Bonjour,
Déjà je vous remercie d'avance pour votre aide, c'est très chouette que ce genre de communauté existe.
J'ai un PC portable Lenovo Thinkpad L14 Gen 1, acheté à un atelier de reconditionnement en 2024. Il y a quelques jours, mon sac à dos (le pc y est habituellement rangé dans le compartiment renforcé prévu à cet effet) est tombé au sol. Depuis, le PC plante aléatoirement. Manque de chance, la garantie d'un an qui accompagnait l'achat est expirée depuis une semaine... (quelle belle coïncidence haha).
Concrètement, il plante le plus souvent lorsqu'il est manipulé, notamment lorsque les charnières sont sollicitées (ce qui bouge un peu toute la coque en réalité), ou quand on appuie un peu trop fermement sur certaines zones du clavier. Quand il plante, des fois l'écran se remplit d'interférences (image brouillée...), souvent il s'agit plutôt d'un écran noir, et des tonalités accompagnent le plantage (quelque chose de très similaire à une vérification des lettres dans Motus pour celles et ceux qui connaissent haha). Alors soit il redémarre tout seul, soit il faut forcer le redémarrage. Il a aussi montré des signes inquiétants pendant du visionnage Netflix en plein écran (sans manipulation de mémoire donc, mais pas sûr). J'ai essayé de le démonter pour voir si quelque chose n'a pas bougé dans le hardware, je ne constate rien de choquant mais je n'ai peut-être pas l'oeil très aiguisé pour ça.
Pensez vous qu'une connexion (faux contact...) ou un composant essentiel puisse être touché ?
Bonne semaine à vous, couvrez-vous bien