Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilo vs CPU : ça m'en coupe le souffle !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventilo vs CPU : ça m'en coupe le souffle !!!

n°7687231
ta5769xi
Posté le 06-12-2010 à 03:32:21  profilanswer
 

bonjour à tous
 
après ce titre un peu pompeux, je vous raconte mon histoire :  
On m'a confié un vieux PC qu'on a vendu a un copain comme pc "presque" neuf : jugez un peu : un amd 2600+ avec un HD de 150Go, une MSI 76XX
bref un foudre de guerre... Si encore il marchait, ça serait pas trop grave (usage bureautique). mais le pb, c'est qu'il PLANTE de manière aléatoire !!! en fait, au bout d'un moment, l'affichage commence à ... ONDULER !!!!!!!! puis ça reboot (ça peut durer 1h comme 3 min avant que ça reboot)
 
j'ai reinstallé windows (xp puis 7) ça plante tjs
j'ai testé la ram : elle est nickel (j'ai changé la ram : ça plante aussi)
j'en ai donc conclu à un pb de ventilateur (un connectland de base pour socket 462, tournant à 2000 T) pas assez efficace.
j'ai changé la pate termique à tout hasard
rien n'y fait (t° du cpu : 59-61°, c'est pas la mort, pourtant, une telle t° pour un amd)
 
là, j'y ai pas été avec le dos de la cuiller : j'ai mis un VENTILO 30CM .... ah personne connait ce type de ventilo, hein ... normal, c'est mon ventilo sur pied !!!!!!!!!! HYPER EFFICACE : on passe à 52° et le PC plante plus.
 
mes questions :
1) mon diagnostique est-il bon ou farfelu ? (quand meme, un cpu ou une cm qui délire à 60°, c'est bizarre non?)
2) existe-t-il des ventilos plus puissants que le connecland (je n'y connais rien) ?
3) la cm ou le cpu peuvent ils avoir été endommagé par ces surchauffes ?
 
je sais que le jeu n'en vaut ptet pas la peine, mais bon, quand on a commencé ...
 
merci à tous ceux qui pourraient me répondre
 
bonne journée !


Message édité par ta5769xi le 06-12-2010 à 03:33:20
mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 03:32:21  profilanswer
 

n°7687242
yf38
Posté le 06-12-2010 à 06:53:39  profilanswer
 

Bonjour,
L'affichage qui ondule me semble plutôt un problème d'alimentation, ou de carte graphique que de cpu et de ventilo CPU, si bien sur ce n'est pas simplement un problème d'écran...
Commencer d'abord si c'est pas déjà fait, à souffler la poussière de partout, les radiateurs cpu et carte graphique, et dans l'alimentation, puis si çà ne suffit pas, tester avec une autre alimentation.
Si tu as de quoi vérifier les tensions, avant que çà ondule, puis quand çà ondule, çà peut aider, surtout le 12V.


Message édité par yf38 le 06-12-2010 à 06:58:47
n°7687243
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 06-12-2010 à 07:00:06  profilanswer
 

En installant 7 dessus tu n'as certes pas arrangé les choses.
Commences par mettre l'OS qui va bien, XP maximum
1G de ram au minimum
Une almentation correcte

n°7687592
ta5769xi
Posté le 06-12-2010 à 13:51:51  profilanswer
 

merci pour vos réponse !
j'avais aussi tout dépoussiérer( pour la carte graphique, elle est intégrée à la cm)
 
Les tensions, c'est une bonne idée : celles données par le bios sont-elles FIABLES ? (il y a du 11,55-11,61V : ça va comme tension)
 
le truc que je ne m'explique pas du tout : pourquoi ça ondule sous windows (mode graphique) et PAS quand je suis dans le bios (mode texte) ???
 
si vous avez encore des idées ...
 
merci

n°7688039
yf38
Posté le 06-12-2010 à 18:46:49  profilanswer
 

tension 12V 11,55 c'est un peu faible mais encore passable, mais un essai avec une bonne alimentation ne serait pas inutile.
Autre doute, est-ce que tu as une confiance illimitée dans l'écran qui est utilisé ?
La difference entre le bios et windows pour l'affichage est la résolution et la fréquence de balayage plus élevées sous windows.
Si la carte mère est vraiment bas de gamme, ou a des condensateurs foireux, la fréquence de balayage plus élevée peut causer plus de problèmes.
Vérifie si sur ta carte mère il n'y a pas de condensateurs chimiques bombés ou qui ont coulé.


Message édité par yf38 le 06-12-2010 à 18:47:12
n°7702136
Diabolo1
Posté le 15-12-2010 à 12:48:14  profilanswer
 

ta5769xi a écrit :

merci pour vos réponse !
j'avais aussi tout dépoussiérer( pour la carte graphique, elle est intégrée à la cm)
 
Les tensions, c'est une bonne idée : celles données par le bios sont-elles FIABLES ? (il y a du 11,55-11,61V : ça va comme tension)
 
le truc que je ne m'explique pas du tout : pourquoi ça ondule sous windows (mode graphique) et PAS quand je suis dans le bios (mode texte) ???
 
si vous avez encore des idées ...
 
merci


Tout simplement parcequ'on démarre sur une carte "VGA par défaut" installée sans pilotes.
La plupart des cartes graphiques possédent une "puce/partie" de démarrage, le ""vrai GPU" ne fonctionnant qu'avec l'Os, donc avec SES pilotes.
 
Quant à ton essai de refroidissement avec un gros ventilo, aie à l'esprit que celui-ci refroidit tout ton PC, et non pas une partie précise ; donc pas facile de déterminer la partie en cause suite à une chauffe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilo vs CPU : ça m'en coupe le souffle !!!

 

Sujets relatifs
Ma nouvelle CG limiter par le CPUConnecter ventilateurs sur CPU FAN
CPU Limited avec i5 760?doubleur carte ventilo pour mere
UNIGINE 2 CPU ( le moins bon est meilleur ! ) si siinstallation CPU intel Q8400 !!
PC qui ne démarre plus .. CPU ? CM ?CPU chauffe vite en charge
Conseil ventirad CPU pour futur config Micro ATXpc qui se coupe !
Plus de sujets relatifs à : ventilo vs CPU : ça m'en coupe le souffle !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR