Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC plante avec écran bleu puis redémarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC plante avec écran bleu puis redémarre

n°9117041
vakoran
Posté le 12-04-2014 à 10:17:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelque temps, je rencontre un problème de plantage du PC, notamment lors de l'utilisation de jeux (Skyrim, Diablo 3 par exemple).
 
J'ai pensé à un souci de température, mais c'est arrivé alors que l'affichage en façade de mon PC indique 45° environ seulement, ce qui me paraît peu...
 
J'ai cherché un peu sur Google et j'ai téléchargé OCCT et Whocrashed pour tenter d'y voir plus clair. OCCT a causé le même souci lors du test CPU : OCCT, au bout d'un moment et alors que les températures indiquées approchaient des 80°. L'affichage en façade était alors aux environs de 60°.
 
Du coup cela m'a permis de prendre une (mauvaise) photo de l'écran bleu qui précède le redémarrage :
 
http://f.dellerie.free.fr/DSCF3212.JPG
 
Whocrashed quant à lui me dit ceci :
 
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalBugCheckSystem+0x1E3)  
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8004B0D028, 0xB2032000, 0x175)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).  
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.  

 
Je suppose que quelques infos sur le système permettraient d'y voir plus clair, voici donc, là encore, celles obtenues via Whocrashed :
 
windows version: Windows 7 , 6.1, build: 7600
windows dir: C:\Windows
Hardware: ASUSTeK Computer INC., M4A88TD-M EVO
CPU: AuthenticAMD AMD Phenom(tm) II X4 840 Processor AMD586, level: 16
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 4294037504 total
VM: 2147352576, free: 1980985344
 
Je ne sais pas comment trouver davantage d'infos sur le système que j'utilise.
 
Je songe à un souci de température, mais mes 3 ventilateurs tournent tous, j'ai bien dépoussiéré l'intérieur... bref, je ne sais pas si ça peut venir de là, ni comment le tester de manière fiable.
 
A noter que mon PC a environ 2-3 ans, et qu'il a subi un souci de disque dur en janvier dernier : Windows refusait de démarrer. On m'a aidé en mettant un nouveau disque dur à la capacité moindre, sur lequel Windows était réinstallé, et en laissant le disque dur d'origine pour le stockage. Je me sers de ce dernier pour installer les programmes et stocker les fichiers que j'utilise principalement. Avant cette panne de janvier, je n'avais jamais eu ce souci d'écran bleu.
 
J'ai déjà fait des recherches à ce sujet sur le forum, mais j'ai l'impression que c'est le genre de souci qui dépend assez fortement de paramètres très différents selon l'utilisateur. J'espère que vous pourrez m'aider à la lumière des infos que je pourrai vous fournir...
 
Merci d'avance à tous !

mood
Publicité
Posté le 12-04-2014 à 10:17:04  profilanswer
 

n°9117051
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2014 à 10:32:24  profilanswer
 

Salut
 
As-tu réinstallé l'OS après la panne de janvier ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9117236
zenthorn76
Posté le 12-04-2014 à 13:45:25  profilanswer
 

Erreur 0x124 : manque de Vcore / composant defaillant. Teste ta ram avec Memtest86+ barrette par barrette, essaies de demmarer avec une seule ram et juste ton disque système, sans carte graphique et dis nous si ça le fait encore.
 
Cpu/ram overclockée ou pas ?

n°9117314
vakoran
Posté le 12-04-2014 à 15:02:18  profilanswer
 

Citation :

As-tu réinstallé l'OS après la panne de janvier ?


 
Oui, un nouvel OS a été installé sur le nouveau disque dur après la panne. J'ai d'ailleurs désormais Windows 7 en 64 bits et non en 32 bits comme auparavant.
 

Citation :

Erreur 0x124 : manque de Vcore / composant defaillant. Teste ta ram avec Memtest86+ barrette par barrette, essaies de demmarer avec une seule ram et juste ton disque système, sans carte graphique et dis nous si ça le fait encore.


 
C'est fait, apparemment pas d'erreur :
 
http://f.dellerie.free.fr/DSCF3297.JPG
 

Citation :

Cpu/ram overclockée ou pas ?


 
Je ne crois pas, j'ai testé avec Evereest, qui me dit ceci, je ne sais pas l'interpréter :
 
Overclock
     
  Propriétés du processeur:
   Type de processeur   2x
   (CPUID) Nom du processeur   AMD Phenom(tm) II X4 840 Processor
   (CPUID) Révision    00100F53h
 
  Vitesse du CPU:
   Vitesse d'horloge du processeur   3708.52 MHz
 
  Cache du CPU:
   Cache de code de niveau 1   64 Ko
   Cache de données de niveau 1   64 Ko
   Cache de niveau 2   512 Ko (Asynchronous)
 
  Propriétés du BIOS:
   Date du BIOS système   Inconnu
   Date du BIOS vidéo   Inconnu

n°9117324
zenthorn76
Posté le 12-04-2014 à 15:13:36  profilanswer
 

De base normalement le x4 840 est à 3.5Ghz, là il est à 3.8, donc y'a overclock.
 
Remet à zéro ton bios et regarde si tu as de nouveau des erreurs comme ça.
 
Memtest86+, en 20mn ça trouvera rien, faut tester 4h au moins chaque barrette une par une, et si toujours rien, les deux barrettes en même temps pendant 4h, et si rien, bah la ram n'est aps en cause.

n°9117369
vbelo
Posté le 12-04-2014 à 16:07:22  profilanswer
 

La température maximale supportée par ton processeur est 71°C. Il faudrait revoir ton refroidissement/pâte thermique. D'autant que ton code erreur correspond généralement à une erreur de calcul du processeur.


Message édité par vbelo le 12-04-2014 à 16:08:12
n°9117846
vakoran
Posté le 13-04-2014 à 09:06:21  profilanswer
 

J'ai chargé les paramètres par défaut du Bios, mais la fréquence n'a pas changé. Je suis donc allé la modifier manuellement, toujours dans le Bios, et j'ai testé un peu ainsi : pour l'instant pas de plantage, donc on peut espérer que le problème soit réglé !
 
Je verrai à l'usage et reviendrai vers vous au besoin, mais pour l'instant, je vous remercie de votre aide.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC plante avec écran bleu puis redémarre

 

Sujets relatifs
top 3 écran 24Ou brancher son Ecran PC ?
Pc Portable pour Bureautique [~500€]iTunes plombe mon PC Heeeelp !
Pc gamer pour 550€Problème PC
Besoin d'une CONFIG PC a partir de 600 € SVP.Aide retaper un PC gamer
Analyse configuration PC gamer (~750€) 
Plus de sujets relatifs à : PC plante avec écran bleu puis redémarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR