Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RTX 3090 plus détectée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RTX 3090 plus détectée

n°10992198
schnnic
Posté le 29-04-2021 à 19:35:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'a un PC que j'ai monté il y a quelques mois avec la config suivante :
 
- Intel I9-10900K
- Gigybyte RTX 3090 OC Gaming 24
- Alim Seasonic Focus PX (850W) Platine
- G.Skill Trident Z Neo (2x, 16Go, DDR4-3600, DIMM 288) 2x, 64 Go au total
- ASUS ROG Strix Z490-E Jeux (LGA 1200, Intel Z490, ATX)
- Samsung 970 EVO Plus (1000Go, M.2 2280)
 
Le PC fonctionne super bien depuis le début, super performances, je suis très satisfait.  
Hier soir, je jouais normalement comme d'habitude, petite session de jeu normale, je quitte le jeu et j'arrête le PC, pas de problèmes.
Aujourd'hui, j'allume le PC et pas d'image sur mon écran gaming, mais comme j'ai un deuxième écran branché sur la CG embarquée je peut quand même accéder à Windows. J'ouvre le gestionnaire de périphériques et je ne vois pas ma carte graphique, nulle part. Et là je commence à flipper. Voilà ce que j'ai essayé :
 
- Redémarrer plusieurs fois le PC
- Désinstaller tous les pilotes Nvidia  
- Reset des paramètres par défaut du BIOS
- Changer l'emplacement de la CG sur un autre port PCI-e
- Débrancher tous les périphériques du PC et essayer de démarrer
- Débrancher l'écran qui est sur la CG embarqué et laisser seulement celui branché sur la RTX
- Eteindre complètement le PC et l'alim et attendre 10 min
- Essayer d'utiliser un autre port de la CG (il y en a 5)
 
Mais rien n'y fait. Les ventilos de la CG tournent, mais aucune image sur l'écran et elle est introuvable dans le gestionnaire de périphériques.
J'ai essayer de ré-installer les pilotes Nvidia après les avoir désinstallés, mais impossible de continuer l'install car "pas de matériel compatible" (logique, le PC ne voit pas ma CG)
Pour info, j'ai ajouté 2x 16 GO de RAM la semaine dernière (je n'avais que 2x 16 avant), mais le PC a très bien fonctionné cette semaine, donc je ne pense pas que ça soit lié.
Je précise que mon processeur est OC stable, mais la CG je n'ai rien touché (elle est juste OC d'usine).
 
Est-ce que vous pensez comme moi qu'elle a grillé ? Je ne sais plus quoi faire là, je suis un peu dépité...
Je vous remercie tous d'avance  :)


Message édité par schnnic le 29-04-2021 à 19:37:30
mood
Publicité
Posté le 29-04-2021 à 19:35:54  profilanswer
 

n°10992212
Scrabble
Posté le 29-04-2021 à 20:00:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
logiquement, ça ressemble à une carte graphique qui est morte
 
Tu peut toujours :
 
- Débrancher la carte graphique et mettre à jour le BIOS de la carte mère s'il n'est pas à jour
- Vérifier que tous les câbles alimentant la CG sont bien branchés à l'alim
 
Mais sinon, je ne vois pas pourquoi le problème serait logiciel
 
Si après ces deux manips, elle n'est toujours pas détectée, go RMA

n°10992215
kenpachi07
Posté le 29-04-2021 à 20:02:57  profilanswer
 

Commence par un bon clear cmos
 
Ensuite je pige pas ta config ram ? C'est le même kit mais que tu as doublé ?

n°10992225
schnnic
Posté le 29-04-2021 à 20:14:02  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Je vais essayer ça encore.
 
@kenpachi07 Oui à la base j'avais un kit de 2 barrettes de 16 GO et je l'ai doublé la semaine passée.

n°10994953
assembleur​1990
Posté le 05-05-2021 à 13:13:53  profilanswer
 

Essayez avec un seul kit mémoire, à la fois. Histoire de voir si la CG est reconnue par l'un ou par l'autre kit. Remettre le plus ancien pour voir si la CG est reconnue dans le panneau de config ( si cela fonctionnait auparavant, il n'y a pas de raisons).
Il faut isoler un composant à la fois pour déterminer lequel est en défaut.

n°11013595
schnnic
Posté le 13-06-2021 à 15:18:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déterre mon sujet afin de revenir vers vous.
@assembleur1990, j'ai essayé d'enlever les barrettes une à une, mais rien n'a changé.  
Après avoir lu vos conseil, j'ai finalement ouvert un cas de RMA auprès de mon revendeur. J'ai renvoyé la carte graphique et je l'ai reçu en retour cette semaine. J'avais installé une ancienne carte en attendant (une Aorus Radeon RX580) qui fonctionne très bien.  
 
J'ai donc reçu ma RTX 3090 en retour et en l'installant, surprise : elle ne fonctionne toujours pas ! Exactement comme si Gigabyte n'avait rien fait. La carte n'est toujours pas détectée par le gestionnaire de périph. J'ai l'impression que Gigabyte se foutent de moi, j'ai donc recontacter mon revendeur et j'attends des news.
 
Question : est-ce que vous pensez que quand ma carte a pu griller à cause de mon alimentation ? (voir ma config sur mon premier post) Je ne demande ça pas par rapport à la qualité de la PSU (c'est une Seasonic Platine) mais par rapport à sa puissance. J'ai utilisé un calculateur de puissance pour savoir si j'avais assez et ça a l'air d'être OK, mais c'est peut être un peu limite ? Je précise donc que le i9-10900k est OC à 5Ghz sur tous les cœurs (stable) (Vcore à 1.265 Volts), profil XMP I sur la MB (voltage de la RAM à 1.35 volts). Voici le résultat du calcul de puissance PSU : https://outervision.com/b/MNTtt2
Il y a juste le champ "Memory Clock" de la CG que je n'ai pas trouvé (je sais que le Core Clock est à 1756 MHz, mais le Memory Clock aucune idée).  
 
En théorie j'ai assez de puissance (850W pour 774W recommandé), mais est-il possible que ça ait pu venir de là selon vous ?
 
Je vous remercie d'avance !  ;)

n°11013603
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2021 à 15:40:37  profilanswer
 

Bonjour
 
Comment est branchée l'alimentation PCI Express au niveau de la carte graphique?
Bien utilisé 2 câbles ?
Pas un seul avec le dedoubleur ?
 
Si non, normalement avec ton alimentation, tu dois avoir 3 câbles PCI Express (avec chacun un doubleur, soit 6 prises au total).
Donc as tu essayé d'utiliser le 3ieme en remplacement d'un des 2 déjà utilisé en utilisant bien sur la 3ieme prise côté alimentation.


Message édité par wgromit le 13-06-2021 à 15:43:47
n°11013632
schnnic
Posté le 13-06-2021 à 18:32:43  profilanswer
 

Salut,
 
Oui, j'ai déjà essayé de changer les câbles et de changer de sortie d'alim (j'en ai 3), rien n'y fait. C'est bien la CG qui est morte.

n°11013708
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2021 à 21:45:29  profilanswer
 

Elle a été achetée quand la Gigabyte ?
 
Il y a eu quelques soucis sur les premières versions comme  le problème de pinoches qui s'enfoncent dans le connecteur PCI Express mais aussi sur les types de condensateurs se trouvant au dos du GPU

n°11014149
It_Connexi​on
Posté le 15-06-2021 à 08:52:48  profilanswer
 

schnnic a écrit :

Salut,
 
Oui, j'ai déjà essayé de changer les câbles et de changer de sortie d'alim (j'en ai 3), rien n'y fait. C'est bien la CG qui est morte.


 
Il faudrait que tu puisses tester ta 3090 chez un pote, car si ça n'est pas la même ça me parait gros que GB te renvoient un GPU sans le tester  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 08:52:48  profilanswer
 

n°11014485
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 15-06-2021 à 21:45:07  profilanswer
 

schnnic a écrit :

Merci de vos réponses.
Je vais essayer ça encore.
 


 
 
Salut, branche ta cg sur un autre port PCI-e  :jap:   si ça marche pas, ben comme au-dessus renvoye la en RMA,  
mais le risque est énorme que tu reçoives un remboursement à la place d'une cg de remplacement  :(
 
PS.  
 
Force l'utilisation de la cg dans l'UEFI et pas que se soit le l'i-Gpu du 10900k qui prime
 
 
PS2.  
 
essaye aussi toutes les sorties vidéo de ta RTX3090, au pire une seule a lâchée et les gars du Sav ont testé 1 seule autre :sweat:


Message édité par XInfernoX le 15-06-2021 à 21:49:29

---------------
Si j'oublie de vous évaluer ou de répondre, envoyez moi un mp, merci.
n°11017022
schnnic
Posté le 21-06-2021 à 16:14:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
@wgromit
Je l'ai achetée le 25 septembre 2020 à sa sortie, j'ai eu la chance de l'avoir sur le site digitec.ch (je vis en Suisse), 1 minute plus tard et il n'y en avait plus. Donc oui, c'est bien une des premières fabriquées.  
 
@It_Connexion
Le soucis c'est qu'aucun de mes potes n'a de boitier assez grand pour que je la test. :lol:  Je trouve ça gros aussi de me la renvoyer dans le même état. Je me suis demandé si je ne devenais pas fou à la fin, mais bon j'en ai pas l'impression.
 
@XInfernoX
J'ai essayé l'autre PCI-e, mais ça n'a rien changé. (ma carte mère possède 3 ports en 16x, mais celui du bas est inutilisable à cause du manque de place). C'est vrai que je n'ai pas tenté de forcer l'utilisation de la CG dans l'UEFI, mais bon elle devrait tout de même être reconnue dans le gestionnaire de périphériques non ? J'ai essayé les 5 sorties de la carte, aucune ne fonctionne.
 
 
Au passage, ma RX580 (que j'utilise en attendant) fonctionne très bien sur tous les PCI-e. J'ai donc renvoyé la CG à mon revendeur sous garantie une nouvelle fois. J'ai demandé à ce qu'elle soit réparé (et pour de vrai cette fois), ou échangée. Mais je sens qu'ils vont vouloir me rembourser, et je vais me retrouver sans possibilité d'en acheter une autre à cause de cette pénurie (au passage, merci les mineurs). J'attends des nouvelles du revendeur et je verrai bien.
 
En tout cas merci de vos réponses.
 :hello:

n°11017026
It_Connexi​on
Posté le 21-06-2021 à 16:32:43  profilanswer
 

Merdoum, tiens nous au courant

n°11017058
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 21-06-2021 à 17:43:17  profilanswer
 

Avais tu bien vérifié la connectique côté carte video ?
 
Et notamment bien vérifié que des pinoches au niveau du connecteur PCI Express ne s'étaient pas enfoncées. Problème reconnu des premiers modèles.
 
https://linustechtips.com/topic/125 [...] -reported/
 
Si c'est le cas, peut-être possible de redresser/ramener la ou les pinoches fautives.
 
En tout cas, si c'est le cas, le SAV doit gérer cela car Gigabyte a corrigé le tir ensuite.


Message édité par wgromit le 21-06-2021 à 17:44:45
n°11018593
schnnic
Posté le 25-06-2021 à 11:58:40  profilanswer
 

Bonjour
 
Je reviens vers vous, car j'ai eu un retour. Je vous promet que si j'avais le responsable de chez Gigabyte devant moi, j'en ferias du petit bois.  
J'ai reçu un email de mon revendeur ce matin, m'informant que effectivement lors de mon premier renvoi sous garantie, Gigabyte a refusé de le réparer sous prétexte que l'étiquette portant le numéro de série avait été retirée. Donc personne ne m'a informé de cela et il me l'ont renvoyé sans rien dire.
 
Apparemment, retirer l'étiquette avec le nr. de série qui se trouve au dos de la carte est un motif pour ne pas entrer en matière et refuser la garantie. Je ne le savais pas, j'avais enlevé cette étiquette dégueulasse par pure question esthétique, mon PC est magnifique et c'est la seule chose qui faisait tache à l'intérieur. En tout cas je peux vous assurer qu'on ne m'y reprendra plus.  
Alors oui, même si c'est certainement stipulé dans le conditions que c'est un motif d'exclusion de garantie, c'est du foutage de gueule on est d'accord ? Le numéro de série est de toute façons inscrit dans le matériel non ? Je veux dire, il le branche sur un banc de test et ils peuvent aller lire le nr de série. Bref, je suis hors de moi là, je vais attendre de redescendre avant d'appeler mon revendeur. Je pense qu'il n'y a plus que lui pour faire un petit geste envers moi. En tout cas Gigabyte c'est fini pour moi, il peuvent se les mettre ou je pense leurs produits.  
 
Vous pensez que demander un devis de réparation vaut la peine ?
 
@wgromit non je n'ai pas vérifier, je le ferai quand je recevrai le produit en retour. Merci à toi.
 
 
 

n°11018615
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-06-2021 à 12:43:54  profilanswer
 

En tout cas, si ta carte a la problématique des premiers modèles défectueux, qu'il y ait l'étiquette ou pas, cela ne change rien. Et cela ressemble même à un vice caché, non ?
 
Je ne sais pas si Gigabyte ou un site web quelconque a précisé les numéros de série qui ont été impactés par ce défaut du connecteur PCI Express et aussi des condensateurs utilisés au dos de la carte.  
 
En plus Gigabyte a bien sorti des nouvelles révisions ensuite pour corriger ces défauts.

n°11018640
schnnic
Posté le 25-06-2021 à 13:45:00  profilanswer
 

Oui je suis totalement d'accord avec toi. Je suis intimement persuadé que c'est un soucis justement avec ces condensateurs. Mais bon j'ai quoi comme solution a part payer la réparation ? Aucune a mon avis. Si c'est précisé qu'enlever une étiquette fait sauter la garantie, bah autant débile que ça soit, je peux rien faire à mon avis.

n°11018703
Yopiyep
Posté le 25-06-2021 à 17:00:07  profilanswer
 

A ta place j'essaierais de me battre quand même un minimum quitte à faire jouer ma protection juridique : on parle d'une cg à un smic quand même et je vois pas en quoi enlever un stickers avec numéro de série altérerait le bon fonctionnement de l'appareil ou "casserait" la prise en charge sous garantie de l'objet.
On ne parle pas d'une mauvaise manip' de changement de pads thermiques, ou de mettre la carte sous flotte, mais juste d'un auto collant à la con qui n'est même pas là pour sceller l'accès à un pas de vis comme on peut le voir sur certains modèles.
Alors oui ça va être chiant, oui va falloir potasser un peu le code de la consommation, oui 'va falloir envoyer pas mal de recommandés avec AR, voire contacter un expert indépendant en stickers hardware info, mais face à autant de mauvaise foi et pour un bien de cette valeur, perso je lâcherais rien face à cette attitude de crevard ou de crevure  :o

n°11018718
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 17:39:54  profilanswer
 

+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018736
kenpachi07
Posté le 25-06-2021 à 18:24:08  profilanswer
 

Limite si tu veux les piéger, tu pourrais tenter un truc : tu envoies un mail à gigabyte comme si tu étais nouvel acquéreur d'une 3090 (ça implique de passer par une autre boîte mail) ,et tu leur demandes si tu peux enlever cette fameuse étiquette et si ça ne flingue pas la garantie. 90% de chances qu'ils te répondent oui. Et là tu pourras leur foutre sous le pif.
Sinon comme suggéré au dessus, c'est clair que ça vaudrait le coup de mettre ton assurance juridique dessus (si tu en as une)  
La plupart des gens en ont une et ne sont même pas au courant ^^

n°11018740
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 18:30:00  profilanswer
 

+1 kenpachi !
C'est fourbe mais ils le sont aussi du coup ça annule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11019231
It_Connexi​on
Posté le 28-06-2021 à 08:09:35  profilanswer
 

Et eux n'ont pas moyen de trouver le SN de leur coté, genre dans le BIOS du GPU ?  
 
J'y connais rien, je dis ça au hasard.
 
+1 avec mes VDD, avec la facture c'est quand même bien abusé, surtout de te la renvoyer sans rien dire...


Message édité par It_Connexion le 28-06-2021 à 08:10:06
n°11019423
mbourrin
Posté le 28-06-2021 à 19:56:33  profilanswer
 

https://member.aorus.com/global/productwarranty
 
Le constructeur Gigabyte en profite : c'est marqué 3 fois sur leurs conditions de garantie globales.
 
General Exclusions :
b) The product Serial Number has been damaged, altered, defaced, or removed.
i) If the manufacturing sticker inside the product was removed or damaged, it would no longer be covered by the warranty.  
j) Products with no Gigabyte labels or serial numbers, or if the serial number does not match the product or cannot be identified, warranty and after-sale services will not be provided. If there is a need for maintenance, please contact the original purchasing store for help. Replacement or removal of genuine serial number sticker on the product will break the warranty.

 
Maintenant si c'est pas marqué en français sur les papiers à l'intérieur de la boite de la CG, je pense que c'est contestable.
 
Je suis pas expert juridique ... mais il faudra je pense se retourner contre le revendeur et pas contre gigabyte, c'est le revendeur qui est tenu d'assurer la garantie légale de conformité de 2 ans sur le produit ***.
J'ai déjà renoncé à des garanties mais pour un produit à 1500+ euros perso je ne lâcherai pas l'affaire.
 
*** Ha oui mais en suisse ce ne sont pas les mêmes lois, mais on dirait qu'on s'en rapproche : https://www.frc.ch/dossiers/la-gara [...] s-defauts/


Message édité par mbourrin le 28-06-2021 à 20:05:17
n°11019426
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2021 à 20:13:56  profilanswer
 

Ouais, y a même moyen que le numéro de série inscrit sur une simple étiquette décollable facilement soit volontairement là pour être retiré (le fait qu'il soit positionné à un endroit visible incite l'utilisateur à le retirer pour une simple question d'esthétisme), sachant que peu de gens lisent les conditions de prise sous garantie en long et en large.
Un numéro de série sur un chassis de voiture n'est pas collé sur une étiquette, il est gravé sur le chassis et c'est lui qui fait foi.
 
Chez Asus le numéro de série peut être indiqué à deux endroits (près du slot PCI et près de l'équerre arrière) si j'ai bien compris : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1035018/
 
Faudrait voir s'il n'y a pas un deuxième numéro de série inscrit sur une étiquette, et dans ce cas ça doit être bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11021047
schnnic
Posté le 04-07-2021 à 19:30:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci de vos réponses. Je n'avais pas trop le temps de m'occuper de cette affaire ces derniers jours. Là j'ai reçu la CG en retour vendredi. Le première chose que j'ai faite c'est contacter mon revendeur, pour voir si il pouvait essayer de forcer. J'ai eu un type sympa de chez Digitec au téléphone la semaine passée, il m'a dit qu'il comprenait totalement mon énervement et mon désarroi (surtout qu'il n'y a aucune mauvaise fois de ma part) et qu'il allait contacter Gigabyte pour discuter de mon cas. Je lui ai aussi dit (vu que ma carte était encore chez Gigabyte) que si il ne pouvait rien faire pour prendre la réparation sous garantie, qu'il demande un devis pour une réparation hors-garantie. J'ai pensé qu'il pourrait faire quelque chose, mais cette semaine j'ai reçu cet email :
 

Citation :

Je reviens vers vous suite à notre conversation téléphonique concernant la réparation de votre carte graphique RTX 3090.
 
Après vérification auprès de notre département en charge, je suis sincèrement navré de vous informer qu'une réparation, même hors garantie, n'est malheureusement pas possible. Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous apporter de meilleures nouvelles.
 
Vous devriez recevoir le retour de votre carte graphique très prochainement si ce n'est déjà fait.
 
En vous présentant mes excuses encore une fois, je vous prie d'agréer mes meilleures salutations.


 
Donc je ne peut même pas la faire réparer hors garantie, on se fous royalement de moi non ?
 
Je cherché, je n'ai pas trouvé un autre endroit ou était écrit le SN sur la CG. Par contre il est écrit sur le carton d'emballage Gigabyte, et j'avais bien retourné la CG dans son emballage d'origine. Par contre il n'y a aucunement inscrit dans le manuel d'utilisateur qu'enlever l'étiquette avec le SN fait sauter la garantie, c'est uniquement écrit sur leur site web.
 
Mise à part ça, vous avez tous raison. Je devrais essayer d'aller plus loin devant tant de mauvaise foi. J'ai bien une protection juridique, je vais voir ce que je peux faire. Ce qui me saoule c'est l'énergie et le temps que je vais perdre, sans garantie de résultat. Mais bon qui ne tente rien n'a rien, et là c'est un truc à 1800 balles donc ça vaut le coup, surtout qu'il n'y a toujours pas de cartes en stock nul part. J'ai pensé à autre chose : faire marcher l'assurance RC d'un pote qui aurait "malencontreusement" fait tomber mon PC et cassé la CG. Ca me permettrait au moins d'être remboursé à 90% et ça m'évite de faire des courrier recommandés et des procédures. Je vais encore y réfléchir.
 
Autre question : si je viens à devoir changer de carte et en acheter une nouvelle, quelle marque me conseillez vous pour une 3080 Ti ou 3090 ? EVGA, MSI, ASUS ? Parce que Gigabyte je veux plus en entendre parler.  
 
Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RTX 3090 plus détectée

 

Sujets relatifs
Performances basse + écran noir, RTX 2060Température RTX 3090
Rtx 3070, question utilisation gpuAlimentation de ma 3090
Problème RTX 3080RTX 3060 vs RTX 3070 (laptop)
Alimentation 550W (RTX 3070)écran sans signal, ram non détectée
RTX 3070 - Changement de config ou patienter 
Plus de sujets relatifs à : RTX 3090 plus détectée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR