Bonjour,
Je me suis monté un nouvel ordi il y a environ 6 mois pour pouvoir bosser tranquillement après être passé en freelance (je suis dev de jeux).
Tout d'abord voilà la config en question :
- CPU : AMD Ryzen Threadripper 2990WX (32c / 64t)
- ventirad : Noctua NH-U14S TR4-SP3 (qui était dans la liste des ventirad recommandés pour ce CPU)
- GPU : AMD Radeon RX Vega 56
- Carte mère : MSI Carte Mère X399 Gaming Pro Carbon AC
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz (qui est dans la liste des mémoires compatibles de la CM)
- Alim : Corsait HX850i (850 Watts / 80+ Platinum)
- SSD : Samsung 970 PRO 1 To (x2)
Mon problème est que mon ordi semble s'éteindre tout seul de manière assez fréquente. Ce que j'appelle s'éteindre tout seul c'est que les écrans deviennent noirs, le son s'arrête, mon clavier et ma souris qui sont rétro-éclairés s'éteignent... Par contre les ventilo continuent de tourner et les LEDs de la CM sont toujours allumées. Ça arrive globalement depuis que je l'ai monté.
J'ai un moyen presque infaillible de reproduire le problème (compilation d'un jeu et/ou cooking des assets) et ça correspond à un moment ou le CPU est chargé à 100% avec peu de charge GPU. Mais j'ai aussi eu le problème "au repos" ou en jouant à des jeux, par exemple Forza qui est loin d'utiliser toute la puissance du CPU.
A savoir que mes firmware/BIOS sont à jours (j'utilise l'outil officiel MSI pour détecter les MAJ et les installer). Windows aussi est à jour.
J'ai fait plusieurs tests :
- RAM : j'ai essayé de n'utiliser qu'une seule barrette de RAM (d'abord une, puis la seconde), j'ai aussi essayé sur plusieurs slots différent, même problème. Le memtest de Windows ne détecte aucune erreur.
- GPU : j'ai essayé de mettre un vieux GPU et j'ai eu le problème.
- Alim : j'ai essayé une vieille alim 450W que je sais être fonctionnelle (avec un petit GPU sinon j'imagine que ça aurait été trop peu) et j'ai eu le problème aussi.
- SSD : au début j'en avais qu'un et j'avais déjà le problème.
J'ai récemment trouvé un workaround : dans l'appli Ryzen Master j'ai activé le Game Mode, qui désactive 3 NUMA (24 coeurs) pour ne garder que le premier (8 coeurs donc). Ce workaround m'a permis de terminer plusieurs gros projets ces derniers mois car je pouvais pas me permettre de renvoyer mon matériel à ce moment là mais maintenant c'est le moment de trouver le problème et donc une solution.
Je dirais bien que ça vient de la CM ou du CPU mais je suis pas sur. J'aimerais bien renvoyer le composant défectueux en garantie mais il faut déjà que je l'identifie ...
Qu'en pensez-vous ? CPU ou CM ? ou autre ? Est-ce que vous avez des conseils pour diagnostiquer le composant exact qui pose problème ?
Message édité par Ghashnarb le 18-08-2019 à 14:00:42