelotte.  
 
Du coup le problème vient d'AMD ? Et si je change de CPU pour un plus puissant ça pourrait passer ?  
 
Concernant le rev je sais pas, j'ai mélangé les barrettes maintenant.
Y'en a des 5.33.01 et 4.43.02. Là actuellement, je crois que le PC tourne avec une ancienne et une nouvelle barrette.
 
Et je vois où l'origine de la puce ?

n°11333405
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 17:33:31  profilanswer
 

Est-ce que 4 barrettes DDR5 c'est réalisable à l'heure actuelle ou y'a juste un gros problème de la part des constructeurs ?  
 
Je vois beaucoup de gens se plaindre de ça sur le net...Donc, peut-être que le mieux c'est d'essayer de me faire rembourser et de continuer avec 2 barrettes non ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2024 à 17:33:31  profilanswer
 

n°11333422
havoc_28
Posté le 03-04-2024 à 18:53:49  profilanswer
 

4 barrettes c'est pas la joie chez Intel non plus, 2 barrettes dans tous les cas c'est plus simple à gérer pour le contrôleur mémoire, même si c'est deux barrettes qui sont pas tout à fait identique, mais avec 4 barrettes si les rev sont pas identiques, ça multiplie les possibilités de problème :(.  
 
En théorie on est censé pouvoir peupler les 4 slots de rams, sur la DDR4 c'était moins problématique, mais avec la DDR5 le facteur chance rentre pas mal en compte.  
 
La situation peut évoluer en fonction des majs de bios, si les puces sont pas forcément bien optimisés en ce moment avec le bios actuel ...
 
Sinon tous les proc AMD de la série 7000 c'est le même IOD (là ou est intégré le contrôleur mémoire), c'est juste une question de chance.
 
Le pourquoi de ça a marché un moment ? Des fois les choses arrivent à booter par chance mais au fond c'est pas stable et au prochain redémarrage ça bloque à nouveau ou plante en utilisation.  
 
Le plus simple c'est de rester sur 2 sticks, et si un jours tu as besoin de plus, y aura des barrettes de 24/32/48 Go ... donc un kit en 2*24, 2*32 ou 2*48.
 

n°11333449
praisethes​un124
Posté le 03-04-2024 à 20:23:02  profilanswer
 

Ok j'ai compris. J'ai la possibilité de demander un remboursement, donc je vais le faire.
 
En tout cas, merci pour ton temps !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout barrette de RAM = Led CPU rouge et DRAM orange

 

Sujets relatifs
MSi B550M A Pro Led CPU on/1er allumageChoix nouvelle CM + CPU + RAM, pour jouer et bosser
comportement étrange de mon CPULed orange carte mère ASUS Z270H Gaming
Retrait Bande LED ARGB Corsair Vengence DDR5CPU OVER VOLTAGE ERROR au démarrage
ASUS TUF B760M-PLUS WIFI: LED orange allumée avec 2 barettes de ram 
Plus de sujets relatifs à : Ajout barrette de RAM = Led CPU rouge et DRAM orange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR