Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Son pc vers ampli

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Son pc vers ampli

n°11446825
sarto
Posté le 14-09-2025 à 02:12:36  profilanswer

Salut,

j'ai une carte son asus essence stx II qui marchait nickel avant que je refasse un nouveau pc et maintenant elle bug quand je la relie à mon ampli hifi. Un long zzzzzzzzzzzz.  
Je suis sous windows 10, j'ai téléchargé les derniers drivers sur le site d'asus et je ne vois pas de problème de connexion. C'est rca vers rca.
J'ai pensé à racheter une nouvelle carte son mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus trop. Donc plutôt un doubleur jack et un cable jack-rca pour mon ampli et l'autre pour mes hp pc ?
Ca me fait un peu de peine de devoir passer par un doubleur jack sur la carte mère pour devoir alimenter mon installation hi-fi qui est plutôt de bonne qualité mais je ne vois pas d'autre solution.

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 02:12:36  profilanswer

n°11446841
fabcoq
Posté le 14-09-2025 à 11:00:39  profilanswer

Bonjour,

Malgré le souffle que tu as, le son est-il normal ?  

Si oui cela peut provenir d'un souci de terre du pc ou de l'ampli , un câble rca défectueux.

S'il n'y a pas de son , un problème de réglage ou de driver.

Ton nouveau pc , il est sous win 10 ou win 11 ? même on qu'avant ?
As-tu changé tous les composants ou repris une parti des composants de l'ancien ?

n°11446853
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2025 à 12:37:56  profilanswer

Bonjour

Niveau BIOS c'est à jour ?

---------------
Rien pour le moment
n°11446858
tri-ax
Posté le 14-09-2025 à 13:20:08  profilanswer

J'utilise un STX II actuellement sous W11 avec des drivers LEGACY sans aucun problème.

Sortie RCA vers des enceintes BOSE amplifiées d'où le signal repart vers un subwoofer.  

J'ai parfois un "BUZZZ" dans le subwoofer lorsque je tape malencontreusement les encientes et que la connectique bouge à l'arrière.  
Alors -> Remise en place des connectiques et tout redevient normal.

Ta carte ASUS fait bien son double "clics" lorsque tu allumes le PC ?

On sait remplacer les amplificateurs opérationnels (op-amp) sur cette carte.  De série, ils sont de marque MUSE.  Sont-ils bien enfichés dans leur socket ?

Message édité par tri-ax le 14-09-2025 à 13:25:18
n°11446916
sarto
Posté le 14-09-2025 à 22:49:54  profilanswer

Bonsoir,

Merci pour les réponses, c'est sympa. Malheureusement je suis un peu novice même si j'ai monté mon pc moi-même.

Mon ampli est un Rotel, pas une marque très connue mais sensée être de bonne qualité. C'est stéréo, pas home cinema. Et j'ai 2 enceintes colonnes.

Ma carte mère est Gigabyte A520.

Non je n'ai pas flashé le bios depuis l'achat.

Mon pc est sous win10, le même qu'avant je change de matériel. Hormis la carte graphique et l'alim, j'ai tout changé.

"c'est quelle carte mère pc ? carte son sur quel slot ? 1x, 4x, 8x ...

la carte son asus est en 2 morceaux avec chacun un slot pcie 1x
ou  c'est carte 1 seul slot et carte 'fille' ?"  
Alors là c'est là où ça devient compliqué pour moi. Je ne saurais pas dire si c'est 1x,4x ou autre et pareil pour carte fille, c'est des trucs qui me dépassent. Il faut que je regarde sur internet pour comprendre.

Là je rentre de week-end mais je vais regarder sur internet pour essayer de vous répondre au mieux.

En tout cas merci encore pour les réponses. L'idée est que je voudrais que ça marche, quitte à renoncer à de la haute fidélité.  

n°11446931
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-09-2025 à 07:42:52  profilanswer

sarto a écrit :

Mon pc est sous win10, le même qu'avant je change de matériel. Hormis la carte graphique et l'alim, j'ai tout changé.

Dans certains cas ça peut être problématique, on conseille en général de réinstaller windows, surtout en cas de problème comme ici.
Si la réinstallation de windows ne résoud rien, on verra pour mettre à jour ton BIOS.

Edit : avant de réinstaller Windows, tu peux tenter dans un CMD en mode administrateur, la commande sfc /scannow, sait-on jamais.

Message édité par artouillassse le 15-09-2025 à 07:45:15

---------------
Rien pour le moment
n°11447021
tri-ax
Posté le 15-09-2025 à 20:16:55  profilanswer

C'est la version 7.1.

Elle est composée de la carte son pricipale et de sa carte fille, qui elle, dispose des sorties 7.0.

La carte fille (la plus petite) dispose d'une encoche Pcie qui sert juste à la maintenir.  Il n'y pas de connectique.

La carte son principale (la plus grande) peut se mettre dans n'importe quel port Pcie.

La carte son principale et la carte fille (ce que tu appeles les 2 morceaux) sont reliés par un cable à l'arrière comme sur cette image :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/433023

J'ai fait des fleches rouge aux endroits où des amplificateurs opératioennel sont présents.  Ils peuvent se détacher pour être remplacé.  Il faudrait vérifier qu'ils sont bien tous correctement enfichés.

Message édité par tri-ax le 15-09-2025 à 20:24:11
n°11447022
tri-ax
Posté le 15-09-2025 à 20:21:20  profilanswer

Normalement, pour l'utilisation que tu veux en faire, la carte fille n'est pas nécessaire.

Il faudrait juste brancher la carte son principale (la plus grande) et utiliser sa sortie RCA pour y brancher un cable que tu connectes à n'importe quelle entrée RCA de ton ampli.  

La carte son principale demande également une alimentaion externe (prise MOLEX).  Cette prise MOLEX addtionnelle est-elle bien connectée ?
D'où ma question précédente de savoir si la carte fait deux "claquements secs" à l'allumage du PC.

Message édité par tri-ax le 15-09-2025 à 20:27:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Son pc vers ampli

Sujets relatifs
[Problème] Slots RAM B1/B2 inactifs après upgrade vers Ryzen 7 5700XUpgrade de 3070 vers 5070
Passage Ryzen 3600 vers 5700x, score bas.Upgrade vers Windows 11, Microsoft me force à casquer :(
Migration Ryzen 5900X vers 9800X3D : pertinent ?Upgrade vers AM4
Brancher un PC vers Ampli[son] - [résolu]: que du stéréo sur SPDIF vers ampli
Sortie son a7n8x-dlx rev2 vers tele ou ampli, kel sortie ? 
Plus de sujets relatifs à : Son pc vers ampli

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)