mon premier PC, en sortant du PC 386SX de mon père (qu'il avait upgradé en mettant le coproc 387, de la RAM (4 Mo à l'époque, c'était énorme !), de la RAM vidéo (on avait 512 ko de VRAM !), un HDD de 20 Mo ...), ça a été un pentium pro ... socket 8, quelques mois avant qu'ils annoncent :
-le slot 1 (adieu possibilités d'upgrade, le ppro est resté cadencé à 200 MHz max)
-le MMX (adieu jeux 3D et multimédia qui réclamaient un CPU compatible)
la carte graphique de ce PC, une S3 trio 64V+, a fait planté aléatoirement mon win NT 4 toutes les 10/15 minutes jusqu'à ce que j'en change pour une matrox
, puis une riva 128 PCI (j'ai meme pu jouer à quake 3 avec, sauf que c tellement laid avec tout au minimum, que quake 1 en openGL est plus beau
!) .
j'ai ensuite acheté une MSI 6163 pour mettre un celeron 433, qui était à l'époque un excellent compromis performance/prix (pour des gens qui n'avaient pas envie de voir leurs PC rebooter à cause de chipset buggés, cad de chipset non-intel.) ... cette carte mère, après plusieurs mois à mourrir (condos boursoufflés d'où s'échappent un liquide jaune/brun qui cristalise rapidement) sans causer trop de soucis (windows est resté stable), j'ai fini récemment par la mettre définitivement HS à coup de tournevis
, comme 2 ou 3 autres cartes MSI du boulot ...
j'ai une abit BX6 récupérée pas chère d'un SAV de montgallet avec un bios à moitié mort qui marche un peu mieux et présente une surface plus saine
... mais bon, j'aurais du investir quelques euros en plus à l'époque et prendre une mobo neuve, mais bon, j'ai acheté la BX6 alors que le 440BX ne se faisait déja plus (
)...
bref, ma BX6, une fois sur deux quand je la redémarre, je dois aller tout re-régler dans le bios (la détection IDE, la fréquence CPU vu que j'ai un celeron tualatin 1.1 GHz sur un slot-T , les timing, réglages PIO/DMA et autres joyeusetés... ), c un peu relou
j'ai acheté 2 joystick saitek (ou alors c un pote qui m'a donné le 2e, je sais plus), les 2 ont un problème lorsqu'on les penche à droite, à fond ils sont à 50% de la valeur maximum, alors qu'à fond à gauche, ils ont à 100% ... donc quand tu veux tourner à droite, c plus lent que pour tourner à gauche, et surtout, si tu es dans une épingle, tu sors de la route, par exemple dans un jeu de bagnole ... bref, injouable
j'ai une manette sidewinder gamepad pro (avec un bouton tout rond à la place du pad, mais le bouton est analogique), il me fait mal au pouce et il glisse un peu ... de plus, je n'ai jamais trop eu le temps de jouer à des jeux où il soit recommandé ...
j'ai acheté également un sidewinder forcefeedback pro, ya eu 2 versions de ce joystick, une en USB et l'autre sur port MIDI ... la versions sur port MIDI ne fonctionne pas sous windows 2000, obligé de revenir le lendemain racheter la version USB, plus récente ... et plus chere ! (et maintenant en plus, les applications/drivers qui permettent de définir les boutons sont incompatibles avec XP ... merci XP ... merci crosoft
)
et d'ailleurs, meme verdict, j'ai pas le temps de jouer à des jeux où yait besoin de ce joystick ...
il aurait fallu que j'achète un volant à retour de force (m'arrive de jouer à des jeux de bagnoles), mais c'était bcp plus cher, et surtout fallait lui trouver une place sur la table où le fixer ... pas gagné !)
rajoutons, au début des années 2000, un lecteur CD/MP3 noname (NAPA) orange et blanc, trop gros, trop laid, trop sensible aux chocs, et à l'autonomie trop just. et il était alimenté par batterie spéciale qui coutait une fortune et qu'était pas facile à changer "à la volée" ... ça m'avait couté 1200 FF (~180 euros), et j'étais finalement revenu à utiliser mon lecteur de CD audio philips ...
enfin, 2 (dont un pour un pote) graveurs yamaha 16/10/40 SCSI dont les prix ont été divisés par 2 ou 3 quelques semaines après
un PC complet (PIV 520, geforce 6600GT, 1 Go RAM, ASUS P5LD2) dont je me suis toujours pas servi (enfin presque)
!
j'ai eu des HDD IBM, dont les fameux 75 GXP, j'en ai connu des défectueux de base (impossible d'installer windows dessus), mais tous mes HDD sont des IBM et ma foi en dehors de ces séries-là, le SAV fait son boulot et au moins ils préviennent avant de mourrir (j'ai eu un maxtor IDE mort en plein milieu d'une session windows, un quantum SCSI mort en plein milieu d'une session windows, un fujitsu mort au boot, un samsung dont le moteur est mort au boot aussi ... djiiikkkkkkkkCRRRRRR....)
mais bon, sur ce topic où l'on est sensé parler de daubes, voilà ce que je retiens :
-les mobos MSI
-les joysticks saitek
-les cartes graphiques S3 noname
-les lecteurs MP3 NAPA
-les adaptateurs SCSI SCA 80 broches / SCSI wide 68 broches ... j'ai un HDD 80 que je veux brancher en 68, faut tripoter l'adaptateur et le HDD une dizaine de fois pour espérer qu'il soit détecté
FtY
Message édité par misato@W le 22-06-2006 à 17:33:56
---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...