Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur : tuer les vibrations !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ventilateur : tuer les vibrations !!!

n°2555051
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 12:59:22  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai un boitier CoolerMaster ATC-620 qui est équipé d'un ventilateur de 60 mm à l'arrière. Je trouvait celui ci bruyant par rapport au reste de ma config, je l'ai donc remplacé par un PAPST 60 mm 16 dB. Je le reçois ce matin, je le monte et... Toujours pareil !! Un bruit aigu très désagréable...
 
Je démonte le ventilateur, mais je le laisse branché, je rallume la machine : plus aucun bruit aigu. Je pose le ventilateur là où il devrait être monté : le bruit réapparait. Pour tester, je rebranche le ventilateur d'origine pour tester, même phénomène ! Il semblerait que la tour se mette à résonner ou quelque chose dans le genre.
 
Comment y remédier ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2003 à 12:59:22  profilanswer
 

n°2555059
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 13:04:06  profilanswer
 

1ere suggedtion mettre le ventilo sur silenbloc, reperer les toles qui  vibrent et les calé  :)


---------------
Jean Pierre
n°2555066
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2003 à 13:07:29  profilanswer
 

Il existe des system de fixation pour ventilo en caoutchou


---------------
#mais-chut
n°2555137
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 13:42:32  profilanswer
 

Vous croyez qu'il y aurai moyen de bidouiller un truc avec une vieille chambre à air ou quelque chose d'équivalent ?

n°2555148
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 13:47:49  profilanswer
 

si tu n'as pas 2 mains gauches , tous et possible   :D


---------------
Jean Pierre
n°2555188
lsage
Le sage des forums
Posté le 27-06-2003 à 14:01:27  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

si tu n'as pas 2 mains gauches , tout est possible   :D  


 
 :lol:  
 
Tu tapes avec 2 mains gauches aussi?

n°2555334
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 14:52:47  profilanswer
 

prudence si les mains on des outils, on en fait toujours plus avec 2 mains meme si sait des gauches.  :)  ;)  :D  :p  :lol:


---------------
Jean Pierre
n°2555424
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 15:22:24  profilanswer
 

Premièrement : j'ai pas deux mains gauche, mais j'ai quand même un bandage énorme à la main gauche (la vraie) parce que je me suis sectionné les deux tendons de l'index avec une scie d'élagueur (je sais c'est ridicule). Convalescence, quand tu nous tient...
 
Deuxièmement : j'ai trouvé des bouts de caoutchou que j'ai monté de chaque côté du ventilateur, ce qui donne l'enchainement de couche suivant : vis-caoutchou-tolle de la tour-caoutchou-ventilateur. On devrait donc avoir une isolation aux vibrations correcte... et ben non ! Le bruit strident est toujours là ! Et vu que d'après MotherBoard Monitor, ce ventilo me fait perdre entre 10 et 15° en pleine charge (mesures réalisées en branchant puis débranchant le ventilo), il est quand même très important ! D'autres idées pour lui faire taire sa gueule ? Surtout que pas fixé sur la tour, il est vraiment très silencieux :(

n°2555433
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 15:27:05  profilanswer
 

Deuxièmement : j'ai trouvé des bouts de caoutchou que j'ai monté de chaque côté du ventilateur, ce qui donne l'enchainement de couche suivant : vis-caoutchou-tolle de la tour-caoutchou-ventilateur. On devrait donc avoir une isolation aux vibrations correcte... et ben non ! Le bruit strident est toujours là
 
 
___________________________________________
 
il est, peut etre possible que d'autre tole vibre, les trouves et les calmé ,  :D


---------------
Jean Pierre
n°2555442
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 15:31:32  profilanswer
 

Il me semble avoir bien cherché, mais rien ne vibre vraiment. J'ai tout touché et appuyé pour essayer de faire disparaitre ce bruit, mais rien n'y fait. Pourtant, quand je place le ventilateur à un demi millimètre de son emplacement en le tenant à la main, il n'y a pas de bruit. C'est donc pas un bruit de circulation d'air... Et je ne trouve pas CE QUI VIBRE MERDE !!!!

mood
Publicité
Posté le 27-06-2003 à 15:31:32  profilanswer
 

n°2555457
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 15:36:50  profilanswer
 

ton ventilo, tu l'a place sur l'une des grandes parois laterale ou su la face arriere de ta tour. ;)


---------------
Jean Pierre
n°2555532
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 16:01:17  profilanswer
 

En fait le boitier c'est un desktop. Voici ou se situe le ventilateur incriminé :
 
http://dansdata.com/images/atc620/backclosed560.jpg
http://dansdata.com/images/atc620/backopen560.jpg
http://dansdata.com/images/atc620/backview560.jpg
 
Voila, vous avez maintenant une belle vus d'ensemble du boitier, comment faire pour couper les vibrations ??
 
Voila comment ma machine est montée :
 
http://membres.lycos.fr/thekortex/ [...] xMatos.htm
 
Une idée sur ce qui pourrait vibrer ?
 
N.B. : quand j'ai fait la page Web, j'avais pas encore le ventilo silentieux de 60 mm, donc c'est pour ça que je parle de silence, je pensais que le nouveau allait résoudre tout pb...

n°2555646
jean pierr​e
Posté le 27-06-2003 à 16:47:22  profilanswer
 

as tu regardé si la petite plaque pour les port usb, clavier, souris et compagnie ne vibre pas, pareil pour la grande barre sur le dessus du boitier. :)


---------------
Jean Pierre
n°2555681
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 27-06-2003 à 17:04:35  profilanswer
 

T'es sur que c'est des vibrations et pas un sifflement ?


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2555682
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 27-06-2003 à 17:04:37  profilanswer
 

T'es sur que c'est des vibrations et pas un sifflement ?


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2555705
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 17:15:35  profilanswer
 

Bon, j'ai vérifié la plaque arrière (avec les PS2, les USB, ...), la barre centrale, la plaque qui amène les USB en façade, ................. Je trouve pas, c'est du délire !! J'ai essayé un autre montage du ventilateur, à savoir vis-tolle de la tour-caoutchou-caoutchou-ventilateur, ça marche pas non plus. Je sens que je vais craquer !!!!!! Tout cette énergie pour avoir une tour silencieuse, et une pauvre vibration stridente fout tout en l'air !!!
 
snake-bis : non, c'est pas un sifflement, car le simple fait de poser le ventilateur par exemple sur la barre centrale fait réapparaître le bruit. Où que se situe le ventilateur, s'il est en contact direct ou indirect avec la tour, boum ! Le bruit de merde...

n°2555716
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 27-06-2003 à 17:21:37  profilanswer
 

ton boitier est hanté et il vaut pas du Ventilo  [:wam]  
 
plus serieusement là je vois pas  [:spamafote]


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2555778
BB
Posté le 27-06-2003 à 17:55:27  profilanswer
 

Si c'est une résonnance, essaie en faisant tourner ton ventilo à une autre vitesse. (Test rapide en le passant en 5V, puis si bonne idée, affinage avec un potar)
 
PS : Tres belle réalisation. Tu nous ferais pas un piti tableau composants/coût ?


Message édité par BB le 27-06-2003 à 18:01:06

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°2555825
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 18:15:01  profilanswer
 

Merci BB pour le compliment :) j'ajoute une page coût/pièce dès que possible...
 
Bon, revenons à mes moutons...
 
Y a du nouveau !!!! Par curiosité, j'ai démonté mon ventilo, qui est aussitôt redevenu silencieux (merci PAPST), et juste pour voir, je l'ai posé sur une boite de CD qui trainait par là, et hop, le bruit est réapparu !! Tiens, serait-ce le ventilateur qui est dans le vent ? Essayons avec quelque chose de très rigide... J'attrape un cube en marbre qui traîne chez moi, je pose le ventilateur dessus : aucun bruit supplémentaire...
 
Bref, après avoir testé pas mal d'objets, il s'avère que c'est le ventilateur qui génère trop de vibration. Alors j'ai essayé de lui faire un cadre en mouse de tapis de souris, mais... toujours pas moyen d'absorber les vibrations du ventilateur...
 
P.S. : qu'est-ce que ça va changer de modifier le voltage ? La vitesse de rotation ?

n°2555847
Prophet_ch
Posté le 27-06-2003 à 18:35:21  profilanswer
 

Titalium a écrit :

Merci BB pour le compliment :) j'ajoute une page coût/pièce dès que possible...
 
Bon, revenons à mes moutons...
 
Y a du nouveau !!!! Par curiosité, j'ai démonté mon ventilo, qui est aussitôt redevenu silencieux (merci PAPST), et juste pour voir, je l'ai posé sur une boite de CD qui trainait par là, et hop, le bruit est réapparu !! Tiens, serait-ce le ventilateur qui est dans le vent ? Essayons avec quelque chose de très rigide... J'attrape un cube en marbre qui traîne chez moi, je pose le ventilateur dessus : aucun bruit supplémentaire...
 
Bref, après avoir testé pas mal d'objets, il s'avère que c'est le ventilateur qui génère trop de vibration. Alors j'ai essayé de lui faire un cadre en mouse de tapis de souris, mais... toujours pas moyen d'absorber les vibrations du ventilateur...
 
P.S. : qu'est-ce que ça va changer de modifier le voltage ? La vitesse de rotation ?


 
Oui, et je suis dans le même petchi que toi.
 
Tout va bien à part ces Papst...
 
Tu inverses 2 fils de la prises molex et ca te diminue de moitié la rotation. MAis le prob c'est que chez moi ils sont branché sur les même prises qu'avec les disques durs.
 
Alors je sais pas si en inversant les fils ca va faire foirer mes disques dur ou pas...
 
Qqun pourrait m'aider (peut etre que ca va aussi t'aider si t dans le meme cas que moi).


Message édité par Prophet_ch le 27-06-2003 à 18:35:39
n°2555862
jcover
Posté le 27-06-2003 à 18:49:02  profilanswer
 

En moyenne, il faut éviter ce montage en changeant les pattes. Si tu savais comment marche une alim à découpage, tu le saurais peut-être. En plus, je suis sur qu'avec un petit montage à 15 balles, tu peux faire varier la vitesse de ton ventilo de 0 au nombre de tours max.  
Demande à un type qui s'occupe d'un magasin d'électroniqhe, il y a un CI tout fait pour à 1€...
Pour ce qui est de tes vibrations, elles peuvent venir des vis.Peut-être que ce serait pas une bonne idée d'élargir les trous mais alors, il faudrait veiller à ce que les vis ne touchent jamais ( peut-être coller les trous en mousse ).

n°2555884
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 18:59:40  profilanswer
 

BB > C'est en ligne pour le tableau de prix.
 
jcover > ça vient pas des vis. Pourquoi ? Tour simplement parce que sans qu'il soit vissé, simplement en le posant contre la tour, le bruit apparaît. Le simple fait de le mettre contre une boite de CD ou quoi que ce soit qui peut vibrer un peu fait apparaître ce bruit de merde.
 
Quelqu'un sait-il comment récupérer le numéro de série de son processeur sans démonter le ventirad (un soft par exemple) ? J'aqimerai bien ne pas y toucher maintenant que ça tourne bien. J'ai toujours eu la poisse quand je démonte un truc pour une broutille, après ça marche plus ou ça merde...

n°2555924
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 27-06-2003 à 19:11:16  profilanswer
 

snake-bis a écrit :

T'es sur que c'est des vibrations et pas un sifflement ?

ou de l echo?

n°2555932
jcover
Posté le 27-06-2003 à 19:14:12  profilanswer
 

Ben si au contraire !!!
Quand tu poses ton ventilo, il y a contact avec le boitier. D'ailleurs, quand tu le mets sur un truc qui peut pas vibrer, t'as pas le bruit.
Tes vis servent à propager l'onde, qui est amplifiée par le boitier... Pas de vis => pas de propagation => pas de bruit !!!
Le but de mon montage est d'isoler les vis du boitier ( en élargissant les trous).

n°2555945
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 19:16:56  profilanswer
 

Tu peux développer, le plan de l'écho ?
 
C'est pas le grand canyon ma tour ! ;)
 
Bon, je viens de faire tourner CPU Burn à fonc (génération de chaleur maxi) pendant une heure, sans brancher le 60 mm. Résultat : 58° au proc, 44° au système, sachant que le boitier est dans une pièce pas trop chaude, et avec rien autour. Je vais trouver de quoi le capoter pour simuler un manque d'air, voir comment les températures réagissent. Qu'en pensez vous ?

n°2555949
BB
Posté le 27-06-2003 à 19:17:51  profilanswer
 

Pour le tableau : vu. Merci.
 
Sinon, j'ai quelques ventilos montés, non pas avec des vis, mais avec des petites bites en caoutchouc (sur boitiers Compaq/HP).  
 
Mais ou trouver ça hors récup et revendeur sympa...
 
Remarque en passant... Inverser les fils 12/5v sur les prises, c'est pas bon du tout. A un moment donné, tu saura plus ou tu en est... Et tilt. vécu il y a 2 mois. Ai fait une dérivation pour un ventilo de boitier à partir de la rallonge molex qui alimentait le DVD. Ventilo bruyant : passage en 5v. Seulement j'ai inversé sur toute la rallonge. Résultat : DVD DCD. Ca serait pareil pour un HD.


Message édité par BB le 27-06-2003 à 19:26:05

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°2555996
Prophet_ch
Posté le 27-06-2003 à 19:37:50  profilanswer
 

jcover a écrit :

Ben si au contraire !!!
Quand tu poses ton ventilo, il y a contact avec le boitier. D'ailleurs, quand tu le mets sur un truc qui peut pas vibrer, t'as pas le bruit.
Tes vis servent à propager l'onde, qui est amplifiée par le boitier... Pas de vis => pas de propagation => pas de bruit !!!
Le but de mon montage est d'isoler les vis du boitier ( en élargissant les trous).


 
Moi g aucune vis avec mes ventilos, ca vibre kan meme...
 
Je les mets dans le support rose (tour enermax). Le prob est pareil que chez toi chez moi.

n°2556000
Prophet_ch
Posté le 27-06-2003 à 19:38:46  profilanswer
 

BB a écrit :

Pour le tableau : vu. Merci.
 
Sinon, j'ai quelques ventilos montés, non pas avec des vis, mais avec des petites bites en caoutchouc (sur boitiers Compaq/HP).  
 
Mais ou trouver ça hors récup et revendeur sympa...
 
Remarque en passant... Inverser les fils 12/5v sur les prises, c'est pas bon du tout. A un moment donné, tu saura plus ou tu en est... Et tilt. vécu il y a 2 mois. Ai fait une dérivation pour un ventilo de boitier à partir de la rallonge molex qui alimentait le DVD. Ventilo bruyant : passage en 5v. Seulement j'ai inversé sur toute la rallonge. Résultat : DVD DCD. Ca serait pareil pour un HD.


 
OK, donc je vais pas toucher à ça alors.  :D

n°2556013
jcover
Posté le 27-06-2003 à 19:44:02  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


 
Moi g aucune vis avec mes ventilos, ca vibre kan meme...
 
Je les mets dans le support rose (tour enermax). Le prob est pareil que chez toi chez moi.


 
Non, là vous y mettez pas du vôtre : si toi t'as pas de vis, c'est que t'as le support qui fait se propager l'onde.Le but de mon système, c'est que la fixation absorbe un max les vibrations, ce qui n'est pas le cas ni des vis ni du support rose dont tu nous parles !!!!

n°2556079
Prophet_ch
Posté le 27-06-2003 à 20:22:18  profilanswer
 

jcover a écrit :


 
Non, là vous y mettez pas du vôtre : si toi t'as pas de vis, c'est que t'as le support qui fait se propager l'onde.Le but de mon système, c'est que la fixation absorbe un max les vibrations, ce qui n'est pas le cas ni des vis ni du support rose dont tu nous parles !!!!


 
Oui, g pas bcp cherché car je n'ai pas d'emplacement pour mettre quoi que ce soit d'autre que ce support rose.
 
Y a 3 fentes pour le truc rose, mais il y pas d'emplacements pour des vis...
 
Je vois mal comment le fixer autrement en fait. Et il y a pas de place pour mettre une couche de qqchose entre deux.  :sweat:  
 
Et c'est quoi un "CI" tout fait à 1? ? Ca m'intéresse. C ça ton système ?  :??:  
 
Desolé si g pas tout capté...  :pt1cable:

n°2556080
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 20:22:20  profilanswer
 

Bon, j'ai réussi à trouver un compromis potable. Enfin, ça ira comme ça pour l'instant, mais ça reste provisoire...
 
j'ai monté des caoutchou comme ceci :
 
tôle de la tour-caoutchou-ventilateur.
 
Et j'ai fixé le tout avec des collier en plastique. C'est pas le must, mais ça tient à peu près le coup, on est entre le silence obtenu en débranchant le ventilateur et le bruit du ventilateur monté avec des vis à même la tôle. Mais bon, faudra que je trouve mieux, je suis pas satisfait quand même... Le dossier reste ouvert, ceux qui sont interessé par le sujet, je vous invite à poursuivre les investigations avec moi :)
 
Merci à tous de m'avoir aidé c'est vraiment cool de votre part.

n°2556084
jcover
Posté le 27-06-2003 à 20:27:48  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


 
Oui, g pas bcp cherché car je n'ai pas d'emplacement pour mettre quoi que ce soit d'autre que ce support rose.
 
Y a 3 fentes pour le truc rose, mais il y pas d'emplacements pour des vis...
 
Je vois mal comment le fixer autrement en fait. Et il y a pas de place pour mettre une couche de qqchose entre deux.  :sweat:  
 
Et c'est quoi un "CI" tout fait à 1€ ? Ca m'intéresse. C ça ton système ?  :??:  
 
Desolé si g pas tout capté...  :pt1cable:  


CI : Cicuit Integre. Excuse moi, l'habitude de lire cette abrevation... Si j'ai le temps, je fais des recherches mais pas de resultat avant un mois ( concours oblige ).


Message édité par jcover le 27-06-2003 à 20:30:05
n°2556090
Prophet_ch
Posté le 27-06-2003 à 20:31:56  profilanswer
 

jcover a écrit :


CI : Cicuit Integre. Excuse moi, l'habitude de lire cette abrevation... Si j'ai le temps, je fais des recherches mais pas de resultat avant un mois ( concours oblige ).


 
Ok, mais ca sert à koi un CI ? Ca se fixe qqpart ?  :??:  
 
Au pire, j'essaie de faire comme toi titalium.  ;)

n°2556097
jcover
Posté le 27-06-2003 à 20:34:46  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


 
Ok, mais ca sert à koi un CI ? Ca se fixe qqpart ?  :??:  
 
Au pire, j'essaie de faire comme toi titalium.  ;)  


 
Un circuit intégré ! une puce quoi !!! Tu prend ton fer à souder, tu soudes ton potar, un condenateur, tu alimentes et zou !!!!

n°2556106
jcover
Posté le 27-06-2003 à 20:39:09  profilanswer
 

Titalium a écrit :

Bon, j'ai réussi à trouver un compromis potable. Enfin, ça ira comme ça pour l'instant, mais ça reste provisoire...
 
j'ai monté des caoutchou comme ceci :
 
tôle de la tour-caoutchou-ventilateur.
 
Et j'ai fixé le tout avec des collier en plastique. C'est pas le must, mais ça tient à peu près le coup, on est entre le silence obtenu en débranchant le ventilateur et le bruit du ventilateur monté avec des vis à même la tôle. Mais bon, faudra que je trouve mieux, je suis pas satisfait quand même... Le dossier reste ouvert, ceux qui sont interessé par le sujet, je vous invite à poursuivre les investigations avec moi :)
 
Merci à tous de m'avoir aidé c'est vraiment cool de votre part.


 
Si tu veux optimiser ton système, tu fais des tests avec quelque chose de moins dense que le caoutchoux. Je pense que le mieux serait une sorte d'éponge, très peu dense. C'est pas top niveau esthetique mais comme c'est cache.
En gros, le materiau le mieux, c'est celui qui fait le moins de bruit quand tu poses ton ventilo dessus et le tout sur ta tour.
Il faut que ce soit sur ta tour avec le ventilo que tu vas installer pour que ca corresponde bien au niveau des fréquences de résonance.

n°2556147
Titalium
Posté le 27-06-2003 à 20:58:15  profilanswer
 

J'avais pas pensé à l'éponge, mais finalement pourquoi pas... Jepensais aussi à un tapis de souris, la matière en dessous du tissus ça peut le faire peut être... Enfin bref, je pars désormais à la recherche d'un matériaux hyper isolant pour les vibrations... parce que même si c'est correcte côté bruit, la je l'entends et ça m'agace à un point...
 
Par contre, 51° pour le proc, 38° pour le système, ça se ressens drôlement quand même... Il va bien falloir le laisser ce ventilo.

n°2557050
jean pierr​e
Posté le 28-06-2003 à 10:46:35  profilanswer
 

si l'éponge est retenue penser à faire un trou au milieu.  :D


---------------
Jean Pierre
n°2557363
Titalium
Posté le 28-06-2003 à 13:37:22  profilanswer
 

Effectivement :D
 
Mais je pensais plus à faire des petites roudelles en éponges plutot qu'un cadre, donc pas de pb de trou au milieu...

n°2558918
Stronger
Posté le 29-06-2003 à 13:10:32  profilanswer
 

t'as essayé de le faire tourner +/- vite ton ventilo? logiquement si c'est un phénomène re raisonance ça se produit qu'à certaines fréquences

n°2558931
Titalium
Posté le 29-06-2003 à 13:22:15  profilanswer
 

Bon, j'ai changé de méthode : j'ai débranché ce ventilateur qui m'agace, car j'ai trouvé chez AMD que les 681 (Athlon XP Model 8) sont certifiés jusqu'à 85°, donc même avec mon boitier qui change un peu, je suis largement dans les clous sans le ventilateur. En voila, à nouveau du silence. Mais je cherche quand même un moyen d'optimiser le refroidissement.
 
Un autre utilisateur qui a le même boitier m'a proposé d'utiliser les grilles que l'ont voit sur cette photo pour monter des ventilos de 80 (un de chaque côté) :
 
http://www.dansdata.com/images/atc620/sx1560.jpg
 
Pourquoi pas, je vais jeter un oeil sur cette solution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur : tuer les vibrations !!!

 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur ventilateur pour P4C ??Le ventilateur de l'alim.
quel ventilateur pour une gigabyte ??Ventilateur de boitier 2 fils pour mettre sur processeur comment faire
achat Fan mate ou changement de ventilateur?Tuer un proc en (dé)montant un rad ? en tuer un deuxieme ensuite ?
ventilateur pour chipset.quel ventilateur ?
[Cherche] un ventilateurquel ventilateur sur un radiateur SLK- 800
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur : tuer les vibrations !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR