Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tiens une question sur les MULTIPRISES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tiens une question sur les MULTIPRISES

n°1932666
lone
Posté le 03-11-2002 à 11:00:47  profilanswer
 

J'ai entendu dire qu'il ne falait pas brancher pleins d'appareils sur la même prise electrique.
 
Hors, moi par exemple, j'ai 5 multiprises branchées entre elles le tout sur une seule prise murale.
Ca craint ???

mood
Publicité
Posté le 03-11-2002 à 11:00:47  profilanswer
 

n°1932675
jarodreu
Posté le 03-11-2002 à 11:05:12  profilanswer
 

oui ça peut-être dangereux encore une multiprise sur une autre c'est limite mais ça passe mais plus c'est courrir un risque au niveau incendie notamment [:jarodreu]

n°1932676
tree
That's all in your head.
Posté le 03-11-2002 à 11:05:22  profilanswer
 

ça me parait beaucoup

n°1932686
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 03-11-2002 à 11:09:52  profilanswer
 

En fait c'est pas tout a fait ca
 
disons que les prises electriques standard sont dimensionnées pour 16 ampères
 
au dela ca chauffe
et si ca chauffe trop la gaine autour du cable peu fondre ce qui peut provoquer un incendie
 
donc tu peut brnacher 16 appareil s'ils tirent moins de 1A chacun
 
le truc c'est de ne pas dépasser l'ampérage max


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1932704
lone
Posté le 03-11-2002 à 11:16:25  profilanswer
 

project-teuteu a écrit a écrit :

 [:zzozo] Toi c'est très net t'as pas fait beaucoup d'électricité au lycée. (sinon je me permet de te rappeller que quant on pompe à mort sur un enrouleur il faut le dérouler en entier)




 
J'en ai jamais fait c'est clair. Ca n'existait pas ce genre de trucs de mon temps.

n°1932709
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-11-2002 à 11:19:19  profilanswer
 

project-teuteu a écrit a écrit :

 [:zzozo] Toi c'est très net t'as pas fait beaucoup d'électricité au lycée. (sinon je me permet de te rappeller que quant on pompe à mort sur un enrouleur il faut le dérouler en entier)




 
oui, car cela fait bobine, et cela chauffe en fond.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1932784
lone
Posté le 03-11-2002 à 12:00:12  profilanswer
 

project-teuteu a écrit a écrit :

ça merde je sais. Je disais donc que le mieux c'est de dispatcher toutes les multiprises dans la pièce même si il y a des fils pas beaux qui trainent partout... Comme ça t'as pas de pb




 
Voila j'viens de le faire, 5 multiprises sur 5 prises murales, la seul couille c'est qu'avant les 5 étaient protégées par un boitier contre les surtensions et ben là, ca ne protège plus qu'un seul multiprise.

n°1932785
Carbon_14
Posté le 03-11-2002 à 12:00:16  profilanswer
 

Si les multiprises sont de bonne qualité (pas des trucs quelconques) et que la somme des courants (surtout au niveau de la prise murale, car c'est là que tout se retrouve ;)) n'atteint pas l'intensité admissible par cette prise, c'est bon.
 
Attention aux vieilles prises, au contacts douteux (=> qui chauffent).
 
16A, ça fait 3500 Watts. Faut arriver à les cumuler !!
 
J'ai 12 prises (deux bandeaux 6 et 7 prises) pour mes deux PCs principaux + 2 imprimantes, mais ai pas encore mesuré I totale. Le TFT, ça aide pour une basse consommation :D.
 
Edit NB : Une prise qui a des problèmes de contact, quand on la débranche et qu'on touche les fiches, elles sont CHAUDES. Si oui, pas normal du tout !!


Message édité par Carbon_14 le 03-11-2002 à 12:24:41
n°1933302
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-11-2002 à 14:58:37  profilanswer
 

faut aussi regarder ce que tu as comme câblage dans le mur et au conteur électrique.
en gros, si ta prise murale à été posé pour une simple lampe de chevet de 80W avec cablage de base, ou pour mettre un chauffage électrique ou machine à lavé avec du RO2V.
 
c'est pas la même chose.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1933311
hide
Posté le 03-11-2002 à 15:00:07  profilanswer
 

lone a écrit a écrit :

J'ai entendu dire qu'il ne falait pas brancher pleins d'appareils sur la même prise electrique.
 
Hors, moi par exemple, j'ai 5 multiprises branchées entre elles le tout sur une seule prise murale.
Ca craint ???
 



oui  [:wam]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 03-11-2002 à 15:00:07  profilanswer
 

n°1933312
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 03-11-2002 à 15:00:30  profilanswer
 

en regle generale, un prise electirque est dimensionné en 16A


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1933317
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-11-2002 à 15:01:36  profilanswer
 

en règle géné, oui, mais si ton appart à 20 ans, pas obligé.
(ouf, c'est pas mon cas).


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1933329
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 03-11-2002 à 15:06:26  profilanswer
 

le miens à 20 ans et c'est le cas  :D  
 
par contre dans les apparts de 20 ans, y a pas la terre partout


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1933334
hide
Posté le 03-11-2002 à 15:09:44  profilanswer
 

question con : ça sert à quoi la prise de terre ??  [:mlc]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1933339
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 03-11-2002 à 15:11:31  profilanswer
 

evacué le courrant de fuite
 
c'est une protection


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1933345
hide
Posté le 03-11-2002 à 15:14:11  profilanswer
 

:jap: mici futé ;)


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1933366
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-11-2002 à 15:27:31  profilanswer
 

fute77 a écrit a écrit :

evacué le courrant de fuite
 
c'est une protection




 
explique moi STP ?
je ne comprend pas là.
j'ai pas fait d'électronique moi, mais, de la compta.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1933396
vicking
Posté le 03-11-2002 à 15:37:08  profilanswer
 

En cas de defaut d'un appareil comportant une carcasse métallique ( par exemple PC). Le courant sera renvoyé à la terre par la prise de terre. Cela aura l'avantage de t'empécher de t'électrocuter si tu touche cet appareil en défaut. De plus si tu as un disjoncteur différentiel sur ton installation ( si pas ancienne), le défaut fera immédiatement "sauter" le disjoncteur évitant ainsi tout risque d'électrisation.
La prise de terre permet égalament l'écoulement des courants de foudre si tu as une prise de protection (parasurtenseur). Sans prise de terre ce type de prise ne sert à rien .

n°6418174
smggellar
Posté le 08-06-2008 à 01:47:01  profilanswer
 


 
désolée de remonter ce sujet mais j'ai un gros souci
je n'ai que 2 prises dans ma chambre et j'ai pleins de choses branchée sur 1 seule :
 
mini frigo / micro onde / senseo / tv / dvd / ps3 / pc / imprimante...
 
bon j'utilise rarement tout ensemble mais bon je suis sur mon pc, je regarde un dvd et mon frigo marche...
 
dites moi c'est super dangereux ?

n°6418192
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-06-2008 à 02:39:29  profilanswer
 

salut

 

ben de toute facon tu aura pas trop le choix ... tes 2 prise doivent etre branché sur le meme  disjoncteur
ce que tu peux faire c'est de mettre la tv, le dvd, , la ps3 et le micro onde sur un multiprise avec un interupteur le reste sur un multiprise normal  m ai s t inquiete pas meme en utilisant tout en meme temps tu ne doit pas depasser 2Kw

 

si ton instal est +/- recente sa ne causera aucun probleme

 


ps: c'est vraiment vieux topic :o


Message édité par madpo le 08-06-2008 à 02:39:40

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6418613
smggellar
Posté le 08-06-2008 à 13:25:47  profilanswer
 

ouep il n'y a qu'un fusible a l'exterieur de la chambre.
en fait mon systeme c'est exactement :
 
prise => triplette =>multiprise normal =>frigo, micro onde et cafetiere
                       => multiprise avec interrupteur => tv, dvd, ps3 ( jamais branchée remarque ), pc, imprimante
                       
 
je sais pas de quand date l'install, mais j'ai pas envie de foutre le feu, c'est surtout la puissance du frigo qui m'inquiete, mais bon c'est un petit sans congel mais quand meme.
 
 
oui c'est en cherchant dans google j'ai trouvé ce topic  :)

n°6418822
Lepoutou
Posté le 08-06-2008 à 15:36:20  profilanswer
 

smggellar: les deux appareils qui pompent le plus sont le micro-onde et la cafetière; il suffit de ne pas les faire marcher en même temps. Le mini frigo ne consomme pas beaucoup et ne fonctionne que par intermittence. Les autres appareils sont de petits consommateurs et donc tu ne risques rien!
Le problème serait différent si tu avais un radiateur électrique, par exemple.
Il faut surtout veiller à la bonne qualité des contacts dans les prises (pas de surchauffe localisée) et au bon état de la filerie (gaines écorchées, conducteurs apparents...)

n°6418935
regalad
Posté le 08-06-2008 à 17:13:56  profilanswer
 

pour info j'ai eu des cours de secourismes avec des pompiers et selon eux ce que tu fais avec tes prises est la première cause d'incendie dans les maisons/apparts
Ils nous ont conseiller de verifier tous les ans les multi et de resserrer tous les vis des prises car a cause du 50Hz les vibrations generées font que les vis de devisses et c'est la que ca devient dangereux  

n°6419588
smggellar
Posté le 08-06-2008 à 23:47:41  profilanswer
 

merci beaucoup lepoutou
 
euh regalad, là tu me fais peur lol mais bon ça devrait bien se passer j'espère

n°6419640
Funfair
Researcher of adrenalin
Posté le 09-06-2008 à 00:46:07  profilanswer
 

Tant qu'a faire, jme suis aussi toujours demander si ma brancherie (new word :D ) était pas dangereuse...
 
Sur une seule prise murale, j'ai une multiprise, sur laquelle est branché ma lampe de chevet, mon réveil et une autre autre multiprise sur laquelle est branché mon pc, mon écran (lcd 19" ), mon 2.1, mon chargeur de phone et ma lampe de bureau
 
Alors, dangereux ou pas ?  
 
merki d'avance  :bounce:


---------------
FEEDBACK
n°6419724
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 09-06-2008 à 07:54:53  profilanswer
 

Il n'y a aucun risque à utiliser des multiprises de ce genre:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/932214_p_g.jpg
Avec ou sans interrupteur.
Les connexions sont de qualités et donc sans risque.
Le nombre d'appareils n'a aucune importance, ce qui compte c'est L'INTENSITE maxi que peut supporter ton installation: 16A sur une installation de moins de 20 ans sur les plus anciennes il faut vérifier la section des câbles: 2,5 mm² = 16A maxi, en dessous 10A maxi.
Les fusibles ou le disjoncteur qui protège ces prises doivent être calibrés en fonction de la section de câbles.  
Si vous n'y connaissez rien faites venir un électricien:ON NE JOUE PAS AVEC L'ELECTRICITE: CA TUE
 
@regalad
Tu demanderas à tes secouristes comment il font pour brancher leur PC ou leur Home cinéma. :kaola:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°6420415
regalad
Posté le 09-06-2008 à 16:02:31  profilanswer
 

he bien mes secouristes ils en ont marre de recuperer des gens brulé vif dans leur maisons a cause d'une foutu prise...
bon je suis un peu polemique d'accord, mais j'ai quand même vu au taf un tableau d'alim prendre feux car un cable (4mm² donc 16A) etait un peu desseré, ca fait tout drole quand même.
mais je suis d'accord avec toi l'electricite tue et, il faut faire gaffe un peu quand même, l'ideal etant de tirer plusieurs lignes depuis le tableau principal. mais dans un appart ancien c'est plus difficile...

n°6420436
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 09-06-2008 à 16:11:44  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que une connexion mal serrée peut prendre feu mais on ne peut pas demander à tout le monde de dépenser plusieurs milliers d'euro pour mettre autant de prise que d'appareil.
Comme je le disais, les prises multiples du commerce sont serties donc aucun desserrement à craindre. C'est plus souvent le bricolage de personne n'y connaissant rien qui mettent le feux, pas le matériel conforme.  
Il faut aussi de bonnes protection électrique d'où la généralisation petit à petit, dans les immeubles et maisons neuves, de distribution protégée par des fusibles. Ça évite les rigolos qui remplacent ou bricolent les protections avec du fil de cuivre.
Il faut aussi que les câbles soient de section appropriée.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°6420443
regalad
Posté le 09-06-2008 à 16:14:17  profilanswer
 

tout a fait d'accord avec toi arsene...
PS je vais verifier tout ca chez moi en rentrant parce que j'en parle mais je suis pas sur d'etre compliant chez moi :-)))

n°6420456
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-06-2008 à 16:19:31  profilanswer
 

alle pour t aidé  
un extrait du rgie belge  
 
www.sobane.be/fr/electricite/pdf/ele_fic10.pdf


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6420620
jeremie59
Posté le 09-06-2008 à 17:33:38  profilanswer
 

P = U*I
donc si prise sur disjoncteur 16 A avec cable de section 2,5²
P = 220 * 16
P = 3520 W
Si avec tout tes appareils tu ne dépasses pas 3520 W, c'est bon.
 
et si U = 230 V, P=3680 W
et si U = 240 V, P=3840 W

n°9272040
NeCrOm3nT
Posté le 18-09-2014 à 12:57:44  profilanswer
 

Déterrage de topic :D Trouvé en 1er résultat de recherche google ^^
 
Je voudrais simplement savoir si le fait de brancher tout un pc de jeu sur une seule prise (écran, enceintes, pc avec alim de 1000w, livebox+boitier fibre), c'est courant ou pas ?
J'ai une multiprise normale 5 emplacements avec switch on/off, et j'en ai rajouté une pour brancher une chose de plus parce que j'avais pas le place :/
Le fait de mettre une multiprise sur une autre, en soi, c'est pas bon ?

n°9272251
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-09-2014 à 16:39:42  profilanswer
 

Ta prise murale est calibrée à 15A normalement, c'est la norme.
Donc, si c'est le cas, tu peux sans risque brancher plusieurs prises multiples les unes derrières les autres sans risque d'incendie. Ces prises sont prévues pour un courant maxi de 15A.
Tu peux en brancher 12 si ça te chante jamais le courant total ne dépassera 15A sinon le disjoncteur ou le fusible de la prise murale déclenchera.
Par contre en faisant ainsi tu risques d'avoir des problèmes de contact puisque tu les multiplies.
Faut pas rêver il est impossible de brancher:
- un PC
+2 écrans
+une box
+un kit son
+la lampe de bureau
+l'imprimante  
sans utiliser au moins 2 multiprises ou alors des câbles partout.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9272261
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-09-2014 à 16:46:12  profilanswer
 

C'est pas rare les multiprises de 8+ slots, hein :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9273625
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-09-2014 à 15:27:53  profilanswer
 

Exact mais ça ne change rien.  :)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Tiens une question sur les MULTIPRISES

 

Sujets relatifs
Petite question sur la asus cusl2-cPetite question sur l'Alcatel Speed touch Usb SVP ....................
question sur les rams de marqueHDD IBM 30go question de GARANTIE un conseil ???
Question compatibilité RAMBUS PC 600 et PC 800Flashage de bios, question simple
question bete pour compatibilité des RAMQuestion de refroidissement : passage d'un ventirad à rad possible ?
Question a propos de speedfan !!!?????????Big question ZALMAN ZM80 G-F 4 4200 Winfast
Plus de sujets relatifs à : Tiens une question sur les MULTIPRISES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR