Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

utilisation d'un talkie walkie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11147247
signalpha
Posté le 30-08-2022 à 19:00:14  profilanswer

bonjour,

Je compte acheter un talkie walkie.
Quelques questions de fonctionnement m'intriguent:

1)l'emetteur peut-il choisir et modifier la fréquence du signal radio?
Si oui,entre quelle plage de fréquences?
2)l'émetteur,pour que le récepteur capte son signal radio,doit il révéler au récepteur la fréquence utilisée?
ou bien
le récepteur tatonne en cherchant la fréquence de l'émetteur?
3)comment s'appelle un appareil qui détecte la fréquence utilisée lorsqu'un message radio est envoyé par talkie walkie?
4)même si la fréquence utilisée est découverte,un talkie walkie peut-il crypter son message radio?
5)un appareil spécifique peut-il décrypter un message radio crypté d'un talkie walkie?
6)la communication par talkie walkie entre particuliers est-elle autorisée par la loi française?

merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 19:00:14  profilanswer

n°11147256
kabyll
Posté le 30-08-2022 à 19:23:45  profilanswer

hello,

en fait ici c'est un forum d'informatique,

mais avec un peu de chance, qqn pourra t'aider qd mm,

mais si c'est pas le cas, c'est pas pcq on a pas envie, juste que c'est pas notre rayon

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147257
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 30-08-2022 à 19:24:26  profilanswer

Hello, merci de poster dans le forum dédier !

https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] ujet-1.htm

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11147260
newcat
Posté le 30-08-2022 à 19:31:37  profilanswer

Oui  meme pas sur qu'on en parle encore dans le forum dédié :lol:  
     En plus les talkies walkies sont tombés en désuétude  depuis l'avènement des réseaux sans fil et nos vénérés portables greffes a la main  
   Ceci dit mes petits enfant s'amusent encore avec ces trucs  ;)  

Spoiler :

Mode nostalgie du bon temps avec la BX et la grosse antenne sur le toit  pour contrer les papa22 ( qui a dit que waze etait mieux ? :kaola:  )

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11147406
maxougreno​ble
Posté le 31-08-2022 à 12:15:04  profilanswer

Tout faux. Les talkies sont utilisés sur les chantiers (communication avec la grue), en vol libre (parapente) et en ski de randonnée. Idem pour les pisteurs de station de ski. Le réseau n'est pas partout.

n°11147408
glassman
C'est pas faux
Posté le 31-08-2022 à 12:17:07  profilanswer

maxougrenoble a écrit :

Tout faux. Les talkies sont utilisés sur les chantiers (communication avec la grue), en vol libre (parapente) et en ski de randonnée. Idem pour les pisteurs de station de ski. Le réseau n'est pas partout.

Accessoirement, j'envisage ça pour les comms entre bénévoles pour un festival, car les antennes locales sont complètement saturées pendant 3 jours.

n°11147410
glassman
C'est pas faux
Posté le 31-08-2022 à 12:28:06  profilanswer

signalpha a écrit :

bonjour,

Je compte acheter un talkie walkie.
Quelques questions de fonctionnement m'intriguent:

1)l'emetteur peut-il choisir et modifier la fréquence du signal radio?
Si oui,entre quelle plage de fréquences?
2)l'émetteur,pour que le récepteur capte son signal radio,doit il révéler au récepteur la fréquence utilisée?
ou bien
le récepteur tatonne en cherchant la fréquence de l'émetteur?
3)comment s'appelle un appareil qui détecte la fréquence utilisée lorsqu'un message radio est envoyé par talkie walkie?
4)même si la fréquence utilisée est découverte,un talkie walkie peut-il crypter son message radio?
5)un appareil spécifique peut-il décrypter un message radio crypté d'un talkie walkie?
6)la communication par talkie walkie entre particuliers est-elle autorisée par la loi française?

merci de votre aide

Quelques réponses rapides :
1) oui, mais il faudra aussi régler le récepteur sur la même fréquence (on utilise des canaux, comme des mémoires, pour simplifier cet aspect)
2) oui, sinon ça marche beaucoup moins bien. On peut avoir un récepteur en scan, mais ça va être long, et ça ne marche QUE pendant une communication => pas vraiment une solution
3) un scanner. Mais c'est du trial/error : il scanne les canaux choisis, et si il trouve une comm, il s'arrête.
4) en numérique c'est possible, en analogique ce n'est pas du cryptage, mais une utilisation de sous-fréquence inaudible qui délcenchera l'ouverture sur l'autre appareil.(http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm)
5) voir la réponse et le site au dessus.
6) Oui, en respectant les fréquences, puissances d'émission et caractéristiques des appareils (en particulier, une antenne non amovible). Les 2 normes ne nécessitant pas de licence radio amateur les plus répandues en france sont le PMR446 et le LPD433.

Message édité par glassman le 31-08-2022 à 12:28:30
n°11147419
signalpha
Posté le 31-08-2022 à 13:31:38  profilanswer

question oubliée:
7)quel réseau utilise un talkie walkie pour avoir:
a)une plus grande plage de fréquence ?
b)une plus grande sécurité ?
c)une plus longue portée ?
d) a+b ?
e) c+b ?

n°11147446
glassman
C'est pas faux
Posté le 31-08-2022 à 15:09:40  profilanswer

C'est pas une question de réseau. Documente-toi un peu sur l'univers radio, les concepts de fréquence, bandes de fréquences, puissance, etc.
Et côté sécurité, seul le numérique peut t'apporter une sécurité correcte, mais je ne sais pas ce qu'il en est d'un point de vue légal (je suis resté à l'analogique vu le peu de besoin de sécurité et le coût des appareils).

n°11147460
newcat
Posté le 31-08-2022 à 16:15:46  profilanswer

maxougrenoble a écrit :

J'ai dit en désuétude  ;)   ce qui signifie >>>  Caractère d'une chose, d'une pratique qui est vieillie, abandonnée, par suite du défaut d'usage, de l'inadaptation aux méthodes actuelles.

A ma connaissance  tous ceux qui se sont perdus en randonnée ont appelé les secours avec leur  Smartphone ( si c'est un Iphone  apres 17heures il peut pas  :o ) pas avec avec un talkiewalkie    surtout qu 'il n'y a pas de veille au bout   ni de relai tous  1 ou 5 km  !!!  
Donc ca reste  bien pour des usages assez limités   >>> loisirs fun de copains  pour le plus grand nombre  mais  c'est que  1/2W  de puissance autorisé pour les particuliers  vu que les règles de bandes et puissances  d' émissions ont évolué   et sont devenues assez strictes pour éviter les pollutions !  
Pour le reste c'est  des  usages spécifiques  pro avec plus de pèche   pour les pompiers ou autres secouristes par exemple .  
Pour les grues  de ton exemple  figures toi que  comme  on a besoin de plus de sécurité et fiabilité ( pas besoin que le gamin du coin s'insère dans le circuit !!!) pour les gros chantiers   beaucoup sont passés au numérique depuis belle lurette .De plus avec les TX , dans certains cas , meme des autorisations arcep sont necessaires ( ce qui est assez long et facturé par notre ministre des finances)  

Spoiler :

et meme les papa22 sont passés au  smartphone pour donner leurs infos  qu'on pouvait intercepter  :lol:

Pour le reste google sait tout il suffit de lui demander  :)

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
utilisation dune APIUtilisation tablette windows en second écran
Utilisation HDD 100% en transfert: normal?Trouvez votre pâte thermique. Kryonaut et métal liquid : danger.
Perte de signal vidéo en cours d'utilisation sur Windows 10HDD neuf à 100% d'utilisation
Freeze intempestif quand utilisation de ma cgCPU utilisation a 25% max
GPU à faible utilisation en jeuTALKIE WALKIE: utilisation sur 4 étages
Plus de sujets relatifs à : utilisation d'un talkie walkie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR