Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SATA ou IDE

n°7499931
toma7569
Posté le 18-07-2010 à 10:36:18  profilanswer
 

Bonjour
 
je ne sais pas pourquoi (normal, nous sommes dimanche matin et mon pauvre cerveau est en mode week end.. :whistle: .) mais quand je lance mon PC j'ai le message suivant :  
 
sata is found running at ide mode
setup option is available to set sata to ahci mode
now is ide mode, the system can not support hot plug
would you like chang the mode y/n
 
Bref, comme je ne suis pas un pro je préfére d'abord demander aux experts de ce forum ce que je dois faire et quelle est la cause (aurais-je mal rebrancher mes 2 HD...)
 
Merci et bon dimanche

mood
Publicité
Posté le 18-07-2010 à 10:36:18  profilanswer
 

n°7499987
yf38
Posté le 18-07-2010 à 11:45:43  profilanswer
 

Bonjour,
Le bios de ta machine peut faire fonctionner les disques SATA en deux modes, un mode compatible IDE dans lequel ils seront vus par les logiciels comme des disques IDE (facilite la compatibilité) ou en mode AHCI qui apporte quelques améliorations, dont surtout la gestion du hotplug pour les disques branchés sur un connecteur e-sata.
çà se change dans le bios, mais si ton système a été installé en mode IDE, tu vas avoir des problèmes en changeant de mode, surtout si c'est XP.
Donc, si tu n'as pas d' e-sata, reste comme çà, ou alors renseigne toi plus sur l'art et la manière de changer.
Si ton système a été installé en mode AHCI et que ton bios est revenu en mode IDE suite par exemple à un rechargement des valeurs par défaut du bios, alors tu peux revenir en AHCI en changeant l'option dans le bios (ce qu'il semble te proposer d'ailleurs).


Message édité par yf38 le 18-07-2010 à 11:48:45
n°7500851
toma7569
Posté le 19-07-2010 à 13:12:58  profilanswer
 

petit soucis : j'ai fait Yes et maintenant c'est la galère.
 
Windows n'arrive pas bien à se lancer : dès que les 4 petites couleurs de l'animation seven apparaissent le PC redémarre.
 
Par contre, j'ai pu relancer car je suis en dual boot avec ubuntu.
 
Comment faire pour réparer le BIOS ?
 
Merci

n°7500874
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2010 à 13:33:20  answer
 

toma7569 a écrit :

petit soucis : j'ai fait Yes et maintenant c'est la galère.
 
Windows n'arrive pas bien à se lancer : dès que les 4 petites couleurs de l'animation seven apparaissent le PC redémarre.
 
Par contre, j'ai pu relancer car je suis en dual boot avec ubuntu.
 
Comment faire pour réparer le BIOS ?
 
Merci


T'essaie aussi d'ouvrir le capot de ta voiture sans savoir ce que tu fais?  :heink:

n°7502714
yf38
Posté le 21-07-2010 à 08:08:18  profilanswer
 

Tu vas dans le bios au démarrage (touche F2 peut-être, ou suppr / DEL) et tu cherches le menu où sont les options pour les contrôleurs de disque. Tu devrais trouver une ou deux lignes qui les concerne, dont une option AHCI est activée.
Enlever AHCI, remettre IDE, sauvegarder et relancer.
 
Mais comment en es tu arrivé là ? après avoir installé un dual boot avec Ubuntu ? parce que je ne sais toujours pas si à l'origine tu étais en AHCI.
Si oui, et si tu voulais y revenir, alors il faudrait réparer le demarrage de window 7 avec le DVD d'installation, mais alors avec ce machin installé à côté, je me demande ce que çà va donner, dans le genre plus de dual boot...
 
Dans l'ordre, il faut savoir si oui ou non tu veux AHCI et après agir en conséquence.


Message édité par yf38 le 21-07-2010 à 09:02:22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème de détection IDE/SATA sur asus P5B et win 7 64 bitsIDE + SATA en même temps
DD Sata adaptateur IDE pas reconnu au bootDisque dur SATA reconnu IDE
[DD SATA vers CM IDE] ca fonctionne ?avis IDE vers SATA
Disque SATA sous Win7 : passer de IDE à AHCI ?Installer XP sur IDE/SATA externe via USB?
Chipset qui gère 2 IDE + 4 SATA, ça existe ?Windows sur Disque Sata et sur Ide donne écran bleu
Plus de sujets relatifs à : SATA ou IDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR