Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Symptôme d'une surchauffe de la carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Symptôme d'une surchauffe de la carte graphique

n°6466321
arthur_lev​ert
Posté le 30-06-2008 à 01:19:03  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai monté la semaine dernière un PC dont voici les composants principaux:
une carte mère Asus P5K
un processeur E8200
deux gb de ram corsair (XMS2)
une carte graphique Sapphire Radeon HD 2400 (bas de gamme car c'est juste pour de la bureautique) dépourvue de ventilateur (il y a juste un radiateur).
 
L'ordinateur a fonctionné sans problème ces derniers jours jusque hier ou il a redémarré et s'est figé sur la première page du BIOS (le "dessin" ).
Il a ensuite refonctionné jusqu'aujourd'hui 17h ou il a encore redémarré et cette fois il plantait sur la fenêtre du bios ou redemarrait juste avant le chargement de windows vista.
J'ai d'abord pensé à un problème du à un bug du programme AiBoost de asus (je suis pas trop fan de ces choses là et ca semble jouer avec le matériel comme ca.. je l'ai donc désinstallé au cas ou.. puis vu que je ne m'en sers pas).
Puis faisant très chaud (la température monte à 40° l'apres midi) j'ai pensé à un problème de chaleur, d'autant plus que j'utilisais Q-Fan control qui faisait tourner mes ventilateurs boitiers et processeurs à seulement ~900RPM.
Cette idée s'est vue renforcée vu qu'après une certaine durée sans utilisation (et donc une diminution de la température des composants), le PC s'est mis à refonctionner...
D'après PC Probe 2 les températures de la carte mère et du processeur semblaient normales; je n'ai pas vu le CPU dépasser 57° et la carte mère 45°.
Donc s'il s'agit d'un problème de chaleur, il doit survenir au niveau de la carte graphique, non ? Surtout qu'elle est juste munie d'un radiateur seul.
J'ai donc désactivé Q-Fan Control pour demain (les ventilateurs tournent désormais vers 1300 et 1700 rpm), les températures du CPU et de la CM ont effectivement (beaucoup) diminué, et j'espère celle de la carte graphique aussi. Pour l'instant pas de problème, mais bon, je n'en ai pas eu non plus jusque hier, et aujourd'hui non plus jusque 17h...
 
Je voulais savoir si les symptômes cités plus haut pouvait provenir d'une surchauffe de la carte graphique (vu que la température du CPU et de la CM semblent OK). Ou si vous pouviez proposer d'autres hypothèses.
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 01:19:03  profilanswer
 

n°6466866
arthur_lev​ert
Posté le 30-06-2008 à 12:58:55  profilanswer
 

Bon.. Le problème s'est réitéré ce matin apres deux/trois heures d'allumages...
Quelqu'un aurait un petit conseil s'il vous plait ?
Merci à vous.

n°6467232
filipe_fr
Create or die.
Posté le 30-06-2008 à 14:59:04  profilanswer
 

Malheureusement sur ce genre de plantages ça peut venir de tous tes composants. Faudrait tous les tester séparément.


Message édité par filipe_fr le 30-06-2008 à 14:59:46
n°6468040
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 30-06-2008 à 21:05:24  profilanswer
 

utilise rivatuner pour visualiser la temperature de ta carte ;)

n°6518608
fafane84
Posté le 31-07-2008 à 14:09:24  profilanswer
 

Perso, il m'arrive le même genre de problème que toi arthur_levert.
 
Depuis peu j'ai changé ma CG et mon alim.
 
La nouvelle CG (Geforce 6600 GT) demande plus de ressources et chauffe plus que l'ancienne (GeForce 2 MX/MX400) et du coup avec en plus la chaleur ambiante (+ de 28° dans la maison -> Avignon) et vu que ma mini tour est pleine comme un oeuf, c'est des plantages à répétition, écran noir + redémarrage automatique en gros 1 fois sur 3.
 
Tous ces plantages n'ont lieu que sous XP car, étant en dualboot, sous Ubuntu je n'ai aucuns soucis.


---------------
Mon Topic de Vente Hardware

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Symptôme d'une surchauffe de la carte graphique

 

Sujets relatifs
Quelle carte mère chosirRedemarrage lors d'utilisation carte graphique
Panne alimentation ou carte mère ?Surchauffe du processeur ?
Molex sur carte mère bon pour le SLI ?Port ieee 1394 dispo sur ma carte Asus ?
Problème Carte mère qui ne boot plus...help!![Aide] Recherche carte mère s775 : 3xPCI, 2xPCIe, et douée en OC
cd installation Carte mère MS8308 perduquele sont les symptome d'une carte graphique en surchauffe ?
Plus de sujets relatifs à : Symptôme d'une surchauffe de la carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR