Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc Shutdown lors de chargement de jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc Shutdown lors de chargement de jeu

n°11096787
Kaywauk
Posté le 11-02-2022 à 18:15:04  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Je me permets de créer ce topic car je me retrouve un peu embêter avec mon pc ces derniers temps voici ma config :
 
Ryzen 3900x + AIO corsair
Msi 3080 10g
Msi 850 watt bronze+
16go de ram
1To de M2
 
Mes soucis ont commencés ya environs 1 mois lors que j'étais sur Division 2 avec des amis pour faire la coop tranquillou.
J'avais récemment mis à jour mes pilotes graphique Nvidia et depuis j'avais des crash étrange lors du chargement de jeu. C'est à dire que je passais le menu. Je continuer ma partie et une fois le jeu en cours de chargement ou chargé a 100% pouf crash le pc s'éteint net. Obligé de le rallumer à la mano.
Pensant à un soucis de pilotes j'ai chercher pendant plusieurs jours, différentes versions de pilotes en les désinstallant tous avec DDU --> Rien à faire les crash était toujours présent. J'ai donc décider de formater le PC pour avoir un OS propre et installer un versions précises des pilotes Nvidia avec lequel je n'avais pas eu de soucis jusque la. Même résultat.  
 
Je décide de tester avec Windows 11 , un ami ayant une configuration identique à la mienne mis a part le fait qu'il était sur windows 11 n'avait aucun soucis. Dans le doute j'essaye. Mais même résultat , à une différence prêt ! Je pense que cette fois-ci le crash a été de trop car le pc a redémarré par contre mon écran lui ne ma jamais rien affiché ... Résultat : Rip la 3080 --> Prise de tête avec topachat pour la renvoyé directement chez MSI pour pas perdre de temps. 1 mois plus tard me revoilà avec la carte réparée ,  me disant que tout mes soucis venait de la je la réinstalle dans ma tour + maj des pilotes et tente cette fois ci de lancer Dying ligth 2.
Bonne surprise ! Le pc recrash à la fin du chargement du jeu pour continuer ma partie !
 
Donc la je me dis que le soucis viens d’ailleurs et que la carte à potentiellement subis des dégâts du a une autre pièces défectueuse... je pense fortement à l'alim malgré quelle est moins de 6 mois.
J'effectue plusieurs tests :  
-Changement de port PCI-E --> Same soucis
-Changement de slots de ram --> Same soucis
-Test occt : RAM/PROC/CG --> Aucune erreur pour 15min de test a chaque fois
 
En lançant le jeu avec ma tour ouverte je me rend compte que les Fans de la CG s'allume très tardivement , au moment ou le jeu a fini de charger ma partie en gros au moment ou je crash.
Je décide donc d'Opti les fans de la CG en manuel via Afterburner et replacer la CG sur le port PCI-E. Je lance mon jeu j'arrive a chargé ma partie.
Je relance le jeu 3-4 fois aucun crash. J'effectue une session de 5h sans pause sans crash nickel.
Aujourd'hui je relance le jeu, avec Afterburner de lancer même config que hier en gros. Sauf que la le pc recommence à crasher au chargement.
Mon soucis est donc vachement aléatoire et j'ai du mal a cerner d'où il pourrait venir.
Ma logique de raisonnement me dirais que le soucis viens plus de l'alim car le crash arrive lorsque l'alim doit envoyer toute la puissances aux composant.  
Ou la carte retournée par MSI est encore défectueuse mais j'ai du mal a y croire.
 
Ps: Petite précision, mes température sont bonnes sur la session de 5h hier je n'ai pas dépassé les 60° pour la CG et 70° pour le proc
PS2 : J'ai pu jouer à LOL toute la journée sans soucis , j'ai lancé deux fois Dying ligth2 le Pc c'est coupé net deux fois obliger de le rallumer à la mano... ça me rend dingue
PS3 : Je viens de me rendre compte qu'a chaque Crash , un clear CMOS est réalisé de mon BIOS. Je remet fortement mon alim en doute du coup ... ou alors encore pire la CM ? :'(
 
Voilà , merci beaucoup pour votre lecture et je vous remercie d'avance pour votre aide !  
Kaywauk


Message édité par Kaywauk le 11-02-2022 à 19:05:54
mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 18:15:04  profilanswer
 

n°11097033
ip-man
永春
Posté le 12-02-2022 à 13:12:18  profilanswer
 

Salutation,
 
pas mal de tests de réaliser, température ok; c''est un gros souci aléatoire,
et effectivement l'alimentation pourrait être le coupable.
 
quels sont les marques/modèle précis de tes composants? CM,CG,SSd,ram etc.
pas d'overclok cpu/CG/RAm avec un profil xmp/docp activé également?
 
tu indiques qu un clear cmos est réalisé à chaque redémarrage, donc qu est ce qui te fait pensé à cette éventualité? un ou des  éventements au redémarrage à la mano?

n°11097044
zonka
x58 forever!
Posté le 12-02-2022 à 13:38:47  profilanswer
 

Bon a ce stade tu dégages cette alim MSI et tu prends une seasonic.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11097295
Kaywauk
Posté le 13-02-2022 à 23:21:58  profilanswer
 

J'ai reçu aujourd'hui un nouveau modèle de l'alimentation , soigneusement renvoyé par Amazon.  
Plus de soucis de crash depuis le changement et même un gain de FPS ! Il faut croire que je n'avais pas eu de chance car elle datait de septembre 2021...
Si la nouvelle relâche je passerais à seasonic pour sur !
Merci à vous et bon courage pour votre semaine.

n°11101558
Kaywauk
Posté le 25-02-2022 à 23:59:15  profilanswer
 

Bonsoir ,  
A mon grand désespoir... me revoilà  
Je n'avais pas eu le soucis depuis la nouvelle alim
Je jouais depuis sans aucun crash.
Hier j'ai jouer à total War 3 aucun soucis. Ce soir j'ai lancé le jeu , première partie ça charge ... fin de chargement PAF ! Le pc s'éteint net ... rebelote même spitch avec le bios reset à zéro obligé de remettre le profil XMP
Je reboot , lance le jeu ça charge pas de crash...
Je vais essayer de reproduire l'erreur.
Mais sincèrement à ce stade , je vois pas à part CM ou carte Graphique...

n°11101560
Scrabble
Posté le 26-02-2022 à 00:18:43  profilanswer
 

PC qui s'éteint, alimentation défaillante. MSI ils sont les meilleurs en   cartes graphiques, mais les alims c'est pas leur métier

n°11101561
Kaywauk
Posté le 26-02-2022 à 00:23:11  profilanswer
 

Mais elle à 2 semaines l'alim... c'est la 2eme déjà  :ouch:


Message édité par Kaywauk le 26-02-2022 à 00:23:58
n°11101686
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2022 à 14:28:05  profilanswer
 

zonka a écrit :

Bon a ce stade tu dégages cette alim MSI et tu prends une seasonic.

 

On peut continuer encore un certain temps jusqu'à mort définitive de tout le matos.

 

MSI = pas pour les alims. Pas trop pour les carte-mères. A fond pour les CG. Oui.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11101775
Kaywauk
Posté le 26-02-2022 à 21:02:07  profilanswer
 

Ok donc vous êtes persuadés que le soucis viens de l'alim et ceux même avec le remplacement par un modèle neuf. ça me parait dingue quand même :ouch:
J'ai retrouvé la ref de l'alim en question : MSI MPG A850GF
Vous ne pensez pas que ça puisse venir plus de la Carte graphique potentiellement mal réparée ? Ou même la CM en défaut qui shutdown le pc et reseterais mon bios ?

n°11101782
zonka
x58 forever!
Posté le 26-02-2022 à 21:17:51  profilanswer
 

J'ai jeté un oeil sur les 2-3 reviews disponibles : c'est fabriqué par CWT (= correct) et la qualité de fabrication/composants est bonne, les conclusions des tests sont excellents.
 
Cependant au vu de ton expérience, on peut quand même douter...
 
Et ne pas oublier que les 3080 et plus peuvent "tirer" très fort sur une alim = plus que les cartes graphiques précédentes datant des tests de 2019-2020 éventuellement.
 
Si tu changes d'alim pour quelque chose de -disons- plus "infaillible", on s'orientera vers le reste de la config (GPU, CM?)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 26-02-2022 à 21:17:51  profilanswer
 

n°11110928
Kaywauk
Posté le 31-03-2022 à 17:40:21  profilanswer
 

Bonjour ! Petit up du topic.
 
Bon j'ai effectivement suivit votre conseil et j'ai fini par changé de model d'alimentation , je suis maintenant passé sur une Seasonic 850w gold.
Bizzarement je n'ai pas reproduit de crash PC depuis ... incompréhensible cette fameuse MSI ahah ....
Bref , vous allez me dire bon bah nickel tout va bien !  
Alors presque , j'ai maintenant un nouveau soucis = un soucis de perfs...
En effet , en resolvant mon soucis de crash par le changement de pate thermique + nouveau model d'alimentation. Je me suis rendu compte d'un autre soucis en réalisant des comparaisons de FPS avec des collègue ayant des config plus ou moins similaire sur différent jeux (LOL,WOW Classic,Dying Ligth 2).
 
Sur LOL en début de game je n'ai pas trop de soucis de frame , j'ocille entre 220 et 240. Au fur et à mesure de la partie mes frames descend jusqu'a arriver en moyenne entre 80 et ~120 lors des team figth ce qui est vraiment peu par rapport à mes collègue ayant notament des conf moins "grosses" et qui descendent très rarement en dessous des 200 FPS.
 
Sur Dying ligth deux , j'ai comparer avec l'ami qui a la conf similaire à la mienne à part la ram (32go pour lui et 16 pour moi ). J'ai tester ma CG dans son Pc , elle ne crash pas et valident une moyenne d'FPS similaire à la sienne. De retour chez moi, lorsque nous jouons ensemble ont distinguent une diff d'environs 15-20 fps en moyenne entre lui et moi. La où j'ai mes plus grosse perte ~49 fps lui occille plus dans les 70.
 
Quant à WOW , c'est la que je rescent le plus le manque de frames :
Sur un jeu vieux de 15 ans , certe remasteriser et poussé aux graphisme max avec ray tracing , j'ai une moyenne de 80-120 fps dans les zones peupler (là ou des amis avec conf inférieur sont plus proches des 180-200). Dans les zones restrainte comme des donjon à 5 personnes , mes amis sont IPS lock à 200 et délock il tapent les 300+, de mon côté je peine à capé les 140 fps.
 
 
J'avais pour habitude de streamer le jeu et n'avait jusqu'ici jamais eu de soucis de frames même stream on.
Hier soir , c'était soir de RAID donc 25 personne dans une instance. Impossibilité pour moi de streamer et même de jouer dans de bonne condition puisque j'ai eu des chutes à 40 fps en pleins figth. La ou encore une fois mes amis sont à 200 fps...
Vraiment aggacé de ces résultat , j'ai réalisé des tests OCCT sur tout le matos , RAM , PROC , CG , LINPACK...
Chacun des tests une durée de 30min. Je n'ai eu aucune erreur et la température la plus haute à été 86 degré sur un coeur avec un average à 60°
La seul erreur que j'ai eu avec OCCT c'est une erreur sur le linpack au bout de 10 min de type WHEA.
J'ai réalisé également des test 3Dbenchmark et j'arrive à une note de 16123 pour un average de 16400. En comparant avec mon ami à la conf inférieur j'obtiens une meilleure note ainsi que des meilleurs FPS. Sur mon ami avec la config plus grosse , j'obtiens de moins bon score donc en soit les résulats semble logique.
Néanmoins , ingame avec les mêmes réglages la différence et vraiment présente ....
 
J'avoue être à court d'idées sur les potentiels composants qui pourraient expliquer mes frames faibles. Serait-ce le résultat des nombreux sowdown du PC qui aurait endomagé un autre composant ?
 
En vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos conseils !
Kaywauk


Message édité par Kaywauk le 31-03-2022 à 17:41:04
n°11110961
Kaywauk
Posté le 31-03-2022 à 19:49:12  profilanswer
 

Up : Un peu de news !  
Aujourd'hui j'ai voulu jouer à Wow, le matin il n'y avait pas trop de monde donc pas vraiment de soucis de frames.
Vers 19h la où la population est forte j'ai relancer le game avec sur mon deuxième écran un twitch qui tournais.
ça à fonctionner nickel un bon 5-10 min puis au moment ou j'ai eu un bon drop ~60 fps le pc à crash blue screen ... x)
 
Voici le rapport :
 
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled on your computer.  
 
Crash dump directories:  
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
 
On Thu 31/03/2022 19:28:03 your computer crashed or a problem was reported
 
Crash dump file:  C:\Windows\Minidump\033122-7921-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x3B(0xC0000005, 0xFFFFBB2B9B49052A, 0xFFFFCF83E8E42410, 0x0)  
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION  
Driver or module in which error occurred:  win32kfull.sys (win32kfull+0x14052A)  
File path: C:\Windows\System32\win32kfull.sys  
Description:  Full/Desktop Win32k Kernel Driver  
Product:  Microsoft® Windows® Operating System  
Company:  Microsoft Corporation  
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.
 
   
 
 
On Thu 31/03/2022 19:28:03 your computer crashed or a problem was reported
 
Crash dump file:  C:\Windows\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)  
Bugcheck code:  0x3B(0xC0000005, 0xFFFFBB2B9B49052A, 0xFFFFCF83E8E42410, 0x0)  
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION  
Driver or module in which error occurred:  win32kfull.sys (win32kfull+0x14052A)  
File path: C:\Windows\System32\win32kfull.sys  
Description:  Full/Desktop Win32k Kernel Driver  
Product:  Microsoft® Windows® Operating System  
Company:  Microsoft Corporation  
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.
 
 
 
Donc visiblement encore un soucis de pilote , je viens de le mettre à jour cette semaine avec le dernier pilote Nvidia qui m'était proposé...
Je vais tenter de nettoyer proprement le pilote avec DDU et réinstaller la version antérieur pour faire une comparaison je vous informe de ce qu'il en ai après :)
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc Shutdown lors de chargement de jeu

 

Sujets relatifs
Conseils bon PC fixe suite AdobeRafraîchissement d'ancien PC
Besoin de conseils pour config PCHelp - Le son se coupe quand je bouge la souris
Conseil achat PC gamer pour VR et streamingEstimation PC
Risques d'acheter une CG ou un PC d'occasion ?Config PC gamer
Aide achat PC pour personne agéCombien de watts pour PC
Plus de sujets relatifs à : Pc Shutdown lors de chargement de jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR