Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Démarrages aléatoires... Alim en cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrages aléatoires... Alim en cause ?

n°5642695
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 15:19:20  profilanswer
 

Salut !   :hello:  
 
J'ai un gros souci avec mon PC, et je n'arrive pas à savoir quelle est à la cause ... Donc, je m'en remets à vous !
 
 
En bref :
 
La semaine dernière, j'ai allumé mon PC après quelques jours d'absence. Durant le boot (mais déjà sur le bureau de Windows), j'ai eu un bel écran bleu (je n'ai eu aucun blue screen depuis ma dernière réinstall en septembre 2006). Je redémarre et ça repart sans problème.
 
Hier soir, je surfais et bang, nouvel écran bleu. Je reboot, et puis là, ça devient nawak. Succession de "écran bleu - reboot". J'ai eu droit aussi à des redémarrages où l'écran restait noir et la diode d'alim en façade clignotait...  
 
A présent, il m'est impossible à présent d'arriver sur le bureau. Donc, en gros, l'alim se met en route, y'a du jus dans tous les composants, les ventilos tournent, mais ça s'arrête là !
 
 
A noter que ça fait bien 1 mois qu'il y a un bruit irrégulier provenant de l'alim (bruit difficile à décrire; c'est léger, pas agressif, plutôt dans les aigus... ça ressemble vaguement à une souris qui couine).
 
A noter également que depuis quelques mois, j'entends parfois un clac venant de la tour. Mais comme c'est occasionnel et très fugace, c'est impossible à localiser (mais, c'est possible que ce soit l'alim aussi). Y'a peut-être eu en tout une quizaine de ces "clac".
 
Ce qui est bizarre, c'est qu'avant que les écrans bleus ne commencent, je n'ai jamais relevé de problème particulier.
 
Ma config à 2 1/2 ans. L'alim est une True Power 380W (Cf. mon profil).
 
 
Que me conseilleriez-vous de tester ? Pensez-vous que l'alim montre des signes de faibleses ? Comment savoir ?
 
 
Merci  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 10-07-2007 à 22:57:54

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 15:19:20  profilanswer
 

n°5642871
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 16:50:00  profilanswer
 

Y'a personne qui peut m'aider ?  :sweat:  
 
 
Je voudrais tester les tensions de mon alim. J'ai repéré ces deux liens :
 
- http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
- http://www.vtr-hardware.com/articles/a5899_0.html
 
 
Si j'ai bien compris, je peux tester les tension de l'alim, celle-ci n'étant pas branchée à la CM (n'étant branchée à rien du tout en fait, si ce n'est à un ventilo pour ne pas la faire tourner à vide).
 
Mais je suis une quiche en électricité.
 
Pour faire cette manip, le bloc d'alim doit-il être branché sur le courant ? L'interrupteur doit-il être sur 1 ?
Ne vais-je pas me manger du jus en placant le trombone ? Quand dois-je raccorder le multimètre à la molex ?
 
En gros, quelle est la marche à suivre exacte ?  
 
 
Merci !  ;)


Message édité par mikekine le 10-07-2007 à 16:50:54

---------------
Topic Blindtest
n°5642875
manucross
Posté le 10-07-2007 à 16:52:42  profilanswer
 

SALUT
commence par regarder les tensions dans le bios

n°5642943
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 17:23:11  profilanswer
 

J'ai donc branché l'alim sur la CM (CPU + CG + RAM), et c'est tout !
 
 
Dans le bios :
 
VCore : 1.568
3.3V : 3.328
5V : 5.107
12V : 11.840 - 11.904
 
 
A noter qu'en temps normal, le 12V est vers 11.17 - 11.25 (mais extrêmement stable). Ca a toujours été comme ça ! Je sais que ça peut paraître louche; à mon avis, c'est la sonde qui déconne.


Message édité par mikekine le 10-07-2007 à 22:43:32

---------------
Topic Blindtest
n°5643007
manucross
Posté le 10-07-2007 à 17:54:31  profilanswer
 

un 12v a 11.25 ca peut faire rebooter
tu devrais creuser cette piste

n°5643020
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 18:00:40  profilanswer
 

manucross a écrit :

un 12v a 11.25 ca peut faire rebooter
tu devrais creuser cette piste


Ben ça fait plus de 2 ans que j'ai cette tension pour le 12V; et j'ai jamais eu un seul pépin ! Pourquoi est-ce que d'un jour à l'autre, ça commencerait à provoquer des blue screen et autres bizarreries ?
 
Moi, ce que je trouve étrange, ce sont les bruits... Ca n'augure rien de bon.  
 
Et pour le multimètre, tu t'y connais ?


---------------
Topic Blindtest
n°5643038
manucross
Posté le 10-07-2007 à 18:09:45  profilanswer
 

euh non pas vraiment

n°5643276
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 20:16:12  profilanswer
 

Bon voilà !
 
J'ai testé les tensions avec le multimètre.  
 
 
En Idle (niveau du Bios), j'obtiens ceci :
 

Citation :

En 12V : 12.02
En 5V : 5.12


 
Donc, ça a l'air tout à fait correct !  
 


---------------
Topic Blindtest
n°5643319
manucross
Posté le 10-07-2007 à 20:44:41  profilanswer
 

oui c'est peut etre pas l'alim.....

n°5643359
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 21:01:42  profilanswer
 

Bon, je suis de nouveau sur le bureau (boot sans plantage).
 
Et je viens de faire un OCCT; la tension n'a pas varié d'un poil.
 
Pourtant, ce petit bruit que je décris plus haut est toujours là... (et ça provient bien de l'alim).  
Voici ce son : C'est ici pour D/L
 
A quoi ça peut bien correspondre ?


---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 21:01:42  profilanswer
 

n°5643439
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 21:31:00  profilanswer
 

Aïe aïe aïe...
 
J'ai rebooté et voilà que je suis revenu au même problème; les ventilos tournent... mais c'est tout; l'écran est noir, j'ai un bip court, et aucune activité du HD...
 
Pourquoi ça marche un coup et puis paf, ça replante ?  :cry:


---------------
Topic Blindtest
n°5643475
manucross
Posté le 10-07-2007 à 21:52:22  profilanswer
 

temperature du pross?

n°5643490
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 21:59:07  profilanswer
 

Au démarrage -> 35°C  
Et en utilisation courante, d'habitude (sous Windows) -> 43°C


---------------
Topic Blindtest
n°5643636
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-07-2007 à 22:44:49  profilanswer
 

a mon avis si tu arrives a avoir l'ecran de demarrage de windows c'est que tu risques d'avoir choppe une saloperie :(
 
si tu peux passe ton disque a l'antivirus (avast est gratuit) et a l'anti-spyware etc... (spybot par ex) :o


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5643644
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 10-07-2007 à 22:46:14  profilanswer
 

Est tu sur que le bruit de "clac" vienne de l'alim ?
c'est pas le disque du par hasard ?

n°5643649
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 22:47:27  profilanswer
 

virvs a écrit :

Est tu sur que le bruit de "clac" vienne de l'alim ?
c'est pas le disque du par hasard ?


C'est très difficile à dire... j'en sais rien...


---------------
Topic Blindtest
n°5643655
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 10-07-2007 à 22:49:57  profilanswer
 

Sais tu si les condos de la CM sont gonflées, on sait jammais...

n°5643657
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-07-2007 à 22:50:09  profilanswer
 

est-ce que tu depasses l'ecran du bios? par ex jusqu'au chargement de windows :o


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5643671
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 22:56:57  profilanswer
 

virvs a écrit :

Sais tu si les condos de la CM sont gonflées, on sait jammais...


Déjà regardé; tout semble normal...

cHacAL31 a écrit :

est-ce que tu depasses l'ecran du bios? par ex jusqu'au chargement de windows :o


Soit, tout se passe corretement.
Soit l'UC se met en route (ventilos qui tournent) mais c'est tout (et l'écran reste noir; pas de signal reçu). Y'a un Bip court (mais je sais évidemment pas lire ce qu'il veut puisque l'écran est noir).
 
C'est ce côté aléatoire qui m'inquiète.


---------------
Topic Blindtest
n°5643683
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-07-2007 à 23:02:21  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Déjà regardé; tout semble normal...
 
Soit, tout se passe corretement.
Soit l'UC se met en route (ventilos qui tournent) mais c'est tout (et l'écran reste noir; pas de signal reçu). Y'a un Bip court (mais je sais évidemment pas lire ce qu'il veut puisque l'écran est noir).
 
C'est ce côté aléatoire qui m'inquiète.


 
si tu as un bip tout seul c'est que ca s'initialise correctement a priori, donc je penserais plutot pour un pb ecran ou CV [:spamafote]
 
tu as un autre ecran ou une autre CV pour faire un test?


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5643688
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 23:04:11  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

si tu as un bip tout seul c'est que ca s'initialise correctement a priori, donc je penserais plutot pour un pb ecran ou CV [:spamafote]
 
tu as un autre ecran ou une autre CV pour faire un test?


Je sais bien qu'un Bip au démarrage signifie que tout est ok, mais d'habitude, je n'en ai pas (j'ai du changé ça qq part à l'origine). Donc, je ne sais pas à quoi correspond celui-ci.
 
Le TFT va très bien.
 
Quand aux C.G., j'en ai essayé 2. Chacune produit les 2 situations décrites ci-dessus...
 
 
Donc, en gros, j'ai aucun élément concret sur lequel m'appuyer !

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 10-07-2007 à 23:05:47

---------------
Topic Blindtest
n°5643697
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 10-07-2007 à 23:06:45  profilanswer
 

erreur de post

Message cité 1 fois
Message édité par virvs le 10-07-2007 à 23:07:16
n°5643701
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 23:08:21  profilanswer
 

virvs a écrit :

erreur de post


Oui, mais laquelle [:tinostar]


---------------
Topic Blindtest
n°5643712
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-07-2007 à 23:14:47  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Je sais bien qu'un Bip au démarrage signifie que tout est ok, mais d'habitude, je n'en ai pas (j'ai du changé ça qq part à l'origine). Donc, je ne sais pas à quoi correspond celui-ci.
 
Le TFT va très bien.
 
Quand aux C.G., j'en ai essayé 2. Chacune produit les 2 situations décrites ci-dessus...
 
 
Donc, en gros, j'ai aucun élément concret sur lequel m'appuyer !


 
alors dans ce cas ca ressemble a un reset aleatoire sur ta CM [:cosmoschtroumpf]
 
de toute facon si tu veux voir si ca vient d'une alim surchargee ou des disques durs il te suffit de tous les debranches (et les lecteurs/graveurs cd/dvd aussi tant que tu y es) :o


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5643740
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 23:33:38  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

alors dans ce cas ca ressemble a un reset aleatoire sur ta CM [:cosmoschtroumpf]
 
de toute facon si tu veux voir si ca vient d'une alim surchargee ou des disques durs il te suffit de tous les debranches (et les lecteurs/graveurs cd/dvd aussi tant que tu y es) :o


Mais j'ai tout débranché; y'a plus que la CM, la CG et la RAM branchées sur l'alim (et le HD si nécessaire).

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 10-07-2007 à 23:33:59

---------------
Topic Blindtest
n°5643743
mikekine
Posté le 10-07-2007 à 23:36:33  profilanswer
 

Bon, je me déconnecte de ce PC-ci, donc, je ne saurai plus répondre ce soir !  ;)  
 
Merci en tous cas à tous ceux qui tentent de m'aider !  :jap:


---------------
Topic Blindtest
n°5643746
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 10-07-2007 à 23:40:00  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Mais j'ai tout débranché; y'a plus que la CM, la CG et la RAM branchées sur l'alim (et le HD si nécessaire).


 
justement! a mon avis le pb risque de venir de la CM  :(


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5643897
Ahkayaqua
Rai Uno Due Tre
Posté le 11-07-2007 à 01:56:49  profilanswer
 

virvs a écrit :

Est tu sur que le bruit de "clac" vienne de l'alim ?
c'est pas le disque du par hasard ?


cHacAL31 a écrit :

justement! a mon avis le pb risque de venir de la CM :(


   A mon avis, il faudrait :
 
-que tu testes tes mémoires avec (mem86 par exemple), déjà tu seras tout de suite fixé à ce niveau s'il y a des barettes à changer
-peut-être essayer aussi un formattage complet et une réinstall complète
-mais avant je vais essayer de remettre la main sur une video sonore que j'avais eu à un moment et qui décrit les symptomes d'un disque dur à problème... ça faisait un bruit. En attendant transvase tes données sur un autre HDD par précaution


---------------
K1 Rigged 3X RED Monstro 8K V Cams 3X Tokina Vista 35mm T1.5 Source 3 cams Frame 8K Res (35 mpx) shot at 48fps Result 100 mpx=12x8K Virt 60x40mm Planar Super 35mm FOV~10mm Final 12K Res Down to UHD 8K
n°5644312
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 11-07-2007 à 11:34:03  profilanswer
 

:hello: je viens de relire ce que tu as decrit et je pense qu'on melange plusieurs choses...
 

mikekine a écrit :

Salut !   :hello:  
 
J'ai un gros souci avec mon PC, et je n'arrive pas à savoir quelle est à la cause ... Donc, je m'en remets à vous !
 
 
En bref :
 
La semaine dernière, j'ai allumé mon PC après quelques jours d'absence. Durant le boot (mais déjà sur le bureau de Windows), j'ai eu un bel écran bleu (je n'ai eu aucun blue screen depuis ma dernière réinstall en septembre 2006). Je redémarre et ça repart sans problème.
 
Hier soir, je surfais et bang, nouvel écran bleu. Je reboot, et puis là, ça devient nawak. Succession de "écran bleu - reboot".


 
si tu n'en dis pas plus ca peut etre n'importe quoi, par ex: drivers clavier-souris decharges en marche, ram qui deraille, spyware qui bouffe toutes les ressources... en clair aussi bien hard que soft [:spamafote]
 

Citation :

J'ai eu droit aussi à des redémarrages où l'écran restait noir et la diode d'alim en façade clignotait...


 
ca ressemble a une mise en veille prolongee tout simplement... si ta config est trop vieille ou trop "light" tu peux ne pas reussir a faire redemarrer la machine :o
 

Citation :

A présent, il m'est impossible à présent d'arriver sur le bureau. Donc, en gros, l'alim se met en route, y'a du jus dans tous les composants, les ventilos tournent, mais ça s'arrête là !


 
ca peut etre un pb de config bios, un proc hs, une ram hs...
pour s'assurer de la ram active le test long dans le bios ;)
 

Citation :

A noter que ça fait bien 1 mois qu'il y a un bruit irrégulier provenant de l'alim (bruit difficile à décrire; c'est léger, pas agressif, plutôt dans les aigus... ça ressemble vaguement à une souris qui couine).


 
ventillo de l'alim use, excentre ou tout simplement frotement provoque par des poussieres autour de l'axe ou une quelconque saloperie a l'interieur... a priori rien de grave :)
 

Citation :

A noter également que depuis quelques mois, j'entends parfois un clac venant de la tour. Mais comme c'est occasionnel et très fugace, c'est impossible à localiser (mais, c'est possible que ce soit l'alim aussi). Y'a peut-être eu en tout une quizaine de ces "clac".


 
un cable qui se balade trop pres d'un ventilo (cpu, cv, 9x9,...)? ou disque dur dont la tete de lecture se bloque... difference: le premier ressemble plutot a une carte a jouer contre des rayons de roue de velo, le second est fort et matt :o
 

Citation :

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant que les écrans bleus ne commencent, je n'ai jamais relevé de problème particulier.


 
ca laisse penser eventuellement a un conflit de config avec le bios... tu as surement dut activier l'option "os pnp" dans ton bios qui laisse a windows la main mise sur certains petits reglages, d'ou conflit, d'ou plantage, d'ou reboot qui foire :o  
en general en arretant l'ordi ca repart apres :gratgrat:
sinon: reset bios avec les jumpers :o
 

Citation :

Ma config à 2 1/2 ans. L'alim est une True Power 380W (Cf. mon profil).
Que me conseilleriez-vous de tester ? Pensez-vous que l'alim montre des signes de faibleses ? Comment savoir ?


 
si tous les periphs marchent ton alim doit etre assez puissante! sinon certains ne devraient meme pas demarrer/etre identifies par le bios... plantage des le depart :o
de toute facon le test est simple: 1/ demarrage avec seulement CM/CPU/CV (pas de de DD ou CD/DVD branche), 2/ test avec une autre alim ;)
 

mikekine a écrit :

Aïe aïe aïe...
 
J'ai rebooté et voilà que je suis revenu au même problème; les ventilos tournent... mais c'est tout; l'écran est noir, j'ai un bip court, et aucune activité du HD...
 
Pourquoi ça marche un coup et puis paf, ça replante ?  :cry:


 
cf au-dessus, je pense que c'est un pb conflit config bios/ windows... donc tu reset le bios, tu desactives l'option os windows et tu passes ton windows au scan fin (avast+spybot) pour verifier qu'on ne t'a mis quelquechose :)
 
sinon ca pourrait etre plus grave (CV ou ecran HS) mais tu as dit que ca faisait pareil avec d'autres CV/ecran donc ca exclut cette hypothese :D

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 11-07-2007 à 11:34:58

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5644520
mikekine
Posté le 11-07-2007 à 13:03:23  profilanswer
 

Bon, avant de répondre à vos posts, un petit topo de la situation depuis hier soir :
 
 
- Donc, hier au soir, étaient branchés sur l'alim : la CM, le CPU, la RAM et le HD (qui est un Sata, je ne l'avais pas encore précisé). Dans cette configuration, impossible d'accéder au Bios (le PC démarre, les ventilos tournent, mais c'est tout; l'écran reste noir et j'ai 1 Bip court). J'ai rebooté plusieurs fois et scénario identique à chaque fois.
 
- Il a suffit que je débranche le HD pour que je réaccède au Bios; l'écran n'est plus noir, et je n'ai plus de Bip). Evidemment, je ne peux pas aller plus loin puisque le HD est débranché.
 
- Je décide de rebrancher le HD, et là, ô miracle, le système démarre normalement et j'arrive sur le bureau de windows. Et depuis hier soir, pas un seul plantage !
 
 
Qui peut comprendre qqch à ça ?...  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par mikekine le 11-07-2007 à 13:08:11

---------------
Topic Blindtest
n°5644533
mikekine
Posté le 11-07-2007 à 13:11:39  profilanswer
 

Ahkayaqua a écrit :

-que tu testes tes mémoires avec (mem86 par exemple), déjà tu seras tout de suite fixé à ce niveau s'il y a des barettes à changer


Pourquoi pas ... mais au vu de tous les symptômes, je pense pas que le problème réside là.
 

Ahkayaqua a écrit :

-peut-être essayer aussi un formattage complet et une réinstall complète


Ca évidemment, ça serait pas mal...  :D  Mais bon, avant d'en arriver là, je préfère chercher ailleurs. Puis ce serait bête de tout réinstaller pour retomber juste après sur le même couac :/
 

Ahkayaqua a écrit :

-mais avant je vais essayer de remettre la main sur une video sonore que j'avais eu à un moment et qui décrit les symptomes d'un disque dur à problème... ça faisait un bruit.


Ca serait cool  :jap:


Message édité par mikekine le 11-07-2007 à 13:13:12

---------------
Topic Blindtest
n°5644585
Ahkayaqua
Rai Uno Due Tre
Posté le 11-07-2007 à 13:31:13  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Qui peut comprendre qqch à ça ?... :??:


 
 
   Bah personne, c'est comme le phénomène inexpliqué des crops dans les champs de blé  :spamafote:
 
 
 
  Non, ça peut être l'embout d'un cable qu'était mal enfoncé, ça arrive très souvent à cause de ça. Auquel cas
 
faut changer le câble en question.
 
 
   Symptomatiquement parlant et d'après moi, les causes pouvaient être :
 
    1- Barettes mémoires HS -> vérification et les changer
    2- Virus style Sasser -> démarrage F8 en mode sans échec et effacer , parfois reformater complètement
        si persistant
    3- Vérification du matériel : embouts câbles bien branchés partout, défaut alim mais peut-être
    4- Surveille bien ton HD, si tu as des bruits tout le temps ça peut être grave  :( ; la video sonore en question que j'avais trouvée montre explicitement les bruits audio d'un HD avant qu'il pète. En gros t'avais une sorte de clac environ toutes les 10 ou 15 secondes. Où je l'ai trouvée :gratgrat:  ... ?  
 
   Fais quand même des tests réguliers de redémarrage pour t'assurer que tout est ok. Je repasserai ce soir


---------------
K1 Rigged 3X RED Monstro 8K V Cams 3X Tokina Vista 35mm T1.5 Source 3 cams Frame 8K Res (35 mpx) shot at 48fps Result 100 mpx=12x8K Virt 60x40mm Planar Super 35mm FOV~10mm Final 12K Res Down to UHD 8K
n°5644588
amdmanu
I'm still alive
Posté le 11-07-2007 à 13:31:53  profilanswer
 

As tu le SMART d'activé sur ton HD ? Il faudrait faire un GHOST de ton HD sur un autre disque et tester avec ce deuxième disque.
 
Reste aussi un bon test de la RAM  (à minima en désactivant le Fast Boot et idéalement avec un MemTest).
 
En résumé, peut etre un problème de HD ou de controleur de HD sur la mobo.


---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°5644614
mikekine
Posté le 11-07-2007 à 13:43:59  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

ca ressemble a une mise en veille prolongee tout simplement... si ta config est trop vieille ou trop "light" tu peux ne pas reussir a faire redemarrer la machine :o


Ca risque pas, j'ai désactivé cette mise en veille. Puis bon, même si ça y ressemble, ça n'a rien à voir pour moi.
 
 

cHacAL31 a écrit :

ca peut etre un pb de config bios, un proc hs, une ram hs...
pour s'assurer de la ram active le test long dans le bios ;)


Je vais faire un memetest86.
 
 

cHacAL31 a écrit :

ventillo de l'alim use, excentre ou tout simplement frotement provoque par des poussieres autour de l'axe ou une quelconque saloperie a l'interieur... a priori rien de grave :)


Rien de grave, peut-être mais c'est agaçant à la longue, et j'ai surtout peur que ce soit annonciateur d'autre chose.
Ce qui est étrange, c'est que c'est par salve. Ca vient quelques fois d'affilée, puis plus rien pendant quelques minutes, et ainsi de suite.
 
 

cHacAL31 a écrit :

un cable qui se balade trop pres d'un ventilo (cpu, cv, 9x9,...)? ou disque dur dont la tete de lecture se bloque... difference: le premier ressemble plutot a une carte a jouer contre des rayons de roue de velo, le second est fort et matt :o


Non non, il s'agit vraiment d'un beau "Tac", bien audible, bien sec. Mais là, ça fait un petit temps que je ne l'ai plus entendu.
 
 

cHacAL31 a écrit :

ca laisse penser eventuellement a un conflit de config avec le bios... tu as surement dut activier l'option "os pnp" dans ton bios qui laisse a windows la main mise sur certains petits reglages, d'ou conflit, d'ou plantage, d'ou reboot qui foire :o  
en general en arretant l'ordi ca repart apres :gratgrat:
sinon: reset bios avec les jumpers :o


Mais pourquoi puisque j'ai jamais chipoté à ces réglages ...
Oui, je pourrais faire un reset eventuellement.
 
 

cHacAL31 a écrit :

si tous les periphs marchent ton alim doit etre assez puissante! sinon certains ne devraient meme pas demarrer/etre identifies par le bios... plantage des le depart :o
de toute facon le test est simple: 1/ demarrage avec seulement CM/CPU/CV (pas de de DD ou CD/DVD branche), 2/ test avec une autre alim ;)


Non, tous les devices sont bien reconnus. Y'a pas de souci de ce côté-là.
Je ne saurai malheureusement pas tester avec une autre alim; j'en ai pas sous la main...
 
 

cHacAL31 a écrit :

sinon ca pourrait etre plus grave (CV ou ecran HS) mais tu as dit que ca faisait pareil avec d'autres CV/ecran donc ca exclut cette hypothese :D


:spamafote:
 
 
 
Il y a une chose que je dois tout de même signaler :
 
Il semble y avoir des problèmes électriques dans la pièce où se trouve mon PC. Mon éclairage (plafonnier) rend de temps en temps l'âme de manière "brutale". La dernière fois remonte au samedi 30/06. J'ai poussé sur l'interrupteur pour allumer et ... PAF + belle étincelle; les ampoules ont grillé et on fait sauté le fusible correspondant à l'éclairage du 1er étage de mon habitation.  
A noter que le circuit électrique pour l'éclairage n'est pas le même que celui des prises murales, donc, je ne peux pas savoir s'il y a un rapport.
Ce samedi-là, je suis parti pour 4 jours. Le mardi soir, quand je suis rentré, j'ai allumé le PC, et ... j'ai eu droit au 1er blue screen.
 
C'est clair que la coincindence est très forte :gratgrat:


---------------
Topic Blindtest
n°5644744
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 11-07-2007 à 14:36:04  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Bon, avant de répondre à vos posts, un petit topo de la situation depuis hier soir :
 
 
- Donc, hier au soir, étaient branchés sur l'alim : la CM, le CPU, la RAM et le HD (qui est un Sata, je ne l'avais pas encore précisé). Dans cette configuration, impossible d'accéder au Bios (le PC démarre, les ventilos tournent, mais c'est tout; l'écran reste noir et j'ai 1 Bip court). J'ai rebooté plusieurs fois et scénario identique à chaque fois.
 
- Il a suffit que je débranche le HD pour que je réaccède au Bios; l'écran n'est plus noir, et je n'ai plus de Bip). Evidemment, je ne peux pas aller plus loin puisque le HD est débranché.
 
- Je décide de rebrancher le HD, et là, ô miracle, le système démarre normalement et j'arrive sur le bureau de windows. Et depuis hier soir, pas un seul plantage !
 
 
Qui peut comprendre qqch à ça ?...  :??:


 
 :heink:  :ouch:  
 
test a faire: debrancher les hd (la tu as acces au bios si j'ai bien compris), initier les reglages par defaut, save, shutdown, rebranche les disques, start, aller dans le bios :o
 
derniere question a ce sujet: tu as flashe ton bios recemment?  :heink:  
 
 
 

mikekine a écrit :

Ca risque pas, j'ai désactivé cette mise en veille. Puis bon, même si ça y ressemble, ça n'a rien à voir pour moi.


 
tu as une asus et certains modeles en ont une activees par le bios (pas celle de windows) :o
 
 

Citation :

Je vais faire un memetest86.


 
ca peut donner des infos mais pour moi ca n'explique pas tout :gratgrat:
 
simplement laisser faire le test long (3 passages complets de la ram) par ton bios ca serait deja bien et pas dur ;)
 

Citation :

Rien de grave, peut-être mais c'est agaçant à la longue, et j'ai surtout peur que ce soit annonciateur d'autre chose.
Ce qui est étrange, c'est que c'est par salve. Ca vient quelques fois d'affilée, puis plus rien pendant quelques minutes, et ainsi de suite.


 
tu decris les symptomes typiques d'un ventillo qui s'est legerement desaxe :o
dans ce cas il lui arrive (en fonction de sa vitesse) de ne plus avoir une orbite stable, d'osciller autour de la perpendiculaire a son axe de rotation, et donc de froler le cache superieur ou le radiateur en-dessous (ce qui genere ce bruit)... par contre ce systeme n'etant par definition pas stable il revient en general (en bougeant la tour ou de lui-meme) sur une orbite stable et donc ne fait plus de bruit :D
si c'est bien ca, remede: changer le ventilo [:spamafote]
 

Citation :

Non non, il s'agit vraiment d'un beau "Tac", bien audible, bien sec. Mais là, ça fait un petit temps que je ne l'ai plus entendu.


 
[:gratgrat]
si ca vient bien d'un dd alors je connais 3 explications possibles:
1/ ca doit etre une tete de lecture qui se recalle (suite par ex a un arret plantant le dd et empechant le retour)... plutot sur de vieux modeles de dd mais ca serait une consequence possible d'un autre bug sous ton windows
2/ tete de lecture en butee sur la securite... plantage garantit et disque ne marche pas!
3/ defaut de deplacement de la tete de lecture... en general ca fait plutot plusieurs "tac tac" comme un moteur qui arrive en butee et qui debraille 3-4 fois! dans ce cas depeche-toi de changer de disque car il va claquer :sweat:
 
 

Citation :

Mais pourquoi puisque j'ai jamais chipoté à ces réglages ...
Oui, je pourrais faire un reset eventuellement.


 
pas besoin de les toucher, certains sont par defaut! mais modifiables via ces #[{~#[ d'os pnp :fou:
un bug windows pourrait etre a l'origine :o
 
mais dans tous les cas il faut a priori separer les problemes avant windows (origine matos hs ou pb de config bios) et ceux apres/pendant windows (drivers, virus, malware....)
si tout marche jusqu'au lancement de windows ca exclut logiquement la premiere categorie... a moins d'un conflit mais tu aurais du l'avoir depuis longtemps [:gratgrat]
 

Citation :

Non, tous les devices sont bien reconnus. Y'a pas de souci de ce côté-là.
Je ne saurai malheureusement pas tester avec une autre alim; j'en ai pas sous la main...


 
ca veut rien dire! j'ai deja eu des devices hs qui etaient reconnus [:spamafote]
par contre on n'y accede pas :p
 

Citation :

Il y a une chose que je dois tout de même signaler :
 
Il semble y avoir des problèmes électriques dans la pièce où se trouve mon PC. Mon éclairage (plafonnier) rend de temps en temps l'âme de manière "brutale". La dernière fois remonte au samedi 30/06. J'ai poussé sur l'interrupteur pour allumer et ... PAF + belle étincelle; les ampoules ont grillé et on fait sauté le fusible correspondant à l'éclairage du 1er étage de mon habitation.  
A noter que le circuit électrique pour l'éclairage n'est pas le même que celui des prises murales, donc, je ne peux pas savoir s'il y a un rapport.
Ce samedi-là, je suis parti pour 4 jours. Le mardi soir, quand je suis rentré, j'ai allumé le PC, et ... j'ai eu droit au 1er blue screen.
 
C'est clair que la coincindence est très forte :gratgrat:


 
test facile: mets ton ordi dans une autre piece (autre circuit elec) pendant quelques jours et regarde si ca reproduit :D
 
pour les ecrans bleus ca serait bien (si tu en as encore) que tu nous donnes la raison invoquee par windows... ca mettrait un peu plus sur la piste (ram, hd, conflit, bios,drivers...) [:spanotfote]

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 11-07-2007 à 14:38:23

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5644806
mikekine
Posté le 11-07-2007 à 14:57:26  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :

test a faire: debrancher les hd (la tu as acces au bios si j'ai bien compris), initier les reglages par defaut, save, shutdown, rebranche les disques, start, aller dans le bios
derniere question a ce sujet: tu as flashe ton bios recemment?


Ben, en ce moment, qu'il soit branché ou non (le HD), j'ai accès au Bios.
Vaut-il mieux que je fasse un reset du CMOS ou une réinitialisation dans le Bios (param par défaut) ?
Non, je n'ai pas flashé le Bios (jamais d'ailleurs).
 
 

cHacAL31 a écrit :

tu as une asus et certains modeles en ont une activees par le bios (pas celle de windows)


Ahaa... et ça se trouve où cette saleté ?
 
 

cHacAL31 a écrit :

ca peut donner des infos mais pour moi ca n'explique pas tout; simplement laisser faire le test long (3 passages complets de la ram) par ton bios ca serait deja bien et pas dur ;)


Voilà, je n'ai fait qu'une seule passe, et tout s'est bien passé (0 erreur).
 
 

cHacAL31 a écrit :

tu decris les symptomes typiques d'un ventillo qui s'est legerement desaxe :o
dans ce cas il lui arrive (en fonction de sa vitesse) de ne plus avoir une orbite stable, d'osciller autour de la perpendiculaire a son axe de rotation, et donc de froler le cache superieur ou le radiateur en-dessous (ce qui genere ce bruit)... par contre ce systeme n'etant par definition pas stable il revient en general (en bougeant la tour ou de lui-meme) sur une orbite stable et donc ne fait plus de bruit :D
si c'est bien ca, remede: changer le ventilo [:spamafote]


Ma foi, c'est bien possible. C'est la vieillesse qui engendre ça ?
 
 

cHacAL31 a écrit :

[:gratgrat]
si ca vient bien d'un dd alors je connais 3 explications possibles:
1/ ca doit etre une tete de lecture qui se recalle (suite par ex a un arret plantant le dd et empechant le retour)... plutot sur de vieux modeles de dd mais ca serait une consequence possible d'un autre bug sous ton windows
2/ tete de lecture en butee sur la securite... plantage garantit et disque ne marche pas!
3/ defaut de deplacement de la tete de lecture... en general ca fait plutot plusieurs "tac tac" comme un moteur qui arrive en butee et qui debraille 3-4 fois! dans ce cas depeche-toi de changer de disque car il va claquer :sweat:


Non, ici c'est vraiment un bon gros "Clac"... Mais c'est occasionnel (1 toutes les 2 semaines).
Je peux vraiment pas dire si c'est le HD.
 
 

cHacAL31 a écrit :

pas besoin de les toucher, certains sont par defaut! mais modifiables via ces #[{~#[ d'os pnp :fou:
un bug windows pourrait etre a l'origine :o
 
mais dans tous les cas il faut a priori separer les problemes avant windows (origine matos hs ou pb de config bios) et ceux apres/pendant windows (drivers, virus, malware....)
si tout marche jusqu'au lancement de windows ca exclut logiquement la premiere categorie... a moins d'un conflit mais tu aurais du l'avoir depuis longtemps [:gratgrat]


Et il est où ce paramètre à la noix dans le Bios (histoire que je le désactive... Enfin, si c'est raisonnable de le désactiver of course) ?
 
 

cHacAL31 a écrit :

ca veut rien dire! j'ai deja eu des devices hs qui etaient reconnus [:spamafote]
par contre on n'y accede pas :p


C'est cool ça [:petrus75]
Non, ici, je peux accéder à tout !
 
 

cHacAL31 a écrit :

test facile: mets ton ordi dans une autre piece (autre circuit elec) pendant quelques jours et regarde si ca reproduit :D


Euh oui... mais plus facile à dire qu'à faire.
Puis bon, pour le moment, tout va "bien"...
 
 

cHacAL31 a écrit :

pour les ecrans bleus ca serait bien (si tu en as encore) que tu nous donnes la raison invoquee par windows... ca mettrait un peu plus sur la piste (ram, hd, conflit, bios,drivers...) [:spanotfote]


 
Un des messages indiquait 0x0000007a (KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR)... je me souviens de celui-là car je l'avais rencontré chez qqn d'autre (et où finalement j'avais dû remplacer le HD qui était en fin de vie).
 
 
 
Bon, ce que je vais faire now, c'est un scan complet de la machine.

Message cité 2 fois
Message édité par mikekine le 11-07-2007 à 14:59:12

---------------
Topic Blindtest
n°5644855
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 11-07-2007 à 15:20:50  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Ben, en ce moment, qu'il soit branché ou non (le HD), j'ai accès au Bios.
Vaut-il mieux que je fasse un reset du CMOS ou une réinitialisation dans le Bios (param par défaut) ?


 
presque pareil mais a tant qu'a faire le reset complet est "mieux" (il force l'autodetect du matos) :D
 

Citation :

Non, je n'ai pas flashé le Bios (jamais d'ailleurs).


 
a effectuer au plus vite car ca peut te corriger des bugs surtout si certains de tes periphs rament un peu a etre detectes ;)
 

Citation :

Ahaa... et ça se trouve où cette saleté ?


 
dans le manuel... [:spamafote]
 

Spoiler :

j'aurais bien dit autre chose, remarque [:cerveau afrojojo]


 
 

Citation :

Voilà, je n'ai fait qu'une seule passe, et tout s'est bien passé (0 erreur).


 
ca ne garantit rien a 100% mais pour les barrettes vraiment hs ca te le dit quand meme ;)
donc : un bon point :D
 
 

Citation :

Ma foi, c'est bien possible. C'est la vieillesse qui engendre ça ?


 
l'usure [:aloy]
 
 

Citation :

Non, ici c'est vraiment un bon gros "Clac"... Mais c'est occasionnel (1 toutes les 2 semaines).
Je peux vraiment pas dire si c'est le HD.


 
si c'est consecutif a un gros plantage alors ca ressemble a ce que je disais en 1/ : recallage de la tete de lecture, sinon c'est plus inquietant :gratgrat:
 
 

Citation :

Et il est où ce paramètre à la noix dans le Bios (histoire que je le désactive... Enfin, si c'est raisonnable de le désactiver of course) ?


logiquement on te dit de pas le faire (mais fais le quand meme) ca doit s'appeler "plug n play os? yes/no" tu passes sur "no" :o
 
 

Citation :

C'est cool ça [:petrus75]
Non, ici, je peux accéder à tout !


 
donc pas de periphs hs a priori! si de plus tu peux y acceder tout le temps alors ca veut dire que ton alim n'a pas de probleme de puissance pour ta config ;)
 

Citation :

Euh oui... mais plus facile à dire qu'à faire.
Puis bon, pour le moment, tout va "bien"...


 
[:spanotfote]
 
 

Citation :

Un des messages indiquait 0x0000007a (KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR)... je me souviens de celui-là car je l'avais rencontré chez qqn d'autre (et où finalement j'avais dû remplacer le HD qui était en fin de vie).


 
c'est un peu plus loin ce qui m'interesse... il doit y a voir une partie liee au driver qui a plante qui va te renseigner sur la source du bug  ;)  
 
 

Citation :

Bon, ce que je vais faire now, c'est un scan complet de la machine.


 
ca peut pas faire de mal en effet  :D


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°5645278
Ahkayaqua
Rai Uno Due Tre
Posté le 11-07-2007 à 18:18:48  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Un des messages indiquait 0x0000007a (KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR)... je me souviens de celui-là car je l'avais rencontré chez qqn d'autre (et où finalement j'avais dû remplacer le HD qui était en fin de vie).


Citation :

- "Stop 0x0000007A KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR" :
L'erreur Stop 0x7A indique qu'une page n'a pas pu être trouvée dans la mémoire virtuelle. Cela peut être dû à un problème matériel sur la mémoire vive installée dans votre ordinateur.


Citation :

Les messages STOP 0x00000077 et 0x0000007A sont des interruptions concernant le noyau qui sont provoquées lorsque le système d'exploitation tente de charger une page dans la mémoire à partir du fichier de pagination sur le disque dur, mais ne peut pas accéder à la page à cause d'une défaillance logicielle ou matérielle.  
 
Si vous rencontrez ce problème de façon récurrente, contactez le fournisseur de votre ordinateur ou de votre disque dur.
Toutes les causes courantes des messages STOP 0x00000077 et 0x0000007A sont les suivantes :  
•le fichier de pagination contenait un bloc défectueux ;
•si le fichier de pagination se trouve sur un périphérique SCSI, l'interruption a pu être provoquée par un arrêt incorrect ;
câblage défectueux entre le disque dur et le contrôleur [:evo_clubic] ;
•erreur sur le contrôleur de disque ; •manque de ressources de pool non paginées sur le serveur.


 
 
             >>Microsoft-Message d'erreur


Message édité par Ahkayaqua le 11-07-2007 à 18:23:12

---------------
K1 Rigged 3X RED Monstro 8K V Cams 3X Tokina Vista 35mm T1.5 Source 3 cams Frame 8K Res (35 mpx) shot at 48fps Result 100 mpx=12x8K Virt 60x40mm Planar Super 35mm FOV~10mm Final 12K Res Down to UHD 8K
n°5645807
mikekine
Posté le 11-07-2007 à 22:22:05  profilanswer
 

Bon, je viens de mettre le Bios à jour (quelques sueurs inside quand même [:ddr555]).
 
A priori, tout est ok. J'en ai profité pour désactivé le OS PnP (même si je pense que c'était pas utile).


Message édité par mikekine le 11-07-2007 à 22:28:12

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Démarrages aléatoires... Alim en cause ?

 

Sujets relatifs
Ca vaut le coup d'acheter une grosse alim ?Alim ou nouveau boitier
[Alim] Pour Q6600 OC', Raid5, Wc, GF8800boitier avc alim
[RESOLU]Alim pas assez puissante ?alim forton ou seasonic
choix d'alim :)Boitier Advance sans alim ....
alim axxyonPlus de boot du bios et l'alim qui tourne en continu
Plus de sujets relatifs à : Démarrages aléatoires... Alim en cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR