Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vieux pc qui m'en fait baver !! Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux pc qui m'en fait baver !! Help

n°9102800
koytlo
Posté le 27-03-2014 à 21:09:50  profilanswer
 


 
   salut
 
    j'ai besoin ici de tout votre savoir et de votre capacité de déduction précise et non fantasque. Si vous n'avez pas de problème pour affronter les problèmes épineux, toutes les suggestions ou orientation de dépannage sont les bien venues.
 
    PC : carte mère Asus, disque dur Western Digital de 20 Go, carte graphique ATI, modem, 3 barettes de ram avec un total de 512 Mo, 2 lecteurs cd, un lecteur disquette, 1souris et 1 clavier PS/2
    voilà, je veux réparer un pc datant de 2000 et qui possédait à l'origine une installation sous windows 2000. Ce pc a été abandonné il y a longtemps et je ne sais pas ce qui lui est arrivé et pourquoi cet abandon. Si çà se trouve à l'origine on l'a laissé de coté juste parce qu'il était trop vieux.

    Donc au début j'ai prix contact avec ce pc pour voir ce qu'il avait à raconté. Résultat il s'ouvre très bien sous windows 2000.
    la mémoire est bonne et tout le reste aussi à priori.
 
    Le but était d'installer windows xp home. Donc j'avais prévu d'installer avec un cd original xp. Jusque là tout allait bien mais j'ai décidé de prendre le disque dur d'un autre pc plus récent (le pc était hs) sur lequel xp était installé. Je comptais gagner du temps car il suffisait après de l'activer pour qu'il soit compatible avec le nouiveau pc. De toute façon c'était un essai et si çà ne marchait pas j'aurais fait une installation propre.
 
    Le problème est que lorsque j'ai lancé le nouveau disque avec xp il me marquait un message du type "BOOT FAILURE ...". Donc comme je ne connaissais pas l'état de ce disque ou la compatibilité avec un bios un peu trop ancien mais surtout ayant vieilli, j'ai lancé la console de récupération du cd d'xp pour faire un chkdsk /p /r et fixboot.
 
    J'ai relancé mon disque mais rien n'y a fait.
    j'ai ensuite refait la meme manip (chkdsk ...) --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
    j'ai décidé de lancé testdisk pour réécrire la partition et le fichier de boot à partir d'une disquette
    je me suis apperçu que la partition était en 240 et non en 255. Donc testdisk n'aime pas trop.
    Le bios prenant par défaut en 255 tetes et ne sachant pas l'interrection entre testdisk et l'option bios j'ai essayé toutes les manips possible : bios en 240 (large) et inscription dans testdisk des partitions en 240 (comme à l'origine), puis 255 dans le bios et 255 dans testdisk, .... --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
    J'ai donc décidé de lancé le prog de test de WD (qui correspond effectivement à la marque de mon dd) mais à part d'un problème disquette, il semblerait qu'il bloque lors du chargement. Bloquerait-il parce qu'il essaye de détecter le disque et qu'il n'y arrive pas ?
    j'ai fait une réinitialisation du bios (en débranchant le pc et enlevant la pile bouton) pour retrouver la config usine. çà aide dans ce cas là car le pc est vieux et qu'il n'a pas servi depuis longtemps et puis surtout çà aide à la reconnaissance matérielle. résultat : pas d'amélioration. Mais meme mieux je sais que çà a empiré les choses mais je ne sais plus comment car j'ai un trou de mémoire. Mais je sais que j'ai trouvé çà étrange.
    j'ai changé la nappe 2 fois --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
    j'ai changé par un 3e disque dur avec xp home déjà dessus --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
    j'ai de nouveau changé 2 fois les nappes --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
 
    J'ai pensé que (j'en ai eu l'expérience par le passé) la souris ou le clavier (matériellement ou par incompatibilité)pouvais avoir des résultat aléatoire et provoquer des problème divers sur le reste du pc (non détection aléatoire, ...). De plus le pc s'est bloqué parce que la souris au niveau de prise avait légèrement bougé. De plus la souris est de marque autres avec des spécificité de l'époque (j'avoue que je sais pas trop lesquelles mais elle paraissait différente et accompagné d'un mode d'emploi particulier). A l'époque la spécificité n'était pas reconnu, adaptable universellement et c'est le genre de truc auquel il fallait faire attention.
 
    En gros au bout d'un moment çà se présentait de la façon suivante :
 
    - lorsque je laissais le disque xp avec la souris et le clavier :
    * soit il reconnaissait mon disque dur et mes deux cd sur la première page (de chargement). Mais lorsque je rentrais dans le bios rien n'était reconnu. Il fallait que je rentre dans la fenêtre qui permettait de modifier les paramètres du disque ou du lecteur cd et que (sans rien touché) j'en ressorte pour qu'il reconnaisse les périphériques en question!! Mais même sauvegardé çà ne le conservait pas.
 
    * soit dès que le pc s'allume il m'envoie dans le bios direct et sans aucune reconnaissance des périph.
 
 
    - le disque était normalement reconnu lorsque je débranchais la souris (je vous épargne les différents tests pour savoir si çà venait de la souris, la prise ps/2 de la souris ou la prise ps/2 de la carte mère). ou quand il n'y avait rien (ni clavier ni souris).
    Donc si on tient compte que ce genre de beug souris peut avoir des répercutions sur les autres périph (disque dur par ex), que le fait d'enlever la souris le dd est reconnu et mes lecteurs cd aussi on pourrait croire que la panne est enfin mise à jour. Mais il faut noter que c'est étrange car au début windows 2000 s'ouvrait bien.
 
 
    Donc par acquis de conscience j'ai changé de souris et j'en ai mise une usb. Mais rebelotte, problème de disque !!!! pourtant il y a une différence entre la prise ps/2 t l'usb, une différence de modèle de souris. !!!! Alors je me suis dis que c'est un problème de souris ou plutôt de sa reconnaissance au niveau de la carte mère ou un problème de chipset (coordination entre les organes et périphériques). Très intéressants tout çà allez-vous me dire mais .... pourquoi alors çà marchait avec windows 2000 ?
 
    autre truc étrange qui n'a à priori rien à voir : le cavalier sur le dd windows 2000 (qui marche donc) était en position autre. J'entends par là que c'est une position qui n'est pas répertorié sur le disque dur (ni esclave, ni maitre, ni ...) !! Soit çà à une incidence soit non (position neutre).
 
    Suite à tout çà j'ai voulu remettre comme à l'origine, même souris , même clavier, même disque dur (windows 2000). Résultat positif : bonne détection du disque dur et lecteur cd (page de démarrage et bios).
    Résultat négatif : BOOT FAILURE...
 
    Pour l'instant j'ai arreté à ce niveau et je n'ai donc pas pu vérifier pourquoi windows 2000 ne s'ouvrait pas mais je compte bien m'y mettre demain. Alors si en attendant vous aviez quelques idées je vous en serez gré.
 
    proposez moi de faire des tests qui pourraintt révéler des choses. Je vous écoutes. Défoulez-vous et merci d'avance.
 

    salut et bonne soirée

 

mood
Publicité
Posté le 27-03-2014 à 21:09:50  profilanswer
 

n°9102814
mavrick13
Posté le 27-03-2014 à 21:33:07  profilanswer
 

la position autre signifie que la priorité du DD etait attribué par la carte mere par rapport a la position sur la nappe ide.
 
met le en master et le dvd en slave
 
le boot faillure, c'est que la que les fichiers systeme qui permet de demarrer windows sont HS, soit  
 
fdisk /mbr passe soit t'es bon pour une reinstalle complet.
 
quand a la souris essaies directement avec les anciennes souris qui se branchaient sur le port PS2, car a l'epoque si tu avais pas une souris sur le port PS2 comme le clavier ca affichait une message erreur


Message édité par mavrick13 le 27-03-2014 à 21:34:22
n°9102884
chinois02
Posté le 27-03-2014 à 23:05:25  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu compte faire de cet ordinateur mais:
XP ne sera maintenu jusqu'en avril 2014. c'est dans 5 jours  :pt1cable:  
Il y a quoi comme processeur dans les entrailles? Un PIII de fin de série ou un péquatre?
Si t''est tombé sur le combo P4 mémoire SDR ça va ramer sévère.
J'ai une machine similaire pour éviter les soucis de maintenance de XP (et les virus) je l'ai passé sous Linux.
Sur internet moderne (flash) ça rame tout de même.

n°9103202
koytlo
Posté le 28-03-2014 à 13:17:15  profilanswer
 

salut et merci de vous intéresser à ce sujet

 

vous m'ouvrez des voies que je vais tester aujourd'hui.

 


======================================================
mavrick13 :

 

le disque est en master et seul sur la nappe et les deux cd sont sur une autre nappe
mais tu me fais pensé que j'aii pas essayé le disque seul sur une nappe et la nappe des cd débranché.

 

boot failure et fichiers sys corrompus : j'ai fait un chkdsk /p /r et un fixboot deux fois et puis j'ai essayé sur deux disques dur possédant deux installation xp indépendantes.
d'où ma question qui suit : je ne me souviens plus du message que Windows affiche dans ces cas là.

 

De plus je ne me souviens plus du tout à quel niveau le lancement de Windows se bloque : au début, au niveau du logo Windows (et j'aurais juré que c'est à ce niveau), à l'ouverture des sessions ou autres.

 

pouvez-vous me renseigner sur ces deux points avec exactitude ?

 


fdisk /mbr : je suppose que c'est une commande pour réécrire la mbr Je pense que fdisk est une commande en mode fat et donc ne peut rien en ntfs. De plus la commande mbr ne m'inspire pas confiance car je vois pas le rapport entre la mbr et le boot corrompu. Peux-tu me renseigné ?

 

J'ai aussi installé avec une souris ps2 dans un premier temps (celle qui à priori à merdé) et puis j'ai essayé avec une souris usb, qui a merdé aussi.

 

je te remercie de toute ces voies, j'attends avec impatiente tes suggestions. Je n'ai fait que te donné mon sentiment à chaud mais je vais suite à ce que tu me dis essayer quelques trucs.

 

merci beaucoup : je suis heureux de voir qu'il y a des ouvertures, des tests.

  

=======================================================
chinois02 :

 

Oui je sais bien mais justement : je compte faire un cd d'installation avec nlite (ou un autre log). Mais pour cela j'ai besoin de savoir où trouver les mises à jours qui sont sortie après sp3 (2008 je crois) jusqu'à aujourd'hui.

 

il y en as je crois 160 ou plus et j'aimerais pas avoir à les télécharger.
alors si tu connaissais un site ou autres liens qui permettrait de les avoir toutes çà serait sympa

 

salut


Message édité par koytlo le 28-03-2014 à 13:18:15
n°9105398
koytlo
Posté le 31-03-2014 à 10:41:43  profilanswer
 

salut
 
bon j'ai changé la pile mais çà change rien
 
J'ai juste réussi, par manque de temps, à remettre les organnes d'origine (disque, nappe, ....).
 
on m'a conseillé de remettre le bios par défaut en allant sur le dernier volet du menu du bios. J'avais déjà fait un reset en enlevant la pile bios et fait un mise par défaut dans le menu.
 
J'ai tout de même renouvelé la mise par défaut et çà a marché !!! Tout du moins avec le disque d'origine. Pour l'instant il faut que je reteste avec les autres disque et la souris.
 
En effet alors que haut début widnows 2000 s'ouvrait, après meme avec le disque d'origine il me mettais boot failure.
Puis en renouvelant la mise par défaut du bios j'ai pu réouvrir widnows 2000. Il faut savoir que je l'avais déjà fait et que de toute façon j'avais pas touché au bios. !!!
 
Il faut savoir que tout de meme ce disque (comme les autres) sont détecté à la page de démarrage mais pas dans le bios !! Il suffit que je rentre dans le bios et dans les paramètre du disque et que sans rien toucher j'en ressorte pour qu'il en tienne compte !!!
 
Je pense que le bios ou le chipset a un problème et donc c'est la carte mère qui est trop sensible. En effet j'ai tous les disques qui ont du mal a être détecté et la souris qui un coup sur deux marche et d'autres trucs un peu trop aléatoire.
 
d'un autre coté si la carte mère ne marchait pas (ou quoi que ce soit d'autres ) je n'aurais jamais re-travailler sur Windows 2000.
 
Par contre il faut savoir qu'il y avait 4 utilisateurs si je me fit à document & settings. Ils avaient tous oubliés de vider les temps et temporary internet files. Il y en avait pour des dizaines de mégas et des milliers de fichiers. Dans Windows c'étaient pareil !!
 
si on allait voir dans le défragmenteur de Windows tout était rouge !. Je ne me souvient plus du pourcentage de fragmentation mais c'était incroyable.
 
donc j'ai vider tous les temps, installé dgdefrag et fait une défragmentation complète. J'ai aussi fait un chkdsk /f /r au redémarrage.
 
il me faut voir la prochaine fois si çà apporté quelques chose.
 
salut


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Vieux pc qui m'en fait baver !! Help

 

Sujets relatifs
[Help] Pc ne donne aucun signe de vieHelp ! choix de CG
[HELP] Pas de signal sur HDMI[RESOLUT] Disque dur interne non reconnu installation Windows 7
[HELP]Interprétation des données SMART d'un SSDAvis sur devis Gamer ... HELP svp svp svp svp ^^
Help S.M.S (save my system)Help mini config
Nouvelle config qui demarre pas, HELPhelp config toute neuve
Plus de sujets relatifs à : Vieux pc qui m'en fait baver !! Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR