Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Utilisation de gants antistatiques pour le montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation de gants antistatiques pour le montage

n°9660288
toupouri
Posté le 18-11-2015 à 09:58:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille souvent sur des PC et j'aimerais m'acheter des gants antistatiques comme ceux-ci.
 
L'utilité serait double :
- fonction antistatique bien sûr, je suis souvent chargé en électricité statique (pourtant pas de gros pulls en laine, pas de semelles en crêpe, pas de moquette), quand je touche ma voiture dans le noir, je vois un flash, donc j'ai toujours peur que ça m'arrive sur un PC et que ça le grille
- fonction anti-traces de doigts, c'est plus propre sur les boîtiers brillants
 
Est-ce que vous en utilisez ?
 
Est-ce que ça constitue vraiment une bonne barrière antistatique pour manipuler des composants électroniques ?
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 09:58:49  profilanswer
 

n°9660295
gdym
Posté le 18-11-2015 à 10:16:56  profilanswer
 

Le plus efficace c'est l'utilisation conjointe d'un tapis antistatique et un bracelet reliés à la terre.

n°9660316
Golbam
Posté le 18-11-2015 à 10:52:46  profilanswer
 

Des gants en latex c'est pas moins cher ? Vérifier juste le plastique utilisé pour qu'il ne soit pas conducteur et c'est tout. Se décharger en touchant un conducteur relié à la terre (ton boitier) est aussi un très bon moyen.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9660585
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2015 à 15:17:05  answer
 

J'vais sûrement dire une bêtise, mais rien que le fait de toucher le métal du boîtier PC en l'ouvrant, ça ne nous décharge pas déjà de l'électricité statique?

n°9660595
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-11-2015 à 15:27:52  profilanswer
 


 
Juste sur le moment.
La charge statique va revenir au fil des mouvements.

n°9660598
saruhada
Legendary X58
Posté le 18-11-2015 à 15:31:59  profilanswer
 


Ce n'est pas une bêtise, j'ai le reflex de toujours touché un vieux composant ou mon boitier pour me décharger avant de démonter/toucher.
 
Une fois j'ai reçu des barrettes de RAM.
Je venais de rentrer (un soir d'hiver), j'ouvre le colis, puis j'enlève ma doudoune.
Petit flash en touchant la 1ere barrette, résultat : RAM HS, les 2 autres barrette fonctionnaient.
 
Après pour les traces de doigt, tu peux tout simplement prendre des gants en latex.
 
L'électricité statique c'est pas une connerie, mais suffit de se décharger et t'a aucun problème.


---------------
Achats & Ventes
n°9660603
It_Connexi​on
Posté le 18-11-2015 à 15:35:26  profilanswer
 

Alors si je peux vous faire part de mon expérience personnel, il y a une quinzaine d'années j'ai travaillé 3 ans chez un assembleurs, j'ai monté des centaines de machines sans utiliser de gants et je n'ai jamais eut de pb :jap:

n°9660606
saruhada
Legendary X58
Posté le 18-11-2015 à 15:37:41  profilanswer
 

Oui, mais prend un pull en laine, va dans le froid, reviens dans la boutique, retire le et touche un composant : rien qu'avec le bruit de tic que sa va faire ta 80% de chance d'avoir cramer une puce :D


---------------
Achats & Ventes
n°9660613
It_Connexi​on
Posté le 18-11-2015 à 15:51:21  profilanswer
 

Oui c'est sur, après j'étais dans l'atelier et je ne portais pas de pull en laine ;)

n°9660625
Golbam
Posté le 18-11-2015 à 15:57:07  profilanswer
 

Ca dépend aussi énormément des chaussures que tu portes sur le moment et leur pouvoir d'isolation.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 15:57:07  profilanswer
 

n°9660629
It_Connexi​on
Posté le 18-11-2015 à 15:59:46  profilanswer
 

Exact, à l'époque j'étais toujours en tennis (3615 code mylife :lol: )

n°9660642
gea2402
Posté le 18-11-2015 à 16:14:26  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Exact, à l'époque j'étais toujours en tennis (3615 code mylife :lol: )


Et, ..., slip ou caleçon?
 :lol:


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9660806
It_Connexi​on
Posté le 18-11-2015 à 18:32:53  profilanswer
 

gea2402 a écrit :


Et, ..., slip ou caleçon?
 :lol:


 
 :lol:

n°9660850
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2015 à 19:28:51  answer
 

Pour en revenir au sujet de toupouri, je trouve l'idée des gants assez intéressante, si tu manipules des composants électroniques à longueur de journée . Mais y a pas un risque que ça fasse de la poussière et que le tissu s'accroche à la moindre aspérité ? (soudures, bords métalliques, etc).


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2015 à 19:29:44
n°9660853
drynek
Posté le 18-11-2015 à 19:35:25  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Des gants en latex c'est pas moins cher ? Vérifier juste le plastique utilisé pour qu'il ne soit pas conducteur et c'est tout. Se décharger en touchant un conducteur relié à la terre (ton boitier) est aussi un très bon moyen.


les gants en latex n’empêche en rien la tension de passer vu leur faible épaisseur et en plus on transpire dedans c'est pas mieux  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par drynek le 18-11-2015 à 19:35:55
n°9661099
toupouri
Posté le 19-11-2015 à 07:56:47  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :jap:
 
Je n'avais pas compris qu'il fallait toucher quelque chose de relié à la terre, avant de faire du montage, jusqu'à présent je touchais un objet métallique (radiateur...)  :pt1cable: :D
 
Les gants en latex ne sont pas agréables à porter. Quand je faisais de la photo, j'avais des gants blancs très fins et c'était moins gênant.
 
Je reconnais que les gants antistatiques doivent être gênants pour certaines opérations de précision (pâte thermique...). Et c'est vrai qu'ils doivent laisser des micro-poussières (quoique je pense qu'ils sont non-tissés) mais de toutes façons, la poussière finit toujours par entrer dans le boîtier :D
 
Concernant le tapis et le cordon, c'est vrai que c'est intéressant pour un assembleur professionnel. :jap: Perso, c'est un peu trop contraignant pour mon utilisation occasionnelle.

n°9661118
Golbam
Posté le 19-11-2015 à 08:57:54  profilanswer
 

drynek a écrit :


les gants en latex n’empêche en rien la tension de passer vu leur faible épaisseur et en plus on transpire dedans c'est pas mieux  :D  


 
Il s'agit pas de se relier au courant, juste d'empêcher l'électricité statique de passer, et elle ne passera plus au niveau des mains si le plastique n'est pas conducteur (donc pas forcément du latex). Je doute que tu puisses jouer le rôle d'une capacité.


Message édité par Golbam le 19-11-2015 à 08:58:29

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9661169
tex2
Posté le 19-11-2015 à 09:58:05  profilanswer
 

Bonjour,
Ces décharges sont accumulées par frottement, (matériaux synthétiques, laine, l'air sec... isolés de la terre).
 Les tensions accumulées peuvent atteindre plus de 10000 volts !
Le fait de se lever de sa chaise peut parfois être suffisant pour générer un tel champ électrique.
 
Pour ce qui est de ces décharges électrostatiques (ESD), je conseille vraiment de s'en protéger, elles ne sont pas dangereuses pour les gens mais pour les composants électroniques, le risque est grand.
 
Eviter de porter des vêtements synthétiques, se décharger électriquement en se mettent à la terre, se laver les mains pourquoi pas.
 
Et aussi manipuler les cartes électroniques en les prenants par les bords.

n°9661269
s@tan@s
Posté le 19-11-2015 à 11:27:27  profilanswer
 

Salut les amis   :hello:  
 
 
SVP, pouvez-vous arrêter de parler du Latex :(  
J'ai de sales images dans la tête à cause de vous maintenant (la crampe)  :whistle:


Message édité par s@tan@s le 19-11-2015 à 11:28:07

---------------
les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel
n°9661307
saruhada
Legendary X58
Posté le 19-11-2015 à 12:16:12  profilanswer
 

Nan mais c'est bon c'est rien hein !
Tu touche ton boital avant de tripoter du composant et ça suffit, pas besoin de gant, bracelet, incantation voodoo ou autre...


---------------
Achats & Ventes
n°9661320
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2015 à 12:26:35  answer
 

C'est pas un peu du fétichisme de geek de toucher son boîtier avant de se tripoter le composant?

n°9661325
saruhada
Legendary X58
Posté le 19-11-2015 à 12:32:47  profilanswer
 

nan justement, tu touche un truc un métal pour te décharger [:tinostar]


---------------
Achats & Ventes
n°9661335
toupouri
Posté le 19-11-2015 à 12:41:49  profilanswer
 

Tous les boîtiers ne sont pas reliés à la terre :o
 
Je vois souvent des boîtiers branchés sur des prises 2P ou pire, des prises 2P+T où la terre n'est pas branchée.

n°9661383
Gg67500
Posté le 19-11-2015 à 13:43:04  profilanswer
 

Moi j'touche la broche de terre d'une prise [:tinostar]


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9661421
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-11-2015 à 14:36:47  profilanswer
 

Une carte assemblée, tous les composants soudés, ne risque rien et heureusement, sinon lors de leur stockage, un simple orage et y a pu !  :D  
Cette LU date de quelques dizaines d'années, au temps du ZX80, acheté en kit et autres joyeusetés de l'époque.
Par contre manipuler certains composants (les composants ne sont pas les cartes que l'on monte dans un PC mais les petits bidules soudés sur les cartes), peut les détruire.
Bon pour en manipuler plusieurs dizaines par jour, sans précaution, bah pas de problème:
- les micro-processeurs fonctionnent tous
- les mémoires, ce sont les plus délicates, sont toutes opérationnelles
Contrairement à ce qui est dit plus haut, il faut un maximum de conduction: l'ennemie c'est l'isolant. Preuve que les idées reçues fleurissent à longueur de post dans les forums.
Bref c'est boulversifiant.
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9661428
Golbam
Posté le 19-11-2015 à 14:45:04  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Une carte assemblée, tous les composants soudés, ne risque rien et heureusement, sinon lors de leur stockage, un simple orage et y a pu !  :D  
Cette LU date de quelques dizaines d'années, au temps du ZX80, acheté en kit et autres joyeusetés de l'époque.
Par contre manipuler certains composants (les composants ne sont pas les cartes que l'on monte dans un PC mais les petits bidules soudés sur les cartes), peut les détruire.
Bon pour en manipuler plusieurs dizaines par jour, sans précaution, bah pas de problème:
- les micro-processeurs fonctionnent tous
- les mémoires, ce sont les plus délicates, sont toutes opérationnelles
Contrairement à ce qui est dit plus haut, il faut un maximum de conduction: l'ennemie c'est l'isolant. Preuve que les idées reçues fleurissent à longueur de post dans les forums.
Bref c'est boulversifiant.
 :lol:


 
Oui, sur soi-même, donc pas lancer le courant vers les composants mais vers ailleurs. Sur la carte elle-même, oui il faut un max de conduction et des mises à la masse ou terre en fonction (isolation CEM via mise en parallèle d'une piste de masse).


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9661446
blazkowicz
Posté le 19-11-2015 à 15:00:38  profilanswer
 

Une fois je rebranche un disque dur déjà présent en bas de la cage HDD, portant un pull fin en acrylique et paf encore une carte-mère de morte - ECS K7S5A.
 

n°9661447
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-11-2015 à 15:01:24  profilanswer
 

De toute façon c'est totalement inutile pour monter son PC, son raspberry, et autres kit hitech actuel.
S'affranchir des risques électrostatiques pour le matériel sensible est autrement plus complexe que de simples gants et autres foutaises de bracelets.
 :)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9661451
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-11-2015 à 15:07:19  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Une fois je rebranche un disque dur déjà présent en bas de la cage HDD, portant un pull fin en acrylique et paf encore une carte-mère de morte - ECS K7S5A.
 


Je ne pense pas.
Certainement une autre cause.
La destruction d'un matériel électronique grand public par effet électrostatique est quasiment impossible.
Moi j'ai détruit mon PC rien qu'en le regardant.
 :sarcastic:  
Ouais, je regardais l'écran quand l'alimentation à dit: j'arrête là => une belle seasonic => remplacée par la même. Le reste du matériel n'a eu aucun problème.
 :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9661583
gdym
Posté le 19-11-2015 à 17:36:27  profilanswer
 
n°9661624
gils04
le soleil du sud !
Posté le 19-11-2015 à 18:17:34  profilanswer
 

:)  
 
serte précaution à prendre dans un environnent industriel souvent faite de structure métallique avec des valeurs de terre souvent chaotique sans parlait des régimes de neutre pourri genre IT (neutre isolé) tout cet ensemble relié à une belle cage de faradé (charpente métallique) sans parlait des harmoniques généré par les éclairages fluos et d'éventuelle variateur électronique raccordé sur un moteur , bref la liste est longue dans le milieu industriel .  
 
chez le bricoleur lambda qui aimerait monté son PC , je ne vois aucun facture risque de cette nature .  
 
donc à la mano , j'ai dû bien monté une centaine de PC chez moi et aucun problème ;)      

n°9661644
blazkowicz
Posté le 19-11-2015 à 18:39:04  profilanswer
 

Certaines fringues produisent beaucoup d'électricité statique. J'ai eu un pull quand j'étais gamin, en l'enlevant ça pouvait produire un effet visuel - excitation électrique de la zone à l'arrière du cerveau je pense.
Et puis au lycée le ou la prof faisait une démonstration en frottant une règle en telle ou telle matière avec une peau de chat, en tout cas ça provoquait un effet car tout le monde disait "miaoouuuu!" ou "oh, le pauvre!"

 

Si vous avez peur de rien allez-y, passez la balayette qui sert à ramasser la poussière (avec la petite pelle en plastique), dans tout le PC. Ou mieux nettoyez le PC au karscher. "Ah bah tiens ça marche plus, ça doit être une panne survenue par hasard"

 

On peut même risquer la mort, en réparant un écran cathodique qui vient de tourner. C'est très marginal comme situation mais ça existe (il y aussi des gens qui ont été foudroyés plusieurs fois et ont survécu)
Alors oui, on peut changer des ampoules sans faire le Claude François, je n'ai jamais eu peur en changeant une ampoule mais c'est pas une raison pour faire couler un bain et aller toucher du 230V les pieds dans l'eau.


Message édité par blazkowicz le 19-11-2015 à 18:44:36
n°9661646
drynek
Posté le 19-11-2015 à 18:44:55  profilanswer
 

gils04 a écrit :

:)  
 
serte précaution à prendre dans un environnent industriel souvent faite de structure métallique avec des valeurs de terre souvent chaotique sans parlait des régimes de neutre pourri genre IT (neutre isolé) tout cet ensemble relié à une belle cage de faradé (charpente métallique) sans parlait des harmoniques généré par les éclairages fluos et d'éventuelle variateur électronique raccordé sur un moteur , bref la liste est longue dans le milieu industriel .  
 
chez le bricoleur lambda qui aimerait monté son PC , je ne vois aucun facture risque de cette nature .  
 
donc à la mano , j'ai dû bien monté une centaine de PC chez moi et aucun problème ;)      


Jamais eu de soucis non plus, et puis faut se dire un truc si en mettant un coup d'Arc ça ne marche plus c'est ptet aussi que le composant avait déjà un soucis à la base, parcque une décharge statique c'est de l'ordre de 30kV/cm sans intensité ( ou du moins infinitésimal) on est loin d'un taser quand même, quand dans le même temps un condo de CM lui  balance 1500uf en 16v (soit dans les 0.025 A/s) pour ceux qui ont pris un taquet en touchant un condo c'est autrement plus douloureux  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Utilisation de gants antistatiques pour le montage

 

Sujets relatifs
quel ssd pour du montage video ?Problème montage connexions boitier Zalman Z3+
Conseil Config Montage VideoMontage Pc : L'écran ne s'allume pas !
[CONSEIL] MINI ITX Gamer - Montage Vidéo et Developpement[Conseil] Config polyvalente (Montage, gaming)
Encore un choix barettes DDR4 montage vidéo et jeux ( sans overclock )DDR3/DDR4 - montage pc gamer
Nouveau montage => Pas d'image, 5 bipsSuggestion de montage d'un ordinateur gamer
Plus de sujets relatifs à : Utilisation de gants antistatiques pour le montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR