Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SN25P 2eme HDD SATA non reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SN25P 2eme HDD SATA non reconnu

n°5714242
Jinbi
Posté le 14-08-2007 à 12:59:10  profilanswer
 

Bonjour à tous, :bounce:  
j'ai un problème de reconnaissance de HDD au démarrage:
Ma config:
Barebone sn25p
FN25
Athlon 64 3200+
Radeon X800GT PCIe
1024 Go DDR
HDD Hitachi 250 Gb SATA
HDD Hitachi 80 Gb SATA
Avec un seul HDD : no problem!
Le deuxième, peu importe lequel, n'est plus reconnu..! (ça a bien fonctionné pendant 6 mois... :??: )
J'ai tout essayé (formatages, échange des HDD, vérification des branchements sur CM...) sauf la bonne solution et un clear CMOS...
Le disque n'est visible ni dans XP (outil d'administation/gestion de l'ordinateur/gestion des disques)
ni dans le BIOS.
Que dois-je faire  :heink:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 12:59:10  profilanswer
 

n°5752269
marslander
Posté le 17-08-2007 à 23:59:33  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai le même problème et les mêmes symptômes : deux disques durs qui fonctionnent parfaitement sur un Shuttle SN25P pendant quelques semaines, puis problème récurrent de reconnaissance du 2ème DD.
 
Je n'ai pas encore trouvé la solution, même après flashage du bios. Mais attention, au début, je croyais aussi que c'était un problème qui apparaissait uniquement lorsque les 2 DD étaient connectés : l'affichage du «splashscreen» du bios XPC Shuttle restait figé anormalement longtemps à l'écran dans un tel cas (et un des deux disques n'apparaissait pas dans le BIOS), alors qu'il ne semblait pas y avoir de problème particulier lorsqu'un des seul disque était branché.
 
Puis j'ai trouvé sur Google cette page qui parle de Gentoo Linux, en anglais (elle a disparu du serveur mais se trouve toujour dans le cache de Google) :
http://64.233.183.104/search?q=cac [...] =firefox-a
 
C'est au sujet du Shuttle SN25P et de Linux. Il est question dans la rubrique "Dépannage" de problèmes avec les disques durs et il est proposé d'installer l'utilitaire Smartmontools (sous linux) qui vérifie les câbles SATA.
 
 
Pour faire les tests, j'ai branché un DD à la fois sur chacune des deux prises SATA (ça fait 4 tests  :wahoo:  ), j'ai utilisé le LiveCD Mandriva 2007 One Spring KDE,  dispo ici http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone
(une autre version de linux doit aussi marcher, y a pas de raison).
Une fois le CD gravé, il faut démarrer dessus et installer Smartmontools, dispo par exemple ici pour la Mandriva 2007 Spring : ftp://ftp.pbone.net/mirror/carrol [...] 1.i586.rpm
 
Une fois que c'est installé (en ayant double-cliqué sur le fichier rpm), et on recopie dans la console ce qu'il y a écrit dans la page web de toute à l'heure :
 
On se connecte en root en tapant su, et on écrit (contrôle si le DD supporte Smartmontools) :

Code :
  1. smartctl -i -d ata /dev/sda


(active Smartmontools sur le DD : )

Code :
  1. smartctl -s on -d ata /dev/sda


(Cette dernière commande montre s'il y a des erreurs dans les communication avec le disque : )

Code :
  1. smartctl -a -d ata /dev/sda


 
Dans le paquet de lignes renvoyé, il faut regarder la ligne qui vient après « SMART Error Log Version: 1 ». S'il n'y a pas eu d'erreur c'est écrit « No Errors Logged », sinon « ATA Ettor Count: (nombre d'erreurs) ... » .
 
En utilisant la Smartmontools comme décrit sur cette page, j'ai découvert en fait que seul un des disques durs génère des erreurs (dans mon cas un Samsung Spinpoint P120) quel que soit le port SATA sur lequel il est branché. Aucune erreur signalée avec mon autre disque (d'origine), également quelle que soit la prise SATA ! Ça ne peut donc pas être un problème avec les câbles SATA, mais bien avec le disque dur.
( Je n'ai rien trouvé d'autre que Smartmontools pour diagnostiquer les DD, si quelqu'un en connaît, je suis preneur  :)  )
 
J'ai ensuite trouvé un autre sujet sur Hardware.fr où il est écrit que le problème pourrait venir du fait que la carte mère (ici le SN25P) ne supporte pas le SATA 2 et qu'il faudrait régler le disque incriminé en SATA 1.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2681_1.htm
 
Je n'ai encore pas trouvé si le SN25P supporte ou non le SATA 2 (il me semble pourtant que oui) ni comment passer mon DD en SATA 1.
 
En fait, il serait intéressant de savoir si nous sommes dans le même cas ou si ce sont deux problèmes différent (j'ai en tt cas les même symptomes que ce que tu as décrit). Il faudrait que tu vérifies (avec Smartmontools ou autre) si ton problème n'apparaît que lorsque 2 disques sont branchés (comme je croyais que c'était le cas chez mois jusqu'il y a quelques instants !) ou si c'est uniquement un seul des deux disques durs qui fait tout foirer, comme ça c'est avéré être le cas chez moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SN25P 2eme HDD SATA non reconnu

 

Sujets relatifs
Mon Hdd doit être tout le temps défragmenter...Compatibilité ancienne carte mère et nouveau HDD
[Disque dur] Problème non reconnuHDD pour pc portable
HDD S-ATA non accessible sur Vista X32disque dur sata II de 400 Go qui passe a 300 Go ?
[Résolue]Pb d'installation disque dur SataHDD 120G Seagate non-reconnu
Graveurs SATA compatibles Vista ?OS sur IDE et jeux sur SATA II, ça passe ?
Plus de sujets relatifs à : SN25P 2eme HDD SATA non reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR