Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

3 Go de ram sous XP, impossible? Screens Inside !

n°5658942
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 14:25:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok je télécharge memtest.
Pour le "nopae", ça change rien ^^

Fini de télécharger, j'dois faire un test de 20 minutes, j'vous dis quoi juste après ;)

Message édité par Snake_Muska le 18-07-2007 à 14:27:16
mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 14:25:37  profilanswer

n°5658970
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 14:33:47  profilanswer

Ah bein non, je quitte tout et je lance memtest, voilà ce qu'il me dit:

http://pix.nofrag.com/82/be/571b46f91f9dd77d619da8d19161.jpeg

Et désolé pour la résolution, mais pixnofrag ne marchait plus, j'ai du utilisé imageshack :/

Sinon je trouve ou "performance", sous mon XP en anglais?  

Merci encore pour vos réponses :)

Message cité 2 fois
Message édité par Snake_Muska le 18-07-2007 à 14:34:49
n°5658996
wolfflyter
Posté le 18-07-2007 à 14:44:49  profilanswer

Snake_Musk a

As tu installé la ram suivant la numérotation des slots ?
As tu fais les tests demandé ? combinaison de ram differentes ?
----------------------

n°5659177
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 18-07-2007 à 15:41:09  profilanswer

Moi mon xp me fais la meme :/

Mais bon , j'ais 2go ....

---------------
Gigabyte France  
n°5659184
c_planet
Posté le 18-07-2007 à 15:46:09  profilanswer

Snake_Muska a écrit :

http://pix.nofrag.com/82/be/571b46 [...] 19161.jpeg

Et désolé pour la résolution, mais pixnofrag ne marchait plus, j'ai du utilisé imageshack :/

utilise memtest86+ sous dos.

maintenant je ne sais pas si ce message est une indice quant à la gestion ram non conventionnelle par ton windows.

Message édité par c_planet le 18-07-2007 à 15:46:19
n°5659190
Actinium
Posté le 18-07-2007 à 15:49:32  profilanswer

En page 82 du manuel du Dell XPS 600 (i.e son ordi), il est écrit:

La quantité maximale de mémoire prise en charge par l'ordinateur est de 2 Go si vous utilisez un
système d'exploitation 32 bits tels que Microsoft® Windows® XP et de 8 Go pour un système
d'exploitation 64 bits (une barrette DIMM de 2 Go dans chacun des quatre emplacements)

Message cité 1 fois
Message édité par Actinium le 18-07-2007 à 15:49:48
n°5659264
wolfflyter
Posté le 18-07-2007 à 16:23:42  profilanswer

+1 Actinium

ça me plait bien ça

-------------------

n°5659386
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 17:18:38  profilanswer

Ah les enfoirés de Dell!
Tant pis dans quelques jours je mettrais une K9N-SLI + un X2 3800+, y aura plus de problèmes j'espère :D !

Mais une dernière petite chose, vous croyez qu'avec les trucs verts dans mon boitier je saurais démonter et mettre des nouveaux composants?
Car j'me souviens d'une histoire avec des composants soudés, mais je sais pas si c'est Dell :/

n°5659407
wolfflyter
Posté le 18-07-2007 à 17:25:05  profilanswer

Snake_Musk a

le truc vert c'est un airDuct et je te conseil de le conserver car c'est
une très bonne solution.

-------------

n°5659420
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 17:29:40  profilanswer

Oui mais je sais pas si il me servira encore avec un Zalman 9500 dessus, je sais pas si il sera compatible :s
Et en faites je recois un X2 3800+ d'un pote, mais là il l'utilise sur son PC avec le Zalman 9500. Le truc qui me tracasse, c'est que je sais pas si il faut mettre de la pate thermique quand je re-mettrai le Zalman sur le 3800+, une fois le tout dans mon PC.
Tu sais pas si il faut en mettre?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 17:29:40  profilanswer

n°5659428
Alphajet
Faites le vous-même!
Posté le 18-07-2007 à 17:34:37  profilanswer

Toujours remettre de la pâte thermique après un changement de ventirad et/ou démontage. Oui, même si c'est le même ventirad, il faut au moins la réappliquer correctement.

n°5659431
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 17:36:34  profilanswer

Merci à tous :D

n°5659499
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-07-2007 à 18:07:41  profilanswer

Snake_Muska a écrit :

http://pix.nofrag.com/82/be/571b46 [...] 19161.jpeg

nan c'est pas ça memtest, c'est ça:
tu le graves sur un CD, et tu bootes dessus:
http://www.memtest.org/

n°5659502
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-07-2007 à 18:08:31  profilanswer

Actinium a écrit :

En page 82 du manuel du Dell XPS 600 (i.e son ordi), il est écrit:

La quantité maximale de mémoire prise en charge par l'ordinateur est de 2 Go si vous utilisez un
système d'exploitation 32 bits tels que Microsoft® Windows® XP et de 8 Go pour un système
d'exploitation 64 bits (une barrette DIMM de 2 Go dans chacun des quatre emplacements)

ça veut dire que le remapping est activé de force.

regarde si tu as le dernier bios.

n°5659964
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 21:01:52  profilanswer

J'ai la version A08, et j'ai vu qu'il y a le A11 en téléchargement.
Mais j'ai jamais flashé de BIOS, j'ai entendu dire que c'était plutôt dangereux quand on s'y connait pas... :s

n°5660054
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 18-07-2007 à 21:53:04  profilanswer

oui :D

---------------
Gigabyte France  
n°5660083
wolfflyter
Posté le 18-07-2007 à 22:03:17  profilanswer

Danger de mort.........pour la mobo....remarque....

----------

Message édité par wolfflyter le 18-07-2007 à 22:03:48
n°5660104
Snake_Musk​a
Posté le 18-07-2007 à 22:10:55  profilanswer

Lol je préfère pas toucher :D
J'vais m'arrêter là je crois, c'est pas la fin du monde si j'ai pas réussi.
Et puis, parrait qu'un nombre impaire de barrettes c'est pas le top pour l'overclock :)
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, comme d'hab, ce forum est excellent :D !

Message édité par Snake_Muska le 18-07-2007 à 22:13:53
n°5660660
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-07-2007 à 09:34:11  profilanswer

Snake_Muska a écrit :

J'ai la version A08, et j'ai vu qu'il y a le A11 en téléchargement.
Mais j'ai jamais flashé de BIOS, j'ai entendu dire que c'était plutôt dangereux quand on s'y connait pas... :s

bof, c'est dangeureux si tu as quelqu'un qui a lancé une machine à laver qui a tendance a faire sauter les plombs....

à part MSI qui a laché quelque bios foireux, qui même avec la bonne manipulation, bashait ta mobo.... :D (mais bon c'est du passé)

n°5660711
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 19-07-2007 à 10:03:42  profilanswer

bjone a écrit :

le switch 3GB normalement c'est pour les applications 3GB "aware" (dont l'espace virutel allouable passe de 2Go à 3Go)
c'est pas censé être pour que l'os lui même détecte 3Go.

la limitation serait plustôt coté bios, avec un remapping automatique.

ça peut se vérifier avec memtest, il fera ses tests en deux "coups" par test.

Aah je me demandais justement si 'os en lui meme faisait partie des applications.

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°5661169
OdbO
Posté le 19-07-2007 à 12:36:52  profilanswer

Le mode 3gb c'est pour justement donner 1 go au lieu de 2 à l'os

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°5661470
c_planet
Posté le 19-07-2007 à 14:06:33  profilanswer

Citation :

Limitations de l’architecture 32 bits
Les versions 32 bits de Windows Server 2003 utilisent un espace 32 bits plat d’adressage de la mémoire virtuelle, qui limite à 4 Go la quantité de mémoire virtuelle pouvant être adressée. Ces 4 Go de mémoire virtuelle sont typiquement subdivisés en 2 Go directement adressables par une application, et 2 Go qui sont uniquement adressables par le système d'exploitation et partagés entre tous les processus, ce qui limite encore la quantité de mémoire virtuelle disponible pouvant être directement adressée.  
Au fur et à mesure de la complexification croissante des bases de données et des applications, cette limitation de l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle à 2 Go par processus applicatif s’est transformée en goulot d’étranglement. Dés l'introduction de Microsoft® Windows® 2000 Server, il fut possible de modifier la distribution des 4 Go de mémoire virtuelle, grâce à l’utilisation d’un commutateur « /3GB » au niveau du fichier boot.ini, durant l’initialisation du système. Ce commutateur limitait l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle du système d'exploitation à 1 Go, tout en offrant aux applications conçues pour en tirer parti un espace d’adressage de 3 Go. Bien que ce mécanisme se soit certainement révélé utile pour certaines applications, il ne parvenait toujours pas à lever la limite de base de 4 Go d’espace d’adressage maximum.  
De plus, l’utilisation du commutateur /3GB force le noyau Windows à fonctionner uniquement au sein d'un espace d'adressage virtuel de 1 Go. Cet espace est partagé entre la table des pages (Page Table Entry, PTE), la réserve paginée, la réserve non paginée, et le cache système. Ceci peut se révéler être une restriction majeure au fur et à mesure de l’accroissement des volumes des disques, dans la mesure où cela limite l’espace d’adressage disponible pour le gestionnaire de cache ou les applications qui utilisent intensivement la vidéo.
Avec l’introduction du processeur Pentium Pro, Intel libéra un espace mémoire physique de 36 bits. Cet espace mémoire de 36 bits permet à Windows Server 2003 Enterprise Edition et à Windows Server 2003, Datacenter Edition de prendre respectivement en compte 32 Go et 64 Go de mémoire physique, en s’appuyant sur les extensions PAE (Physical Address Extensions). Cependant, l’emploi des extensions PAE engendre une surcharge significative du système, impose aux programmeurs d'utiliser l'interface de programmation (API) des extensions de fenêtrage d'adresse (Address Windowing Extensions, AWE), et limite encore la quantité maximum de mémoire physique à 64 Go. Et cela ne résout en rien le problème de la limitation à 4 Go de l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle.

une question que je me pose : avec 3Go de ram, quel est le résultat réel donné par le switch /3GB ? il devrait être inopérant non ?

quant au remapping qui serait activé sur la mobo de Snake_Muska, ça me parait bizarre qu'il puisse agir dès 2go et pas à partir de 3go comme c'est la normale. en tous cas, un petit clear cmos c'est pas superflu dans ces conditions.

sinon

>Snake_Muska, ça fait deux pages qu'on te demande d'aller voir la quantité de mémoire détectée par le bios, ça se fait au début du boot, parfois pour le voir il faut virer le logo dell (option dans le bios)

n°5661536
wolfflyter
Posté le 19-07-2007 à 14:19:38  profilanswer

Snake_Musk a

N'as pas répondu a la question concernant l'ordre d'installation des
barrettes dans les slots etc.......

son bios reconnait les trois barrettes mais en utilse que deux ( celles
qui sont identiques.....)

Je ne sais pas ce que vous cherchez dans Windows, le pauvre........

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366778.aspx

-----------

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 19-07-2007 à 15:29:46
n°5661757
c_planet
Posté le 19-07-2007 à 15:25:10  profilanswer

ok, je n'avais pas eu l'affichage des images quand je suis passé à la page 2.

faudrait quand même vérifier comment se fait le comptage de la ram au post, même si ça devrait logiquement bien afficher les 3gigas d'un coup.

Citation :

effectivement, avant même de créer le topic, j'aurais essayer toutes les combinaisons.

Message édité par c_planet le 19-07-2007 à 15:26:39
n°5662337
Snake_Musk​a
Posté le 19-07-2007 à 19:24:41  profilanswer

Salut à tous,

J'ai 4 slot, au début mes 2 barrettes étaient respectivement sur le premier et le troisième slot.
J'avais rajouter ma Kingston dans le deuxième slot.
Puis j'ai mis comme sur les photos que j'ai posté :)

n°5663323
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-07-2007 à 09:28:10  profilanswer

OdbO a écrit :

Le mode 3gb c'est pour justement donner 1 go au lieu de 2 à l'os

dans au niveau espace d'adressage process  :)

n°5663346
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-07-2007 à 09:43:42  profilanswer

c_planet a écrit :

Citation :

Limitations de l’architecture 32 bits
Les versions 32 bits de Windows Server 2003 utilisent un espace 32 bits plat d’adressage de la mémoire virtuelle, qui limite à 4 Go la quantité de mémoire virtuelle pouvant être adressée. Ces 4 Go de mémoire virtuelle sont typiquement subdivisés en 2 Go directement adressables par une application, et 2 Go qui sont uniquement adressables par le système d'exploitation et partagés entre tous les processus, ce qui limite encore la quantité de mémoire virtuelle disponible pouvant être directement adressée.  
Au fur et à mesure de la complexification croissante des bases de données et des applications, cette limitation de l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle à 2 Go par processus applicatif s’est transformée en goulot d’étranglement. Dés l'introduction de Microsoft® Windows® 2000 Server, il fut possible de modifier la distribution des 4 Go de mémoire virtuelle, grâce à l’utilisation d’un commutateur « /3GB » au niveau du fichier boot.ini, durant l’initialisation du système. Ce commutateur limitait l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle du système d'exploitation à 1 Go, tout en offrant aux applications conçues pour en tirer parti un espace d’adressage de 3 Go. Bien que ce mécanisme se soit certainement révélé utile pour certaines applications, il ne parvenait toujours pas à lever la limite de base de 4 Go d’espace d’adressage maximum.  
De plus, l’utilisation du commutateur /3GB force le noyau Windows à fonctionner uniquement au sein d'un espace d'adressage virtuel de 1 Go. Cet espace est partagé entre la table des pages (Page Table Entry, PTE), la réserve paginée, la réserve non paginée, et le cache système. Ceci peut se révéler être une restriction majeure au fur et à mesure de l’accroissement des volumes des disques, dans la mesure où cela limite l’espace d’adressage disponible pour le gestionnaire de cache ou les applications qui utilisent intensivement la vidéo.
Avec l’introduction du processeur Pentium Pro, Intel libéra un espace mémoire physique de 36 bits. Cet espace mémoire de 36 bits permet à Windows Server 2003 Enterprise Edition et à Windows Server 2003, Datacenter Edition de prendre respectivement en compte 32 Go et 64 Go de mémoire physique, en s’appuyant sur les extensions PAE (Physical Address Extensions). Cependant, l’emploi des extensions PAE engendre une surcharge significative du système, impose aux programmeurs d'utiliser l'interface de programmation (API) des extensions de fenêtrage d'adresse (Address Windowing Extensions, AWE), et limite encore la quantité maximum de mémoire physique à 64 Go. Et cela ne résout en rien le problème de la limitation à 4 Go de l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle.

une question que je me pose : avec 3Go de ram, quel est le résultat réel donné par le switch /3GB ? il devrait être inopérant non ?

quant au remapping qui serait activé sur la mobo de Snake_Muska, ça me parait bizarre qu'il puisse agir dès 2go et pas à partir de 3go comme c'est la normale. en tous cas, un petit clear cmos c'est pas superflu dans ces conditions.

sinon

>Snake_Muska, ça fait deux pages qu'on te demande d'aller voir la quantité de mémoire détectée par le bios, ça se fait au début du boot, parfois pour le voir il faut virer le logo dell (option dans le bios)

glork zoiiiiiiiii
le /3GB c'est pour redistribuer l'adressage virtuel vu des process
l'adressage matériel est une autre chose.

le remapping déplace l'adressage matériel de la mémoire entre 2Go et 4Go vers 4Go-6Go
pour libérer de l'espace d'adressage pour les périphériques.
si tu prends une config avec 4Go
- sans remapping, l'os ne peut utiliser que ~3Go (4Go - l'espace mémoire consommée par les périphériques)

- avec remapping, un os 32bits ne verra que 2Go de mémoire physique et 2Go seront libérés pour les périphs

un os 64bits verras les 4Go, avec (en terme d'adresses matérielles) 0-2Go ram, 2Go-4Go périphériques, 4Go-6Go ram, 6Go+ périphériques.
après un os 32bits peut voir les 4Go suivant comment il utilise le PAE. memtest voir les 4Go avec remapping alors que le build est 32bits, il doit se servir du PAE pour créer deux segments de 2Go,  d'où les tests en 2x

pour avoir le même comportement sous Windows 32bits, de l'accès par fenêtre emm386-style (comme le fait memtest avec remapping), il faut utiliser l'AWE (qui a besoin du PAE pour servir à quelque chose), maintenant l'AWE c'est le mal (un liquide putride coule dans les veines des devs qui l'utilisent), et un build 64bits sera à des années lumière préférable.

après tu as le switch /3GB qui joue sur l'adressage virtuel coté applicatif. (et qui influence aussi l'os)

n°5663349
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-07-2007 à 09:46:31  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Snake_Musk a

son bios reconnait les trois barrettes mais en utilse que deux ( celles
qui sont identiques.....)

Je ne sais pas ce que vous cherchez dans Windows, le pauvre........

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366778.aspx

-----------

on est d'accord que le problème est le bios.
mais c'est pas lié au fait qu'elle soient identique ou pas. (le bios indique bien 3x1Go - dual channel asymetric ou un truc du genre)

n°5663426
c_planet
Posté le 20-07-2007 à 10:38:00  profilanswer

Citation :

glork zoiiiiiiiii
le /3GB c'est pour redistribuer l'adressage virtuel vu des process
l'adressage matériel est une autre chose.

ah wais , (pas me taper :D). Leur truc était mal expliqué, j'ai eu un doute, je pensais qu'ils faisaient l'erreur qu'on rencontre parfois, càd parler de mémoire virtuelle pour dire mémoire vive (ou au mieux que les deux comportements étaient pareils (vive et virtuelle)) parce que le lien était donné pour expliqué les limites de la ram.

mais ma question reste là même, quid du comportement du switch /3gb quand on atteint pas plus de 3gb allouables au total.

autre petite question : est-ce qu'on ne pourrait pas passer facilement à une bonne exploitation de 6go de ram sur un os 32bit sans aucune forme d'astuce si ce n'est de faire un ramdisk software de 3go pour la mémoire virtuelle.(en relativisant les perfs d'un ramdisk software par rapport à des accès ram pures)

Message édité par c_planet le 20-07-2007 à 10:38:09
n°5663501
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-07-2007 à 11:19:35  profilanswer

les 3Gb sont toujours allouables parcequ'ils sont virtuels :D

tu peux très bien faire une appli 32bits compatible "3GB", avec 512Mo de ram, elle allouera consommera jusqu'à 3Go le swap faisant son office comme d'hab.

n°5663511
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-07-2007 à 11:23:21  profilanswer

Citation :

autre petite question : est-ce qu'on ne pourrait pas passer facilement à une bonne exploitation de 6go de ram sur un os 32bit sans aucune forme d'astuce si ce n'est de faire un ramdisk software de 3go pour la mémoire virtuelle.(en relativisant les perfs d'un ramdisk software par rapport à des accès ram pures)

les registes font 32bits, donc coté application, ça ne peut être au mieux que 4Go d'adressable (ndlr c'est pour ça qu'une appli 32bits passe de 2Go à 4Go sous un Windows 64bits).
l'os peut utiliser plus avec le mode PAE machin 36bits, en segmentant à mort etc... mais ça reste du bricolage.
mais utiliser plus de 4Go de ressources matérielles avec un cpu dont les registres généraux sont de 32bits, ça reviendra toujours à bidouiller et hacker avec des limites de ci de là....

n°5663570
c_planet
Posté le 20-07-2007 à 11:41:34  profilanswer

bjone a écrit :

les 3Gb sont toujours allouables parcequ'ils sont virtuels :D

tu peux très bien faire une appli 32bits compatible "3GB", avec 512Mo de ram, elle allouera consommera jusqu'à 3Go le swap faisant son office comme d'hab.

je me doute :D

mais t'avais compris ma question.

d'un autre coté, si je veux le savoir j'ai qu à le tester moi même :D

ok pour le reste.

Message édité par c_planet le 20-07-2007 à 11:42:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
south bridge (détail inside)Installation Vista + Ratpor 150Go > impossible??
URGENT impossible reset hard carte mere MSI P965 NEOSATA RAID impossible sur ICH9R ?
Impossible d'allumer l'ordinateur !Impossible de mettre en veille mon ordi
A8N-SLI Deluxe: 4x512Mo DDRAM Impossible ?Impossible de Lire un DVD avec ma Sapphire X1950XTX
Démarrages aléatoires... Alim en cause ?Impossible de formater disque s-ata sur K7upgrade 880
Plus de sujets relatifs à : 3 Go de ram sous XP, impossible? Screens Inside !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)