Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4862 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

SSD vu dans le bios mais ne boot pas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11090629
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 26-01-2022 à 10:25:43  profilanswer

Salut,

Je passe sur mes mésaventures récentes (le PC ne voit plus ma CG, swap d'alim et de CG qui ne font rien, bref.)

Je suis sur le PC (qui fonctionnait avant mais crashait au bout de 3s sur le bureau), plus de CG (GPU intégré) et un seul SSD système dans le PC.
Le SSD est bien vu dans le BIOS mais je n'arrive pas à booter dessus
Quand je le force à booter dessus j'ai le "_" qui clignote quelques secondes et retour au BIOS
Il est bien en AHCI
J'ai tenté de changer de port SATA

Une clé de récupération windows 10 fonctionnerait pour ce genre de problème ?

Merci

Message édité par PressurE le 27-01-2022 à 11:41:56

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 10:25:43  profilanswer

n°11090656
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2022 à 11:47:25  profilanswer

Bonjour

Peut-on avoir des précisions concernant la configuration qui pose problème ?

A ce propos tu devrais poster en cat "matériel et problèmes divers", en éditant le premier post de ce topic tu pourras changer de sous-catégorie.

Pour la clé W10 tu ne perds pas grand chose à essayer.

---------------
Rien pour le moment
n°11091054
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-01-2022 à 11:51:48  profilanswer

Hello

win 10 x64
i7 6700
carte mère ASUS B150-PLUS D3
DDR3 2*8Go les fréquences sont les mêmes, j'ai plus la ref
SSD Crucial CT500MX500SSD1
Un alim 650w gold (et une autre en backup même symptômes)

C'est tout ce qu'il y a dans le PC à l'instant T

J'ai tenté la clé de récupération Windows :
Toutes les opérations de récupérations/suppression de MAJ/installation d'un windows neuf ne fonctionnent pas et me disent qu'il faut redémarrer et sélectionner un OS sur le PC (?)
Avec l'invite de commande j'ai fait un chkdsk =OK et sfc /scannow = OK (si sfc /scannow trouve bien windows pourquoi il ne boot jamais dessus  :fou: )
J'ai toujours le démarrage direct sur le BIOS, quand je tente de démarrer sur le ssd via le BIOS il fait "_" pendant 5s et retour au BIOS
J'ai tenté le démarrage secure en UEFI windows, rien.

Je ne comprends plus.

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°11091060
artouillas​sse
Posté le 27-01-2022 à 12:07:13  profilanswer

PressurE a écrit :

Avec l'invite de commande j'ai fait un chkdsk =OK et sfc /scannow = OK (si sfc /scannow trouve bien windows pourquoi il ne boot jamais dessus  :fou: )

Si tu démarres sur la clé peut-être que le sfc /scannow et le chkdsk s'effectuent aussi sur l'amorce de démarrage de windows, et pas sur celui qui est installé sur ton disque.
Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas creusé davantage.
Pour chkdsk tu peux spécifier une lettre de volume (qui ne sera peut-être pas C: si tu lances le chkdsk depuis la clé d'install), mais pour sfc /scannow je crois qu'il s'effectue sur le volume duquel tu lances la commande.
Aucune idée s'il y a la possibilité de lancer la commande pour un autre volume ?

Tu dis que quand tu essayes d'installer windows sur ton SSD il te demande de redémarrer ?
Est-ce que tu as l'invite te demandant de sélectionner un disque ? Et à ce moment là est-ce que tu vois ton SSD dans la liste des disques ?

Le SSD ne contient aucune donnée que tu voudrais conserver ?

Message édité par artouillassse le 27-01-2022 à 12:13:08

---------------
Rien pour le moment
n°11091071
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-01-2022 à 12:28:54  profilanswer

Merci de ton suivi

Les sfc et chkdsk se sont bien fait sur le disque C (précisé à l'invite de commandes) : Les tailles de disque et autres éléments correspondent bien dans les rapports.

J'ai tenté une installation de windows depuis la clé bootable (n'ayant pas d'autre solution), je vois bien mon disque système et ses partitions (tailles ok) et je ne peux pas installer windows sans formater car il y a déjà un OS installé sur ces partitions.
C'est mon disque système donc j'ai pas mal de choses dessus, la seule sortie que je vois c'est sauvegarder tout le SSD depuis un autre PC, et formater/install clean de windows puis recopier les fichiers et réinstaller les logiciels tranquillement...

Si c'est un problème hardware (SSD ou CM ou même BIOS) je fais ça pour rien par contre.

---------------
n°11091088
artouillas​sse
Posté le 27-01-2022 à 12:54:09  profilanswer

Déjà on va utiliser autre chose que windows pour essayer de récupérer tes données.
Prépare une clé bootable avec un live linux (fedora ou ubuntu ont tous les deux une version live) et branche un disque externe en plus de la clé pour transvaser le contenu à sauvegarder.

Pour rendre une clé bootable avec un live linux, il faut :
Une clé USB de 8Go.
Une image .iso d'un linux, par exemple fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 35-1.2.iso
Le logiciel Rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] s-3.17.exe

Ensuite tu lances Rufus puis tu sélectionnes l'iso téléchargée, et tu crées la clé.  

---------------
Rien pour le moment
n°11091114
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-01-2022 à 14:10:07  profilanswer

Je t'avoue que ma dernière expérience avec Linux m'a laissé avec un cerveau en forme liquide

Je peux me contenter de copier les fichiers importants (il n'y en a pas beaucoup, j'ai des DD data à côté) et formater + clean install non ?

---------------
n°11091115
artouillas​sse
Posté le 27-01-2022 à 14:15:24  profilanswer

Ben si tu sais le faire en mode console MS-dos via ta clé d'install windows vas-y.

Un linux live c'est pas bien compliqué, tu bootes sur une clé USB, tu as un bureau tout comme sous windows qui s'affiche, ensuite tu connectes ton disque externe.  
Tu vas ensuite dans le gestionnaire de fichiers, tu auras ton disque interne et l'externe visibles, tu fais tes transferts et roule.

Mais si tu préfères la ligne de commande Ms-dos hésite pas.

---------------
Rien pour le moment
n°11091118
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 27-01-2022 à 14:19:14  profilanswer

Ah oui, pour vraiment faire de la copie de DD à DD sans utiliser un autre PC j'avais pas compris ça.

J'ai essayé une fois de faire démarrer un logiciel sous linux j'en fais encore des cauchemars, mais si c'est juste pour copier coller ca va pas être compliqué, merci.

Bon ben je vous tiens au courant si ma clean install fonctionne et si par la suite ma CG veut bien refonctionner :/

---------------
n°11091132
artouillas​sse
Posté le 27-01-2022 à 15:01:54  profilanswer

PressurE a écrit :

Ah oui, pour vraiment faire de la copie de DD à DD sans utiliser un autre PC j'avais pas compris ça.

Ah oui, si tu as un autre PC dans lequel tu peux mettre le disque de celui qui merde c'est aussi simple.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 15:01:54  profilanswer

n°11100847
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 24-02-2022 à 14:14:09  profilanswer

J'ai tout sauvegardé et réinstallé propre, il était passé en MBR au lieu de GPT je ne sais pas pourquoi, et j'en ai profité pour repartir sur du neuf au lieu de tenter le bricolage en live linux ou autre

Ma CG qui crashait en jeu ne crash plus
Si ca se trouve c'était le SSD qui merdait  :lol:

EDIT : merci à tous

Message édité par PressurE le 24-02-2022 à 14:14:46

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Choix SSD SATA ou PCIeChoix SSD SATA ou PCIe
Boot de plus de 1minBios carte mere qui ne boot pas sur SSD (Erreur MBR 1/3)
SSD Intel 540 tjrs dans bios mais freeze tout dès le bootSsd bloque le boot au bios
Problème boot pc SSD,Bios Impec, Carte mère peut être défectueuse ?"Reboot and select proper boot device" pour un SSD detecté dans BIOS
SSD reconnu par le bios mais ne boot pasWindows boot plus, SSD non detecté par le BIOS
Plus de sujets relatifs à : SSD vu dans le bios mais ne boot pas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)