Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’ai besoin d’un peu d’aide, je rencontre des problèmes de stabilités sur différents jeux (starfield, the witcher 3, cyberpunk 2077, ghost recon wildland et d’autres qui m’échappent).
Sur starfield par exemple j’ai remarqué un vcore max à 1.380 et une limitation thermique sur 1 ou 2 cœurs avant que je ne baisse le lite load).
Lors des stutters le cool whine de ma carte graphique s’estompe en même temps
Par exemple sur dragon age the veilguard je n’ai pas constaté de stuttering (1-2 seulement) mais un à un endroit où j’ai entendu les ventilateurs de carte graphique ralentir dans une petite zone précise quand je bouge légèrement la caméra j’ai du stuttering. Peut être que c’est le moment où le processeur prend le dessus sur la carte graphique. J’ai constaté ce phénomène aussi sur cyberpunk ou j’entends les ventilateurs du gpu ralentir (du coup une baisse de charge du gpu).
Tout d’abord voici ma configuration :
Windows 11
Boîtier : bequiet pure base 500fx
Aio : bequiet pure loop 2 fx 280mm
Alimentation : bequiet pure power 12m 850w gold +
Carte mère : Msi pro z790p wifi ddr5
Gpu : rtx 4080 16gp
Cpu : i7 13700kf
2 ssd de 2to western digital (un sn850x il me semble, 7300mo/s écriture)
En préambule j’ai réinstallé Windows 11 (en gardant mes applications et fichiers), j’ai déjà procédé à un ddu du pilote graphique, occt power de 30min sans erreurs, test mémoire avec l’outil de Windows (sans problème non plus), test cpu + ram ras, test vram sans soucis. J’ai la dernière version stable du bios Msi avec le firmware Intel 0x12b. J’ai juste modifié les valeurs dans le bios pl1 160w, pl2 210w, 307A, duration 56sec, lite load Control en mode normal et sur le mode 8 (meilleurs performances sur cinebench qu’en stock et sans crash).
Je rencontre des problèmes de stutterings sur différents jeux mais aussi sur 3d mark timespy (normal et extrême), dans timespy c’est surtout lors du premier test avec le cpu + gpu.
J’ai aussi réalisé des userdiag (avec plan alimentation Windows en mode normal ou performances optimales / gestion des performances en normal ou performances élevées).
Je n’ai pas de tâches en arrière plan sauf peut être steam mais même en le fermant ça ne change pas(ni Msi afterburn).
Voici plusieurs userdiag que j’ai réalisé : https://userdiag.com/id/MbYiWTJ9lA
https://userdiag.com/id/f6VH4m52iM
https://userdiag.com/id/DJmExmgpsb
https://userdiag.com/id/GocKSup3jq
https://userdiag.com/id/Cqfbg4RjFK
https://userdiag.com/id/wurGJcKL8Q
Et le dernier que j’ai réalisé hier : https://userdiag.com/id/6ezp2IewrK
Lors des drops de puissance et up de voltage j’ai remarqué des grosses saccades sur userdiag avec l’écran qui clignote plusieurs fois
Tous les paramètres graphiques sont par défauts.
Je n’arrive pas à créer un lien pour des images timespy, mais pour résumé j’ai un score dans la moyenne (ou 50points en dessous de la moyenne). J’ai des pics au même endroit pour le cpu ainsi que le gpu (la fréquence surtout). Lors du 1er test de timespy (cpu + gpu) j’ai du stutter et une carte graphique qui est très instable dans le pourcentage d’utilisation, dans les 2 tests graphiques je n’ai pas constaté de stutterings.
Score cpu dans la moyenne aussi.
Peut être un problème d’affichage mais 3dmark m’a déjà indiqué une fréquence à 6,1ghz en pic en même temps qu’une fréquence à 3000mhz pour le gpu et température en pic gpu 77 degrés pour 110% d’utilisation environ.
Peut être un bug car un autre test m’a déjà indiqué un processeur à 1000% d’utilisation et un gpu à plus de 300 degrés, mais dans le graphique les pics sont là encore.
Je ne sais plus vraiment quoi faire un peu d’aide est la bienvenue merci beaucoup !