Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Secteurs Instables + Ecran qui se fige fréquemment

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Secteurs Instables + Ecran qui se fige fréquemment

n°10617779
vayct
Posté le 15-08-2019 à 16:52:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC Portable ASUS sous Windows 10 avec deux disques internes OS (C: ) (89.9Go Libre sur 371Go) et DATA (D: ) ( 553 Go Libres sur 558 Go )
 
Je sais pas ce que ma famille a fait mais après quelques semaines sans y avoir toucher j'allume mon PC et j'ai eu d'horrible freeze de quelques dizaines de secondes de manière très fréquentes. J'ai ouvert mon gestionnaire des tâches et j'ai vu l'utilisation du disque qui était à 100% sans aucun programme ( à part System avec 0.1Mo/s )
 
J'ai ouvert CrystalDiskInfo qui m'indique que mon disque est en état de "Prudence" avec un point jaune au C5 Nombre de secteurs "instables"
https://imgur.com/a/GfrS915 ( Capture du Crystal Disk )
 
J'ai un peu cherché et j'ai pour l'instant juste effectué un chkdsk /F /R /I C: dans une console admin ce qui a provoqué un redémarrage qui a duré quelques heures. J'ai aussi installé KillDisk, HDD Regenerator et EaseUS sans les utiliser de peur de faire quelque chose de mal.
 
J'aimerais savoir ce que je peux faire pour améliorer l'état du disque sans pour autant le changer. Je précise que je m'y connais pas grand chose, c'est pour ça que j'ai préféré pas trop suivre ce que je trouvais et faire un post pour mon cas spécifique. J'ai probablement pas donné toutes les informations nécessaires, donc n'hésitez pas à demander ce que j'ai oublié.
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-08-2019 à 16:52:19  profilanswer
 

n°10617783
vayct
Posté le 15-08-2019 à 16:56:43  profilanswer
 

https://imgur.com/a/lBH3DX8 ( Capture du CristalDisk en entier avec les infos, on sait jamais )

n°10617785
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2019 à 17:01:08  profilanswer
 

plop.
 
Tu ne peux strictement rien faire pour "améliorer" un disque qui est mourant.
 
Au mieux 1 ou 2 passes d'effacement complet, mais même si les secteurs instables "disparaissaient", ils reviendraient à terme
 
=> disque à changer, point.
 
Tu n'as pas deux disques internes mais UN SEUL de 1 To avec 2 partitions.
 
Passe à un SSD de 500 Go pour 50 euro, ça te changera la vie. (il suffira de cloner la partition avec windows)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10617787
fabcoq
Posté le 15-08-2019 à 17:02:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton HDD est mort, il faut impérativement le changer.
Tu peux en profiter pour mettre un sdd à la place.
En réalité tu as qu' un hdd partitionné en C et D.

n°10617789
vayct
Posté le 15-08-2019 à 17:03:28  profilanswer
 

C'est simple à installer sur un PC Portable ?

n°10617791
vayct
Posté le 15-08-2019 à 17:03:59  profilanswer
 

Merci pour les réponses rapides au passage

n°10617794
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2019 à 17:07:21  profilanswer
 

C'est très facile, il y a une trappe d'accès prévue pour (jette un oeil avant).
 
Pour "Cloner" ta 1ere partition et l'amorce de démarrage tu as des outils très simples et gratuits comme Macrium Reflect https://www.macrium.com/reflectfree (c'est en anglais mais pas très compliqué).
 
Il faut juste pouvoir connecter les deux disques en même temps : si tu as accès à un ordi fixe avec 2 emplacements SATA dispo c'est facile.
 
Si tu n'as que le portable, il faut "investir" dans une interface SATA/USB3 c'est < 10 euro en général, et ça peut dépanner.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10617807
vayct
Posté le 15-08-2019 à 17:15:12  profilanswer
 

Je vois, Merci je vais un peu cherché sur ça ^^

n°10617861
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-08-2019 à 19:10:00  profilanswer
 

Avec le numéro exact du modèle (sous le portable en général, voir derrière la batterie) tu pourras trouver des tutos de démontage (disassembly en anglais), tu verras si c'est compliqué ou pas.
 
Entre temps, éteins le PC et ne l'utilise plus avant d'avoir un autre disque et de pouvoir le cloner, et encore c'est même pas sûr que le clonage fonctionne si le disque foire pendant la procédure.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10617863
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2019 à 19:14:25  profilanswer
 

Oui exact.

 

Une réinstallation  à zéro avec une clé W10 vers le SSD sera alors la seule possibilité.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Secteurs Instables + Ecran qui se fige fréquemment

 

Sujets relatifs
Recherche top écran 27" 1440p en 144hz mini et G-SyncPas d'affichage écran
Conseil achat ecran 4KPC affiche un écran noir
1er démarage sans OS - écran TV n'a pas de signalPerte de signal écran en 144hz sur certains jeux
Écran blanc crash quand je joueChoix écran gamer : ca y est c est commandé
Pas de signal envoyé à l'écranÉcran noir et LED CPU sur la Carte mère
Plus de sujets relatifs à : Secteurs Instables + Ecran qui se fige fréquemment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR