Zanzatora | tri-ax a écrit :
Un vetilateur PC fonctionne avec un moteur éléctrique.
Ce type de moteur est increvable.
Ce qui fini par défaillir, c'est le roulement (souvent à billes, parfois à aiguilles, etc...).
Pour remettre d'aplomb un roulement fatigué, il suffit de démonter le ventilateur et de le retourner, il y a généralement un autocolant, au centre du ventilateur.
Il faut décoller l'autocolant :
- Si il y un capuchon en caoutchouc derrière l'autocolant, l'enlever et verser de l'huile dans le trou (n'importe quelle huile ou du WD40), puis remettre le capuchon en place et recoller l'autocollant pour éviter que des poussières ne rentrent dans le roulement.
- Si il n'y a pas de capuchon en caoutchouc donnant accès à l'axe du roulement, je creuse un petit trou au centre à la main avec une mèche à métal que j'élargis ensuite au cutter lorsque la mèche ne sait plus creuser parce qu'elle touche l'axe du moteur. Idem ensuite, mettre de l'huile et tout refermer à avec un morceau de toile isolante.
Le ventialteur refonctionne ensuite comme un neuf pour 0.10€.
|
Salut, merci pour ta réponse, mais j'ai déjà effectué cette maintenance 2 fois dans les années passées sur ce même ventilo ça a bien marché à chaque fois, mais il est effectivement fatigué, même avec cette méthode hehe... Je soupçonne une forme d'usure que je ne saurai identifier malheureusement ^^;. Quand je dis que le pc est vieux, je parle de 2012 donc ouais... ^^; (utilisation intensive aussi)
Pour la réf du ventilo, j'ai pu retrouver, il s'agit de ça :
cooler master A12025-16CB-4BP-F1
Je l'ai trouvé sur ce site, c'est bien ça, mais bien sûr il n'y a plus de stock
https://dstockmicro.com/fr/ventilat [...] 20-mm.html
A priori ça semble être un ventilo classique 120mm comme @satoshi disait. Pour un remplacement du coup... Il faut que je prenne un 4-pin, 12V et 0.32A ? Ou bien est-ce que je peux prendre du 0.60 ? Car le .32 semble introuvable ^^;.
La carte-mère est une Asus P8Z77-V LX
|