Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne alimentation ou carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne alimentation ou carte mère ?

n°6465769
Miiite
Posté le 29-06-2008 à 19:57:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pour bien commencer le week end j'ai eu hier la désagréable surprise de me rendre compte que mon pc ne démarrait pas. J'appuis donc plusieurs fois sur le bouton, et là je commence à sentir une odeur de brulé. Du coup je débranches tout, et me voila.
 
En gros, quand j'appuis sur le bouton pour démarrer, il ne se passe rien. Logiquement je pense que c'est ma carte mère ou mon alimentation, qui m'a lachée. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des idées pour que je puisse tester et avoir la certitude que c'est l'un ou l'autre des composants qui a cramé (je n'ai pas d'alim de rechange pour pouvoir tester).
 
Malgré tout j'ai pu remarquer que quand je rebranche l'odinateur et que j'allume le bloc d'alim, une petite DEL verte sur la carte mère s'allume.
J'ai aussi testé de débrancher l'ordinateur et d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour vider le courant dans les circuits, puis j'ai retenté d'allumer l'ordinateur, et toujours rien. J'ai également démonté le bloc d'alim pour voir si je pouvais voir directement à l'oeil nu un composant qui avait l'air dans un état suspect, mais là encore je n'ai rien vu.
 
 
Enfin voila, si vous avez des idées ou des conseils pour m'aider, je suis preneur.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2008 à 19:57:31  profilanswer
 

n°6466132
andrei66
Vive le HB
Posté le 29-06-2008 à 23:03:58  profilanswer
 

C'est quoi ta config ? <- Alim comprise bien sur.

n°6466210
Miiite
Posté le 29-06-2008 à 23:50:23  profilanswer
 

AMD athlon 4000+ X2
ATI X1650 pro
1Go de RAM
Asus A8R-MVP  
Alim => Perdoon ATX 500W

n°6466714
filipe_fr
Create or die.
Posté le 30-06-2008 à 11:38:16  profilanswer
 

Il faudrait tester l'alim avec un testeur ou en mettant une autre alimentation.
 
Tu peux aussi essayer de faire un reset du BIOS.

n°6471709
Lepoutou
Posté le 02-07-2008 à 18:58:52  profilanswer
 

Essaye de démarrer l'alim seule: débranche tous les connecteurs entre l'alim et la carte-mère, branche l'alim sur le secteur et sur la grosse prise ATX (20 ou 24 broches) fait un court-circuit (avec un trombonne ou un fil nu ) entre la seule broche avec un fil vert ( la 4ème à partir des fils oranges) et une broche à fil noir (masse); l'alim doit démarrer (son ventilo doit tourner); tu peux en profiter (pas trop longtemps) pour controller le +12v (entre jaune et noir), le +3,3v (entre orange et noir) et le +5V (entre rouge et noir). Si rien ne marche >> alim morte. Si tout marche >> Carte-mère morte.

n°6472274
andrei66
Vive le HB
Posté le 02-07-2008 à 23:34:46  profilanswer
 

le plus facile c'est de tester avec une autre parce que :
 
Tester avec un testeur, tu ne trouveras pas le 3,3V, surtout que déja ça ne démarre pas
 
Démarrer l'alim seule : l'alim peut très bien démarrer, mais dès qu'il y a de la charge dessus (Cpu, hdd, cg, cm), elle ne tient plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne alimentation ou carte mère ?

 

Sujets relatifs
Molex sur carte mère bon pour le SLI ?Quel boitier d'Alimentation choisir ??? De l'Aide SVP Merci
Port ieee 1394 dispo sur ma carte Asus ?Problème Carte mère qui ne boot plus...help!!
[Aide] Recherche carte mère s775 : 3xPCI, 2xPCIe, et douée en OCcd installation Carte mère MS8308 perdu
Plus de sujets relatifs à : Panne alimentation ou carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR