Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC plante, je ne trouve pas l'origine du problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC plante, je ne trouve pas l'origine du problème

n°9117582
fandows
Posté le 12-04-2014 à 20:58:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai acheté un PC sur top achat il y a 2 mois. J’ai choisi les composants et je l’ai monté et installé sous Windows 8.1 Pro 64bits.  
Config:
-Proc AMD Athlon II X4 760K
-CG Sapphire Radeon R7 260X OC 2GO
-CM ASROCK FM2A88M Extreme 4+
-DDR3 4GO G.Skill (PC3 12800)
-DD WD 1TO
-Alim Akasa Essential Plus, 550W
-Boitier Zalman  
-Ventirad Raijintek Aidos
 
J’ai déjà monté et installé plusieurs pc auparavant. Je m’y connais assez bien et je n’ai jamais eu de gros soucis avec mes anciennes config.  
Cette nouvelle config plante tout le temps et je penses que ça vient d’un défaut d’un des composants, mais lequel ? Je ne sais pas comment l’identifier.  
 
L’ordi plante par un écran noire ou un freeze, et si il y a du son au moment du plantage (musique par exemple) le son freeze aussi mais de manière saccadée, un peu comme un bruit de perçage.
Lorsqu’il plante ça peut durer quelques secondes puis il redémarre de lui même. Si je vois qu’il ne redémarre pas assez rapidement j’appuie sur le bouton reset.  
Là au moment du redémarrage, l’écran du menu du BIOS (enfin l’image de la marque de la carte mère au lancement du PC) est saccadée par des lignes vertes. En gros l’écran du Bios clignote entre l’image normale et des lignes vertes sur tout l’écran, des fois les 2 se mélangent.
Il arrive que ce bug d’affichage à l’écran du BIOS arrive même après un démarrage basique du PC alors qu’il était à l’arrêt.
 
Lorsque j’ai monté et installé le pc pour la première fois (après l’achat il y a 2mois), pendant presque 2 semaines il n’a pas planté, ensuite il a commencé à le faire souvent mais de manière irrégulière. Ca peut être n’importe quand : en jouant, en regardant des films, même des usages de bureautique.  
Le plantage ne semble donc pas du tout lié à un usage intensif du pc. Lorsque la carte graphique tourne à pleine charge elle monte à 80°C comme annoncé par le constructeur ou les tests. Le processeur après 3heures sur Crysis 3 était monté à un peu plus de 60°C. La RAM n’est jamais trop surchargée, quand je regarde les stats d’analyse du pc en allant dans le gestionnaire des tâches.  
Bref cette config s’en sort très bien même pour jouer, surtout que les 2 premières semaines, comme je l’ai dit il ne plantait pas, j’ai eu l’occasion de jouer plusieurs heures d’affilés sur des jeux comme War Thunder, Crysis 3 etc, sans aucun problème.  
 
Alors cette semaine j’ai décider de réinstaller tout à zéro, j’ai remis le DVD d’installation windows et j’ai réinstaller windows en formatant complètement le DD. J’ai fait l’installation la plus propre possible : Tout est à jour, tout les drivers sont bons et pas de drivers de fioriture pour des options en plus pour le son par exemple, ni d’utility asrock etc à 2 balles soit disant pour accélérer les taux de transferts par port USB par exemple.  
 
Bref l’installation est niquel, il est plus qu’improbable qu’un processus quelconque soit à l’origine du plantage. Sur mon pc je n’ai installé que Ccleaner, steam, origin, vlc, google chrome et des jeux steam à l’heure actuelle.  
 
Et le plantage persiste.  
 
Comment identifier la source du problème ?  
 
Je m'en remet à vous.  
Merci  :ange:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2014 à 20:58:57  profilanswer
 

n°9117583
freduche
Posté le 12-04-2014 à 21:03:17  profilanswer
 

Déjà testé la mémoire avec memtest. Ca élimine directement ce composant.  
Je pencherais pour la cm...

n°9117595
athelor
Posté le 12-04-2014 à 21:24:53  profilanswer
 

bonjour, j'ai le même problème que toi avec une config. totalement différente (si ce n'est la marque de la ram g.skill en ddr3 2x8 GO pc12800 1600 Mhz RipjawsX) (memtest ne détecte aucuns problèmes ^^)
 
Mes symptômes dans l'ordre :
Je perd le contrôle de mon navigateur internet (les boutons ne répondent plus sauf fermer et ouvrir le navigateur) puis la musique freeze et enfin l'écran bleu avec écris Dumping Physical Memory je crois bien.
 
Autre symptôme, parfois lorsque je démarre l'ordi il m'est impossible d'afficher certains sites web (chargement infini) je suis obliger de redémarrer l'ordi pour que ca remarche correctement (parfois 2, trois fois)
 

n°9119862
fandows
Posté le 15-04-2014 à 08:34:14  profilanswer
 

J'ai pris du temps à répondre parce que je suis tomber malade.  
 
J'ai essayé memtest, il me marque 0 erreur. Je ne sais pas si j'ai bien utilisé memtest, les tests semblent continuer indéfiniment, j'ai arrêté les test quand il y avait marqué "test complete, press any key [...]". D'ailleurs on peut configurer le type de test d'après ce que j'ai compris, moi j'ai seulement laissé le test de base qui se lance directement.  
Pour info j'ai essayé en UEFI et en mode basique (avec l'affichage bleu à l'ancienne) et l'ordi n'a pas planté. Si c'est la carte mère il devrait peut être être possible qu'il plante sur memtest? Mais bon le PC ne plante pas constamment et régulièrement c'est peut être le hasard qui fait qu'il n'a pas planté sur memtest. J'ai laissé le test durer 2h55 pour le mode UEFI (pass4) et 5h19 pour le mode normal (pass5). Je ne sais pas bien ce que sont les pass.
J'ai pris des photos des résultats memtest si ça peut servir, sinon pour les erreurs il marque 0 partout.
 
athelor, tu dis avoir le même problème que moi mais tu décrit des symptômes bien différent. Mon pc se contente de passé à l'écran noir instantanément ou de freezer, ça dure quelque temps et je vois l'ordi démarrer à nouveau depuis l'écran du bios.  
 

n°9119866
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2014 à 08:41:54  profilanswer
 

Vu qu'il y a des sorties vidéo sur la CM, j'essaierais de virer la carte graphique et je me brancherais sur une des sorties de la CM.
Si le problème persiste, c'est que ce n'est pas la carte graphique.
Mais "écran noir et lignes vertes pour le post BIOS", ça m'a tout l'air d'être un problème lié à l'affichage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9119876
windwalerc​lem
Posté le 15-04-2014 à 08:54:26  profilanswer
 

Oui c'est typique d'une carte graphique qui a péter les plomb. Tu as de la chance qu'elle démarre encore car dans certains cas la carte ne démarre même plus.

n°9119945
fandows
Posté le 15-04-2014 à 10:04:00  profilanswer
 

Je ne peux pas tester la sortie HDMI de ma carte mère, mon modèle de processeur n'intègre pas de GPU. Je sais que c'est un peu bizarre pour un socket FM2 de faire un proc sans GPU mais c'est bien le cas sur ce modèle de proc. D'où le prix intéressant aussi.
 
C'est étrange si le problème vient de la carte graphique, après tout j'ai déjà pu la faire travailler à pleine charge plusieurs heures sans problème. Je vais essayé de trouver un moyen de tester la carte graphique dans un autre pc ou de prendre une carte pas chère de multimédia pour comparer les résultats, mais bon si je vais ça, ce ne sera pas tout de suite.  
A mon avis on peut pas faire marcher la garanti de sa carte sur une intuition de toute façon.
 
Si vous avez d'autres idées ou logiciels qui tests les composants pour faire avancer les choses je suis preneurs  ;)  

n°9119960
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2014 à 10:19:21  profilanswer
 

Ah merde en effet, c'est du FM2 donc pour aller avec un APU, j'ai cru que c'était comme les anciennes cartes mère avec chipset graphique intégré (pas celui du CPU). Ouais, AMD font des trucs bizarres, c'est connu, comme à l'époque des cartes mères DDR2/DDR3 des trucs hybrides tout chelous avec de l'AGP et du PCIe. des trucs très  :pt1cable:

 

Ben c'est soit la carte mère, soit la carte graphique, car les lignes vertes dès le BIOS ce n'est pas un problème de pilotes. C'est forcément matériel..... à moins qu'il y ait une mise à jour du BIOS qui fasse fonctionner l'ensemble correctement, mais j'y crois pas trop.
Je penche davantage pour la carte graphique.
Peut-être aussi voir du côté de l'alimentation, Akasa n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est pas du heden non plus.

 

Vérifie les tensions dans le BIOS (12v, 5V, 3,3V).


Message édité par artouillassse le 15-04-2014 à 10:20:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9120020
fandows
Posté le 15-04-2014 à 11:44:32  profilanswer
 

Si j'ai bien compris les tensions que je devais relever d'après toi, j'ai rien d'anormal.
 
En effet: (en recopiant les tensions prisent par photo à un instant précis)
à 12V  j'ai 12,408V
à 5V  j'ai 5,184V
à 3,3V  j'ai  3,36V
 
sinon:
Vcore : 1,424V
Dram voltage : 1,5V
APU PCIE Voltage VDDP : 1,208V
SB Voltage : 1,10V

n°9120031
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2014 à 11:59:00  profilanswer
 

Ouais, côté tensions rien d'affolant.
 
Je penche de plus en plus pour un soucis de carte graphique.
N'as tu personne dans tes proches avec un PC dans lequel tu pourrais essayer ta carte graphique ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 15-04-2014 à 11:59:00  profilanswer
 

n°9120036
vbelo
Posté le 15-04-2014 à 12:02:34  profilanswer
 

Ca sent quand même le problème de carte graphique. Essaie un Furmark pour tester la stabilité.
(Essaie aussi d'anciens drivers, peut être que tu pourras retrouver un semblant de stabilité, mais de toutes manières les lignes vertes au niveau du BIOS = problème matériel.)


Message édité par vbelo le 15-04-2014 à 12:05:51
n°9862469
nigelmarve​l
Vive le puissant Temps
Posté le 30-06-2016 à 12:14:39  profilanswer
 

Salut le monde, j'aimerai que m'aidiez ! Voici mon problème : War Thunder, pour des raisons qui me sont obscures, plante en pleine partie au bout de 10/15 minutes et au passage fait crasher mon ordi sans message d'erreurs car le jeu, le son et la souris freezent !
 
Voici ma config:  
 
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-4510U CPU @ 2.00GHz 2.60CHz
Carte graphique: NVIDIA Geforce 840M
Windows 8.1
RAM: 4.00Go
directx 11
marque: acer( mais je pense qu'on s'en fiche)
 
Merci d'avance !
 
Cordialement !


---------------
Le temps est le seul capital des gens qui n\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC plante, je ne trouve pas l'origine du problème

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage après OCAvis configuration PC pour une utilisation soutenue
Pc démarre puis s'éteintproblème d'écran noir après quelque temps de jeux mais son et pc actif
Problème clé d'alignementConfig Pc gamer et un peu fac
Problème : ordinateur démarre mais s'allume pas.Probleme de freeze et blue screen
PC plante avec écran bleu puis redémarre 
Plus de sujets relatifs à : Mon PC plante, je ne trouve pas l'origine du problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR